Transartica pour Amiga. Ou et comment peut on se le procurer ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 87)

  • Bernie

      #346105

      OK. Merci.
      Oui mais comme je disais précédemment si je transforme mes dms en adf je ne pourrais toujours pas cliquer dessus pour lancer l’installeur. Un adf n’est pas plus bootable qu’un dms.
      Le but ultime, le pinacle, l’acmé de l’Amiga. Se passer totalement de disquettes pour installer des fichiers de jeux sur un Amiga.
      Si tu avais maintenant une solution pour autoriser l’installation des adf sur un Amiga depuis le fichier et sans disquettes je te baiserais…les pieds bien sur…..humblement. Les adf sont faits pour WINUAE et de toutes facons WINUAE lit les dms.
      A +

      Novicami

        #346106

        As-tu testé des outils comme ImageMount ou DiskImage?
        Ils permettent de monter une image disque (ADF/DMS/…) dans un lecteur virtuel.
        http://aminet.net/package/disk/misc/ImageMount

        http://aminet.net/package/disk/misc/diskimage
        http://aminet.net/package/disk/misc/DiskImageGui

        Cela pourrait être suffisant pour installer un jeu avec WHDLoad qui n’a de tout façon pas de protection sur le disque.

        On peut aussi évoquer un logiciel récent, GoADF! mais qui est payant!
        https://bitplan.pl/goadf/

        Collectionneur d'ADF

        Aladin

          #346110

          euh je comprends pas. Tes adf ou dms tu les montes dans un lecteur virtuel comme avec goadf ou autre (comme depuis plus de 20ans, rien de nouveau) comme a dit Novicami. Cela ne fonctionne qu’avec les d7 au format dos. De toutes façons les d7 au format non dos, il n’y a pas d’installateur dans le jeu, le seul moyen c’est en passant par whdload (par contre cela ne fonctionne qu’avec des originaux, donc en revoir les dms et adf)

          Sinon il y a le gotek qui remplace le vrai lecteur de d7 et ou tu lui mets directement tes ADF dedans pour jouer directement sans installation.

          Et généralement on se prend plus la tête a installer soit même les jeux en whdload, on les télécharges déjà installé.
          Par exemple:
          ftp://ftp:[email protected]/Commodore_Amiga/Retroplay/Commodore_Amiga_-_WHDLoad_-_Games/T/Transarctica_v1.4_AGA.lha
          Tu as juste à décompresser ce lha sur ton disque dur


          @Novicami

          Il est payant GoADF? oui pour soutenir le développement, mais en gratuit je crois qu’il n’a pas de limitation

          Sinon c’est pas à 100% l’installation avec whdload avec des jeux DOS, faut pas que les fichiers soient modifiés.

          Bernie

            #346112

            Bonjour
            Je me sus intéressé il y a pas mal d’années a Diskimage.
            Et en outre je n’ai aucun besoin de slaves avec.
            Tous mes jeux slave WHDL je les trouve sur Internet. Officiels abandonwares ou pas.

            Aucun dispositif ne permet de rendre bootables des fichiers dms ou adf
            il faudrait pouvoir créer des .dms.iso.
            Sur PC on peut toujours creer des .iso avec des fichiers et depuis tres longtemps. Pas sur Amiga.
            En fait c’est plus facile sur PC avec WINUAE qui fonctionne avec des fichiers.
            Sur Amiga on ne peut pas se passer de disquettes pour des milliers de vieux jeux.
            A +.

            Novicami

              #346114

              Comme depuis le début, on parle de Transarctica AGA et qu’il est au format DOS, ben c’est pas un problème.
              WHDLoad ne fonctionne pas obligatoirement avec des originaux. Les versions déplombées fonctionne parfois, bien sûr, c’est rarement assumé (mais ça arrive!) et c’est principalement vrai pour un jeu DOS.

              Collectionneur d'ADF

              Aladin

                #346115

                GOTEK
                Cela fait la même chose que diskimage mais en hardware. Et donc largement plus utilisable, tu simules vraiment un vrai lecteur de d7 et tu peux booter dessus (il remplace physiquement ton ancien lecteur) et simule le trackdisk.device, chose que les lecteurs virtuels comme diskimge ne font pas. Car même si le jeu n’est pas protégé, certains jeux vont chercher les données directement à une adresse spécifique sur une adresse hardware.

                Et franchement si le PC est si bien que ça avec son msdos, le CGA, le bipbip, pourquoi t’embêtes tu avec l’amiga? les problèmes que tu expliques vient du fait que les jeux msdos n’étaient pas protégés et du mode de fonctionnement de msdos. Cela n’a absolument rien à voir avec des images d7.

                L’amiga utilisait des protections D7, il bootait directement sur le jeu remplaçant le format DOS (comprendre amigados, on est sur amiga). C’est fait exprès. Il faut t’en prendre aux créateurs des jeux.


