› Forums › Communauté › Le Bar
Topic Atari
-
C’est assez impressionnant et je ne me doutais pas de tant d’activités côté Atari.
C’est vari ausi que le Falcon était (est) une machine de ouf qui éclatait l’A1200 à l’époque mais Atari s’en foutait.
L’évolution par des passionnés s’est faite même pour le hard…impressionnant les améliorations graphiques et CPU.
Zorro, comment on fait pour se procurer un Falcon surboosté aujourd’hui??
Je passe volontairement la génération ST/STE qui, MIDI mis à part, ont été selon moi des machines de merde comparé à l’A500
Même si l’A500 (et 500+) conservait sans problème l’avantage, le STE proposait des améliorations notables par rapport au ST : une palette en 4096 couleurs au lieu de 512, un blitter, et 2 canaux DMA pour le son.
Quoi qu’il en soit, l’expression « machines de merde » me parait excessive. Même le ST était capable de donner satisfaction à son utilisateur, ce qui est bien l’essentiel.
Dans le cas contraire, l’histoire retiendrait que l’AOne et le Pegasos étaient des machines de merde parce que moins puissantes que les Macs de la même époque.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Dans le cas contraire, l’histoire retiendrait que l’AOne et le Pegasos étaient des machines de merde parce que moins puissantes que les Macs de la même époque.
les pegasos/aone et mac ne sont pas concurrents, ils ne visent pas le même public et la puissance commerciale et marketing d’Apple n’a pas d’équivalent, même embryonnaire, chez AmigaINC/Genesi.
la rivalité Atari/Amiga n’a pas d’équivalent dans le monde informatique grand public d’aujourd’hui. Il y a un quasi monopole (PC), un challenger (Mac) et des solutions alternatives/ciblées.
l’histoire ne retiendra pas que le Pegasos et l’Aone étaient des machines de merde, l’histoire ne retiendra pas ces machines du tout, sauf dans le coeur des passionnés.
C’est toujours sympathique de voir l’évolution des machines alternatives ou oldschool, comme ça.
Je suis allé il y a déjà pas mal de temps à un regroupement RiscOS, c’était très interressant !
Et je suis invité depuis pas mal de temps par « Super Sylvestre » à l’Amstrad Expo ! Mais la dernière tombait le même jour que la Niffo’s bouffe ! On était deux dans ce cas !
Mon rêve, une expo oldschool et alternatif géante (c’était mon projet – non abandonné mais ajourné à cause de soucis persos – du SIIA (http://siia.free.fr)) ou on pourrait toucher à tout ces materiels revus et corrigés à la sauce d’aujourd’hui pour des marchés niches, des retours éventuels sur le devant de la scène ou tout simplement pour le fun ! J’aimerais y voir par exemple tourner un CPCNG ou le nouveau C64 customisé (et apparement compatible CPC en plus depuis peu), ou encore le super Oric aux côtés des Milans, Pegasos, AmigaOne …)
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
C’est un peu compliqué mais il ne faut pas confondre émulateur et machine virtuelle car contrairement à l’autre :
Je ne veux pas être méchant mais c’est de l’argumentaire de commercial, un supositoire a bonne conciense.
Je ne suis pas surpris que des Ataristes a rejetter cette « nouvelle machine ».
S’il suffisait autrefois, comme l’a fait Atari de dévelloper un bon logiciel de MAO ou de PAO pour s’imposer dans un domaine, je ne peux qu’observer l’étendu de l’incompétence des dirigeants de Commodore.
SoundSquare a écrit :
passionant !
effectivement ça prouve que les communautés Amiga et Atari sont identiques sur de nombreux points. La plus grosse différence dans leur évolution est la fidelité des Ataristes au 68000, ils n’ont pas cédé à la tentation du PPC. Leur souci de rétro-compatibilité est encore plus poussé que dans la communauté Amiga.
