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Topic Atari
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c’est toi qui t’y colle ?
déjà qu’obtenir dans MOS ce que 90% des utilisateurs MOS demandent c’est dur, alors implementer dans MOS qq chose qui interessera 0,5% des utilisateurs c’est pas gagné, sauf si tu le fais toi même
allez tous avec Screetch !
SoundSquare a écrit :
la communauté Atari a eu aussi son projet à base de Coldfire.
Heuu.. le site que tu as visité est le site de Bruno Aubin, connu comme un trizomique dans le miilieu atari… mauvaise référence car la plupart des choses qu’il écrit son fausse.
A+
Zorro
tetuzo a écrit :
Bah soyons pas moqueurs!!! S’il faut juste recompiler des libs pour MOS et se servir du JIT pourquoi pas…
Mais effectivement, il faudrait qu’ils s’y colle les ataristes
Ben voyons, y a pluka…
Lis la suite de mes posts et tu verras que niveau hard, on est pas à la rue
A+
Zorro
…4éme et dernière partie, les machines.
Il faut savoir que sur Atari, au même titre que chez vous avec Morph/AmigaOS, il y a 2 clans au niveau machine.
D’une part, il y a les farouches défenseurs de machines spécifiques bourré de custom chips (surtout les démosmakers qui sont une grosse partie des utilisateurs restant) et de l’autre, les utilisateurs de machines virtuelles.
Je passe volontairement la génération ST/STE qui, MIDI mis à part, ont été selon moi des machines de merde comparé à l’A500 et qui ne sont plus utilisés que par quelques personnes « de la scéne » et lançons nous dans la présentation des diverses solutions actuelle avec, pour commencer, l’habituel petit historique:
Les machines Atari et clone:
Même s’il été déjà trop tard pour contrer la monté en puissance de l’Amiga, force est de constater que le travail d’Atari sur le Falcon a été splendide ; les spécifications étaient, pour l’époque, de tout premier ordre :
– 68030 à 16mhz avec socket pour FPU 68882.
– 4 ou 14 Mo de Ram sur barrette SIMM.
– Chips graphique VIDEL programmable tournant à 32 Mhz et permettant de faire du 800*600 en 256 couleurs ou 640*480 en 16 bits.
– DSP Motorola 56001 à 32mhz. (16 mips) avec entrée externe pour brancher, par exemple, des sortie audio numérique.
– Disque dur IDE 65Mo d’origine.
– Port PDS (Direct Processor Slot) pour les extensions.
– Sorte de Scandoubleur interne permettant de brancher moniteur RGB ou VGA.
– Blitter.
– Port SCSI2, IDE, Localtalk, Parallèle, Série, Cartouche (comme le PCMCIA du 1200 mais en proprio), Midi IN/OUT, Entrée Sortie/Son, 4 ports Joystick (2 jaguar et 2 Atari/Amiga), etc…
– SDMA sonore gérant 8 canaux audio DMA 16bits/50khz.
Bref, l’amiga1200 était battu sur presque tous les points sauf sur le prix.
Imaginez qu’avec un Falcon de base, on lit les MP3 sans aucun problème, on fait du « direct to disk » 8 pistes avec effet à la volé ou même des moteur graphique 3D au DSP (Hmm_by_Escape.avi – 72Mo – gardez bien à l’esprit que c’est sur un Falcon de base).
Cependant, le temps passant, le besoin de cartes accélératrices commençait à se faire ressentir… c’est bien beau d’avoir un DSP à 32mhz, mais l’OS et les applications autres que MAO tournaient sur le vieux 68030 à 16mhz.
Mais problème… un autre point où l’A1200 était bien supérieur, c’était au niveau port PDS, il est bon de connaître un peu la technique pour bien comprendre.
Lors de l’initialisation d’A1200, le processeur envoie une sorte de message au port PDS, si aucun retour n’est fait, le boot commence ; dans le cas contraire, le 68020 d’origine est court-circuité et c’est la carte accélératrice qui prend la main.
Sur Falcon, c’est tout le contraire, le port PDS n’est initialisé que lorsque le TOS boot… ce qui fait que l’on trouve de tout sur ce port (carte d’acquisition vidéo, émulation PC hardware, etc.…) mais il est virtuellement impossible d’y installer une carte accélératrice embarquant son propre CPU.
De ce fait, les premières cartes accélératrices ne faisaient qu’overclocker les composants interne de la machine… CPU et BUS à 25Mhz, DSP et VIDEL à 50 ; c’était certes mieux mais, sans TT RAM ( Fast Ram chez vous), c’était pas le top.
http://usuarios.tiscali.es/lasensio/atarifan/hardware/phantom/1.jpg
Bref, de quoi avoir honte alors qu’au même moment, sur Amiga, les cartes à base de 030 à 50mhz fleurissaient.
Parallèlement à ça, les professionnels de la PAO commençaient à perdre patience (relire la partie sur précédente). Un TT, ce n’était clairement plus suffisant pour gérer des documents Postscript niveau 3 de plusieurs centaines de mégas (voir Giga) généré pour un magazine comme Bild (fait avec Calamus bien entendu: http://www.bild.t-online.de/BTO/ ).
Partant de ce constat, 2 solutions arrivèrent ; MagicMac (dont nous parlerons par la suite) et l’Hadès.
Haaaaa… L’Hadès, il en a fait rêver plus d’un.
– 68060 à 60mhz bus à 30.
– Ram EDO par paire.
