› Forums › Communauté › Le Bar
Un OS ultra modulaire : ça existe ?
-
Mod
Browny: ouais t’as raison et c’est bien dômage !
https://www.youtube.com/@sayasupa
Tchecko c’est faux de dire que linux est mou du genou, par contre c’est
contre c’est vrai que c’est un systeme qui a besoin soit d’etre un neuneu (ubuntu;mandriva)
soit de ne pas en etre un (debian,gentoo)
En general chez moi un appli linux ne tourne pas plus vite sous mos
que sur linux, par contre morphos est bien plus simple et tres rapide
Mais un linux de base avec Xfce ca booste quand meme a donf sur mon peg2
difficile de croire que sur un pc cela ne soit pas le cas
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Ace,
euuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais juste prendre des exemples que je connais bien, parce que là tu y vas fort…
MAME -> entre 50 et 100% plus rapide sous mos.
MPlayer, idem.
Snes9x -> 30% plus rapide
Et plus généralement toute application un tant soit peu graphique.
Par contre, linux met la pâtée à mos pour ce qui est chaine de compilation (gcc, les configure qui vont 10x plus vite, etc…)
ModMais un linux de base avec Xfce ca booste quand meme a donf sur mon peg2
Baaa, essaye un nunux de base genre crux + window manager leger + firefox sur une efika…
C’est mou du genou et ça le restera tant que nunux utilisera le systeme X + des toolkits gras genre GTK ou autre.
50% du cpu mangé par le déplacement du curseur de la souris sur une fenêtre firefox…
Je fais rien, je fais que bouger la souris sur la fenêtre. 350Mips sur 700 mangés pour ça ? Flippant. Bon, Firefox y est surement pour quelque chose la dedans… Quand je bouge la souris sur d’autre fenêtre, ça mange quand même entre 10 et 15% de cpu…
Essaye donc la compositing 3D avec une efika sous linux. Ca marche moyen… Pourtant sous Morphos, ça à l’air plutot fluide sur les vidéos…
Donc, Linux, c’est mou du genou… Tu peux argumenter dans le sens que tu voudras. Morphos montre bien que l’on peut mieux faire… Après, c’est comparer des choux et des patates. Linux, c’est multiuser avec une vraie protection mémoire, c’est smp, c’est tout plein de truc bien sympathique pour sur. Mais ca reste mou du genou (pour le desktop).
Concernant les programmes qui mangent du cpu pour faire du calcul (genre encodage/decodage), quelque soit la plateforme, c’est directement proportionnel à la puissance développée par ton processeur. Donc forcement, que ce soit nunux ou morphos, ça donne l’impression d’être sur un pied d’égalité…
Mon classement de molesse du genou pour les desktop :
Vista – Linux – OSX – Morphos
Et ma préférence, c’est Morphos pour sur!
Et puis question administration, entretien, mise à jour, la conception originelle made in Amiga reste pour moi la référence. C’est simple et puissant. Et surtout amplement suffisant pour une machine à vocation desktop…
A tout ceux qui ont une efika, vous trouvez pas que c’est mou du genou linux en desktop dessus ?
++
ben ca se frite dur sur le sujet…
je ne pensais pas lever le lièvre de la gueguerre linux / morphOS / etc; je voulait juste savoir si il existait un OS capable de proposer comme minimum un navigateur interne et de balancer tout le reste en tant que programme ayant un intérupteur on / off au démarrage… arf.
A titre perso:
en tant que jeune trou du cul fraichement sortie du moule de microchiotte, si je devais choisir dans tout ce qui se fait maintenant en OS, il est clair que je pencherai pour MorphOS. Bien que malconnu pour ma part, il reste tout de mm le seul OS qui puisse booter et etre totalement fonctionnel en moins de 10 secondes (tout du moins a ma connaissance).
Si j’ai choisi linux pour mes becanes perso, c’est pour le suivis de mes softs favoris actuels (firefox, vlc, et j’en passe + wine qui pete pas trop mal) mais je dois avouer que ce n’est pas forcement mon préféré point de vue réactivitée. Je suis actuellement sous une mepis avec un Pentium III 1 Gh avec 256 Mo de ram (le tout en version portable bien sur) et ben quand je lance amarok (et rien d’autre) il souffre mechant (150 mo alors que Foobar2000 donne ~ 40 Mo max sous mon ancien windows!!). Et comme je suis pas un tendre avec mon matos, je lance facilement deux trois quatre applis… imaginez le bruit du ventilo.