Bon, je sent que je vais encore me faire accuser de troll par Zorro mais franchement, j’ai lu tous ses posts avec attention, c’était d’ailleurs très intéressant, je me rend compte que finalement, j’étais pas trop largué sur l’historique de l’Atari à quelques infos bien spécifiques près.
Ceci dit, dire que l’Atari ont des situations similaires, c’est du délire, certes, c’est pas folichon sur Amiga mais on a deux OS en pleine évolution (un véritablement commercial et estampillé Amiga et l’autre plus alternatif qui aurait sans doute été un bon successeur s’il n’avait pas rencontré les galères qu’il a rencontré en route) et 2 plateformes hardwares qui n’ont rien à voir avec de la bidouille, ce sont 2 plateformes qui sortent d’usine aux standards d’aujourd’hui même s’ils ne sont pas au niveau de ce qui se fait sur PC ni même sur Mac mais enfin, on a des machines qui en terme de puissance de calcul enterrent n’importe quel 68k ou Coldfire (désolé, on ne me fera pas gober qu’un G4 à 1Ghz avec Altivec est à peine plus ouissant qu’un 060 à moins de 100Mhz, quelque soit l’archi hardware qui l’entoure), on a du PCI, de l’AGP, de l’USB, des formats de cartes mini-itx « passe-partout », de la SDRAM et DDR-SDRAM, des cartes graphiques qui enterrent n’importe quel AGA ou VIDEL avec des résolutions qui dépassent largement le 800*600 à 72Hz.
Ok, on me dira ça c’est maintenant mais je rappelle qu’en 1992, le 1024*768 en 24 bits, c’était déjà possible sur Amiga et qu’AmigaOS le gérait sans grande difficulté (merci la Picasso ou la CyberVision)
Alors, certes, les dernières cartes qui boostent les vénérables Falcons qui restent sont des merveilles de bidouilles et honnêtement, dans le cas de la CT060, je vois même pas pourquoi les auteurs se sont emmerdés à faire une carte accélératrice alors que visiblement, la carte bypass l’intégralité de la bête, en passant du proc, au bios jusqu’à l’OS … mais ça reste de la bidouille, quand je vois la gueule d’un Falcon gavé à la CT060, ça me rappelle l’époque où j’avais un 1200 avec la nappe IDE qui dépasse d’un côté pour le lecteur CD, l’alim PC traffiquée dans un coin et les pattes pour surélever le boitier et laisser la Blizzard060 respirer … c’est fort mais c’est pas sérieux et ça rime à rien de faire ça maintenant … oui, en bidouille, l’Atari a dépassé l’Amiga, d’un autre côté, l’Amiga a arrêté de bidouiller depuis plus de 5 ans maintenant …
Alors il reste un truc qui m’épate, on me dit que l’Atari déchire sa race pour jouer des DivX ou même des DVDs, des MP3 et autres sur un 030, 040, 060 … ok, mais tout ça, c’est au prix d’une optimisation très poussée en ASM (sur ça, je tire mon chapeau) mais pour du boulot « sérieux » (entendez par là, calculs 3D, filtres agressifs 2D sur images de 8MP ou plus, compos PAO avec sortie en EPS niveau 3 et très haute qualité, encodage vidéo, etc etc ….) là, tu peux optimiser ce que tu veux, ton 030 ou même ton 060, il tient pas la charge et même si la machine est « réactive », elle ne sera jamais puissante.
Alors je vais pas épiloguer trop longtemps mais je rappelle quand même que ce qui a fait (et qui fait encore !) le point fort de l’Amiga, ce n’est pas le matériel, il a été révolutionnaire en sont temps mais faut reconnaitre qu’il s’est vite fait dépasser, la véritable force de l’Amiga ça a toujours été d’être un équilibre extraordinaire entre le hard ET l’OS et tu peux me sortir tous les arguments que tu veux, AmigaOS enterre le TOS, le MultiTOS et (mais là, je veux pas m’avancer, je veux pas troller non plus), je suis pas certain que MinT, MagiC ou Dolmen tiennent vraiment la distance face à MOS ou OS4.
