Test PiStorm et Emu68
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Petit test en passent le WB en 16 couleurs, les perf pour l’affichage tombe très vite, ce qui est tout de même normal
Il me semble que le PiStorm permet aussi le RTG, dans ce cas le WB256 couleurs ne doit pas ramer des masse et libère plein de chip-ram pour les applis « legacy » de l’amiga.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Pour les curieux, il est possible d’avoir une sortie console (mode debug uniquement en sortie) assez facilement.
Comme tout les GPIO sont utilisé (ou presque) enfin du moins ceux ‘de base’ pour une sortie RS232, il à coder sa propre routine RS232 en sortie GPIO26 (pin37 donc).
Il suffit donc d’avoir un ch’tit dongle USB232 qui va bien
De relier deux fils.Une masse de l’amiga ou du RPI (c’est la même) au GND du dongle RS232
Connecté la pin37 du RPI (TX donc) vers l’entrée du dongle RS232 (RX)
Lancer Putty, configuré le bon port (dans mon cas COM3) et la vitesse : 921600 (oui oui, il n’y a pas d’erreur)
Si votre dongle le supporte*, vous aurez droit au boot à quelque chose comme ça pour un Kick+Work 3.1
* Prévoir un dongle avec chipset ft232h (h comme High Speed)[BOOT] Booting Emu68 runtime/AArch64 BigEndian [BOOT] Machine: Raspberry Pi 3 Model A Plus Rev 1.0 [BOOT] Boot address is 0xffffff8000080080 [BOOT] Build ID: 5fe817d5fb93068c6a6bd8d7622305ba770facfc [BOOT] ARM stack top at 0xffffff8000080000 [BOOT] Bootstrap ends at 0xffffff8000311000 [BOOT] Kernel args (0x000000001dfe8600) [BOOT] Disassembler set up [BOOT] System memory: 0x0000000008000000-0x0000000017dfffff (254 MiB) [BOOT] Local memory pools: [BOOT] SYS: 0xffffff8000311000 - 0xffffff8001ffffff (size: 29628 KiB) [BOOT] JIT: 0xffffffe000000000 - 0xffffffe003ffffff (size: 65536 KiB) [BOOT] Moving kernel from 0x0000000000000000 to 0x0000000017e00000 [BOOT] Top of RAM (32bit): 17e00000 [BOOT] Kernel moved, MMU tables updated [BOOT] MMU tables at 0x000000001800c000 and 0x000000001800b000 [BOOT] Waking up CPU 1 [BOOT] Boot address set to 0x0000000017e803a0, stack at 0xffffff800134e2c0 [BOOT] Started CPU1 [BOOT] Waking up CPU 2 [BOOT] Boot address set to 0x0000000017e803a0, stack at 0xffffff800135e300 [BOOT] Started CPU2 [BOOT] Waking up CPU 3 [HKEEP] Housekeeper activated [BOOT] Boot address set to 0x0000000017e803a0, stack at 0xffffff800136e340 [HKEEP] Please note we are burning the cpu with busyloops now [BOOT] Started CPU3 [BOOT] VBAR set to 0xffffff800011f000 [BOOT] Timer frequency: 19200 kHz [BOOT] PMCR=41033005 [BOOT] Platform post init [BOOT] Changing ARM clock from 600 MHz to 1400 MHz [BOOT] ARM Clock at 1400 MHz [BOOT] VC4 memory: 0x000000001e000000-0x000000001fffffff [BOOT] Display size is 1280x800 [BOOT] Framebuffer @ 1ea06000 [BOOT] Logo start coordinate: 400x220, size: 480x360 [BOOT] sending RESET signal to Amiga [BOOT] Initlializing Z2 RAM expansion [BOOT] use 8MB expansion RAM [ICache] Initializing caches [ICache] Setting up LRU [ICache] Setting up ICache [ICache] Temporary code at 0xffffffe0000020c0 [ICache] ICache array at 0xffffff800136e380 [JIT] [JIT] M68K Context: [JIT] D0=0x00000000 D1=0x00000000 D2=0x00000000 D3=0x00000000 [JIT] D4=0x00000000 D5=0x00000000 D6=0x00000000 D7=0x00000000 [JIT] A0=0x00000000 A1=0x00000000 A2=0x00000000 A3=0x00000000 [JIT] A4=0x00000000 A5=0x00000000 A6=0x00000000 A7=0x00000000 [JIT] PC=0x00f800d2 SR= T0|S.|IPM7|..... [JIT] CACR=0x00000000 VBR= 0x00000000 [JIT] USP= 0x00000000 MSP= 0x00000000 ISP= 0x11144ef9 [JIT] FP0=0000000000000000 FP1=0000000000000000 FP2=0000000000000000 FP3=0000000000000000 [JIT] FP4=0000000000000000 FP5=0000000000000000 FP6=0000000000000000 FP7=0000000000000000 [JIT] FPSR=0x00000000 FPIAR=0x00000000 FPCR=0xffff [JIT] Let it go... ...
