Topic Atari

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 182)

  • Xerus

      #37920

      @Pour Logo et CLS2086

      Si on prend, sur un 1200 de base, ce qu’on pourrait appeler en somme la partie northbridge (CPU<->CHIP RAM) alors oui sur le papier c’est une machine 32 Bits.

      (les 24 Bits pour l’adressage on s’en fou un peu pour les perfs ;)

      Mais pourquoi ai-je inséré la notion ‘sur le papier’?

      Tout simplement parce que les débits constatés sont similaires à une interface 16 Bits !

      En fait C= a été bien plus malin qu’Atari car ils ont cachés que le BUS était cadencé à la moitié de la fréquence du 68EC020; ce qui fait qu’il mouline à 7.14 MHz comme sur le vénérable ancêtre A1000 et pas à 14 et des poussières comme on aurait pu le penser !

      C’est pour cette principale raison que les débits mémoires sont en fait plus rapides sur un Falcon car si son 030 utilise bien un BUS 16 Bits, ce dernier mouline à la même fréquence, c’est à dire à 16MHz.

      Moralité il faut toujours se méfier des chiffres et la largeur d’un BUS ne fait pas tout ;)

      Zorro a écrit:

      La différence est aussi que le TOS n’a besoin d’aucun customs chips pour fonctionner alors que l’AmigaOs, si.

      Ce qui fait que concevoir un clone Atari était beaucoup plus facile que de faire pareil sur Amiga.

      FrenchPistolero a écrit:

      ah, je ne savais pas que le TOS pouvait fonctionner sans custom chips.

      Zorro a écrit: Encore heureux, le ST n’en avait pas ;)

      Bon Zorro se plante mais il fait limite une allergie au ST donc on peut le pardonner :)

      Le ST a bien sûr en lui même des custom chips (made in Atari) seulement soit ils sont moins évolués que ceux sur Amiga (comme le Shifter), soit ils ne servent pas vraiment pour l’affichage (ex: l’ASCI/DMA) comme pourrait l’être le Blitter ou le copper pour l’Amiga et son OS.

      Enfin cela c’est pour le 520ST et les 520/1040STF.

      Avec le MegaST (et plus tard les 520/1040 et Mega STE) il y a du changement car un custom chips est utilisé pour accélérer diverses choses du TOS dont l’affichage !

      Je parle évidemment du Blitter qui n’est pas apparu comme tout le monde le pense avec le STE mais avec le MegaST en 1987 !

      Là où Atari l’a joué fine c’est que le Blitter peut-être désactivé (il y a une option dans un des menu déroulant du GEM) et relaisser ainsi le TOS tout faire au 68000.

      Mais malheureusement c’était trop beau puisque par la suite la chose va se compliquer…

      En effet le TOS du Falcon ne propose plus cette option (!) et les concepteurs de cartes accélératrices vont d’ailleurs se tirer les cheveux car le TOS pétait les plombs avec la FAST RAM de ces dits cartes; ce bouffon de Blitter allait chercher ses infos dans la Fast RAM or il n’a pas été prévu pour ça; en somme comme le Blitter sur Amiga, c’est only Chip RAM.

      Les cloneurs n’ont donc pas utilisé le TOS du Falcon (qui de toute façon possédait encore des fonctions qui auraient sans doute mit le boxon à cause du SDMA, du DSP & co) mais ils n’allaient quand même pas utiliser un vieux TOS datant et compilé pour le 68000.

      Ils ont donc pris le TOS du TT qui lui ne fait appel à aucune fonction du Blitter pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas présent dans le TT !

      [l’histoire du Blitter sur la gamme Atari c’est un peu comme le nuit-jour de jackouille, je suis là, je suis pas là car ça vaut aussi pour les portables d’Atari :]

      Atari a jugé (à raison) qu’un Blitter comme on l’entend à l’époque était, pour le genre de taches demandées, obsolète face au 030, ses caches et son mode burst.

      Et voilà nos chers cloneurs avaient donc un TOS pas ‘trop’ vieux et facile à maitriser pour leur développements hard :)

      frost

        #37921

        /me s’en va lire ses docs sur la Jag avant de raconter des conneries :-D

        logo

          #37922

          En fait C= a été bien plus malin qu’Atari car ils ont cachés que le BUS était cadencé à la moitié de la fréquence du 68EC020; ce qui fait qu’il mouline à 7.14 MHz comme sur le vénérable ancêtre A1000 et pas à 14 et des poussières comme on aurait pu le penser !

          Intéressant, je ne savais pas.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          balis

            #37923

            Zorro, merci pour tes posts très informatifs, qui nous font prendre conscience que l’on est pas trop à plaindre et surtout qu’on doit compter que sur nous au lieu de se prendre la tête.

