› Forums › Communauté › Le Bar
Topic Atari
-
Kal-L a écrit :
Hybrid: j’ai ét é un peu déçu de ta part sur ce coup là et pourtant, tu es l’un de ceux que je considère comme étant le plus ouvert et posé. Je n’ai pas bien compris (à moins que tu voulais vraiment que ça parte en vrille pour lefun ce qui n’a pas été le cas, heureusement) pourquoi le ton de ton message est devenu d’un coup aussi protectionniste.
restes Zen, comme tu l’as sous entendu, oui, c’était volontairement provoc
Rien dans les multiples articles écrits par Zorro ne laissait entrevoir une quelconque animosité à l’égard de l’Amiga. Apparemment, son seul but était de nous faire partager sa connaissance et sa passion de l’Atari.
J’ai pas dit le contraire … encore que des fois, le côté, « attendez, vous allez voir ce que vous allez voir » avec finalement, une situation limite plus compliquée que la nôtre et au final, pas franchement plus de réussite que nous est un peu énervant.
Ca ressemble un peu à un jeu de « qui qu’a la plus grosse » sauf qu’on en a tous les deuc une toute petite.
mais bon, comme je l’ai dit et je le redis, j’ai trouvé ça très intéressant, l’Atari et ses dérivés sont une épopée de l’informatique au même titre que d’autres (y compris nous) et c’est amusant de voir par où ils en sont passé et où ils en sont arrivés.
Concernant la bidouille, je te rappelle que j’utilise au moment où je t’écris, un superbe Amiga (violet :p ), véritable usine à gaz que son ancien possesseur avait pris soin de faire évoluer du mieux qu’il pouvait. Je e vois pas en quoi le fait que certains Ataristes s’extasient devant leur CT60 (qui est tout bonnement impressionnante our ce que j’en ai vu) préteraient à rire, vu qu’l reste toujours des Amigas Classic et que leur possesseurs continuent à chercher des cartes 060/PPC pour ces derniers.
Là encore, je ne dis pas le contraire, techniquement parlant, ça impressionne mais je te rassure, j’ai adoré mon « ex-petite Amie » avec laquelle tu fricote aujourd’hui, il n’empêche qu’à mes yeux et malgrès le fric que j’ai pu mettre dedans, je considère que mon ancien 1200 overboosté est une bidouille, une magnifique bidouill emais une bidouille quand même qui a du me coûter (en cumulant le tout) pas loin de 25000 FF ou p’tête même plus et que j’ai revendu … rappelles moi combien ?
Alors tu vois, quand je vois que cette superbe machine se fait rétamer par un pauvre petit Peg I acheté d’occaz et qui n’a rien de la bidouille (en tout cas pour l’utilisateur) et qui m’a coûté 400 euros tout équipé bin je relativise et je suis bien content de voir ces nouvelles machines parce que qu’on .le veuille ou non, les 1200, 4000 et autres Falcons ont fait leur temps, ils ont mérité une bonne retraite.
Zorro: j’ai hate de te recontrer à la prochaine Alchimie
Je suis pas contre non plus parce qu’au final, je suis quand même assez admiratif du travail accompli, carrément même alors si d’ici là tu m’en veut encore de t’avoir titiller, tant pis pour moi
/hey Superman … restes Zennnnnn, moi j’ai pas changé
qu’on .le veuille ou non, les 1200, 4000 et autres Falcons ont fait leur temps, ils ont mérité une bonne retraite.
tu oublies les facteurs plaisir et passion qui régient notre communauté. Les collectionneurs de voitures anciennes te diront que leurs antiquités ne roulent pas vite, consomment beaucoup, sont bruyantes, ne sont pas sûres ni confortables, mais le plaisir de les conduire sera toujours incomparable avec le fait de conduire une voiture neuve.
Il n’y a aucune raison de mettre les amigas classic à la retraite tant que certains prennent du plaisir à les utiliser.
quand je parle de retraite, je parle par rapport à une activité commerciale (si petite soit elle) nécessaire à la survie d’une machine.
Qu’on le veuille ou non, il y’a encore un semblant d’activité commerciale sur Amiga.
Après, ça n’empêche pas la passion et retraite ne siginifie pas placard mais pour reprendre ton analogie, la Cadillac Eldorado 1973 du passioné n’est pas pour autant sa voiture de tous les jours.
