Un OS ultra modulaire : ça existe ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

  • bleiz

      #5847

      Hop tout le monde!!

      (longtemps que je n’avais pas poster ici tien… mais je vous garde toujours dans mon coeur!! ^^)

      Voila je vient vous voir car j’ai besoin de réponse a une question toute bete. commencons par moi (non non, je ne suis pas égocentrique, disons que ca pourrai aider pour ceux qui arrive en route).

      Pour ceux qui me connaissent, vous avez surement vue ou tout du moins entr’apercus mon joujou favoris que ce trouve etre mon interface graphique blackbox. pour les autres, faite un tour sur la galerie images du site officiel (www.bb4win.org si je me souvient bien). Je l’ai choisi pour sa modularité hors norme et son aspect minimaliste, le fait que l’on puisse modifier pratiquement chaque détails de son bureau en ne modifiant qu’un simple fichier texte lisible pour (presque) tout le monde, expert comme néoshit. bref, je kiff grave ce petit bijou.

      mais voila, la chose a fait son petit bout de chemin et j’en suis a me demander si il existait un Os entier basé sur ce concept. pour vous donner un exemple de ce que j’appelle Os ultra modulaire: c’est un Os qui ne charge que le strict minimum au démarrage: La prise en charge du matos de base (carte vidéo; carte son, souris, clavier) ET C’EST TOUT. le reste se fait a travers des modules externes qu’il faudra activer manuellement.

      Alors il y a une certaine ressemblance frappante entre cet Os (fictif?) et ce qui se fait deja pratiquement partout avec ce que l’on appelle les services (service de prise en charge de l’USB ou encore de l’imprimante, aide a distance, gna gna gna). C’est pratiquement la mm chose certe mais la difference reste grande: aujourd’hui l’on veux tous du « plug and play » on branche et ca marche. malheureusement, ces services sont intégré a l’Os quel qu’il soit ce qui l’alourdi au démarrage et bouffe de précieuse seconde sans parler de la mémoire inutilement gaspillé si le service en question n’est pas utilisé. ben c’est la ou toute la difference se joue.

      D’ou la question: que vaut il mieux avoir? un Os qui lance toute la panoplie de services a la cons qu’il faut désactiver un a un et encore, quand il le veux bien (windows comme linux) ou un Os ne chargeant que le strict minimum me laissant la tache de lancer tour a tour les fonctionalitées d’on j’aurai besoin?

      En clair, un Os (avec bureau graphique. autant je ne suis pas alergique a la ligne de commande, autant j’ai encore bien du mal avec linux. erf…) vierge de toutes fonctionnalitées intérgré avec juste un navigateur de fichier interne: ca existe? Et surtout capable d’évolutivité par rapport aux fonction manquante sous la forme de micro module programable.

      La question est posé: a vous de me dire pourquoi ca ne s’est pas fait ou si ca existe deja et quel est sont nom!!

      Modération de BatteMan : Fil déplacé dans le bar.

      Toujours en vie, toujours entier!

      M_o_Illusion

        #96733

        Pas de linux ? baaaah … BSD alors ? XD

        Nan, sans déconner, à part Windows et MacOS, en gros, tout passe par de la ligne de commande sur PC (et encore, sous Windows, dès que tu tapes dans le un peu compliqué, il est infiniment plus rapide d’ouvrir une fenêtre dos) …

        Définitivement, Linux correspond à tes attentes. Par contre, il va falloir apprendre que pour faire tourner un OS, il n’y a pas besoin que de pilotes de périphériques, mais de deux ou trois autres bricoles …

        Donc voilà, hors Linux/Unix/BSD/[…], sur PC, la réponse à ta question est « non, ça n’existe pas ».

        JiDeWe

          #96734

          AmigaOS, BeOS….

          :)

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Souldream

            #96735

            J’aurai dit BeOS également.

            Pour AmigaOs étant donné que les sources ne sont pas dispos..

