UAE PPC !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
-
est il possigble que la team UAE prepare un JIT PPC ? est-ce Legal d’emuler l’OS4.0 et possible ? Le firmware peut causer des problemes de legalité possiblité ?
toujours au sujet emulation : g cherhé sur internet mais je n’ais vu aucun projet de portage emulateur mac pour os 4.0, est-ce prevu ?
Moi je pense qu’acheter un P4 3Ghz pour emuler un 603 a 80mhz c un peu onereu.
Deplus Uae est fait pour emuler les amiga classic il est totalement impossible de faire tourner Os4 dessus, il y a guere qu’une version de mos pour A1200PPC qui tournerais et encore….
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.L’émulation PPC pour UAE n’est absolument pas à l’ordre du jour et ne le sera probablement pas tant que l’auteur d’UAE sera le même, à savoir Toni Willen (qui fait un travail splendide sois dit en passant).
Pour avoir déjà discuté avec lui, son but ultime est d’émuler à 100% un Amiga classic, c’est à dire, une machine capable de faire tourner à la perfection les applies Amiga (et surtout les jeux et démos) comme un vrai Amiga.
C’est un « nostalgique », le côté « utilisation d’UAE dans un but productif pour faire tourner AOS » ne l’intéresse pas du tout, si ça fonctionne bien avec le WB et les différentes extensions (support de P96, AHI, etc etc …) est un « bonus » hérité des auteurs précédents et leur support est soumis à la demande des utilisateurs.
Le support PPC n’est pas foncièrement exclus mais c’est :
– Très très compliqué à intégrer, surtout si on veut pouvoir tout supporter (WarpOS, PowerUP, MOS, AOS 4.x)
– très lent, le projet PearPC est là pour se donner un ordre d’idée mais c’est sûr qu’avec le temps et à l’amélioration des pefs des proc, ça ira mieux
– soumis à une demande très importante de la part des utilisateurs et là, à mon avis, pour faire changer d’avis à Toni, va falloir mettre le paquet !
Pour finir, je pense personnellement qu’UAE ne devrait servir qu’à assurer la compatibilité Classic sur les systèmes MOS ou AOS 4.0 ainsi que pour fairemumuse sur PC.
Je confirme ce que dit Hybrid: Toni fait un super boulot…
Si seulement il décidait d’allumer son peg un jour
(et oui, il a un Pegasos (1), offert gracieusement par un gars, mais à part avoir été jusqu’à l’openfirmware, il n’a rien fait du tout dessus )
@+,
Léo.
A ceci prèt que le JIT n’accélère pas « sensiblement », mais d’un rapport qui peut aller à plus de 10
Sinon, il ne faut pas un Pentium 4 à 3 Ghz pour émuler un 603 / 80……. Déjà qu’un Penitum 4 à 3 Ghz lance mes applications 68k au moins 4 fois plus vite que les meme applications native 604e (frogger68k sur UAE, mame sur UAE).
Les derniéres versions de PearPC (émulateur de PowerMac pour Windows) émulent, sur un P4@3Ghz + 1Go RAM, un PowerMac G3 allant de 600 à 866Mhz dixit MacOS X… Ca donne quand même un rendu sympa.
@FrenchPistolero: le « dixit MacOSX » ne veut rien dire…
C’est beaucoup plus lent en réalité.
@+,
Léo.
est-ce possible de ce passer d’un jit sous uae (machine hote deja ppc) : mac / peg, cela ferais un parc beaucoup plus important pour l’os4
Hip !!
@Crisot: un x10, on peut le voir, c’est pas comme une amélioration de 0.05%, donc c’est sensible.@madmin:
On peut se passer d’un jit… le jit pour winuae est relativement récent, par rapport à la vie complète de uae (le grand projet à la base de tout), et même pas rapport à celle de winuae.
maintenant, le jit n’est pas « sous uae », mais « dans uae ».
Une petite explication vulgarisée très rapide, et très sommaire d’un jit : le jit remplace certaines partie de l’émulation statique (classique) par des bouts de code natifs au système hôte (qui émule). Pour winuae, ca transpose du code 68k en code x86. Un jit ppc transposerait le code 68k en code ppc.
Maintenant, il n’y a pas de rapport entre uae, jit et os4. La phrase suivante ne peut même pas exister :
est-ce possible de ce passer d’un jit sous uae (machine hote deja ppc) : mac / peg, cela ferais un parc beaucoup plus important pour l’os4
!! qiH
Pour l’emulation Mac sur OS4, il y a Basilisk II qui doit etre assez facilement recompilable, malgre quelques parties Asm 68k…
Sinon Basilisk II tourne déjà sous 68k mais est assez lent et je n’ai réussit a le faire tourner qu’avec Macos 7.0.1 je crois.
Pour info, Basilisk II est basé sur l’emulation 68k d’UAE Donc en optimisant bien le truc il doit y avoir moyen de faire tourner ca correctement sur un Amiga PPC….
SixK
peut etre un port linux : AmigaOnLinux : kernel qui boote l’os4.0 (AOL)
Hip !!
peut etre un port linux : AmigaOnLinux : kernel qui boote l’os4.0
Un port linux d’UAE ?
Sinon, faire ce que tu dis sera super dur: l’OS4 est booté par un booteur maison… Il n’y a pas moyen de lancer OS4 sur une machine 68k (pure 68k sans PPC, s’entend), donc pas moyen de lancer l’OS4 depuis un émulo type UAE, aussi bonne et performante que soit l’émulation, et pour longtemps (cf. 2-3 posts plus haut qui explique la position de l’auteur vis à vis de l’émulation des amiga ppc).
OS4 ne marchera que sur AOne, ou sur des vrais Amiga classic PPC. Enfin, peut être sur Peg, mais c’est un autre débat.
[edit]Au fait, pegXmac tourne sur AOne, il me semble.[/edit]
!! qiH
il y a un tread qui prouve que l’on peu emuler L’api OS4.0 en partie bien sur :
https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=921&forum=4
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › UAE PPC !