Elle trône dans un « garage musée » et est sortie de temps en temps pour quelques rares ballades ou rassemblements de passionés.
Les 1200 et 4000 sont d’excellentes machines qui peuvent encore rendre de nombreux services mais le 1200 comme le 4000 sont sortis en 1992 si je ne m’abuse (et ouais, déjà 13 ans) et font désormais parti du passé de la marque, les machines d’aujourd’hui sont les Peg et autres AOne, peut être moins sexy au niveau du style mais autrement plus performants.
Atari???C’est quoi ça???Ca me dit rien du tout 😮
Amiga???Workbench?AOS????Non je vois pas non plus… Je ne connais que le peg, sucesseur d’une machine dont je me souviens pas trop le nom (peg1200???peg4000???sous MOS 3.1/MOS3.9??) 😮
/me qui a la mémoire courte quand ça l’arrange
FrenchPistolero a écrit :
Plus j’y réfléchis, plus je vois ce que l’Amiga aurait pu devenir. Je m’explique : certaines sociétés ont développé des clones d’Amiga en 68k. Le Milan par exemple me fait énormement penser au BoXeR, l’Hades me fait penser au DraCo, le « Falcon revu et tout plat » (désolé, le nom ne me reviens pas) dont tu parlais à la fin me fait penser au Casablanca.
Je suis assez d’accord SAUF pour la comparaison Milan-Boxer.
A la différence du Milan qui n’était qu’un clone TOS low-cost, à savoir une carte mère type PC du milieu des années 90 avec un 68040, le Boxer était plutôt comparable à ce que va devenir un Falcon équipé d’une CT60 et de ces extensions.
J’ai eu la chance de voir le proto final du Boxer… haaa… c’était, croyez-moi bien, une machine totalement impressionnante !
Imaginez que son concepteur, au même titre que pour le SuperVidel, a cloné tout les customs chips de l’Amiga dans des composants programmables de type FPGA ; bien entendu, le tout cadencé beaucoup plus vite.
Le résultat et la compatibilité était bluffant ; l’AmigaOs 3.1 livré avec le 1200 s’installait tel quel, les modes Pal et NTSC étaient scandoublés en interne et fonctionnaient à merveille… Bref, du lourd… du très lourd même.
Mais là où j’ai eu une vrai claque, c’est lorsqu’un petit bonhomme inséra une disquette dans la machine… Reboot et, ho miracle, Kickoff à l’écran !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais Kickoff quoi !! Juste pour ça, ça valait la peine d’acheter la machine.
C’est d’ailleurs, en partie, la mort du boxer qui m’a fait quitté l’Amiga (et le millier de francs d’acompte perdu pour la carte G4 de Phase5 aussi).
Si vous êtes intéressés sur des détails, introuvables sur le web, concernant le boxer, j’ai donné à mon ami Xerus une version spéciale du magazine Amiga Anglais qui était donné lors de la présentation de ce dernier… Je pense que ça ne lui dérangerai pas de nous faire des scans.
Bref, vous avez pris la voie que nous n’avons pas pu prendre, faute d’entente entre nos éditeurs, constructeurs de gard, etc…
La différence est aussi que le TOS n’a besoin d’aucun customs chips pour fonctionner alors que l’AmigaOs, si.
Ce qui fait que concevoir un clone Atari était beaucoup plus facile que de faire pareil sur Amiga.
A+
Zorro
hybrid a écrit :
J’ai pas dit le contraire … encore que des fois, le côté, « attendez, vous allez voir ce que vous allez voir » avec finalement, une situation limite plus compliquée que la nôtre et au final, pas franchement plus de réussite que nous est un peu énervant.
Le problème avec toi, c’est que tu te sens, pour une raison qui t’appartient, agressé, te fais des films et affirmes des choses sans les savoir ou avant de connaître la situation.
Le coup du « AmigaOs enterre MultiTOS » était assez fort, d’autant plus que cette phrase était dépourvue du moindre argument technique.
Ton « En dehors de la musique (et encore, ça se discute mais n’étant pas musicien, je ne me lancerais pas dans ce débat), je vois pas trop … » en parlant des logiciels dispos était pas mal aussi surtout le petit « et encore » laissant planer un doute concernant la MAO.
Phrase d’autant plus trolleuse qu’elle a été lancé avant ma présentation des logiciels (non exhaustive) et que le but de ce topic est tout sauf une comparaison (que l’Atari perdrait dans 80% des domaines de tout façon).