            De plus tu as accés au projet Haiku. ( Version Libre de BeOS en Open source ).

            http://www.haiku-os.org

            A+

            ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
            ...::: Vampire V4 SA :::...
            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

            Browny

              #96736

              Je rejoins M_o_Illusion. On a beau dire, mais ce que tu demandes ressemble fortement à une Debian nue. Tu peux très bien choisir de ne rien installer lors de l’installation de ta Debian. Et de monter ton OS paquet par paquet (ou presque car heureusement, les dépendances sont gérées automatiquement). C’est comme ça que j’ai installé mon petit HP HL3 bi-P3/800 en tant que serveur de fichiers (documents importants, photos, musique, vidéos, etc…). Un serveur qui boot en moins d’une minute et qui ne grignote que 40Mo ~ de RAM au final (bureau fluxbox et tous services lancés : openssh, samba, proftpd, etc…)

              Il faut voir ça comme une grosse boîte de légo. Tu te fais un OS sur mesure. Tu peux par exemple tester (si tu as un petit disque dur qui traîne à la maison).

              Après avoir rajouter les dépôts contrib et non-free à ton source.list, Je dirais à vue de nez que les paquets pour un OS de base qu’il te faut sont :

              – x-window-system

              – iceweasel et icedove (pour les navigateurs/client mail)

              – msttcorefonts

              – flashplugin-nonfree

              blackbox, le vrai !

              C’est tellement modulaire que même au branchement d’un clé USB, tu devras la mounter à la main à moins d’installer usbmount.

              Vas-y fonce et éclate toi mon pote ! Et si t’as besoin d’un coup de main, tu pourras trouver plein de forums et plein de gens pour t’aider, moi y compris !

              Le projet Haiku est (comme son nom l’indique) un projet au stade expérimental. Va sur la page downloads, tu vas rire (un GCC expérimental en version 2.95, alors qu’on en est quand même à la version 4.1 sous Debian et 4.2 voire 4.3 partout ailleurs).

              ;-)

              bleiz

                #96737

                J’ai deja eu l’occasion de gratter le sujet et de faire le tourde ce que l’on propose actuellement: beOS (et donc, de haïku) mais aussi de toute sorte de linux y compris des version DSL ou encore la gentoo et compagnie. jen’ai jamais réussi a les installer correctement ou alors il me manquai des foncionnalitées et, boulet que je suis, je ne suis pas arrivé a les installer correctement.

                tien un bete exemple: je suis sous mepis actuellement et ben j’ai installé wine (je sais mm plus comment j’ai réussi car toujours pas piger le make make install… snif) mais je n’ai nul part ou pouvoir le lancer! que ce soit dans les menu ou par clic gauche, a veux pas démarrer. Pour finir je ne connai pas la ligne de commande (et quand bien mm je pourrai la trouver, avoir cte foncionnalitées en graphique ne serait pas plus mal).

                Actuellement, je souhaite monter une version debian etch sur ma becane principale mais j’ai des problèmes d’affichage graphique (tout se lance comme dans un rève mais sitot le serveur X lancé hop! un beau blank). ca doit venir d’un probleme de driver avec ma carte graphique mais il me manque des infos pour y remedier. Pour finir, j’ai eu l’occasion de tester blackbox (le vrai ^^) sous un linux (un vrai ^^^) et ben c’est pas aussi simple que la version win…

                bref, j’aperçoi la simplicitée des versions nues des linux et m’y suis mis mais je ne pense pas avoir le niveau neccessaire pour pouvoir les maitriser a 100%. va me falloir de l’aide sur ce coup ci. arf.

                en tout cas, merci de vos réponse!!

                Toujours en vie, toujours entier!

                Browny

                  #96738

                  bref, j’aperçoi la simplicitée des versions nues des linux et m’y suis mis mais je ne pense pas avoir le niveau neccessaire pour pouvoir les maitriser a 100%. va me falloir de l’aide sur ce coup ci. arf.

                  Ben je peux déjà t’aider un peu si tu veux, c’est quoi comme carte graphique, écran et résolution que tu as ?

                  Sinon pour plus d’aide : http://forum.debian-fr.org/

                  Lion

                    #96739

                    si tu as un ecran noir, le probleme vient du serveur X (pas forcément la carte gfx mais le clavier ou la souris ou l ecran).

                    as tu acces aux consoles virtuelles (CTRL+ALT+F1 par ex) ?

                    si oui tu peux reconfigurer le serveur X avec la commande « dpkg-reconfigure xserver-xfree86 » (ou xserver-xorg suivant la couche que tu as choisie) et selectionner fbdev (framebuffer) plutot que le pilote de ta carte gfx, du moins pour commencer.

                    bleiz

                      #96740

                      erf… je connais pas le fbdev…

                      Bon dans l’ordre:

                      carte Nvidia geforce Fx 5200

                      résolution: 1024 * 768

                      j’ai acces aux consoles virtuelles

                      j’ai deja tenté de reconfigurer ma carte graphique via dpkg mais je ne pense pas avoir fait le moindre changement lors de cet opération.

                      un simple bip se fait entendre quand l’ecran plonge dans le noir.