Pour finir, pour ce qui est de la compatibilité ascendante, c’est une connerie de penser que parce qu’on garde le 68k comme proc, on préserve la compatibilité … je suis prêt à parier qu’il y’a un paquet de softs qui ne tournent plus sur CT060 ou Milan ou autre clone à base de 68k et ça, c’est due à des archi hard différentes et des évolutions des OS qui ne permettent pas forcément les crasses que faisaient les softs anciens.
Sur Amiga, on a choisi (et je pense sincèrement que c’est un bon choix) d’abandonner le cul de sac 68k (sisi, un proc qui n’évolue plus, pour moi c’est un cul de sac) pour passer à autre chose et on a décidé d’intégrer une émulation transparente du 68k pour les applis anciennes … je trouve ça très judicieux, d’autant que l’émulation est vraiment transparente et qu’on ne se rend pas compte qu’il s’agit d’une appli émulée contrairement à la boite « Classic » sous OSX par exemple.
Alors certes, on émule pas le hard d’origine … je suis pas sûr que ce soit un mal personnellement mais si ça perturbe certains, il reste toujours UAE.
Ah, j’oubliais, quelque soit le langage, une machine virtuelles EST un émulateur, d’autant plus quand cette « machine virtuelle » tourne sur autre chose que le proc d’origine, au risque de déplaire et Amithlon est tout sauf un « embryon », ça c’est du troll car non, il n’y a pas d’émulation du hard Amiga dans Amithlon.
Et il y’a un côté génant avec l’émulation (ou la machine virtuelle, c’est comme vous voulez), c’est en terme de perfs, virtualisation rime avec abstraction et abstraction ne rime pas avec optimisation … c’est un point qui devrait coquer les ataristes à mon avis eux qui ont atteint un tel niveau d’optimisation sur leur matériel.
A+
/me qui avait envie d’enflammer un peu ce thread que je trouve trop condescendant … bin c’est vrai quoi, bientôt AI voudras dire Atari Impact à ce rythme … je vous rappelle qu’ils étaient dans les tranchées d’en face ces gens là à une époque
dans le cas de la CT060, je vois même pas pourquoi les auteurs se sont emmerdés à faire une carte accélératrice alors que visiblement, la carte bypass l’intégralité de la bête, en passant du proc, au bios jusqu’à l’OS … mais ça reste de la bidouille
Je sais pas quelle est pour toi la définition de bidouille mais la CT60 reste une carte accélératrice, certe un peu plus évoluée qu’une carte Blizzard060 (ce qui est somme toute normal vu sa date de sortie) mais cela reste une carté accé. Le reste est toujours là (Videl, SCSI, DMA sonore, DSP, etc). Je ne considère pas qu’une Blizzard, entre autre, soit de la bidouille. Vu le travaille et les heures passées derrière ces cartes je pense qu’il faut prendre soin des mots que l’on choisi pour les nommés!
Ok, on me dira ça c’est maintenant mais je rappelle qu’en 1992, le 1024*768 en 24 bits, c’était déjà possible sur Amiga et qu’AmigaOS le gérait sans grande difficulté (merci la Picasso ou la CyberVision)
Parceque tu crois que les cartes GFX sur ST ou Falcon n’existaient pas non plus?
Bien sûr que si mais là n’est pas le sujet, tu dérives…
Alors il reste un truc qui m’épate, on me dit que l’Atari déchire sa race pour jouer des DivX ou même des DVDs, des MP3 et autres sur un 030, 040, 060 … ok, mais tout ça, c’est au prix d’une optimisation très poussée en ASM (sur ça, je tire mon chapeau)
Euhh à mon avis t’as mal lu, si on pouvait lire un DVD ou un DIVX corectement sur un Falcon ça se serait mais si t’as un secret je veux bien le connaître
Bref toujours épaté?