Maintenant, ce que je souhaite c’est un OS ultra leger a monter sois mm et ou pouvoir lancer les pièces installées a la mano au demarrage, le tout laissant la possibilitée au plus néoshit d’y arriver sans trop se prendre la tète. jusque la, seul certaines version de linux approche de ce résultat.
Pour ceux qui me file un coup de main a monter ma version etch, je vous remerci!! je vais tester ca… un autre moment. mais je vais le faire.
Toujours en vie, toujours entier!
Pour répondre à la question d’origine : non, un OS ultra-modulaire, simple à mettre en oeuvre n’existe pas.
Linux peut faire beaucoup, tu peux recompiler le noyau comme tu le souhaites. Mais ce que tu recherches équivaut à se créer une distrib. Ce qui représente un effort qui n’est pas à la portée de tout le monde.
C’est un peu comme le mythe du développement modulaire avec des morceaux réutilisables : ça a des limites. Forcément, quand tu veux réutiliser du logiciel existant (libre), c’est super en théorie mais tu t’aperçois vite que rien n’est simple. Donc tu réécris et on te taxe de réinventer la roue (expression favorite de certains).
Si c’est pour ton PC, il doit exister des distributions simples et plus efficaces. Sinon des OS comme MorphOS ou OS4 sont légers, sympas, compréhensibles, … mais peuvent souffrir de certains manques et défauts.
Pour ce qui est des manques et des defauts, comme tout le monde, je fait avec ce que l’on as en s’approchant le plus possible de ce qui nous conviendrai le mieux.
J’ai bien saisi qu’un tel OS n’existe pas (pas encore…) et que l’idée mm genère deja certains problèmes. Certaines versions de linux marche pourtant sur les traces de cette piste en proposant de monter sois mm la distrib mais il est vrai que, parfois, c’est loin d’etre simple (gentoo… :sweat: )
A coté, nous avons des systèmes totalement fermé (windows et peut etre mac) qui sont les plus répandu et d’autre plus ou moins au stade expérimental (haïku, etc) qui pourraient présenter un reel interet pour une utilisation quotidienne… dans 5 ou 10 ans.
Pour finir nous avons des OS offrant des possibilités assez avancées (amiga OS, morphOS ^^) qui reste tres agréale a utiliser mais qui traine la patte sur certains points. il faut faire sont choix dans tout cela (pour ceux qui ont envie d’aller plus loin / connaissance du monde informatique d’aujourd’hui / l’esprit pionnier), et c’est pas toujours simple de faire son choix.
bon allez, quand j’aura des sous je me prend un morphOS et je laisse tomber linux. conbien de fois cette phrase j’aurai voulu la sortir?
Et pour ceux qui me file un coup de main pour ma versio netch: c’est bon!! ca marche du tonerre^^ merci beaucoup!! plus qu’a trouver comment faire marcher la carte son…
je voulait juste savoir si il existait un OS capable de proposer comme minimum un navigateur interne et de balancer tout le reste en tant que programme ayant un intérupteur on / off au démarrage
Pas compris.
Qu’est-ce qu’un « navigateur interne » ?
Qu’est-ce un « intérupteur on / off au démarrage » ?
Arf, désolé j’utilise mes mots.
Ce que j’appelle un navigaeur interne, c’est un navigateur de fichier qui ne peut pas servir de navigateur internet (konkeror; IE…), juste en local comme total commander. au lancement de l’application, il ne sera que plus rapide.
pour ce qui est des intérupteur On /Off:
L’idée est de passer les sous système invisible a l’utilisateur qui se lance plus ou moins automatiquement au demarrage (je parle des couches USB / JR45 / ou encore imprimante et autre périphérique bref, toute la connectique et tout les services non necessaire a la bonne marche de la machine) a des « possibilitées d’utilisation » que seul l’itilisateur choisirai de lancer ou non après s’etre loggué et selon ses besoins.
