UAE et image disque
-
Bonjour,
je souhaite transférer une image d’un Disque-Dur créée sur un Win-UAE vers un A2000 avec contrôleur SCSI et une carte SCSI<->SD.
Exemple: un DD de 1Go avec le WB3.1 installé dessus.
Cette image est fonctionnelle sur UAE, dans le sens où j’arrive bien sur le WB.
Je copie l’image de mon disque UAE sur la carte-SD « HD3_WB31.img » ; le ‘3’ indiquant que le ID-SCSI=3
Mais l’Amiga ne vois pas de disque.
Sur les outils du SCSI je vois bien un disque en ID=3 mais en format non reconnu (pas de partition).
REM: le contrôleur voit sur l’ID=3:
Capa: 1011Mo ; LowCyl: 1 ; HiCyl: 129 ; Heads:255 ; Sectors: 63 ; Blocks: 2097152.
Par contre l’image d’un DD physique faite par la carte SCSI<->SD est bien utilisée sur UAE et peut être réutilisée par l’Amiga sans problème.N’étant pas très doué avec ces émulateurs, si quelqu’un peut me dire où je pèche dans cette démarche ?
MerciSalut @Counia,
Il faut sous WinUae il faut créer un disque dur RDB sinon in ne peut pas être mis sur un vrais DD.
Il faut cliquer sur « Full drive/RDB mode » avant de créer ton image DD.Et ensuite l’initialiser comme sur un vrais Amiga.
La il faut que tu crée un autre DD en RDB, le configure sur l’Amiga (UAE bien sur !) et recopie tout dessus, ensuite tu pourras le mettre sur un vrais DDAttachments:
https://youtube.com/@stephbb75
C’est un adaptaur SCSI = BlueSCSI ou autre ZuluSCSI qui permet d’émuler un disque dur avec un fichier que tu copies sur la carte SD à mettre dans l’adaptateur SCSI qui se connecte sur une nappe SCSI réelle ou tu as la version externe.
Par contre, tu ne peux pas voir le contenu du disque dur émulé sur la carte SD.Sur mon BlueSCSI l’archive se nomme:
HD20_512 2005 MB.hdaçà se termine par HDA et pas par IMG, il devrait réessayer avec une extension HDA des fois que…
Ok, connait pas mais on est bien sur de l’émulation.
Bein la vrai question est, à mons avis, c’est quoi ce format HDA et comment passer d’un format bas niveau comme l’IMG à celui-ci.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlUn type le fait avec une carte ZuluSCSI et winuae
Salut,
Un autre type (moi !) l’a fait aussi :
Son problème est surement simplement une image qui n’est pas en RDB.
sur le Zulu il s’en fiche presque du nom et de l’extension, il faut juste HDXau début du nom.Par contre, tu ne peux pas voir le contenu du disque dur émulé sur la carte SD.
Je ne comprend pas bien ?
Si tu parle en directe oui effectivement.
Mais avec WinUae tu peut très bien monter directement le(s) DD qui sont sur la SD, cela ne pause aucun problème.c’est quoi ce format HDA et comment passer d’un format bas niveau comme l’IMG à celui-ci.
C’est un format HDF en RDB, c’est juste l’extension qui change (du moins sur le Zulu).
Donc aucun souci, tu fait ton DD sur WinUae (en RDB bien sur) et cela est monté par le Zulu ou Blue SCSI qui eux émule les disques (même CD) sur le SCSI.
Et tu peut avoir jusqu’à 8 DD ou CD sur ton SCSI avec les ID 😉https://youtube.com/@stephbb75
Comme dit, l’extension n’a que peut d’importance, il faut juste faire attention au chiffre (SCSI-ID).
J’ai pas pu voir la 1ère vid. qui passe pas chez moi.
Mais celles de stephbb75 oui.
C’est pas la même carte, mais quifquif.
Tu l’as mise en façade, pratique ; comme j’ai pas d’imprimante_3D, mais une cisaille et un marteau, j’ai fait une tôle en cornière qui se fixe par un vis comme une carte Zorro sans aller au bus. Mais c’est derrière.Sinon, j’en suis au même point, j’avais un disque 4,6Go partitionné en 1+1+2 , cloné sur la SD.
Je voulais mettre chaque partition dans un disque, en utilisant UAE d’où la création de disque.L’erreur viens , ici juste mon hypothèse, que UAE n’a pas besoin d’une géométrie valide, le contrôleur SCSI oui. On tombe bien ou non.
J’ai fait passer un Disque-UAE_2Go sur le A2000, mais j’ai du le formater bas niveau et l’installer, ici pas d’erreur.Par contre j’ai besoin de petits disques 128Mo voir 20Mo et là le contrôleur SCSI n’aime pas je peux en formater que 7Mo et j’ai la même erreur que sur la vidéo.
Je contourne le Pb en clonant un DD-SCSI de 80Mo au moins là, la géométrie est bonne.Je ne sais pas si on peut indiquer à UAE la géométrie du DD à créer ?
Attachments:
#Comme dit, l’extension n’a que peut d’importance.
