Ubuntu Jaunty Jackalope sur Pegasos

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• Rmais96

J’ai finalement trouvé les informations pour installer, dans ce thread :

http://www.powerdeveloper.org/forums/viewtopic.php?p=12870#12870

Il faut utiliser les paramètres suivants au boot d’installation :

file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper

L’installation sur mon Pegasos est passée, mais le fonctionnement n’est pas génial :

– Le démarrage est très long (près de 10 mn)

– Gnome démarre en « low-graphics » mode (avec ma Radeon 9250, 1280*1024 mais très peu de couleurs)

Je ne parviens pas à faire mieux en modifiant le fichier X11/xorg.conf.

Rmais96

J’ai réussi a résoudre mon problème de mode graphique pour le lancement de Gnome.

Le serveur X11 ne parvenait pas a utiliser le « device » configuré et produisait l’erreur suivante « (EE) No devices detected. » dans Xorg.0.log.

Voici la section incriminée reprise sur la Hardy Heron (8.04) :

Section « Device »

Identifier « ATI Radeon 9250 Device »

Driver « radeon »

BusID « PCI:1:8:0 »

Option « BusType » « PCI »

Option « DRI » « true »

EndSection

Le paramètre « BusID » a changé de format. Sa valeur doit être « PCI:1@1:8:0 » comme cela apparait dans le fichier de logs, et non plus « PCI:1:8:0 ».

Reste encore deux problèmes à résoudre :

1. La lenteur de démarrage (deux points de blocage de plusieurs minutes)

Les logs de démarrage les mettent en évidence, mais ce n’est pas très explicite pour moi.

Le premier, juste après la détection des lecteurs HD et CD et avant de lancer le script « local-premount » :

[ 5.268623] Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

[ 5.270691] sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0

[ 5.272886] microsoft 0003:045E:00F9.0003: input,hidraw2: USB HID v1.11 Mouse [Microsft Microsoft Wireless Desktop Receiver 3.1] on usb-0000:00:0c.3-2/input1

[ 5.292762] sr1: scsi3-mmc drive: 20x/48x cd/rw xa/form2 cdda tray

[ 5.295008] sr 1:0:1:0: Attached scsi CD-ROM sr1

[ 190.456248] EXT3-fs: INFO: recovery required on readonly filesystem.

[ 190.458158] EXT3-fs: write access will be enabled during recovery.

[ 190.537415] kjournald starting. Commit interval 5 seconds

[ 190.539327] EXT3-fs: recovery complete.

[ 190.541480] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.

[ 195.045792] udev: starting version 141

[ 195.433259] irda_init()

Le second, après la détection du matériel et avant le chargement des modules du kernel :

[ 195.753266] parport_pc: VIA parallel port: io=0x3BC, irq=7

[ 197.458720] ppdev: user-space parallel port driver

[ 197.870955] VIA 82xx Modem 0000:00:0c.6: enabling device (0000 -> 0001)

[ 199.128689] VIA 82xx Modem: probe of 0000:00:0c.6 failed with error -13

[ 199.132067] VIA 82xx Audio 0000:00:0c.5: enabling device (0000 -> 0001)

[ 376.299918] Adding 1040312k swap on /dev/sda10. Priority:-1 extents:1 across:1040312k

[ 376.356785] Adding 540532k swap on /dev/sdb8. Priority:-2 extents:1 across:540532k

[ 376.883275] EXT3 FS on sda11, internal journal

[ 474.645009] kjournald starting. Commit interval 5 seconds

[ 474.645238] EXT3 FS on sda12, internal journal

2. La lenteur de l’affichage 2D/3D (test glxgears)

Le lancement du test glxgears donne un résultat très faible (65 fps) par rapport à la Hardy Heron (510 fps).

Ce problème est connu, mais pour le résoudre, il faudrait changer de kernel. L’image de boot utilise la version 2.6.28-6, le problème semble résolu en version 2.6.29.-3.

Voici une page intéressante qui essaie de référencer les problèmes connus sur toutes les versions Ubuntu pour PowerPC :

https://wiki.ubuntu.com/PowerPCKnownIssues

Si quelqu’un a une solution pour améliorer le démarrage de la Jaunty Jackalope, je suis preneur.

Rmais96

En absence de solution pour ces problèmes, j’ai compilé un kernel 2.6.28-10.

L’image de boot obtenue résoud le problème de lenteur au démarrage, mais pas le problème de performance de l’affichage 2D/3D.

Il faut maintenant que j’essaie avec un kernel 2.6.29.