Par contre le MP3 là oui, un simple Falcon de 1992 suffit et effectivement c’est boosté aux hormones ASM.
D’ailleurs respects à leur auteurs car ça n’a pas été de tout repos, il faut savoir autant maistriser le DSP que le 68K ainsi que la façon de les faire communiquer entre eux !
Tient pour ceux qui ne le savent pas la routine MP3 pour les DSP de la Delphina c’est les ataristes qui l’ont donné, preuve que ça fait belle lurette qu’on est plus dans une logique de guéguerre comme on l’impression en lisant tes posts…
mais pour du boulot « sérieux » (entendez par là, calculs 3D, filtres agressifs 2D sur images de 8MP ou plus, compos PAO avec sortie en EPS niveau 3 et très haute qualité, encodage vidéo, etc etc ….) là, tu peux optimiser ce que tu veux, ton 030 ou même ton 060, il tient pas la charge et même si la machine est « réactive », elle ne sera jamais puissante.
Je crois que Zorro n’a pas parlé que de Falcon/Clone (au contraire) mais aussi de machine virtuelles, l’atariste aux bout des ongles qui veut tout ce que tu viens de citer le fait sur un Mac ou un PC; si les solutions actuelles étaient lentes et inappropriées, Calamus qui coûtent plusieurs milliers d’euros ne se vendrait pas par exemple
AmigaOS enterre le TOS, le MultiTOS et (mais là, je veux pas m’avancer, je veux pas troller non plus), je suis pas certain que MinT, MagiC ou Dolmen tiennent vraiment la distance face à MOS ou OS4.
Bon gros Troll detected même si tu t’en défends ça ne marche pas, bien essayé comme on dit
Et décidément t’as dû lire les articles de Zorro de travers, Dolmen n’est jamais sortie…
Ah, j’oubliais, quelque soit le langage, une machine virtuelles EST un émulateur, d’autant plus quand cette « machine virtuelle » tourne sur autre chose que le proc d’origine,
Oui tout comme l’homme est une femme, effectivement à chacun ses notions de définitions
De toute façon on s’en fou, le but c’est que l’utilisateur puisse encore se servir de ses applis avec confort or si cette solution a ses adeptes c’est qu’elle convient à certains et c’est tant mieux, et ce quelque soit la plateforme utilisée.
Et il y’a un côté génant avec l’émulation (ou la machine virtuelle, c’est comme vous voulez), c’est en terme de perfs, virtualisation rime avec abstraction et abstraction ne rime pas avec optimisation … c’est un point qui devrait coquer les ataristes à mon avis eux qui ont atteint un tel niveau d’optimisation sur leur matériel.
Est-ce si génant quand il y a des GHz sous le capot?
C’est vrai c’est chouette d’avoir la possibilité d’acheter encore du hard et un OS suivi seulement faut pas se leurrer, la solution MOS/AOS4 est encore à double tranchant car ce sont des produits commerciaux dont la communauté Amiga n’a pas accès. Que va-t-il se passer si tout ça s’effondre? Si Apple se casse la figure et décide les pontifs d’IBM d’arrêter le PPC? (bien qu’avec les prochaines consoles ça ne risque pas d’arriver La même chose qu’à l’époque de C= vous n’aurez probablement pas accès aux sources et cera une seconde mort; ce que je ne souhaite absolument pas bien sûr mais c’est un scénario tout à fait plausible.
Désolé d’être crû mais tant que vous n’aurez pas un system libre vous n’avancerez pas (c’est pour ça que Linux arrive un tant soit peu à émerger) et Soundsquare a raison en disant que « l’histoire ne retiendra pas ces machines du tout, sauf dans le coeur des passionnés. »
ça la plupart des Ataristes actifs l’on bien comprit depuis des années (et certains Amigaïstes, ceux derrière AROS), ils ont entre leur mains toutes les sources, de toutes les couches system (ou réécrite sans risque d’avoir un rapace se pointer pour récupérer de l’argent où boucler le tout) et les font évoluer chaque année; si il y a de grands bouleversements sur le domaine du hard ou soft il y aura toujours un moyen de moyenner si la main d’oeuvre est là et motivée.
