Un petit coup de main sur Amos
-
Oui effectivement j’aurais du le dire, en fait j’ai tout simplement téléchargé les adf sur le site de tarzin et la version de proposée est la pro.
ouala ouala.
hivernaal: pourras tu me (nous) donné tes première esquives ici de ton jeu .
https://www.youtube.com/@sayasupa
Oui si j’y arrive je montrerais mes avancements, sources, gfx etc…
Merci pour les infos !
Salut les aminches
après avoir bidouillé les screen offset et tout ça finit par donner un bob sur un fond imagé… mais alors qu’est-ce que c’est crados…
Une fois le bob chargé c’est lui qui prend le dessus sur la palette… ça vous parait peut être normal mais je n’y avait pas pensé…
Avec le screen offset je pensais charger une grosse image (au moins 600 * 400) et n’afficher que 320*200… mais j’y arrive pas, ça affiche un écran de 600*400… mais ça scroll c’est au moins ça, par contre ça semble rajouter une seconde image mais carrément degueu…
C’est le métier qui rentre ?
Non…
ah….
Charge ta grande image dans un écran différent de 0
Cache cet écran (Hide Screen si je me souviens bien)
ouvre un Screen Open 0 en 640, 400, …, LOWRES
Copie l’écran ou l’image sur trouve sur l’écran 0
Utilise le Screen Display & Screen Offset pour les scrolling.
A l’époque, pour les scrollings il était plus avisé (au vu des performances matérielles) d’utiliser des tiles ( de 8×8, 16×16 ou 32×32 pixels) pour créer les décors de fond à scroller.
@ +
AmiDARK
Merci ! Je vais tester ça
oui le coup des tiles c’était ma question suivante !
j’en aurais d’autres après faut pas s’inquiéter !
est-ce quelqu’un sais ou l’on peut trouver de la documenation sur le X-amos.
J’ai posé la question sur aros exec, pas encore de réponse.
J’ai essayé de l’installer, et de lancer qques scripts, je suis une bille j’arrive po. Je comprends que dalle (ou plutot, je devine un peu ce que fait le script, grace à mon minable background en AS2, mais c’est tout). Je suis paumé sans IDE dédié, en fait (là encore, flash et son IDE c’etait relativement simple et trés bien foutut).
Il y a quoi de dispo au niveau music/audio avec ? chargerment de module de tracker ? accès possible au soundbuffer ?
Question subsidiaire : il existe une notion de Thread en X-AMOS ?
Pour le son, c’est géré car le seul exemple que j’ai pu lancer, avait des bruitages. Aprés comment, je sais pas.
La deuxieme question, c’est du chinois
Pour info sur le site officiel d’Xamos, une nouvelle version (juillet) est dispo, et sera peut etre plus parlante que mes baragouinages de noob
Bah on peut pas tout savoir
Mais on peu apprendre…
Merci Amidark ça fonctionne pile poil (j’avoue ne pas avoir saisi à 100% le pourquoi du comment mais bon) par contre impossible d’obtenir la bonne palette de l’écran de fond avec la grande image.
@Hivernaal :
Tu as la commande :
Colour CIndex, $RGB
qui te permet de définir une couleur.
N’oublie pas que tu travailles avec une palette de 32 couleurs (index 0 à 31).
Si tu utilises un bob, il doit utiliser la même palette de 32 couleurs que tes graphismes à l’écran.
Si tu utilises des sprites, ils utilisent les couleurs 16 à 31 par paliers de 4
Sprite 0-1 = Couleurs 16-19
Sprite 2-3 = Couleurs 20-23
Sprite 4-5 = Couleurs 24-27
Sprite 6-7 = Couleurs 28-31
Les sprites sont des graphismes en 4 couleurs.
Tu peux combiner 2 sprites pour en créer 1 en 16 couleurs (couleurs 16-31)
C’est assez compliqué par rapport à maintenant avec les modes 16/24/32 bits ou on se fait pas chier avec une palette de couleurs …
tu as la commande :
Get Bob Palette
qui modifie la palette de couleur pour utiliser celle du bob :p
Regarde dans la menu, la documentation sur les commandes AMOS
@ +
AmiDARK
Étonnant tout ces gens qui se mettent à amos maintenant… (note: j’ai programmé pendant des années en amos)
Le blitz basic, qui est apparu plus tard était beaucoup plus rapide et gérait l’aga non ? Les jeux fait en blitz étaient cool et ceux en amos pas terrible non ?
Et non: les écrans amiga c’est pas comme photoshop, loin de là: Faut d’abord comprendre comment fonctionne les modes planar (1 plan: une couleur; 5 plans 32 couleurs)
Et non: on peut pas faire « shadow of the beast » avec amos, même avec la meilleure volonté du monde.
Note: en dual playfield tu peux faire scroller différemment 2 niveaux, dont un de 4 couleurs maxi (2 plans) et un autre de 8 couleurs maxi (3 plans, de toute façon ya que 5 ou 6 plans en ECS/OCS). Le « dual playfield » permet d’utiliser 2 adresses differentes de scroll horizontals, réparti sur les 5 plans donc.
En scroll Vertical uniquement, pour scroller au pixel, on peut juste changer l’adresse de départ de l’écran indifféremment par plan, donc on peut répartir les plans et les transparences comme on veut avec la palette… edit: (sur amiga ECS en général, pas en amos, je veux juste expliquer le playfield mais je m’éloigne du sujet)
@Krabob :
Et non: on peut pas faire « shadow of the beast » avec amos, même avec la meilleure volonté du monde.
Pas aussi fluide que l’original … vrai
Mais au niveau technique, on peux.
…. pas en amos …
Justement si, c’est possible … mais faut avoir une bonne connaissance dans les copper list :p
Par contre, en Dual Playfield, sur Amiga 500, ce sont 2 x 8 couleurs que l’on a … 2 x 3 Plans en fait … les plans pairs d’un côté et les plans impair de l’autre …
Ok les gars, merci pour les explications…
Le fait de revenir à un vieux machin comme amos c’est justement due au fait d’avoir programmé (un tout petit peu) des jeux en 3D, un peu de shader, rien d’exceptionnel mais maintenant quand je regarde un jeu actuel je me dis « tiens c’est ça, ça c’est comme ça, ça c’est des variables ça c’est des shaders » et la magie du jeu vidéo m’a quitté.
Alors je retourne à l’essentiel, au simple, à 32 couleurs, 8 directions…
Bref ça scroll comme je veux, faut juste que j’apprenne à graber des portions d’image et à les coller les unes à côté des autres… toujours en trouvant la bonne palette (c’est ma bête noire j’y comprend toujours rien mais j’y arriverais… ou pas).
Par contre dans certaines circonstances amal n’anime pas mes sprites/bobs d’autres fois si…
PS : en farfouillant et en cherchant des bouquins/.pdf sur amos je suis tombé sur une D7 vendue à priori avec ‘ultimate amos’ elle contient pas mal de tuto adaptés à mes maigres connaissances pour ceux qui, comme moi, voudraient apprendre en partant de rien ou quasimment rien.
Ah oui dernier truc, pour pas s’em… avec ces p… de palettes le mieux c’est de mettre tous ses graphismes dans un seul IFF à palette définie et de grabber ce dont on a besoin dessus ? Ou je déblataire des coueneries de noob….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Un petit coup de main sur Amos