Tutoriels Amos/Basic…

10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

• stan

Pour faire un scrolling, le plus simple c’est d’ouvrir un grand écran (de taille supérieure à la zone visible) et de le faire bouger en changeant ses offsets. Les bobs étant fixés sur le fond, ils bougeront automatiquement avec le fond; par contre il faudra déplacer les sprites si nécessaire.

Si tu essayes de faire un scrolling « à la PC » en retraçant tout le fond à chaque frame, ça va ramer à mort.

Ensuite, une fois que tu maîtrises ça, il y a des variantes pour avoir un scolling infini (ou presque), en utilisant des blocs pour le décor (tuiles de 32×32 par exemple)… Mais ça se complique un peu et ça doit faire une quinzaine d’années que j’ai pas touché à ça :). J’ai bien peur que mon source de l’époque soit sur une disquette…

Pour répondre à une autre question, oui, on peut faire des interfaces Intuition (fenêtre sur le WB) avec Amos (Pro), mais ce n’est pas prévu dans le langage d’origine; il faut une extension ou alors utiliser la commande qui permet d’appeler n’importe-quelle fonction d’une library dont j’ai oublié le nom.

Anonyme

Merci Stan

C’est ce que j’essaye de mettre en place en ce moment…

Il y a des finesses dont je ne soupçonne pas l’existence et je tatonne avec mes gros sabots….

vinzo

@AmiDark

Tu vois, tu as plein de contributeurs techniques potentiels ;-).

A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
          A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
          A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

Anonyme

hihi

AmiDARK

loool

Concernant le scrolling multi-directionnel,

J’ai un exemple d’un jeu qu’on avait commencé avec un ami « AmigaNET » que l’on n’a jamais temriné et qui scrolle à la Super Mario Bros :p

Ca permettra de montrer le principe ;)

Je pense que je mettrai le code source complet du jeu disponible …

@Hivernaal, ce qui serait intéressant que l’on arrive à faire concernant l’Amos, ce serait de pouvoir lancer la « compilation+exécution » directement depuis une ligne de commande et de pouvoir faire de même concernant le compiler Amos/AmosPRO pour ne pas avoir à passr par l’interface graphique de l’Amos…

@ +

AmiDARK.

Anonyme

Moi je suis partant bien sûr…

reste « seulement » à apprendre à manier la chose….

Et j’ai beau lui écrire des alexandrins, pour l’instant c’est pas encore ça !

Merci pour le code source

PS : et pourquoi tu l’a pas terminé ton jeu ?

AmiDARK

loool

Manque de temps, de motivation … Amiga HS … plein de choses qui ont fait qu’à l’époque j’ai laché l’Amiga pour le monde du PC … :°(

@ +

AmiDARK.

Anonyme

si tu voyais le mien de PC tu rirais à plein poumons et retrouverais un simple 1200 de base….

Mais qu’importe, la vie est ainsi faite… il m’a fallu attendre 40 ans pour me mettre au blitz basic alors…

Bonne journée tout le monde !

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

AmiDARK

Amidark, c’est toi qui a fait DarkBasic ?

MDR … Euh … non ! c’est pas moi :( mais j’aurai bien aimé y bosser :p

Cependant, j’ai crée eXtends, PurePlugin, 2DPluginKIT et XQuad Editor :p produits que TheGameCreators revendent maintenant (j’ai dû leur vendre les droits sur les produits cause de fermeture d’entreprise d’Odyssey-Creators…

@ +

AmiDARK

10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Tutoriels Amos/Basic…

Amiga Impact