Heu non, pas du tout, c’es en fait LA question que tu dois te poser.L’extension n’à qu’un un seul but : renseigné pour le logiciel/l’OS, le firmware/l’humain le ‘FORMAT’ réel du fichier.
SI, comme tu le dis, ton ‘fichier’ n’est pas reconnu par ton interface.
LA question que l’on se pose est : C’est quoi ton interface ET qu’est ce qu’elle attends comme type de fichier. (d’ou le nom de l’extension du fichier)N’étant pas une machine qui décode le header ou le fichier, on se fie a ce que l’on nous donnes ici, à savoir le nom de l’extension utilisé par celle-ci.
Dire que l’extention n’a aucune importance est une betise et faire des raccourcis sur ‘ce qui devrait’ fonctionner en ai une autre.
Essaye de lui coller une image jpg tiens que tu renomes en HDA; tu verra si l’extension n’a pas d’importance. 😉
Tu dois te poser la question : Qu’attends comme ‘format’ le firmware de cette carte.
Et je pense que Steph à pleinement répondu à cette question.
Le ‘format’ RDB (Rigid Disk Block) devrait etre ta solution à coup sûr.
C’est le seul sur winUae qui contient la ‘structure’, comme le réel hardware.Après si tu veux plus d’info concernant WinUae le mieux est d’aller sur le forum de reference où tu trouveras l’auteur, à savoir EAB
Mais…il te dira la meme chose mais bon, mieux de demander à l’auteur si tu veux mon avis.
#L’erreur viens , ici juste mon hypothèse, que UAE n’a pas besoin d’une géométrie valide, le contrôleur SCSI oui.
Bein c’est à dire que tu compares un logiciel proprietaire qui tourne sur un OS et qui herite donc de son ‘fonctionement’ à base de fichier.
avec
une interface ‘bas niveau’ (pas d’OS sur ta carte scsi) qui elle à besoin, à coup sûr, d’une strucutrure complete.
S’attendre, suppose qu’elle va prendre les fichiers de WinUAE n’est pas une bonne idée.#Je ne sais pas si on peut indiquer à UAE la géométrie du DD à créer ?
From sratch ? Je ne pense pas du moins pas directement.Tu peux ‘tricher’ en créant un fichier plat en mode RDB sous winUAE
puis sous toolbox essayer de changer ses proprietés pour coller à ce que tu veux.
ça ‘devrait’ fonctionner (pas essayer).Moi en general je fais l’inversse.
Je prends un Adapt Hardware ou je met le réel hardware et je connecte le tout sur un PC et lance WinUAE.
J’ajoute je ‘hard drrive reel’ et je lie la signature du disque que je lui injecte ensuite en dur.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut,
Alors pour créer un DD RDB avec WinUae vooici comment faire :
Tu crée un nouveau DD, tu coche bien « Full drive/RDB mode », tu donne sa taille.
Uae vas te créer un fichier (en fait un fichier presque vide de la taille que tu a demandé !!)
Sous UAE avec ton Amiga tu exécute HDToolBox. Avant met dans les infos de l’icon « uaehf.device » comme non de device. (Image 07)
tu lui fait reconnaitre ton disque avec « change drive type », la il mettras les bonne info du DD. (c’est à cette étape la que les vrais info RDB seront écrite dans le fichier) (image 08 juste le début)
Les infos qu’il met sont en générale bonne, ne cherche pas a changer même ci cela te parais bizarre.
Tu partitionne comme tu veut tu sauve .
Cela reeboot et ensuite tu format.
Puis c’est bon tu a un DD de type RDB.L’erreur viens , ici juste mon hypothèse, que UAE n’a pas besoin d’une géométrie valide, le contrôleur SCSI oui. On tombe bien ou non.
Non les 2 on besoins d’une géométrie valide, UAE pour l’émulation et la carte pour le DD (emulé aussi en fait !)
Mais ne cherche pas a trop comprendre les géométries, applique celle que tu donneras HDToolBox
A la mains tu y arriveras pas ou alors se seras très long ou merdique (crois moi j’ai tenté !!!)Par contre j’ai besoin de petits disques 128Mo voir 20Mo et là le contrôleur SCSI n’aime pas
Si tu le fait avec WinUae tu ne devrais pas avoir de problème.
En fait (expliqué très vite et mal 😉 ) il faut pour les tailles mettre des multiples de 1024 (Ko, Mo, Go, …) en théorie, mais cela ne fonctionne pas pour les DD, je ne sais pas pourquoi, donc si tu veut un DD de 20Mo, met comme taille dans UAE 21Mo !https://youtube.com/@stephbb75
Salut,
#Comme dit, l’extension n’a que peut d’importance.
