Toujours error parsing apres modifs WHDL

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 71)

• bigbernie

Bonjour

Hyper facile a resoudre pour des developpeurs.

Suite a des malfonctions nombreuses en utilisant WHDL je veux activer les logs whdl_memory et whdl_expmem.  Qui se rempliront ensuite lorsque je cliquerai sur debugkey ou core dump

Je dois inscrire dans les prefs ceci  FileLog/S

Impossible de se tromper.J’ai recommence 5 fois.

Lorsque j’ecris ça dans prefs ( en utilisant ED) j’ai a chaque fois error parsing ligne 22 ( c’est bien la bonne ligne) et WHDL ne fonctionne plus.

Toutes les autres commandes sont desactivees d’origine avec ;

Je sais que j’ai la derniere version ( installee par Amedia qui sait ce qu’il fait).Je ne sais pas si j’ai la version small ou complete mais ça ne doit pas jouer dans les prefs.

Il doit y avoir un truc que je ne connais pas.

Merci de votre attention.

Aladin

Filelog tout court, pas de /S

bigbernie

Merci. Et j’ai suivi scrupuleusement les instructions  trouvees sur  le site officiel

Comme quoi je n’avais pas tort lorsque je me plaignais que ça ne soit pas tres bien explicite

Bonne semaine

FileLog/S
          Cette option est seulement pour débugger. Voir le chapitre Dumps and Logfiles pour plus d’informations.

Suite

Et avec FileLog   tout seul exactement la meme erreur parsing.

Je sens que je vais devoir faire tres attention aux risques de crise cardiaque avec WHDL.   En 22 ans d’utilisation de 1200 c’est le seul soft traumatisant auquel je me heurte.

Admin

bigdan

Bigbernie : Aladin à (encore une fois) raison, si tu ne sais pas lire la description d’une commande amigados, relis la doc sur la syntaxe d’une commande et de son template.

Si tu tapes dans un shell :

COPY ?

tu obtient en retour un résultat qui te donne tous les arguements possible pour utiliser la commande COPY :

FROM/M,TO/A,ALL/S,QUIET/S,BUF=BUFFER/K/N,
            CLONE/S,DATES/S,NOPRO/S,COM/S,NOREQ/S

Effectivement /M /A /S /K /N = ne se tapent pas : cela permet de savoir si l’arguement de commande est multiple, obligatoire, un optionnel, numérique, etc… Dans l’exemple, je t’ai mis en gras les arguments possibles.

Tu as défini CoreDumpPath ou pas ? Tu as bien un fichier .whdl_memory dans PROGDIR: ou pas ?

bigbernie

Bon. Je viens de prendre en main la bouquin Amiga Dos  achete en 1992  et jamais utilise.

Puisque je sais faire du MS Dos je vais m’en sortir.

les explications des prefs de WHDL que l’on trouve sur leur site officiel ne sont pas completes.

En effet, elles nécessitent d’abord des connaissance en Amiga Dos.

En fait ..et je l’avais fait remarque plusieurs fois au risque de lasser…..Il manque quelque chose dans leurs explications……la connaissance du Dos.

Apres 19 ans d’utilisation de PC j’avais totalement oublie tout ça.

Merci.

huggyone76

J’ai remarqué la même chose en me mettant à l’Amiga, mais la logique est la même que sur n’importe quelle machine : Pour utiliser un logiciel, il faut déjà connaître – un peu – l’utilisation de l’OS et la machine qui est derrière (les bien-pensants du Mac m’ont fait le même coup, il n’est pas aussi évident qu’on le dit de passer sur un Mac OS après des années sous Windows par exemple).

Mais bon, pas de doute qu’à force tu t’habitues au système.

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

bigbernie

Bonjour
                  Dernier petit service tres facile pour « vous. »
                  J’ai demarre l’etude du Dos Amiga.  Avant que je puisse l’appliquer a WHDL il va se passer  » un certain temps ».
                  Comme je disais je n’ai pas BESOIN de WHDL. Non seulement mes jeux Amiga je les ai en disquettes ou lha et egalement en version PC MS DOS.  DosBox ça baigne. WHDL ça ne baigne pas et pourtant  j’ecris en MSDOS dans DosBox.
                  Et  je fais vivre l’Amiga materiellement ! Simplement je n’aime pas capituler.

