Toujours error parsing apres modifs WHDL
-
Puisque tu le dis je te crois. Chacun de ces installeurs individuels cible donc un seul jeu qui doit etre deprotege.
WHDL peut s’adapter a une multitude de jeux qui, oh miracle, peuvent etre originaux.
Mes interventions ici peuvent se resumer tres vite.
Je me suis aperçu que mes jeux installes avec leur installeur inclus dans les disquettes fonctionnaient « mieux » que ceux de WHDL. Je ne vais pas redetailler pourquoi.
Lorsque j’ai voulu m’instruire sur WHDL…pour esperer arriver au niveau d’Aladin par exemple….je fais l’economie d’en citer d’autres…. je me suis aperçu qu’il n’y avait pas les « cours » pour ça.
Et c’est tout.
par limitation je veux dire non adapté à un system à jour et des cartes accélératrices:
exemple:
Jungle strike:
TSN-JSHD.LHA 13319 JUNGLE STRiKE HD iNSTALLER
TENSION 1994 JUNGLE STRIKE HD-INSTALLER
————————–
Hard disk version by Kong! – Thanks to Mars Bar
You need: 1 meg of fast ram
2 meg of chip ram (AGA, but WILL work on A3000/2 meg chip!)
Approx. 2.5 meg of hd space
Un-Arc « JSHD.LHA » to the directory you want to install to. Three sub
directories will be created:
Disk1 Disk2 Disk3
Copy all the files from DISK 1 into the Disk1 directory, all the files from
DISK 2 into the Disk2 directory, and all the files from DISK 3 into the
Disk3 directory.
Load Jungle Strike by executing « LoadIt ». Edit « LoadIt » to ‘CD’ your
directory.
If you have the Prodigy trainer, alter « LoadIt » to run the Prodigy trainer,
and copy the « JStrike » file from the Prodigy disk into the Disk1 directory.
Dont forget to degrade your system (Vbase, Caches…)
TENSiON – Feel The PressureRésultat, comme un installateur d’origine, il faut dégrader le system avec des softs tiers pour y lancer. Pas possible de quitter sans rebooter l’amiga.
Whdload permet de s’affranchir de ces contraintes
PS: c’est un jeu DOS sinon la plupart de ces installateurs utilise un ancêtre de whdload comme JST ou d’autre plus perso. Il crée des images disquettes. Donc aura un fonctionnement comme whdload sans les bénéfices de whdload
Parce que tu as déjà eu un soucis pour installer un whdload?
Tu décompactes l’archive. Tu cliques sur instal, ensuite il te demande ou installer le jeu. Ensuite il te demande de quel support provient la source ( Vrai disquette, image disquette), ensuite il te demande d’insérer la disquette
Jamais. J’avais utilise WHDL il doit presque y avoir 10 ans. Pareil pour WINUAE.
Juste pour savoir comment ça marchait.
En recuperant la machine » neuve » preparee par Amidia il y avait WHDL deja dedans. Je me suis dit tiens ! Je vais ressayer.
J’installe donc mon vieux civ1 disquettes, mon viel UFO disquettes et mon pepere de K 240.
Ensuite je fais pareil mais avec la version WHDL ( pas pour K 240 qui n’a pas de version WHDL mais par contre a une version PC gratuite Fragile Allegiance)
En comparant le COMPORTEMENT de la version depuis disquettes et la version WHDL je me suis vite rendu compte des euh….limitations comme dit notre cher Aladin.
J’ai cherche a savoir ce qui se passait, a generer les dumps, a modifier les scripts et je n’y suis jamais arrive faute de…Tutoriels avec un grand T.
Tout ça avec zero utilite pratique mais juste pour apprendre. Et ça m’a un peu enerve de ne rien trouver.
Je compare avec Dragon Natural Speaking, logiciel payant capitaliste. 39€ avec le casque. bien plus complexe que WHDL.
Et sa notice fait 275 pages.
Si WHDL avait ete payante avec un vraie notice pas a pas , utilisable par Mme Michu, je me serais fendu de cette somme. Vu que la notice Michu n’aurait necessite que 15/20 max.