L’avenir (si il y en a un) est à mon avis sur cette voie, pas celle engagée par vos 2 solutions commerciales ou les notres avec MagicPC/MAC…
Bien sûr c’est juste mon point de vue tout modeste qu’il est, je ne dit pas que j’ai raison mais il ne faut pas croire comme tu sous entends (ou alors j’ai mal saisi tes propos) que les ataristes sont plus dans la « merde » parce qu’ils n’ont pas à disposition une CM PPC neuve.
Le véritable problème est ailleurs et on sait tous ici lequel puisqu’il est commun à toutes les plateformes ‘underground’…
bin c’est vrai quoi, bientôt AI voudras dire Atari Impact à ce rythme …
?!?
N’importenawak, demande à ta voisine de te faire une tisane, tu verras tu te sentiras mieux avec qui sait une ptite surprise à la clef
je vous rappelle qu’ils étaient dans les tranchées d’en face ces gens là à une époque
Et je te rappelle que c’est fini depuis belle lurette, j’ai l’impression que dans ton esprit ce n’est pas le cas et c’est vraiment navrant..
A
+
/me qui vient de regarder.. ah oui on est bien dans un topic Émulation et « autres OS »
Modération de BatteMan : Une balise code traînait au milieu des balises quote. Je l’ai remplacé.
Et je te rappelle que c’est fini depuis belle lurette, j’ai l’impression que dans ton esprit ce n’est pas le cas et c’est vraiment navrant..
Clur, y’a des vieux relents là ^^
/me, qui était dejà PQiste à l’epoque ^^
gindrou a écrit :
C’est un peu compliqué mais il ne faut pas confondre émulateur et machine virtuelle car contrairement à l’autre :
Je ne veux pas être méchant mais c’est de l’argumentaire de commercial, un supositoire a bonne conciense.
Je n’ai rien à vendre, j’essaie juste de présenter ce qui existe la meilleur manière que je puisse faire.
Je ne suis pas surpris que des Ataristes a rejetter cette « nouvelle machine ».
A part une dixaine d’intégriste de part le monde, personne ne rejette cette solution.
S’il suffisait autrefois, comme l’a fait Atari de dévelloper un bon logiciel de MAO ou de PAO pour s’imposer dans un domaine, je ne peux qu’observer l’étendu de l’incompétence des dirigeants de Commodore.
Il suffit juste de retirer « autrefois » de ta phrase et c’est parfais.
C’est encore le cas aujourd’hui puisqu’il y a 5 ans, le mac n’était nulle part niveau video mais depuis qu’apple a fait ses propres solutions, la tendance s’est inversé.
A+
Zorro
Bon, je sent que je vais encore me faire accuser de troll par Zorro…
C’est le moins que l’on puisse dire…
Ceci dit, dire que l’Atari ont des situations similaires, c’est du délire,
Je pense que ceux qui ont dit ça font référence à l’esprit de communauté et à l’histoire… et je suis assez d’accord avec ça.
certes, c’est pas folichon sur Amiga mais on a deux OS en pleine évolution
Nous, un seul pour le noyau et plusieurs pour tout ce qui l’entoure.
et 2 plateformes hardwares qui n’ont rien à voir avec de la bidouille
J’en suis très content même si pour moi, ce n’est pas la bonne solution (cf. post précédent).
désolé, on ne me fera pas gober qu’un G4 à 1Ghz avec Altivec est à peine plus ouissant qu’un 060 à moins de 100Mhz, quelque soit l’archi hardware qui l’entoure
Qui a dit le contraire ?
Dans le cas de la CT060, je vois même pas pourquoi les auteurs se sont emmerdés à faire une carte accélératrice alors que visiblement, la carte bypass l’intégralité de la bête, en passant du proc, au bios jusqu’à l’OS …
La carte ne by-pass pas l’intégralité du Falcon, elle ne fait que proposer un connecteur permettant aux futures extensions de le faire.