Pour faire simple, une fois dans votre desktop, une fenetre s’ouvrira pour vous demander quoi lancer (USB / reseau / prise en charge de la web cam / etc) ou encore de choisir entre differents « packs » de service a lancer crée par l’utilisateur lui mm.
Comme nous utilisons nos machines de manières differentes, avec des habitudes differentes, et des connectiques differentes, il est normal de demander a son OS de lancer uniquement ce que l’on souhaite utiliser non?
bleiz a écrit :
Comme nous utilisons nos machines de manières differentes, avec des habitudes differentes, et des connectiques differentes, il est normal de demander a son OS de lancer uniquement ce que l’on souhaite utiliser non?
Hum … je comprends que tu puisses vouloir un comportement particulier, différent de ce que j’attends. Chacun peut avoir ses exigences. Mais je ne vois pas en quoi c’est pratique de lancer tout ça à la main. Pour ma part, je suis content que l’USB et le réseau soit initialisés au démarrage. Pour une imprimante, je suppose que les device et driver ne sont chargés et exécutés qu’à leur première initialisation, pareil pour les bibliothèques, …
Je trouve que ça serait se compliquer la vie que de tout manipuler manuellement …
sinon je ne positionne pas comme un pro linux , j’utilise morphos 75% du temps.
Cepandant sur mon peg2 debian sid+compiz+gnome fly tout simplement et je constate que certain jeu comme widelands ppracer ou slune tournent a merveille
firefox s »en sort hachement bien avec l »extension fasterfox .
mais perso le plus rapide browser (moderne) chez moi tourne sur macosx et il s’appelle camino.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.bleiz a écrit :
Je suis actuellement sous une mepis avec un Pentium III 1 Gh avec 256 Mo de ram (le tout en version portable bien sur) et ben quand je lance amarok (et rien d’autre) il souffre mechant (150 mo alors que Foobar2000 donne ~ 40 Mo max sous mon ancien windows!!). Et comme je suis pas un tendre avec mon matos, je lance facilement deux trois quatre applis… imaginez le bruit du ventilo.
Déjà, il faut comparer ce qui est comparable, Amarok, repose sur KDE et c’est une petite usine à gaz ! Si tu veux un lecteur léger côté linux, tu as audacious ou xmms… Au moins c’est équivalent à Foobar2000 et même mieux !
Hop!
Alors…
oui je suis d’accord sur le fait que lancer tout les services a mains nues peut etre fastidieux et mal pratique mais c’est ainsi que je voie les choses.
cela permet en cas de besoin de lancer seulement la base necessaire et gagner en réactivitée immédiate (exemple, on me donne 5 minutes pour modifier mon Cv a l’aide d’open office et le sortir sur imprimante et ben 5 minutes actuellement ne me suffirons pas: il m’en faudrai entre 7 et 10). Seule morphOS se rapprocherait le plus d’une telle réactivitée avec son boot de quelques dizaines de secondes (ouai je sais, faut que je fasse le saut). Et comme dit plus haut, les service en questions pourrons etre lancé quasi automatiquement via un selecteur automatique.
Pour ce qui est des performances, je suis sous un PIII 1 Ghz limité en ram donc pour moi compiz c’est raide mort. et non souhaité sur ma machine. mon problème majeure pour ce qui est de la navigation (outre firefox que jai blindé de modules supplémentaire ce qui l’alourdi, j’en ai conscience) c’est la navigation interne. Konkeror est bien gentil mais super super lourd… A chaque fois que je le lance, j’en ai pour quelques dizaines de secondes d’attente! Je suis en train de tester krusader en solution alternative (d’ou une autre question: peut on virer konkeror et le remplacer par un autre navigateur et comment faire?).
Et pour finir, il est vrai qu’amarok se rapproche plus d’Itunes ou encore de Windows Media Caca que de fobobar2000… avec la difference notable point de vue poid sur la ram. il faut que je recherche une alternative a foobar… un player capable de prendre en charge une liste de lecture dynamique sans taille limite et avec une fonction recherche. je suis tombé sur rythmbox mais ca doit etre tout aussi lourd. erf.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Un OS ultra modulaire : ça existe ?