            Ataristes ou Amigaistes (et tous les autres des années 90), on vient du même héritage, celui de l’informatique passion, époque où tt était possible. Aujourd’hui il reste plus grand monde avec cet état d’esprit.

            Malheureusement, certains n’ont pas conscience de la fragilité de nos communautés et ne comprennent pas que chacun est libre de son choix, qu’au final c’est la philosophie d’utilisation qui prime.

            Merci encore et n’hésite pas à nous faire qq updates 8-)

            D’ailleurs, y’a t-il un site de news Atari francophone (je suis pas trop englishophone :-( ) qui permet d’être à jour sur ce qui passe dans la communuaté Atari pliz??

            FrenchPistolero

              #37924

              Une autre question : j’ai p’tet un moyen de chopper une carte-mére de Falcon. J’ai cherché sur google, mais j’ai rien trouvé comme clavier et boitier pour Falcon.

              Est-ce que l’un des deux Ataristes présents saurait où je peux trouver ça ? A la rigueur, un clavier seul et un adaptateur pour alimentation AT, et je bricole un boitier maison.

              Xerus

                #37925

                Intéressant, je ne savais pas.

                Je te rassure Logo, à part être demomaker ou programmeur de jeux vidéo peu le savait. Pour tout dire même dans une revue sérieuse comme Amiga News tu pouvais lire des conneries sur l’AGA, à croire qu’ils buvaient comme du ptit lait les paroles de C= ou qu’ils avaient perdu tout esprit critique.

                Voir des erreurs dans revues de gamers comme Dream ou Joystick passe encore mais dans des révues spécialisées…à se demander si les journalistes compétents de l’époque avaient foutu le camp par désilusions comme les ingés ayant conçu l’Amiga …

                Je me souviens d’un programmeur anglophone sur un BBS en 92 au moment de la sortie du 1200 (ou un peu avant je sais plus trop) dépité en voyant que le Blitter du 1200 était identique à celui du 1000 et qu’il tournait en plus à la même vitesse! Il avait testé des routines concotés par ses soins et aucune amélioration côté perfs, de quoi avoir les boules quand t’as acheté un 1000 7 ans auparavant !

                Enfin bon sur Falcon c’est pas non plus la joie côté Blitter, tout n’est pas rose…

                FrenchPistolero a écrit:

                Une autre question : j’ai p’tet un moyen de chopper une carte-mére de Falcon. J’ai cherché sur google, mais j’ai rien trouvé comme clavier et boitier pour Falcon.

                La solution la plus simple serait d’aller dans une brocante ou un emaus et d’acheter un STE à 10€ (pas un STF car il y pas les ports joysticks analogiques supplémentaires sur la gauche).

                C’est le même clavier (à part les couleurs des touches), la carosserie aussi à un ‘détail’ près, les connecteurs vers l’arrière donc là t’auras un peu de charcutage à faire mais rien d’insurmontable; sur les côtés droite et gauche rien à toucher.

                Maintenant pour l’alim je n’ai jamais testé mais ça devrait passer ou bien tu posts une petite annonce sur des forums Atari (genre fr.comp.sys.atari ou yaronet) pour demander aux possesseurs de CT60 de t’en filer une car il faut la remplacer par une alim ATX quand tu utilises cette carte accé.

                Reste enfin le lecteur de disquette, un simple lecteur 1.44 de PC suffira par contre faudra changer le switch, ils ne sont pas sur la même position (je ne sais plus si c’est 0 ou 1, tu devrais trouver ça avec google); à noter que sur les lecteurs récents ils ont disparu, il faut chercher dessus l’endroit où il y a un point de soudure à mettre.

                Autre chose, la nappe doit être droite et pas charcutée comme sur PC (mais c’est facile à remettre).

                Enfin petite recommandation, si tu veux brancher un dur IDE (c’est du 2’5 comme sur 1200) fait gaffe il n’y a pas de détrompeur donc tu risques de faire un barbecue avec la nappe si tu te trompes de sens 8)

                Xerus

                  #37926

                  par balis le 14/5/2005 18:06:13:

                  D’ailleurs, y’a t-il un site de news Atari francophone (je suis pas trop englishophone ) qui permet d’être à jour sur ce qui passe dans la communuaté Atari pliz??

                  Malheureusement pas vraiment mais j’ai ami qui y travaille, le portail devrait s’appeler AtariX et il est en bonne voie pour sortir cette année :)

                  JuLieN

                    #37927

                    in AmigaNews No. 34, Avril 1991, p.5

                    Xerus

                      #37928

                      Caméléon c’est un émulateur ou une machine virtuelle?