                @Novicami

                Je pense qu’initialement whdload/jst ne fonctionnaient qu’avec des jeux craqués (ceux qu’ils avaient sous la main), c’est les descendants des installateurs non officiels. Mais maintenant les slaves récents refusent les non originaux (il faut des d7 réelles ou des images d7 eu format IPF). Pour les jeux dos, il ne voit pas la différence quand les fichiers ne sont pas modifiés (exemple copie de sauvegarde) et qu’il n’y a pas de protections physiques planquées. Du coup je ne pense pas que c’est une histoire de voulu ou pas voulu 🙂

                Anonyme

                  #346119

                  #Aucun dispositif ne permet de rendre bootables des fichiers dms ou adf
                  Je crois qu’il y a une grosse confusion…..

                  Un ADF ou DMS est une ‘image disque’.
                  C’est un format électronique d’une vue d’une disquette Amiga, POINT.
                  C’est une image que tu vas ‘monter’ soit :
                  – Dans un emulateur sous windows/mac/linux…
                  – Soit via une couche virtuel de re-création floppy.
                  – Soit via un emulateur H/W de floppy (Hxc, Gotek…)
                  Ou utiliser cette image disque pour re-creer physiquement la disquette avec une carte comme la kryoflux.

                  Aladin : +1, Whdload ne fonctionne qu’avec des originaux.
                  Voir les sources des binaires de WhdLoad concernant la lecture ‘bas-niveau’ des disquettes.

                  Quand au fonctionnement de la gotek ou de la Hxc, plus simple il n’y a pas.
                  On déconnecte le lecteur de disquette et on remplace celui-ci par la Gotek ou Hxc
                  On copie les images disque sur une carte SD ou UBS et on insere le tout dans la carte Gotek ou Hxc
                  On selectionne l’image disque à ‘monter’ via des petits boutons.
                  Plus simple…il n’y a pas…

                  Quand à Transarctica sur Amiga : Image IPF 0744 et 2494, il s’agit d’image disque de jeu Amiga
                  Ces disquettes sont aux format AmigaDos, je ne vois pas pourquoi on parle de DOS ici ???

                  Pour info, on peut trouver une piste Non AmigaDos sur les 4 disquettes en T79
                  (hormis la Disquette 1 du Dump 744).
                  Piste bien sûr incopiable sous X-Copy et qui est une piste de Protection.

                  Check de de cette track via le trakloader du jeu assez rapidement et qui si n’est pas conforme, le jeu ne charge pas (écran noir).
                  OU
                  Charge (affiche le logo de Silmaris) et crash

                  Aladin : #Et généralement on se prend plus la tête a installer soit même les jeux en whdload
                  +1 aussi

                  Novicami

                    #346120

                    Aladin : +1, Whdload ne fonctionne qu’avec des originaux.

                    -1, on trouve facilement des exemples du contraire de ce que tu dis:
                    http://www.whdload.de/games/LeisureSuitLarry.html
                    “- compatible with all cracks/BTTR/original version”

                    http://www.whdload.de/games/OverdriveInfacto.html
                    “- original & Cracked versions supported”

                    http://www.whdload.de/games/LostVikings.html
                    “- cracked by fairlight ( version ftl + 2000ad works too )”

                    etc, etc…

                    Edit:
                    Comme Denis l’a évoqué ici, la version AGA n’a pas de protection disque, juste le manuel et il n’y a pas d’IPF du jeu dans cette version…

                    Collectionneur d'ADF

                    Aladin

                      #346121

                      @Novicami
                      Au contraire cela confirme ce que je disais, ils ont été créé a une époque ou cela se faisait. Si le slave n’est pas profondément modifié, il les accepte toujours (ils vont pas faire un update complet du slave juste pour y enlever). Tous les nouveaux jeux venant d’être créé n’ont pas cette compatibilité.

                      Larry (2003), Overdrive (commencé en 2004), LostVikings (2002)

                      Novicami

                        #346123

                        @Aladin
                        Faut juste ne pas être catégorique et il n’y aura pas plus de discutions.
                        WHDLoad est fait pour les jeux originaux et parfois il supporte les versions déplombés soit parce que ça ne présente pas d’obstacle, peu de modif ou alors le jeu est très rare (ce que fait Stingray dans ce cas)

                        Collectionneur d'ADF

                        Aladin

                          #346124

                          Oui, on est d’accord, ils le font quand le jeu est introuvable autrement. Mais j’essayais de pas compliquer la situation.

                          Novicami

                            #346125

                            Comme Albedo fait le 7 mars 2020
                            http://www.whdload.de/games/Albedo.html
                            ” – Original and cracked (Trust) versions supported (because original is rare)”

                            Cool, on est d’accord ^^ quoique rare ne veut pas dire introuvable, vu qu’il supporte aussi la version originale)

                            Collectionneur d'ADF

                            Aladin

                              #346126

                              Je profite de l’occasion pour demander si vous n’auriez pas dans vos collections Oil Imperium en français?