SpiK3r

Je déterre ce sujet sur l’installation d’Ubuntu Jaunty Jackalope, car jai pu résoudre le problème de carte graphique avec PCI:1@1:8:1 par contre avec glxgears c’est assez lent.

L'Amiga c'est plus fort que toi !

SpiK3r

Je vais passer à la Karmic ce soir, je vais essayer d’aller jusqu’à la Lucid Lynx 10.04 LTS et l’améliorer.

Si vous avez des idées pour compiler un kernel et la façon de procéder je suis preneur.

SpiK3r

Voilà, jai réussi à installer la Karmic Koala avec son kernel officiel, c’est assez fluide, par contre au début je n’avais pas la main avec la souris PS/2 donc j’ai du placer une souris USB pour changer mon xorg.conf

Vous voulez toutes les étapes ?

Alors sous jaunty, j’ai installé le mkvmlinuz_23ubuntu2_powerpc.deb
                J’ai donc changé dans la sources.list jaunty par karmic
                Ensuite, j’ai effectué sudo apt-get update
                Ce qui m’a permis d’installer:
                $sudo su
                $apt-get install linux-image-2.6.31-23-powerpc
                $apt-get install Linux-headers-2.6.31-23-powerpc pour avoir le vmlinuz dans le répertoire boot.
                J’ai donc tapé :
                $/etc/init.d/gym stop pour enlever l’environnement graphique.
                Login : votre login
                Password : votre password
                Puis, à partir de là
                $sudo apt-get update
                $sudo apt-get upgrade
                $sudo apt-get dist-upgrade
                Ont attend, longtemps très longtemps
                Ensuite, il faut aller sur Morphos et éditer le bootmenu pour mettre :
                6 of  » hd:8 /boot/vmlinuz video=radeonfb:1024×768@60 root=/dev/sda9  » endof

Vous aller, demarer sur le noyau de karmic Koala, ensuite vous aller devoir éditer le xorg.conf si vous avez une souris PS/2

Demain, je vais tenter de passer à la Lucid Lynx
                Déjà que la Karmic Koala démarre assez rapidement, le seul point faible, c’est que je n’arrive pas à utiliser compiz et que les effets d’écran de veille sont très lents.
                Y a peut-être une solution par la suite….

mikedafunk

Déjà que la Karmic Koala démarre assez rapidement, le seul point faible, c’est que je n’arrive pas à utiliser compiz et que les effets d’écran de veille sont très lents.
                  Y a peut-être une solution par la suite….

Ben sur x86 il y a les pilotes propriétaires nvidia / ati, aucune idée sur PPC
                  Windows x86/64 ayant quasi le monopole des pilotes propriétaires…

Souldream

De mémoire ( longtemps que je n’ai plus allumé mon peg2 :/ ) par manque de temps pour le moment … compliqué entre les FPGA / Real Hardware / mon setup Amiga sur LegionGO …

Ta config Xorg doit avoir le mode composite pour compiz.

–>
                    Section « Extensions »
                    Option « Composite » « Enable »
                    EndSection
                    <–

Check ta section
                    –>
                    Section « Device »
                    Identifier « ?????????????????????????????????? »
                    Driver « ??????? »
                    BusID « PCI:xx:xx:xx »
                    EndSection
                    <–
                    Tu devrais avoir radeon comme driver

https://www.x.org/archive/X11R7.7/doc/man/man4/radeon.4.xhtml

Logiquement on a une radeon comme device , si tu as VGA alors il utilise le driver VGA framebuffer de base .

@++

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

SpiK3r

J’ai testé le glxgears ça ne va pas et pourtant j’ai tout réinstallé proprement et le glxgears est de couleur bleu.
                      Impossible d’avoir un glxgears fonctionnel et je ne parle pas de compiz qui ne veut pas s’afficher.

La lenteur de l’affichage 2D/3D (test glxgears)

$ glxgears
                      Me donne un résultat très faible (66 voir 68 FPS) par rapport à la Hardy Heron (650 FPS)
                      Avec la radeon 9000 Pro

Comment changer la priorité de l’audio mixer, car il me prend le VIA alors que je le voudrais sur la carte SoundBlaster.
                      $ glxinfo | grep rendering il me dit :
                      direct rendering : Yes
                      Pour le lecteur DVD, je veux l’éjecter il me dit :
                      Impossible de monter le média.
                      Il n’y a probablement aucun média dans le lecteur.
                      Le soucis c’est peut-être dans le fstab mais comment refaire un fstab complet ?
                      J’ai mis le kernel : mvlinuz-2.6.28-6-powerpc
                      Si vous avez la solution ce serais formidable.