Je tiens a solutionner ceci..pour le fun
                  Je soupçonne tres fort sur les jeux CIV1 Aga et UFO que la ram Fast ne soit pas utilisee normalement.

L’Amiga fait savoir qu’il a bien beaucoup de ram fast.   Je sais  lire SysInfos.
                   » Vous » m’avez dit sur ce forum que lorsque l’ecran clignote et que les changements de perspective sont longs ça vient de la ram. Hors j’en ai beaucoup.
                  Ensuite au lancement de UFO j’ai une fois sur 2 une erreur ram preload insuffisante. Tres anormal. Ca deconne a donf.  Et les saves c’est limite.

UFO sans WHDL 5 lignes de saves, UFO WHDL une ligne de save et Ufo MSDOS 12 lignes de saves.
                  Je voudrai controler ce que WHDL fait de la ram avec ces jeux. J’ai besoin d’une toute petite aide pour ecrire les scripts.
                  Le dossier PROGDIR n’existe pas. Je le cree ou j’en cree un autre ? En utilisant Coredumppath ou directement avec Dopus………?

Facile pour vous.

Je cree un dossier de destination pour les dump memoire en faisant comment ?
                  J’utilise CoreDumpPath comment ? Et dois je l’utiliser en fait ? Pourquoi pas creer avec Dopus ?
                  Script et attribut  FileLog comment ?

C’est a dire dans les prefs la commande puis l’attribut eventuel puis le script.
                  Bref, sollicite ce que je dois ecrire exactement dans les prefs si j’etais un petit singe qui tape sur les touches sans rien comprendre.

Ces deconnades de memoire m’excedent et je tiens a savoir ce qui se passe.

Ca ne  » vous » prendra pas beaucoup de temps.
                  Merci beaucoup.

huggyone76

Je compte sur les autres pour t’aider éventuellement, je suis bien trop débutant sur Amiga pour pourvoir t’aider à ce niveau. Et c’est ce qui m’étonne ! Je n’ai véritablement aucun problème avec whdload (je sais, je me répète) malgré mon peu de connaissances sur Amiga (j’ai bien fait quelques modifs par-ci par-là, mais je suis loin de connaître son système comme je connais mon PC ou mes Atari).

Je reste donc étonné de tes soucis (même si je comprends bien que ça t’agace et que tu veuilles comprendre, ça, c’est tout à ton honneur !). En fait j’aimerai avoir les mêmes problèmes pour t’aider… Mais non, pas de ça, SAUF sur mon A500 qui manque singulièrement de Chip RAM (et non pas de FAST) pour quelques jeux WHDLoad (mais je contourne justement en n’utilisant pas le preload dans certains cas). Bref… Combien as-tu de Chip RAM sur ta machine ?

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Aladin

Pourtant tu n’as toujours pas ouvert de ticket dans le bugtracker mantis

http://mantis.whdload.de/view_all_bug_page.php

pulp

Comme déjà dit avant, ma méthode :

Avec whdload un slave qui n’a pas été mis a jour de longtemps risque de ne pas marcher avec une nouvelle version de whdload.

Solution télécharger toutes les versions : installer la dernière (toi c’est déjà fait) et copier uniquement l’exécutable whdload dans le dossier sys:c/ des autres versions en le renomant ex whdload15 et garder whdload tout court pour la dernière version ou celle que tu préfères…

Ensuite il faut customiser les icones de lancement des jeux avec information du menu workbench modifie le tool à exécuter par la version de ton choix.

huggyone76

Ah oui, Pulp n’a pas tort (et même au contraire, il a raison ! 😉 ) ! C’est vrai qu’il y a parfois incompatibilité entre les nouvelles versions et les anciens slave !

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a que WHDLoad dans ce cas, j’ai les noms sur PC de grands noms de l’informatique avec des logiciels qui nécessitent de vieilles versions de tel ou tel autre logiciel… 😀

bigbernie

Bonsoir

Pour Aladin c’est vrai mais je n’ai pas voulu remonter.  Je tiens a comprendre  avant  de parler de bug.

Pour Pulp. Il n’y a pas d’anciens slaves  et de nouveau WHDL. Amedia m’a bati une machine « neuve » c’est a dire n’ayant jamais servi.   WB 3.1 tout neuf. Je n’ai RIEN modifie dedans.

Je suis persuade…par raisonnement et pas par preuve……que mes 2 jeux cibles n’utilisent pas la totalite de la Ram Fast mais plafonnent a 10 meg.