                              http://hol.abime.net/2284

                              Pour l’instant ce jeu est “perdu”.

                              Novicami

                                #346127

                                Question intéressante! Merci de l’avoir posée!

                                Collectionneur d'ADF

                                Anonyme

                                  #346128

                                  Oui on joue sur les mot mais globalement vous avez raisons, il est important d’utiliser les bon mots.

                                  Un exemple de ce que l’on peut lire sur la page officiel de WhdLoad :
                                  If the install does not work?
                                  First, don’t panic, don’t swear at the install, don’t swear at WHDLoad and don’t flame at forums or comp.sys.*.*. It’s usually the fault of the games or demos if they do not work and the install tries their best to make them working on all hardware setups.

                                  In fact all installs are written to work with an ORIGINAL, that means that the install will usually not work with versions which has been altered in any way.

                                  Mais bon, comme tu le dis, ils on fait pas mal d’exception, c’est vrai.
                                  Je pense qu’ils ratissent large 🙂

                                  Par ailleurs, il y a bien une protection sur le jeu en question tout dépends de qu’elle IPF on parle.
                                  Concernant le dumps IPF 2494 : Piste 79 DisqueA
                                  Protection testé AVANT l’apparition du Logo Silmaris
                                  (Concernant la version AGA, aucune idée, si Denis qu’il n’y a pas de protection sur celle de l’Aga, c’est qu’il n’y en a pas (à part papier bien sûr)).

                                  Un bout du code de la version 2494:

                                  ================================; #GOTO_TRACK79
                                  C09D84	MOVE.W	#4F,D2		; $4F=!79
                                  C09D88	CMP.W	#0,D2		; Compare le compteur en D2 avec 0
                                  C09D8C	BEQ	C09DB8		; si le compteur est à zero, on est arrivé en Piste 79, GoTo $C09DB8
                                  C09D90	BCLR	#1,BFD100	; CIA-B / PRB, bit1 mis à 0, DIR=vers l'intérieur
                                  C09D98	BCLR	#0,BFD100	; CIA-B / PRB, bit0 mis à 0, STEP, pré/déplacement tête
                                  C09DA0	NOP
                                  C09DA2	NOP
                                  C09DA4	NOP
                                  C09DA6	NOP
                                  C09DA8	BSET	#0,BFD100	; CIA-B / PRB, bit0 mis à 1, STEP, déplacement tête
                                  C09DB0	SUBQ.W	#1,D2		; Compteur en D2=D2-1
                                  C09DB6	BRA	C09D88		; C'est reparti pour un Tour
                                  ==================================
                                  C09DB8	MOVE.W	#3A98,D0	; ==> Une p'tite pause s'impose.
                                  C09DBC	DBF	D0,C09DB8	; <== 
                                  C09DC0	RTS			; E.T retour maison, à savoir en C09DC4
                                  ==================================
                                  
                                  =============================== ; TrackLoader #01
                                  C09DC4	BCLR	#2,BFD100	; ==> Début boucle
                                  C09DD2	MOVE.W	#8210,96(A6)	; DMACON (Disk DMA enable, enable All DMA)
                                  C09DDA	CLR.W	24(A6)		; DSKLEN, DMA data Length clear
                                  C09DDE	BSR	C09E1C		; GoSub #CIA READY ?
                                  C09DE2	MOVE.W	#4000,24(A6)	; DSKLEN, Disk DMA=OFF
                                  C09DE8	MOVE.W	#9A80,24(A6)	; DSKLEN, Disk DMA=enable, Length DMA data=$A180
                                  C09DEE	MOVE.W	#9A80,24(A6)	; On the road again
                                  C09DF4	MOVE.W	#30D40,D1	; Compteur en D1
                                  C09DFA	MOVE.W	1E(A6),D0	; D0=DFF01E (INTREQR)
                                  C09DFE	SUBQ.L	#1,D1		; D1=D1-1 
                                  C09E00	BEQ	C09DC4		; <== Si flag Z=1, pas bon, on repart pour un tour
                                  C09E02	BTST	#1,D0		; Test Bit 1 de INTREQR (Disk Block Finished Interupt)
                                  C09E06	BEQ	C09DFA		; si flag Z=1 on repart pour un tour
                                  C09E08	MOVE.W	#2,9C(A6)	; INTREQ, Disk Block Finished Interuppt 
                                  C09E0E	RTS			; E.T retour maison (en C09C98.... etc)
                                  ==================================
                                  
                                  ================================; #CIA READY ?
                                  C09E1C	MOVE.B	BFDD00,D6	; D6 = icr register de CIA-B
                                  C09E22	MOVE.B	BFDD00,D6	; ==>	ICR en D6
                                  C09E28	BTST	#4,D6		; Test du bit4 (FLAG) de icr
                                  C09E2C	BEQ	C09E22		; <== Interruption générée ? On boucle
                                  C09E2E	RTS			; E.T retour maison
                                  ==================================

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