Juste pour info :
http://whdload.de/games/K240.html
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIPour résumer :
Whdload est surtout prévu pour lancer des jeux non dos (pas compatibles workbench ou autoboot si tu veux) qui ne sauvaient pas, c’est à dire 90% des jeux amiga. Ca il le fait trés bien, et c’est pour ça que tout le monde te dira : « mais si whdload marche chez moi ».
Mais toi tu veux jouer à des jeux « systèmes », c’est à dire compatibles avec une certaine version du workbench, du kickstart, un processeur et installables sur disque dur et qui ont besoin de sauver dessus.
J’imagine que UFO et CIV1 marcheront normalement sur un amiga 500 rom 1.3 avec un disque dur… (configuration facile à recréer sous winuae) mais des que tu passes sur 1200 c’est la catastrophe c’est quasiement comme si c’était un autre ordinateur, pas le même kickstart, pas le même processeur, il a des cache en plus, pas le même chipset (aga au lieu d’ocs).
[edit: tu sembles dire que tes installeurs d’origine fonctionnent bien, c’est donc que ces jeux sont bien écrits, ce n’est pas le cas de tous les jeux « système »]
Hors comme dit Aladin quand tu lances un jeu « système » dans whdload, il va couper le système, et tout rediriger de façon virtuelle, pour contourner toutes ces incompatibilitées… Tant que t’as pas a accéder a des volumes du système aucun problème tout est bien « virtualisé ».
Mais pour les sauvegardes, whdload doit retourner vers le système pour faire un accés disque et écrire (lire c’est toujours plus facile et moins dangereux), et là la moindre erreur est fatale, et on retombe dans des incompatibilitées matérielles etc…
Bref whdload est pas vraiment fait pour ça, il peut via des compromis, mais faut être honnète et reconaitre que c’est pas son truc à la base.
Au contraire un bon émulateur, (dos box par exemple) permettra de recréer un environement complet.
Mais c’est injuste de comparer dosbox a winuae car l’amiga est bien plus complexe à émuler que le dos.
D’ailleurs quand on vois le nombre de mises à jour de winuae on peut apprécier l’ampleur de la tâche.
Il faut dire que dosbox sert juste à lancer des jeux et petit programmes…Avec l’émulation de la norme vga et sound blaster, on fait tourner la plupart des jeux dos. Dosbox va un peu plus loin mais pas tant que ça…
Alors que winuae tente d’émuler l’ensemble des variations hardware amiga Chipsets, carte mères, cartes graphiques, cartes d’extension… jusqu’aux lecteurs de bande scsi… on peut s’interroger sur la nécessité du truc, sur la complexité des préférences et du source, ou ce dire que le but des developpeurs n’est pas le même.
J’ai joué à Civ1 toute la soirée d’hier avec WHDLoad sur mon A1200, ACA1232… 4 sauvegardes dispos (ça me semble déjà pas si mal), tout a bien fonctionné jusqu’à l’extinction. Ce soir je teste le fonctionnement sans WHDLoad.
Quant à K240, en vente jusqu’à l’an dernier ? OK. De toute façon la version PC (Fragile Allegiance), c’est un abandonware… Ça ne signifie pas qu’il n’y a plus de copyright dessus, juste que jusqu’à présent les ayants droits laissent faire… Abandonware ne signifie pas libre de droits.
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIBon lundi.
Que voila de tres belles explications. Perso je n’ai joue sur A 1200 qu’a une dizaine de jeux pas plus. Encore maintenant CIV 1 UFO K240 Transartica, Simon 1 Kyrandia 1 Jeux sortis d’ailleurs sur PC. Par contre mes fils, a ce moment la encore en primaire, ont joue plus ou moins longtemsp a tous les jeux qui leur sont passes sour le nez.
En pratique ils essayaient absolument tout. Ils ont bien du lancer dans les 2000 jeux pour voir ce que c’etait. Et jouer vraiment a un centaine pas plus.