Maintenant, pourquoi l’auteur c’est, comme tu le dis si bien, «emmerdé » à la faire ?
Peut-être parce que ça lui a permis de vendre 200 cartes pour un bénéfice totale de 20.000 euros pour 1 ans de travail en extra après sa journée ?
Peut-etre parqu’il reste passionné ? Mais ça t’échappe peut-être..
mais ça reste de la bidouille, quand je vois la gueule d’un Falcon gavé à la CT060, ça me rappelle l’époque où j’avais un 1200 avec la nappe IDE qui dépasse d’un côté pour le lecteur CD, l’alim PC traffiquée dans un coin et les pattes pour surélever le boitier et laisser la Blizzard060 respirer …
Ca n’a absolument rien à voir…
Voici un Falcon MKX avec toutes les extention possible( carte acceleratrice, graphique, sortie son pro, etc)… c’est certe « de la bidouille » mais je trouve ça très propre :
http://the.zorro.free.fr/downloads/MKX2.JPG
c’est fort mais c’est pas sérieux et ça rime à rien de faire ça maintenant …
Un PCiste ne dirait-il pas ça si tu lui parles du Pegasos ou de l’AOne ?
Alors il reste un truc qui m’épate, on me dit que l’Atari déchire sa race pour jouer des DivX ou même des DVDs, des MP3 et autres sur un 030, 040, 060 … ok, mais tout ça, c’est au prix d’une optimisation très poussée en ASM (sur ça, je tire mon chapeau) mais pour du boulot « sérieux » (entendez par là, calculs 3D, filtres agressifs 2D sur images de 8MP ou plus, compos PAO avec sortie en EPS niveau 3 et très haute qualité, encodage vidéo, etc etc ….) là, tu peux optimiser ce que tu veux, ton 030 ou même ton 060, il tient pas la charge et même si la machine est « réactive », elle ne sera jamais puissante.
Qui a dit le contraire ?
Je suis pas certain que MinT, MagiC ou Dolmen tiennent vraiment la distance face à MOS ou OS4.
De tout les trolls que tu as fait, celui-ci mérite la palme.
Alors que je t’explique ; si je me souvient bien, j’ai été amigaiste jusqu’en 99 et, à part le jeu, j’y gagnais ma croûte en tant qu’étudiant en faisant des softs du genre gestion de stock pour des boutiques de vêtement ( rien de bien folichon, je te l’accorde)… j’ai du en vendre que 8 ou 9 licences, tous dans ma ville, mais ça m’a pas mal aidé.
Je suis passé sur Atari vers 2000, entre autre, parce qu’il était beaucoup plus intéressant pour moi de coder sur un système Posix ( pour rendre mon code totalement portable)… et comme je suis assez marginal, linux ne me convenait pas.
Depuis, en dehors de mes applications qui ont l’air d’être plus ou moins appréciée( http://alive.atari.org/alive9/zview.php) , et qui mine de rien, se base sur une réimplantation complète du système datatypes d’AmigaOs sur Atari + gestion des APN USB, je participe à un projet de réécriture complète de toute la partie utilisateur de MiNT pour la rendre portable et endianess (http://myaes.free.fr/ je te fais pas de dessin mais c’est comme de réécrire from scratch, intuition, le workbench, etc.…)…
Sporadiquement, je participe aussi au développement du seul browser Atari potable, Highwire (http://highwire.atari-users.net/ )De plus, très rarement, j’apporte 2 ou 3 trucs dans le ligne de code de MiNT.