Je sollicite votre aide afin de pouvoir dans les prefs de WHDL ecrire 3 lignes de scripts en Amiga Dos qui vont me permettre d’analyser les dumps que les erreurs vont generer.

Je me debrouille tres bien lorsque je dois faire tourner sous MS Dos ( qui n’existe plus sous XP) n’importe quel jeu Dos et ce en lignes de commandes.

Je n’arrive pas a ecrire des lignes de scripts dans les Prefs de WHDL. Je n’ai pas la syntaxe.

WHDL peut ecrire des dumps memoire  chip « .whdl_memory ». et des dumps memoire Fast  « whdl_expmem ».  des dumps registre « whdl_register » et des dumps complets  « .whdl_dump »

Mais a condition que le dossier de destination ait ete defini, que telles commandes avec tels attributs et tels scripts aient ete inscrits dans les Prefs.

Comme pour  CoreDumpPath et FileLog.

Chaque fois que tente une commande paf. Parce que je en sais pas les ecrire.

Le Guide WHDL donne toutes les commandes mais ne donne absolument pas les syntaxes et les  explications pour les attributs. C’est quoi /S c’est quoi /K c’est quoi /N etc.

J’ai besoin de vous pour me dire comment ecrire ces lignes et ensuite je serai capable d’interpreter les dumps de plantage. Je le fais bien pour XP meme en binaire.

Merci si cela vous est possible

huggyone76

Sans faire avancer le schmilblick (désolé), si si, il y a bien des anciens slaves et des nouveaux WHDL ! Ca n’a rien à voir avec la machine préparée par Amedia. C’est un peu comme avoir des fichiers au format MS Word 2.0 (donc, anciennes versions de fichiers) et un MS Office 2013 (donc, nouvelle version d’Office).

Pourquoi n’y aurait-il pas d’anciens slaves ??? Justement, il y a plusieurs versions de slaves (parfois pour corriger des bugs, parfois pour s’adapter aux nouvelles versions de WHDL). Idem, WHDL en est à sa version 1.7.2 (il me semble) et j’ai personnellement commencé avec la version 16… Et bien certains slaves qui fonctionnaient sur la 1.6 ne fonctionnaient plus sur la 17.2. Du coup, nécessité d’avoir un nouveau slave.

Exemple, historique du slave de Dungeon Master (je ne viens pas de l’Atari pour rien…), récupéré sur le site WHDLoad :

History:

version 1.2 (19.01.2014) still done by JOTD
                              – really removed 68020+ restriction (<span style= »color: #f0f0f0; »>issue #1556</span>)
                              – fixed access fault at startup (<span style= »color: #f0f0f0; »>issue #2736</span>, #2065, #2072)
                              – source code included

version 1.1 (15.05.2009) done by JOTD
                              – removed 68020+ restriction (<span style= »color: #f0f0f0; »>bug #1556</span>)
                              – converted to WHDLoad v16

version 1.0 (2001) done by JOTD
                              – initial release
                              – Runs fully from HD using WHDLoad & KickEmu
                              – Convenient install script
                              – Load/Save on HD
                              – Cache flushes added to use caches/fast memory
                              – Quit key (numerical ‘*’, or configurable with QUITKEY)
                              – Walkthrough/doc/hints included

Et bien comme tu peux le voir, la version 1.1 a été ADAPTEE pour fonctionner sur WHDLoad version 16. CQFD : Il y a bien des « anciens slave » et des WHDLoad plus ou moins récent. Donc, je reste d’accord avec Pulp…

Avant de chercher à comprendre les bugs, tu devrais peut-être déjà comprendre l’historique du logiciel finalement… et transmettre tes problèmes aux personnes qui FONT WHDLoad et les slaves (tu auras pu voir d’ailleurs que les différentes versions d’un slave répondent aussi aux bugs remontés et corrigés (bugs and issues)).

J’ai l’impression d’écrire dans le vide remarque… (suis-je si insignifiant ? Tiens, si ça continue, même si j’ai rien contre lui, je vais aller m’en prendre à Voxel sur un autre topic, ça a l’air de défouler… – oh, je blague hein, c’est bon !!!!! 😀 ).

pulp

Un jour un ami m’a dit : « Tant que ça marche ne met pas à jour », depuis j’applique ça tout systèmes confondus et je m’en sort pas si mal.