                      Voila mon problème. une idée?

                      Toujours en vie, toujours entier!

                      Lion

                        #96741

                        fbdev = framebuffer

                        ca devrait fonctionner avec toutes les cartes gfx vu que c est un truc generique.

                        sinon regardes ce que dit le fichier de log du serveur X (/var/log/Xorg.0.log ou /var/log/xfree86.0.log).

                        si tu as EE en derniere ligne, c est le fautif !

                        Browny

                          #96742

                          carte Nvidia geforce Fx 5200

                          résolution: 1024 * 768

                          j’ai acces aux consoles virtuelles

                          j’ai deja tenté de reconfigurer ma carte graphique via dpkg mais je ne pense pas avoir fait le moindre changement lors de cet opération.

                          un simple bip se fait entendre quand l’ecran plonge dans le noir.

                          Voila mon problème. une idée?

                          Plus qu’une idée, la solution (j’espère) ;-)

                          Si tu es sous Debian, commence par faire ressembler ton sources.list (dans /etc/apt/) à ça :

                          deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

                          deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

                          deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

                          deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

                          Installe ensuite le paquet nvidia-glx.

                          aptitude update && aptitude install nvidia-glx

                          et toujours en root, refais un

                          dpkg-reconfigure xserver-xorg

                          Et sélectionne nvidia au lieu de nv qui est sélectionné automatiquement.

                          henes

                            #96743

                            Pour AmigaOS étant donné que les sources ne sont pas dispos..

                            Quel est le rapport entre être modulaire et être opensource ?

                            Va sur la page downloads, tu vas rire (un GCC expérimental en version 2.95, alors qu’on en est quand même à la version 4.1 sous Debian et 4.2 voir 4.3 partout silleurs).

                            Et ? Pose toi la question de savoir pourquoi même Debian dont tu parles ne compile pas tout avec GCC 4.x… (c’est facile à vérifier, désinstalle toutes les libs de support de GCC 2.x et 3.x et regarde toutes les applis qui dégagent avec…)

                            OpenBSD aussi continue de travailler avec GCC 2.95 et on ne peut pas trop parler d’OS expérimental…

                            Edit: par ailleurs Haiku dispose d’un port (expérimental ce coup ci :-) de GCC 3.4…

                            Fab1

                              #96744

                              Ah lala mon pauvre henes, tu n’es pas à la mode…

                              De nos jours, les petits jeunes pensent que la dernière version est forcément la meilleure. Gcc4 explose forcément Gcc2, qui pourrait penser le contraire… :)

                              Et l’opensource est une sorte de mot joker pour tous les concepts « cool ». Opensource = libre, modulaire, réutilisable, gratuit, humaniste, partage, bien codé, stable, ….. Ben oui, ça va de soi hein. Bouahaha :)

                              Et puis l’utilisateur lambda a un besoin vital d’avoir les sources de ce qu’il utilise, c’est évident. Car il est bien connu que l’utilisateur lambda fait une revue systématique du code et propose des corrections aux éventuels bugs, voire des améliorations.

                              En tous cas, si on s’en tient à la stricte demande du premier post, linux n’est clairement pas la réponse au besoin. Dans le genre modulaire, un noyau préhistorique monolithique c’est peut être pas ce qu’il y a de mieux, mais j’imagine que bleiz souhaite de toute façon un niveau de granularité un peu plus grand, donc pourquoi pas, mais va falloir assumer: si on ne veut rien de base, il faut être prêt à comprendre comment ajouter les composants soi-même, sinon on prend une solution toute prête. :)

                              Browny

                                #96745

                                Je ne connais pas les rouages, je reste un utilisateur mais sous debian quand tu compiles (un module de noyau par exemple ou même le noyau en lui-même) tu utilises bel et bien gcc 4.1, n’est-ce pas ?

                                Fab1

                                  #96746

                                  Browny,

                                  à moins que tu y sois forcé et un peu téméraire, tu ne compiles pas le noyau avec gcc4.1 en général. :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Un OS ultra modulaire : ça existe ?

                                Amiga Impact