SpiK3r

J’ai enfin trouvé pour le graveur DVD
                        Il fallait mettre dans /etc/fstab
                        A la ligne du cdrom /de/SCFP à la place de /dev/hdc c’est souvant comme ça la migration vers la version Supérieur d’Ubuntu.
                        Jai compris que les ancienne carte Radeon n’étaient plus supporté avec Jaunty et les versions Supérieur pour la 3D
                        Mais il existe une solution pour downgrader la version de xorg et retrouver la 3D, c’est assez galère, car il faut le faire manuellement pour que ça fonctionne.
                        Je ferais un descriptif de ce qu’il faut ajouter.
                        Je vais prendre le xorg de la Hardy Héron, car j’avais des performances assez incroyables.
                        Je vais sûrement apprendre à compiler le noyau 2.6.39 car le mkvmlinuz_23ubuntu2_powerpc.deb prend en charge les noyaux 2.6.x

La suite pour bientôt 😉👌🏻

SpiK3r

J’ai réussi à faire booter Ubuntu Lucid Lynx
                          J’ai résolu pas mal de problèmes.
                          Détection de la souris en auto dans xorg
                          Pas de 3D car la carte n’est pas prise en charge depuis intrepid ibex 8.10
                          Le point faible : Plus de périphériques son détecte sauf quand je tape :
                          $lspci -vs 00:05.0

Détails : Carte son SoundBlaster Live 00:05.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 06) Subsystem: Creative Labs Device 8027 Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 17
                          I/O ports at ac00
                                         Capabilities: <access denied>
                                         Kernel driver in use:
                          EMU10K1_Audigy
                                         Kernel modules: snd-emu10k1
                          Autrement, je n’ai plus rien dans pcm plus d’alsamixer.
                          J’ai voulu passer à la Ubuntu Maverick et c’était une catastrophe.
                          Le sudo dpkg –configure -a reste bloqué, du coup.
                          Je vais tout effacer et utiliser Gutsy Gibbon 7.10

SpiK3r

J’ai une question, peut on nettoyer Ubuntu de tous les résidus d’anciennes versions avant chaque migration ?
                            Car, je pense que c’est ici le problème.

Pouvez vous m’aider à purger le système avant chaque migration ?

mikedafunk

à ma connaissance, quand une migration plante, elle plante vraiment le système, il ne démarre plus
                              Hors toi il démarre, ce n’est donc pas ça
                              La majorité des pilotes étant dans le noyau linux, le problème vient de là (ou des modules activés ou pas de ce noyau)
                              Le nettoyage de distribution, c’est quand on a installé plein de logiciels tiers, hors toi tu fais que des installations de base ou venant du dépôt
                              Bravo pour tes retours, ton sujet est super intéressant!

SpiK3r

J’ai pourtant testé tous les noyaux, sous Ubuntu Lucid Lynx et impossible d’avoir le son.
                                Meme si la carte son existe avec la commande :
                                $lspci -vs 00:05.0

Détails : Carte son SoundBlaster Live
                                00:05.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 06) Subsystem: Creative Labs Device 8027
                                Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 17
                                I/O ports at ac00 Capabilities: <access denied>
                                Kernel driver in use: EMU10K1_Audigy
                                Kernel modules: snd-emu10k1

De la 2.6.32-19-powerpc à la 2.6.32-74-powerpc
                                Et même, alsamixer n’existe pas alors que j’ai pris le temps d’installer alsa-utils alsa-base linux-sound-base.

Rien faire, j’ai même changé le xorg.conf car il y avait des soucis,
                                A ec la commande :
                                sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
                                Et le xorg.conf original ala version Lucid Lynx, par contre y a pas moyen de réinitialiser les .config pour tout remettre par défaut.
                                Si tu vous avez des idées ?

mikedafunk

Si tu penses avoir des .config utilisateur obsolètes et partir sur de bonnes bases, créé un deuxième utilisateur (ex : sudo adduser toto), ou renomme tes dossiers cachés .config & .local (les fichiers config seront automatiquement régénérés)
                                  Pour le X.org, je ne suis pas étonné. il y a des évolutions / cassures dans les fichiers de conf des distributions Linux, c’est (mal)heureusement normal. Grub en est un bon exemple, c’était plus simple avant, mais il fallait bien l’adapter à l’uefi
                                  Pour Xorg, l’ancienne commande est : sudo Xorg -configure
                                  Tu n’as pas de Groupe d’Utilisateurs Linux près de chez toi?
                                  As tu testé mintppc?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Ubuntu Jaunty Jackalope sur Pegasos

Amiga Impact