Un petit coup de main sur Amos
-
N’oublie pas d’aller sur l’incontournable Amos Factory
Jette un oeil ici aussi
http://www.angelfire.com/amiga/monkian_2000/programming/amos.html
http://stos.atari.st/theme_2_1.html
Sur mon site tu trouveras aussi une traduction presque achevée d’Amos Pro (environ 80/90%). Je n’ai jamais eu le temps de la finir mais ça vaut le coup de l’utiliser.
Pour mes articles, normalement en les téléchargeant tu devrais avoir la bonne taille pour les lire.
Si pb, bip-moi!
J’en ai encore un stock à mettre en ligne.
Oui amos factory etc…
les autres je vais aller voir
merci encore !!!
OK amidark c’est ce que je vais faire
@Tarzin :
Faudrait vraiment qu’un de ces 4 je fasse un site pour http://www.amos-professional.com …
@ +
AmiDARK
Salut les aminches !
Tout d’abord un nouveau merci à tous ceux qui m’ont gentiment envoyé des examples, merci à ceux qui m’ont filé des liens utiles, bref c’est top moumoute.
J’ai appris (oui enfin bon j’ai copié) à créer des écrans, les manipuler, copier des trucs des uns dans les autres, bref…
Dernière déduction ce matin (quel crétin je fais des fois) je n’arrivais pas à retrouver la bonne palette entre mes fonds et mes bobs… et puis il suffit de charger ses images de fond dans l’éditeur de bobs pour obtenir la même palette et faire des sprites/bobs avec…
Néanmoins (nez en moins) je butte lamentablement sur une chose : quand je fais un grand écran et que je copie des blocks d’image dedans, je double bufferise et le résultat est nickel (fond + bobs dessus sans glitch) MAIS quand je copie des images d’un écran à un autre écran, impossible d’avoir un double buffering fonctionnel, soit c’est le fond clignote soit c’est le bob, j’ai essayé sans update et d’updater à la main, j’ai essayé des bobs clear des bob draw, des autoback 0,1,2… Rien n’y fait… Quelqu’un a t-il une idée ?
Non vraiment ?
oh ça urge pas c’est juste pour comprendre et apprendre.
Pour info le jeu prend bonne tournure :
1) écran de présentation en scroll + fade
2) grand écran avec personnage + offset sur le grand écran pilotable au joystick
3) premiers enemis concons qui vont d’un endrois à un autre
4)… ah bin y’a pas pour l’instant
reste à faire :
1)… oh trop de trucs encore pour tout mentionner maintenant
Je programmai sous amos pro il y encore 15 ans.
Mais je n’ai rien gardé des nombreux softs (jeux et utilitaires) que j’avais développés (Quel idiot que je suis). Super langage développé par François Lionet. Encouragement à tous ceux et celles qui veulent s’y replonger.
salut à tous, mon petit jeu avance mais il y a un truc que je ne sais pas faire.
mon perso reste au centre de l’écran et c’est l’écran qui scroll sur un fond plus large
bon ça ok, ma question est la suivante, comment je fais mouvoir mes zombies vers mon joueur, je pensais à quelque chose du genre position x,y de mes zombies – position de mon joueur et bin j’y arrive pas… en trichant je replace ma souris cachée aux coordonées de bob joueur et là mes zombies le suivent…. et s’arrête au bout d’un moiment (la souris ne doit pas être attribuée à l’écran le plus large mais j’ai pas réussi à faire autre chose). J’ai essayé d’attribuer les coordonées de mes zombies avec les registres d’Amal du genre LETRA=x bob (2) etc… mais rien n’y fait, quelqu’un sait-il comment faire ? Merci.
hum…
je vois… mon bob de joueur est affiché de la sorte : bob 1,x+100, y+135, mais comment donc gérer tout ça en absolu ?
Ben c’est ça le problème. Tu te bases sur les coordonnées du Bob.
(bien que j’ai un doute sur les coordonnées des BOB)En fait il faut gérer les coordonnées de ton sprite dans le niveau de jeu complet (l’écran complet) puis tu décales le scrolling pour afficher la zone ou le joueur est en le centrant …
ah oui je comprend… ùmais de là à savoir le faire…
je vais voir ce que je peux faire
quel est ton doute au sujet des coordonées des bobs ? un bug d’amos ?
bon admettons que ton tableau de jeu fasse 40×30 cases de 16 pixels de côté (je suppose que ton plateau de jeu se base sur des blocs de 16 par 16 que tu répètes).
Comme ton écran est en résolution 320×256 ton plateau ne tient pas entièrement à l’écran (puisqu’il fait 640×480), en fait tu ne peux afficher à l’écran que 20 cases en largeur sur 16 en hauteur. Au début tu afficheras les cases 1 à 20 en largeur et 1 à 16 en hauteur, puis selon les déplacements de ton joueur ta fenêtre va se déplacer.
Maintenant il te suffit de mémoriser sur quelle case de ton plateau se trouve ton joueur puis de convertir cela en coordonnées écran.
Exemple:
nxF, nyF: numéro de la case de ton plateau affichée en haut à gauche, exemple au départ 1, 1
nxJ, nyJ: numéro de la case de ton plateau sur laquelle se trouve ton joueur
Pour savoir où tu dois dessiner ton joueur tu calcules:
X = (nxJ-nxF)*16
Y = (nyJ-nyF)*16
Maintenant si tu veux mon avis ne centre pas ton joueur sur l’écran ca fait trop figé, et en plus tu auras des problèmes si tu veux autoriser ton joueur à aller sur les bords du plateau. Le mieux est de le laisser se ballader sur l’écran et scroller quand il arrive sur les bords (ex: quand il est dans une bande de deux cases au bord de l’écran tu fais un scroll).
PS: Si ton plateau n’est pas formé par des blocs que tu répètes ça marche aussi c’est juste qu’au lieu d’avoir des pavés de 16 par 16 pixels en fait tu as des « pavés » de 1 par 1 pixel 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Un petit coup de main sur Amos