                      Bon, ok, je vais prendre l’air :-D

                      bob1969

                        #37929

                        Salut,

                        Effectivement, le A1200 etait 32 bits en 7 mhz.le falcon en 16 mhz*16bits soit 32mo/sec pour tout les 2 (pour idée ma carte gfx a 21 Go/sec (fx5900))

                        D’ou la notion importante de bande passante qui est le produit du bus par sa frequence. Elle est donnée en mo/sec

                        Pareil pour le processeur au dela des considérations d’architecture interne 32 bits, nbre de registre, cisc, risc

                        seul des benchs type specint et specflop peuvent donner un aperçu de leurs performances.

                        je me souviens d’un matrox pharphelia trés impressionante sur le papier et médiocre dans la réalité.

                        C’est pour çà que j’ai choisi l’amiga plutot que le ST car de visu, l’amiga etait plus performant dans le domaine qui m’interessait a l’époque : les demos

                        c’est vrai, j’ai quand meme hésité tout les mordus avaient l’Atari ST dans ma classe.

                        j’ai pas regrétté :-D

                        bob1969

                        bob1969

                          #37930

                          Cela serait interressant de faire une machine virtuelle avec une XBOX360 ! a G4 tricore

                          un hard de dingue et un OS powerPC !

                          bob1969

                          logo

                            #37931

                            Et avec une extension mémoire (sans cpu) dans la trappe ventrale sur le connecteur Zorro 2 modifié, c’était toujours du 7.14 MHz ?

                            Si oui, seul le temps de latence meilleur de la RAM permettait d’augmenter les performances du 68EC020, mais dans des proportions surprenantes, de 1.33 Mips à plus de 3 il me semble (cf : sysinfo). Sûrement aussi parce que la CHIP devait gérer aussi les requêtes en provenance des copros, et pas la FAST.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            anonyme

                              #37932

                              Pour la XBOX 360, on peut trouver le kit de développement où??? Parce que une machine virtuelle pour lancer MOS là je dis jackpot :-D

                              Strider

                                #37933

                                logo a écrit :

                                Hé bé ! C encore plus compliqué que sur l’miga tout ça ! ;-)

                                As-tu des liens de bonnes démos Falcon (ou autre Atari) passées en mpeg. Chui curieux de voir ce que ça donne.

                                Y aura des Falcon 060 à la prochaine Huno (j’espère pouvoir amener le mien).

                                Quant aux démos en vidéo, il y a quelques années j’en avais (salement) encodé en Divx 4, elles sont dispos ici : ftp://ftp.scene.org/pub/demos/compilations/

                                Mais je suis en train de les recapturer et réencoder, cette fois-ci en meilleure qualité : taille de 720×576, codec vidéo Xvid 2 passes 2000 kbit/s, codec audio MP3 160 Kbit/s.

                                Je compte également en faire des versions « pourries » en basse qualité pour machines peu puissantes et Palm/Pocket PC.

                                Avec un peu de chances les premières démos encodées seront dispos à la Huno 3, sinon il faudra attendre l’Alchimie :-D

                                Amiga 1200 + carte CF 4 Go, Amiga 500, écran RGB et multisync.
                                Mais avant tout atariste (Falcon+060, STF, STE, Mega STE).

                                Strider

                                  #37934

                                  logo a écrit :

                                  Hé bé ! C encore plus compliqué que sur l’miga tout ça ! ;-)

                                  As-tu des liens de bonnes démos Falcon (ou autre Atari) passées en mpeg. Chui curieux de voir ce que ça donne.

                                  Y aura des Falcon 060 à la prochaine Huno (j’espère pouvoir amener le mien).

                                  Quant aux démos en vidéo, il y a quelques années j’en avais (salement) encodé en Divx 4, elles sont dispos ici : ftp://ftp.scene.org/pub/demos/compilations/

                                  Mais je suis en train de les recapturer et réencoder, cette fois-ci en meilleure qualité : taille de 720×576, codec vidéo Xvid 2 passes 2000 kbit/s, codec audio MP3 160 Kbit/s.

                                  Je compte également en faire des versions « pourries » en basse qualité pour machines peu puissantes et Palm/Pocket PC.

                                  Avec un peu de chances les premières démos encodées seront dispos à la Huno 3, sinon il faudra attendre l’Alchimie :-D

                                  Amiga 1200 + carte CF 4 Go, Amiga 500, écran RGB et multisync.
                                  Mais avant tout atariste (Falcon+060, STF, STE, Mega STE).

                                15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Topic Atari

                                Amiga Impact