Il ne faut pas croire que les auteurs testent whdload avec tout les slaves chaque fois qu’ils écrivent une nouvelle ligne de code dans leur programme.

De même pour les slaves.

Il faut les voir comme des choses indépendantes.

Si je prends la peine de poster ici c’est que j’ai refait marcher des dizaines d’installs whdload avec ce vieux truc. Je sais pas si ça va marcher avec les tiens mais si tu regardes bien.

UFO – Enemy Unknown (Microprose)

version 1.0 (29.08.2003) done by CFou!
                                – CD32&AGA version supported
                                – CUSTOM1=1 Tooltype used to skip
                                – Load/Save game redirected on HD in ‘UFO.nvd’ and ‘Temp’ folders
                                – Manual protection of aga version ripped
                                – Exotica icon added
                                – Manual added

Donc ce slave n’a pas été modifié depuis le 29.08.2003…

et

Civilization (Microprose) Là c’est mieux mais rien ne dit que la 17 ne casse pas la compatibilité.

AGA version
                                ———–
                                – WHDLoad 16.1+
                                – 1.0 MB ChipMem & 0.5 MB OtherMem (+4.3 MB OtherMem for preload)
                                – AGA chipset and a 68020 processor (at least)
                                – An installed A1200 (or A4000) Kickstart 3.1 image.
                                – XFD package must be installed to unpack main executable

Donc on va la et on récupère les vieux whdload (qu’ils ne fournissent pas par hasard) :
                                http://whdload.de/whdload/old-whdload/
                                Pas la peine de tous les prendre moi je remonte jusqu’a la 14.3

Enfin ça ne modifie pas ton installation de la 17 puisque tu vas juste décompresser l’archive, renommer le programme et le copier dans c. Puis il faudra s’occuper de l’icone comme dit plus haut.

bigbernie

Houla! Merci beaucoup du temps passe mais c’est pire que ce que je croyais.

Je pensais que toutes les versions incorporaient la compatibilite descendante.

Je vais cesser la technique des incompatibilites pour interroger sur la philosophie qui a pousse a la creation de WHDL. J’ai lu ( eh oui) ce que les createurs ont ecrit. Le temps qu’ils peuvent passer  pour adapter un jeu, le travail considerable, enorme. Le pourquoi m’intrigue.

La motivation qui a pousse a la creation du soft

WHDLoad a été conçu pour installer facilement des programmes sur disque dur.

Perso…eh oui….puique mes problemes avec ce soft sont perso et que je ne peux pas generaliser, WHDL m’est 100% inutile.

Ca n’est pas un mystere de redire que je possede quasiment la totalite de tous les softs commerciaux ( copies)  sortis sur cette machine. Et de nombreux amigaiste tres connus aussi.  Pas d’angelisme…..car mon jeu le  plus neuf date de 1994 )  De tres nombreux jeux sur disquettes incorporent des l’origine un installeur sui generis.  C’est le cas de CivAga et d’un tas d’autres.  Ensuite les groupes ont sorti des installeurs pour quasiment chaque jeu qu’ils ont deproteges = TOUS  les jeux du marche y sont passes.

Ensuite il y a eu la deprotection de tous les jeux CD32 forcement avec installeur. Livres en lha.

Je dois avoir au pif comme ça dans les 500  installeurs  specifiques.

Et tous ceux a partir de 4 a 5 disquettes sont passes sous forme lha lzh ou Diavolo.  En fait sauf pour certains jeux ECS ( dont une partie est sortie ensuite en Aga) je peux tout installer.

Et pour tous les amigaistes possedant des Amiga reels c’est pareil. A quoi peut bien servir WHDL ?

J’ai beaucoup de merite a ….. tenter d’utiliser…..

C’est tellement facile d’utiliser les  installeurs sui generis.  Vous en voulez ? Demandez.

PC ?  De tres nombreux jeux Amiga sont  sortis en MSDOS.  On en trouve  plus de 1000 abandonware. Et ça fonctionne fort bien sous DosBox.

Quel est le public vise par WHDL ?   Pas les possesseurs de vrai A 1200  ayant en stock toute la ludotheque Amiga.

Pas les Windowsiens pouvant jouer gratis a  d’innombrables jeux MSDOS identiques a leur version Amiga (  nettement plus lourds mais qu’importe )

WHDL  et ses particularites a faire peur ça cible qui ?

Bonne continuation.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 71)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Toujours error parsing apres modifs WHDL

Amiga Impact