Un ch’ti lancement de Whdload ?
Aller –>[JIT] opcode f518 at 009ed1ba not implemented [JIT:SYS] OVL bit changing to 0 [BOARD] Mapping ZII RAM board at address 00200000 [BOARD] Mapping ZIII devicetree board at address 40000000 [BOARD] Mapping ZIII sdcard board at address 41000000 [BOARD] Mapping ZIII sdcard board at address 42000000 [brcm-sdhc] Init [brcm-sdhc] DeviceBase at 002102DC [brcm-sdhc] Mailbox at F200B880 [brcm-sdhc] SDHC regs at F2300000 [brcm-sdhc] SD Card init [brcm-sdhc] powerCycle [brcm-sdhc] power OFF [rcm-sdhc] power ON ...
Salut,
Cela avance 😉
Avec la version 2021-11-11 :
Imagine 5.19 se lance, on peut ouvrir un projet, un objet, ….
MAIS le rendu des objets dans detail editor n’est pas bon, on peut pas faire de rendu de scènes, cela plante.– fat95 fonctionne, on peut lire les disquettes PC
https://youtube.com/@stephbb75
J’ai jouer un peut avec Cinemorph et MainActor.
L’utilisation pour mettre les points est un peut accéléré, mais ce qui est surtout très accéléré c’est le rendu, sur mon 1200 (030) le même morphe prend 45 minute à calculer les 25 images. Sur le 500+Pi Emu68 cela prend moins de 10 minutes. Rendu en Hire mode EHB.
Pour MainActor c’est moins flagrant mais la création de l’annim vas plus vite, je pense que c’est aussi du au fait que le DD vas beaucoup plus vitre 😉La lecture de l’anim avec le player de MainActor est aussi un poile plus fluide, surement du aussi la disque.
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On est probablement très loin des perfs d’un winuae, mais cette carte et son développement sont magiques (tous comme les vampires et autres cartes boostant le 68k sur Amiga classique)
Ce n’est pas comparable car WinUAE n’a aucune ‘puissance’.
C’est un logiciel qui se base sur la machine sur lequel il est lancé.
Si on lance WinUae sur un coreI9 avec 32Giga de ram, ça va dépoté.
Si on fait le même test sur un DualCore à 1ghz…. pas du tout le même résultat.à noter qu’en desactivant le mmu dans les pref de WhdLoad, j’ai réussi à lancer une demo.
– Enigma(pas encore eu le temps de tester autre chose.)
Merci à stephbb75 pour l’info d’ailleurs 🙂Oui évidemment je parlais d’un winuae sur un pc moderne (>=i3), pas d’un pentium 4 😉
J’ai continuer mes test 😉
Emulateurs :
– EmuCPC07, fonctionne bien, plus rapide que sur un Amiga 1200(030).
– PC-Task, fonctionne, mais des ralentissements, surement du au fait qu’il n’y a pas de FPU !!!WhdLoad :
– Indianapolis500, fonctionne bien, pas vraiment plus rapide (* voir explication à la fin) que sur 1200(030)
– 3DPool !!! plus lent que sur un Amiga 500 de base !!!!! ???? (FPU ?)
– AnotherWorldFr, fonctionne correctement (*)
– F15StrikeEagle2, fonctionne (*) quelques bug graphique !