Heu non, pas du tout, c’es en fait LA question que tu dois te poser.Tu a raison, mais avec le ZuluSCSI que j’ai, donc bien testé 😉
La seul vrais choses qu’il veut c’est le début du fichier, HDx, CDx, … pour lui indiqué que c’est un HD ou CD et l’ID SCSI, ensuite que tu lui mette « .hda », « .img », « .tartenpions » à première vue il s’en cogne 😉
Maintenant si ton fichier n’est ps dans le format attendu cela ne fonctionne pas bien sur 😉Mais comme je n’ai toujours pas compris ce qu’avais notre amis comme carte ….
https://youtube.com/@stephbb75
Bonsoir,
allons y par étape.Pour confirmation, l’extension n’a aucune importance pour cet adaptateur, un disque valide en « .txt » ; « .jpg » ; « .run » ; « .exe » reste un disque valide qui se charge bien.
(pour l’humain qui jongle avec les fichiers « .img » ou « .hda » aidera à s’y retrouver.Par contre le nom n’est pas si anodin que cela, évidement le SCSI-ID est significatif comme déjà dit « HDx » (0<= x <=6).
Mais des nombres dans le reste du nom sont également interprétés en géométrie du disque.
Je me suis fait avoir en renommant un disque .
exemple: « hd3_21Mo.img » –> force la taille des blocs.
/************** LOG **************/
— Using custom block size, 21 from filename: HD3_21Mo.img
SCSI ID: 3, BlockSize: 21, Type: 0, Quirks: 0, Size: 21504kB
/***********************************/
Il faut que je cherche une doc. pour savoir exactement ce qu’il en est.La carte SCSI<->SD, en le disant plus clairement que « quifquif », elle n’est pas physiquement comme celle de la vidéo (Il y a un port USB en plus pour l’utiliser comme passerelle), mais les DD sont reconnus en model Zulu2, les Log se nomment ‘zululog.txt’.
Création de DD sur UAE, je ne peux pas faire autrement que de créer un DD « OFS/FFS/RDB ».
Donc RDB . (Mon UAE est une vielle version sur une machine XP )HDToolBox !!! jamais utilisé.
Je le trouve dans tools du DD 3.1 mais si je le lance aucun DD de visible et toute option grisé.Je reviens sur la création du DD 21Mo nommé « hd3.img » importé dans l’A2000 le contrôleur reconnait en DD de 10Mo, que je peux préparer (RDB, formatage) et l’utiliser copie du WB, boot etc… MAIS… 10Mo seulement.
REM: Le 20Mo que j’ai créé et utilisé pour 9Mo.
REM2: Sur un DD de 1Go on ne fait pas attention aux 10Mo qui passent à la trappe.Du temps de perdu avec la bourde sur les noms.
Il faudra tester un UAE plus récent pour regarder le comportement du fichier d’un disque créé en 21Mo.As tu lue et pris en compte nos réponses ? à te lire, je doute fortement…
#…reste un disque valide qui se charge bien.
Techniquement ta phrase ne veut rien dire désolé.C’est quoi pour toi un ‘disque valide’ ?
C’est forcément un fichier (dans ton cas) qui est ‘structuré’ spécifiquement et qui ‘fonctionne’ sur ton interface.
Et on revient à l’extension de fichier qui comme je te l’ai expliqué est le SEUL ‘indicateur’ du format de l’image en question que l’on ait.
Au passage, on n’a tjs pas d’info sur ta carte, pas faute d’avoir demandé.Que ta carte accepte n’importe quel changement d’extension, si tu veux, c’est pas du tout le sujet.
Le sujet est (voir plus haut, déja dis)Et comme te l’a signalé STeph :
Maintenant si ton fichier n’est ps dans le format attendu cela ne fonctionne pas bien sur 😉
Si deux personnes techniques dans le metier te disent la même chose sur une question que tu te pose.
moi je ne sais pas mais j’ecouterai. (sinon faut pas demander hein 😉 )
Note : Je te dis ça sans agressivité mais directement.Bref…pas faute d’avoir essayer d’expliquer la chose mais pas de souchis.
Bonne recherche du coup 🙂
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlhttps://github.com/ZuluSCSI/ZuluSCSI-firmware/blob/main/README.md
La doc du zulu scsi semble parler d’une extension en .img ou .hda, j’éviterais de m’amuser à mettre n’importe quoi, sauf une fois que ça fonctionne pour jouer avec à la rigueur….
Il semble accepter les images iso de cdrom, et les disquettes sous forme d’image, je dirais, ça se tente aussi, de ce que je comprends une image vierge créée avec dd sous linux et fsutils sous windows, permet de faire détecter un disque vierge, le reste ça se fait avec hdtoolsbox (en choisissant le bon device).
A tester donc.
Une derniere après je pense que j’aurai fais le tour.
Je résume, voila ce que tu dois te poser comme question :– Identifier la carte (photo, serigraphie, id …)
– Chercher la doc ou des infos sur les extensions que gere la carte sur la carte SD.
– Ces ‘extensions’ vont te donner le format, la structure que tu dois créer/utiliser sur tes image HardDrive.
– Utiliser cet ‘structures’ avec des outils (winuae ou autre)
et c’est TOUT.
Faire des raccourcis et/ou des suppositions va te faire perdre du temps au mieux ne pas y arriver au pire.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › UAE et image disque