– Bus PCI, ISA et VME (comme les machines SUN)
– ROM 3.1 du TT
– IDE, Localtalk, Parallèle, Série.
– Custom chips du TT présent.
– Port cartouche, SCSI et carte DSP 56001 à 72mhz en option.
– Version professionnel de la carte graphique PCI ET6000 avec 16Mo de Ram embarqué pour gérer les plus hautes résolutions (chose très rare à l’époque).
– Etc.…
Machine quasi parfaite, aussi rapide que ce qui existait sur PC à l’époque (on en était au Pentium 100mhz)…il y avait juste un « petit » problème, le prix, presque 35000 balles avec toutes les options hard ; cependant, de nombreux ataristes n’ont pas hésité à vendre un rein pour se le payer.
Suite au prochain épisode… si ça interesse toujours..
A+
Zorro
Modération de BatteMan : J’ai mis un lien trop long entre balises url.
Heuu.. le site que tu as visité est le site de Bruno Aubin, connu comme un trizomique dans le miilieu atari… mauvaise référence car la plupart des choses qu’il écrit son fausse.
heu désolé, je connais pas ce monsieur.
Zorro: encore et surtout bravo. Tout cela mériterait d’apparaître dans St Magazine (à moins que ce ne soit déjà fait dans un hors série).
Je connaissais quelque peu les machines Atari pour m’y être intéressé pendant quelques temps. Vivement la partie concernant le Falcon 060
Et les machines virtuelles alors, elle tourne sur quoi car les ataris bourrés de customs chips, cela me fait penser à mon 1200 actuel
Je précise que s’il n’y avait pas le pegasos ou l’aone, je ne serais pas revenu à l’amiga car winuae ou autre ce n’est pas un amiga pour moi. C’est peut être ce qui distingue l’atari de l’amiga aujourd’hui…L’amiga n’est jamais mort, il existe encore avec un hard et soft spécifique et en évolution.
peu chère, aussi rapide qu’un mac et supportant une plus haute résolution (640*400 en 60hz).
Je fais juste une petite rectification sur tes chouettes articles
1) le ST était bien plus rapide qu’un MAC (sur ce dernier le CPU est mit à genoux par la vidéo!)
2) ce n’est pas du classique 60Hz comme sur MAC ou les autres machines de l’époque mais du 72Hz (non entrelacé).
D’ailleurs le ST est sans doute le premier ordinateur grand public à avoir proposé un tel affichage; d’où le moniteur spécifique car il n’est pas basé sur les écrans RGB/TV dit 15KHz mais sur des écrans qui se synchronise à partir de 31KHz, en somme comme nos VGA d’aujourd’hui.
C’est pour ça qu’en bureautique, en MAO ou PAO le ST était, entre autre, très apprécié car très reposant pour les yeux avec en sus un espace de travaille confortable pour l’époque, plus que les 512×342 du MAC
tetuzo a écrit :
Et les machines virtuelles alors, elle tourne sur quoi car les ataris bourrés de customs chips, cela me fait penser à mon 1200 actuel
Je précise que s’il n’y avait pas le pegasos ou l’aone, je ne serais pas revenu à l’amiga car winuae ou autre ce n’est pas un amiga pour moi.
Tu tires des conclusions attives avant de lire le reste.. De plus, UAE n’est pas une machine virtuelle, ce n’est qu’un vulgaire Emulateur.
Lis la suite demain pour en savoir plus.
C’est peut être ce qui distingue l’atari de l’amiga aujourd’hui…L’amiga n’est jamais mort, il existe encore avec un hard et soft spécifique et en évolution.
Joli troll, mais je n’y rentrerai pas..
A+
Zorro
Xerus a écrit :
…
Merci de me reprendre sur cette période sur laquelle tu es beaucoup plus spécialiste que moi
Tiens tant que t’es là, j’ai pensé à une chose.. On peut reprendre mes articles, corriger l’otho, les completer et habiller avec des screenshoots pour les mettre sur ton futur site falcon, non?
A+
Zorro
On peut reprendre mes articles, corriger l’otho, les completer et habiller avec des screenshoots pour les mettre sur ton futur site falcon, non?
Merci, tout ce qui est bon à prendre je prends or là je note je note donc…
Sinon pour l’ortho et en sachant que tu n’es pas français, franchement je dis que tu n’as pas à t’en préoccuper, tu écris 100x fois mieux que certains de mes compatriotes et je ne parle même pas des boutonneux adèptes des SMS qui envahissent de plus en plus les forums
Article très intéressant Zorro, comme d’hab…
Cela dit, un Amigaïste se doit de réagir à ça :
Bref, l’amiga1200 était battu sur presque tous les points sauf sur le prix.
Le Falcon était une belle machine effectivement, supérieure sur plusieurs points au 1200, et je n’ose imaginer les démos que l’Amiga aurait eu avec un tel DSP.
Mais, l’A1200, face au Falcon, avait bien d’autres arguments à mettre en avant que son prix:
Son CPU 68020 travaillait pleinement en 32Bit, alors que le 68030 du Falcon était encore en 16/32Bit et ne pouvait donc pas délivrer toute sa puissance.
Les composants graphiques AGA permettaient l’affichage de résolutions supérieures et programmables (et en overscan), avec une palette de 16.7 millions de couleurs, et 262144 couleurs simultanées en Ham8, et ils étaient beaucoup plus performants pour les modes bitplan. Le copper plus précisément, a été la clef de la supériorité de l’Amiga durant toute la période 2D de l’informatique personnelle.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3
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