Mais pourquoi donc je te dis tout ça ? Ce n’est pas du tout de la prétention, les gens me connaissant ici peuvent te le dire, ce n’est pas du tout mon genre ; non, je te fais un 3615 « my life » pour te faire comprendre que je connaît assez bien les 2 Os ( en tant qu’ancien codeur d’applications sur Amiga et en tant que co-développeur d’une partie de l’OS sur Atari) donc, si tu veux lancer des trucs genre « amigaos enterre multitos » ou autres, il s’agirait de te barder d’argument technique pour étayer tes dires… Alors certes, ma connaissance des Amiga se limite à l’Os 3.x mais je suis d’assez prés l’évolution des 2 autres.
Personnellement, je ne vais pas te faire une thèse sur le sujet, je te dirai juste 2 mots :
Multi-utilisateurs et mémoire protégé complète.
Je ne te parle pas du semblant de mémoire protégé comme cité dans un autre post concernant Os4/MorphOS, non, je te parle de vrai mémoire protégée.
Pour le Multi-Utilisateur, c’est un subset du code de BSD réécrit, en partie, en asm 68k… bien entendu, le filesyteme se prête a ce genre de chose vue que MiNT utilise l’ext2 ( en plus des vieux FAT et FAT32).
Je suis volontairement « peu technique » dans mes dires mais si tu veux te lancer là dedans, pas de problème mais arrête stp avec ton sentiment de supériorités qui est selon toi du réalisme, c’est énervant et tu passe pour un gros con.
Pour finir, pour ce qui est de la compatibilité ascendante, c’est une connerie de penser que parce qu’on garde le 68k comme proc, on préserve la compatibilité … je suis prêt à parier qu’il y’a un paquet de softs qui ne tournent plus sur CT060
A ma connaissance, à part les vieux jeux des années 80 et quelques anciennes démos, tout fonctionne sur CT60.
En effet, il est bon de savoir que si un plantage ou freeze est détecté par la CT60, elle réessaie le code incriminé en désactivant les cache du 68060.
De cette manière, la compatibilité est presque totale.
ou Milan ou autre clone à base de 68k et ça, c’est due à des archi hard différentes et des évolutions des OS qui ne permettent pas forcément les crasses que faisaient les softs anciens.
Tu as effectivement raison, les clones ne sont pas compatible avec les softs tappant directement dans le hard.
Ah, j’oubliais, quelque soit le langage, une machine virtuelles EST un émulateur, d’autant plus quand cette « machine virtuelle » tourne sur autre chose que le proc d’origine,
Donc, selon toi, MacOS 8.1 (totalement en code 68k) est un émulateur lorsqu’il tourne sur mac PPC ?
au risque de déplaire et Amithlon est tout sauf un « embryon », ça c’est du troll car non, il n’y a pas d’émulation du hard Amiga dans Amithlon.
Je te crois sur parole mais j’aimerai savoir comment l’Os boot vu qu’il a besoin des chipsets ?
Ils ont réécrit l’exec et autre ?
/me qui avait envie d’enflammer un peu ce thread que je trouve trop condescendant … bin c’est vrai quoi, bientôt AI voudras dire Atari Impact à ce rythme … je vous rappelle qu’ils étaient dans les tranchées d’en face ces gens là à une époque
C’est bien ce que je pensais.. XXXX
Ciao,
zorro
logo a écrit :
As-tu des liens de bonnes démos Falcon (ou autre Atari) passées en mpeg. Chui curieux de voir ce que ça donne.
Tu tombes bien, un pote les réencodes toutes
Elles devraient etre dispo en haute qualité dans quelques jours ( actuellement, c’est assez beurk.. cf la demo humm que j’ai filé).
A+
Zorro
Tom a écrit :
Y a-t-il une chance pour qu’on te voit débarquer à la prochaine Alchimie ? Voir à la Huno 3 le mois prochain, où un groupe d’ataristes sera présent ?
Je bosse sur un big projet.. comme je n’aime pas parler des choses que je fais avant qu’elles soient finies, je ne dirai rien mais je devrais être a l’alchimie de l’année prochaine pour la presentation..
Je serais alors heureux de parler machines underground avec toi
Ciao,
Zorro
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Topic Atari