– FA18Interceptor, fonctionne (*)* Pour les jeux il est « normal » que la vitesse ne soit pas augmenté, pour faire simple, les jeux sont synchroniser sur le VLB (signal vidéo), tu sais que tu a temps de temps entre 2 VLB, donc il ont fait en sorte que le jeux fasse ce qu’il avais a faire. Mais rien n’est prévue pour faire plus de choses (pas comme sur les jeux PC ou tu peut choisir tout un tas de truc pour le graphisme).
https://youtube.com/@stephbb75
Moi j’adore WinUae pour son coté multi-fonction, c’est vraiment couteau suisse.
On sauve, on snap, on change en 2s, on fait ce que l’on veut et le tout en multi tache vue qu’on peut lancer un éditeur de texte en arrière plan ou autre chose, c’est nickel pour travailler avec 4 mains.Je ne sais pas si ils ont creuser le coté <transfert> sur le bare metal.
Genre partition virtuel comme avec la release qui fonctionne sous linux et/ou réseau.
Pour transférer des fichiers ça le ferait bien.a noter que j’ai un warning dans les log sur la vitesse de ma carte SD.
Et j’ai eu une corruption de fichier alors que j’étais en plein sauvegarde de celui-ci
Bon, rien de grave c’était le fichier de conf de Whdload mais ça aurait été le startup-sequence, j’aurai déjà moins rigolé.
Sur discord il en parlait d’ailleurs d’un probleme de ‘stabilité’ au niveau I/O de la carte SD, je ne sais pas si vous avez vu.@Giants,
Oui des instabilités d’écriture il y en a, je suis à mon 3 reformatage de ma partition DH1 !!!!
Pas encore eu sur DH0 🙂
Je fait une sauvegarde régulièrement sur le PC pour tout remettre le plus vite possible 😉Du reste si j’ai une erreur sur DH1 cela ne boot plus du tout !
J’ai même parfois des gèle de quelques secondes de l’Amiga et hop cela repart !
Si j’ai bien compris :
Il y a beaucoup de commit en se moment, il me semble qu’il stabilise les instructions cpu. Peut être fpu mais pas sur.Pour le moment il sont sur la carte graphique, ils ont distribuer un première version du fichier .card, mais c’est encore du dev pure !
J’ai pas encore tester, moi le RTG ne m’intéresse pas pour le moment …
Pour ceux que cela intéresserais, il y a un fichier .card a mettre dans le rep DH0\Libs\Picasso96, il faut bien sur installé Picasso96 (celui d’Aminet est Ok).Ils regardent pour faire fonctionner le Wifi…
https://youtube.com/@stephbb75
* Pour les jeux il est « normal » que la vitesse ne soit pas augmenté, pour faire simple, les jeux sont synchroniser sur le VLB (signal vidéo), tu sais que tu a temps de temps entre 2 VLB, donc il ont fait en sorte que le jeux fasse ce qu’il avais a faire. Mais rien n’est prévue pour faire plus de choses (pas comme sur les jeux PC ou tu peut choisir tout un tas de truc pour le graphisme).
C’est, même si j’ai bien compris les choses discutées il y a quelques temps sur le discord, forcément un peu plus lent.
En effet si dans SysInfo vous regardez les performances « Chip vs A600 », vous verrez qu’elles sont plus petites que 1 souvent autour de 0.96, soit 4% plus lentes. La faute en est dans la bande passante du stream des infos des pinoches amiga vers le Pi par les GPIO. Dans les versions actuelles c’est vraiment limite. Ok 4% ca n’a l’air de rien, mais sur un jeu ou une démo où les timings sont importants, ces derniers ne sont pas exactement les mêmes qu’avec le vrai processeur. Il en résulte des glitchs graphiques ou audio quand pas mal de signaux doivent transiter entre le Pi et le bus amiga.
Ca n’a rien à voir avec la vitesse d’émulation du 68k, c’est juste le goulet d’étrangement pour faire passer les infos du bus amiga vers les GPIO du pi et aussi la vitesse de ce dernier à lire les GPIO au plus vite. Aussi il me semble avoir vu sur des capture du proto à base de Compute-Module4 que la vitesse « Chip vs A600 » y était ce coup-ci largement plus grande que 1 (comme sur amiga accéléré), et donc ce défaut éliminé. Mais cela nécessite un pi-cm4, et n’est donc pas le model courant.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
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