Tomb Raider enfin sur Amiga ?
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Amispy: je comprends pas ton discours
Je disais juste que tout ça en 97 n’était pas possible. Maintenant, rien ne t’empêche de t’amuser! Qu’est-ce que ça peut bien faire que ce soit sur un émulateur, un vrai Amiga, un Amiga “NG”, un téléphone Android,… On ne refera juste pas l’histoire: c’est mort, et c’était totalement dépassé en 95.
leo a écrit :
Un 060 c’est pas un Pentium 133… Et on parle pas du temps à faire de la conversion chunky->planar.
Une question bête :
Aurait-il été possible (et utile) de bidouiller le 1200 (hack) pour lui coller un Akiko ?
@Amispy: il reste la solution de coder “portable” dans le sens où cela puisse se recompiler sans trop de problèmes, du coup à toi Morphos, AmigaOS4, AROS, et même (win)UAE. Tu peux même penser à Linux ou OSX.
Après, tu peux toujours rêver pour qu’ils te passe les sources gratuitement :-p.
@wolfmaniac: Akiko avait un intéret (?) sur une cd32 initialement prévue pour ne pas être très extensible. Sur un 1200 avec un upgrade cpu/ram même minime (en clair pas besoin de taper dans du 68060) Akiko ne servirait a rien car bien trop lent et limité.
@leo: ouai un 68030 avec une bonne carte mère comme le falcon ca fait rever :p
@Lord: La version “portable” c’est bien mais finalement tellement pas optimisé pour un classic qu’il te faut un 68040 pour faire tourner des trucs qui irraient a merveille sur un 020+fast codé spécifiquement. (J’exagère à peine )www.micromiga.com - www.amigafrance.com - www.jimneray.com
Twitter: @jimnerayArrêtez tomb raider 1 c’est carrément faisable sur 060@50 :
http://www.youtube.com/watch?v=Ou4LhtKoDLs
Donc là c’est un 1200 – 040@40 32 mo qui émule un 486… on est à 1fps…
Rien que sur un 060 on doit être à 2fps.
Tomb raider 1
SYSTEM REQUIREMENTS
Pentium 60-90
8-16 MB RAM
D0S 6.0/Windows 95
20 MB Hard disk space
Double-speed CD-Drive
SVGA-Vesa 2.0 Local Bus graphic card
SVGA Screen
Sound card
@Thellier : Si tu ne tapes pas dans la puce AGA et que tu utilises Cybergraphics, le player pourra à la fois être utilisé sur 68K (boosté) et sur Amiga NG (AmigaOS 4 et MorphOS) et tu toucheras ainsi bien plus de monde actif.
Hello
Je comprends pas de quoi tu parle …
Moi je fais juste mon Wazp3D: l’Aga je m’en sers jamais
D’autre part j’essaye de programmer le plus portable possible
pour que mes sources passent de Os3-68k à Os4-ppc et Aros-x86 sans le moindre problème…
(Pour Morphos: j’ai plus de machine….)
Je voulais juste montrer que si on voulais jouer à ‘Tomb Raider” sur Amiga on pouvait le faire avec FPSE l’ émulateur Playstation
Par ailleurs je vois pas trop l’intérêt de réécrire en pur Amiga un jeu comme celui ci :
1) ancien
2) déjà disponible et même jouable via émulation
3) dont les sources sont pas dispo
Bref cela demanderait un effort énorme de programmation “from scratch” qui serait, à mon avis, plus utile pour faire un jeu original/nouveau qui lui serait exclusif à l’ Amiga
Dans le temps on venait à l’Amiga:
1) Car certains jeux ne se trouvaient que sur cette machine
ou
2) Car les jeux 2D y étaient meilleurs que sur les autres plate-formes
Avec l’avénement de la 3D les Amiga étaient morts d’avance faute de mode chunky natif
Puis les cartes 3D sont sorties mais Amiga faisait faillite … pas de production de masse… pas de marché… et finalement il y pas eu de jeux ORIGINAUX dessus
Même depuis je crois qu’il n’y eut (même sur PPC) jamais de jeux ORIGINAUX en 3D sur amiga
Bref tout le monde sait ça..
Ca sert à rien de le resasser…
Alain
Moi je dis simplement que c’est faisable, pas qu’il faut le faire. Après ça aura un intérêt le jour ou on aura les sources, car tomb raider est un jeu qui a marqué l’histoire.
Par contre depuis 1992 il y a eu des jeux originaux en 3D sur amiga :
Alien Breed 3D 1 et 2
Fears
Breathless
Nemac IV
Genetic Species
Flying high
Gloom et Gloom deluxe
Payback
Tales from heaven
Testament
Trapped
Guardian
Virtual karting
@pulp: moi je dis que ça ne l’est pas. Et je serai ravis qu’on me montre que j’ai tort. Quant à ta liste de jeux, la plupart sont des démos techniques (jouabilité de merde), et généralement bien en dessous de ce que tu cites. A l’exception de Gloom Deluxe peut être. Payback et Genetic Species sont certainements les plus impressionnants techniquement.
tous les jeux cités ci-dessus datent de 1995 (à part guardian mais c’est pas vraiment de la 3d mappée donc hors catégorie)
en plus, que des clones, rien de vraiment original, virtual karting apportait un peu de fun en multi, genetic species qui était plutot joli, payback arrivé après la guerre, le reste c’était plutot nanare et compagnie, même si on pouvait loué l’effort technique pour certain, le gameplay/fun était loin d’être au rendez vous et y’a que ça à se mettre sous la dent donc interdit de critiquer…
Pas vraiment de la 3D mais je rajouterais tout de même Xtreme Racing à la liste.
La première version était infame mais le jeu est ensuite devenu une tuerie et, à mon sens, surpasse très largement Super Mario Kart dont il est un clone.
L’un des derniers excellents (et exclusifs) jeux de l’Amiga.
C’est dommage qu’il ne soit pas RTG car j’y rejouerais bien… ;-(
Hello
Je pense que tout ces jeux sont basés sur Doom (murs ou sol en raycasting + sprite en 2D)
Mais c’est vrai que Genetic Species était très beau et attractif à son époque : je l’avais même acheté
Le vrai décrochage de l’Amiga eut lieu avec les jeux en “vraie” 3D comme Quake
Ainsi dans cette liste je verrai que Payback & Tales from heaven qui soient en “vraie” 3D comme Tomb Raider
(mais seul Payback utilise la carte 3D)
Bref c pas beaucoup
Alain
Tout vient à point à qui sait attendre ! 😉
http://www.begeek.fr/tomb-raider-deux-records-celebrer-20-ans-de-licence-220508
Sur les cd que l’on se passais de la main à la main dans les année 2000 et mêmes un peu avant, on pouvais trouver des moteurs basé sur le jeu de tomb raider, sur amiga.
je ne l’est jamais retrouvé.
Sy
si non
http://www.amiga.org/forums/archive/index.php/t-21380.htmlhttps://www.youtube.com/@sayasupa
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