Quant aux jeux A 500 eh bien dans le 1200 il y avait l’outil ks 1.3 qui d’apres mes souvenirs fonctionnait bien. Je ne sais rien sur les jeux a 600.
J’avais un ami a 40 kms ( en ce temps la il y avait des amigaistes partout) qui faisait parie d’un groupe. TOUTE la production Amiga commerciale lui passait pas les mains. Il etait provider. De temps en temps il me refilait un CD que je remettais a mes fils. Dans chaque CD il pouvait y a avoir entre 300 et 500 jeux.
Mes fils essayaient tout. En cas de « difficultes » pour en utiliser un et bien papa au secours. Mais quasiment tout fonctionnait a merveille sur mon A 1200.
Avant c’etait l’Atari. Sans disque dur ( il fonctionne toujours) et tout marchait au poil. Mon epouse s’est servi du Redacteur avec une imprimante a aiguille pendant 2/3 ans pour fabriquer ses cours. Et mes fils y ont appris la composition musicale.
En ce temps la tout fonctionnait impec…mais pas les jeux sur PC Dos. Avec leur maudite ram en 3 parties et les IRQ.
Et encore maintenant je suis incapable de dire quel jeu est systeme et quel jeu ne l’est pas.
C’est ensuite, pour ne pas mourir idiot, que j’ai voulu savoir ce qu’etait WHDL, WINUAE et Dosbox que les « ennuis » ont commence.
Merci pour tout. C’est toujours un plaisir d’avoir affaire a ce forum. En faisant humblement remarquer que je n’ai jamais rechigne a la depense materielle. Avec 2 intervenants tres connus ici.
Bonne continuation.
Pour Huggy..
Civ 1 fonctionne et avec 5 saves. Disons que l’inscription des saves n’est pas optimum. Et bien sur tu as remarque le retour au DOS obligatoire pour recouvrer les saves. Avec obligation de relancer WHDL.
Bonjour. Apres avoir tout bien controle et suivi les conseils, mention special Aladin le colossal probleme avec WHDL ( et aussi avec WinUAE) ce sont les saves.
CIV1. J’ai essaye 4 versions et je peux aller jusqu’au bout.
Ces foutus saves. Je save sur 1 2 3 ou 4 lignes. Ca restitue a condition de ne pas couper la machine.
Si je coupe et restitue, de temps en temps !!!!????, mes soldats existeront mais seront invisibles. Ils redeviendront visibles le coup suivant. Pas de mal donc. Mais aussi une ville ennemie peut devenir invisible……JAMAIS eu ça en 20 ans d’utilisations install depuis disquettes.
Il m’est impossible de comprendre pourquoi couper la machine va boguer mes saves….parfois, lorsque je coupe, et les saves ne seront jamais bogues si je sors de WHDL sans couper. On est en pleine folie furieuse.
Passons maintenant a 2 versions de UFO.
Ma premiere version qui ne save que sur une ligne. La ligne game_1
J’ai cree 4 autres lignes dans datas de Ufo. game_2 game_3 etc
Je tente de sauver dans game_2. Eh bien impossible. Tout se fige. Je verifie ensuite. game_1 qui fonctionne contient une soixantaine de lignes. Dans game_2 ça a ecrit une dizaine de lignes puis stop. Ca n’est pas comme si WHDL ne l’avait pas vu. Il l’a vu mais a stoppe l’ecriture. C’est cingle ce truc.
J’essaie une autre version de UFO. Celle la refuse totalement de sauver. Cette version contient bien dans datas game_1 comme dans l’autre. Oui mais WHDL est incapable d’ecrire dedans. Il n’y ecrit rien du tout. Il ne voit pas son propre game_1 d’origine cree par lui meme.
WHDL ( je laisse tomber ici WinUAE ) a de graves problemes de saves. A ce point de deconnades tres graves meme plus la peine de chercher a comprendre.
J’ai fait un max jusqu’au bout avec votre aide. Ce soft n’est absolument pas credible.
Bonne continuation.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Toujours error parsing apres modifs WHDL