De plus, lorsque tu dis que j’ai eu un coté « attendez, vous allez voir ce que vous allez voir », tu fabule totalement.
Maintenant, si c’est ma phrase lancée avant la présentation des logiciels « attendez-vous à des surprises » qui t’as donné cette impression, j’en suis désolé car ce n’était pas son but…
Je voulais juste dire que le fait qu’un logiciel professionnel comme Calamus, toujours utilisé pour faire certains magasines allemand et slave, soit encore développé sur Atari est quelques peu surprenants (ça l’est aussi pour moi qui suis dedans, c’est dire)… Maintenant si pour toi ça ne l’est pas, je ne sais pas à quoi tu t’attendais ; que je te dise que Microsoft développait Office sur Atari ?
Ca ressemble un peu à un jeu de « qui qu’a la plus grosse »..
Tu n’as décidément rien compris.
Je suis pas contre non plus parce qu’au final, je suis quand même assez admiratif du travail accompli, carrément même alors si d’ici là tu m’en veut encore de t’avoir titiller, tant pis pour moi
Je ne t’en veux pas, y a pas de raison entre gentlemen ( hmmm).. c’est juste que.. enfin bref, laissons tomber.
A+
Zorro
C’est me qui a la plus grosse
Non l’Atari c’est pas mal quoique cela ne m’a jamais intéressé, car l’Amiga était assez polyvalent alors à part dans le domaine musical, cela aurait été redondant…Mais je suis très content que l’on ait gardé un hardware spécifique. Après les cartes PPC sur amiga classique, c’était la suite logique d’utiliser des PPC en plus des nombreux avantages techniques et calorifiques.
Quitte à proposer une alternative autant inclure le hardware même si c’est des cartes ppc un peu standards… Les cartes x86 sont faites et optimisées () pour windows. S’il s’agissait que de lancer linux, on pourrait virer ar exemple toutes les lourdeurs issues de la rétrocompatibilité aux windows antérieurs.
Donc tous les OS sur x86 vont par exemple présenter une réactivité moindre que sur PPC où le coût du changement de contexte est moins bcp moins élevé (plus de registres donc moins d’utilisation de la pile). Les grands auteurs sur les architectures des ordis sont tous pro ppc.
Tout ça pour dire que ce n’est pas purement idéologique cette histoire de hardware. MOS ou OS4 ne présenteraient que peu d’intérêts sur x86 et d’ailleurs le portage sur cette plateforme n’est même pas envisagé.
L’alternative amiga c’est donc à la fois une volonté de promouvoir un OS léger et réactif sur un hardware qui peut évoluer sans problème (changement de chips). Maintenant le prix reste élevé car les cartes mères ne se vendent pas encore assez. Mais si un jour le PPC revient en force pour la conso/les perfs/etc, il y a peu d’os optimisés ppc donc on a pitètre une pitite chance de se développer…
L’Atari aujourd’hui n’a pas d’avenir propre. D’autres OS le concurrence sur les mêmes plateformes.
C’est pourquoi je pensais qu’il serait bon peut être de porter l’interface sous MOS. Vu le nombre d’ex utilisateurs atari+amiga, la curiosité pourrait contribuer au développement de notre plateforme. Enfin ça c’est du rêve
Je trouve que c’est un beau rêve … m’enfin je ne suis qu’un béotien ^^
Zorro : ah, je ne savais pas que le TOS pouvait fonctionner sans custom chips. Je croyais que MagiC et MiNT étaient justement là pour combler cette lacune. C’est fort interessant, et trés bien joué de la part d’Atari à l’époque, car ça permet une facilité d’évolution énorme. Il ne restais plus qu’à tout regrouper avec des librairies standard transparentes au logiciels quel que soit le hard, et le tour est joué.
Je comprend maintenant pourquoi les Milan et autres Hades sont sortis plus facilement que de nouveaux Amiga.
A propos du BoXeR, cette machine m’avait fait réver à l’époque, surtout les cartes PPC qui devaient être développées avec Phase5 pour l’étendre. J’ai moi-même partiellement quitté l’Amiga suite à l’arrêt du projet BoXeR. A l’époque, j’avais mon 1200+MTec 1230@28+8Mo fast+820Mo DD et attendais une solution d’évolution. J’avais pris le parti de ne rien acheter tant que le BoXeR n’étais pas sorti, pour l’acheter lui avec mes économies de collégien/lycéen (je m’étais vachement privé sur beaucoup de choses pour mettre ce fric de côté). Quand le BoXeR a été arrêté, j’ai été dégouté et j’ai tout claqué dans un PC (plus par rage et dégout qu’autre chose). Mais aprés ça, je me suis remis rapidement à suivre de loin en loin l’activité sur Amiga, ça me titillais trop et le PC m’nervais… Je ne suis revenu sur Amiga qu’en 2004, en me rachetant un 4000 et en le boostant (un vieux rêve de gosse que j’ai enfin pu réaliser, car cette bécane m’avais impressionné en 1993~1994 chez Amie le Pro (que de souvenirs)). Puis début 2005, j’ai momentanément arrêté de fumer pour m’acheter un Pegasos I d’occase.
Bref, le BoXeR est un peu un symbole pour moi, donc je suis interessé par toute info.
Mais avec toutes les infos que tu donne, l’Atari me tente bien… Encore un truc à ajouter à ma liste de matos à acheter…
FrenchPistolero a écrit :
Zorro : ah, je ne savais pas que le TOS pouvait fonctionner sans custom chips.
Encore heureux, le ST n’en avait pas
Je croyais que MagiC et MiNT étaient justement là pour combler cette lacune.
Non, MiNT est le noyau du dernier OS atari ( MultiTOS) que ceux-ci on mis en OpenSource( un peu comme si commodore aurait mis l’exec et une partie de la ROM 3.1 en opensource avant de lacher l’affaire).
MagiC est sorti pour offir un surplus de vitesse( MiNT est codé en C et sur 68000, ça ne pardonne pas) et un Os un peu plus ‘Atari like’ vu que le MultiTOS du début, c’est console et compagnie.
Je n’en ai pas parlé lors de sa présentation mais magic à introduit l’etonnant portocole Olga qui consite à synchroniser les fichiers entre les applications.
Dans la pratique, admettons que tu ouvres 2 fois le même fichier JPG dans 2 softs de retouche différent.. lorsque tu edites cette image dans un soft, les changements se font aussi dans l’autre.. terriblement astucieux et ce n’est arrivé que bien plus tard sur les autres plateformes.
Il a introduit des 10énes de choses dans le genre( comme le GEMSCRIPT qui est un clone d’AppleScript) mais le fait qu’il ne gére pas la mémoire protégé me font préférer MiNT.
Sinon, je viens de me relire.. lorsque je parle de machine virtuelle, ça fait furieusement penser à des émulateurs mais le problème c’est que c’est trés difficile à décrire.. cependant, 2 exemples viennent de me venir à l’esprit: Shapeshifter et MOL.
Là, c’est egalement 2 machines virtuelles et en full screen, on ne se rend pas compte que ce ne sont pas des machines natives… c’est ce qui se rapproche le plus de MagiCMac( quoi que ce dernier ne fonctionne pas en mode fenetre vu que lorsqu’il est lancé, il « met en pause » macos).
Je comprend maintenant pourquoi les Milan et autres Hades sont sortis plus facilement que de nouveaux Amiga.
Parfaitement, faire un clone ( 68k) Atari est à peine plus compliqué que de faire une carte accélératrice Falcon.
A propos du BoXeR, …
Merci à Xerus pour les scans:
http://the.zorro.free.fr/downloads/1_boxer.jpg
http://the.zorro.free.fr/downloads/2_boxer.jpg
http://the.zorro.free.fr/downloads/3_boxer.jpg
A+
Zorro
C vrai que le projet Boxer semblait intéressant, et j’aurais vraiment préféré posséder une telle machine avec un gros 68K, de l’évolutivité, et de l’AGA accéléré, mais… Ce dernier point m’a toujours fait douter, regrouper l’AGA dans un seul chip et surtout l’accélérer, quand on connait à quel point les différents copros de l’Amiga sont inter-dépendants et synchronisés… Au mieux je m’attendais à une catastrophe question compatibilité, au pire, ce qui s’est passé.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3c’est marrant, ce qui faisait l’intérêt de l’Amiga à l’époque, ses custom chips, ce que tout le monde trouvait génial est aujourd’hui un fardeau pour son évolution
juste une pensée, je ne dénigre pas, je trouve ça toujours aussi génial aujourd’hui.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Topic Atari