Test 680×0 de scrolling Hollywood

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
  • 2
  • Anonyme

Bonjour utilisateur d’Amiga,

Voici comme promis 3 moteurs différents à tester sur vos Amigas

Configuration requise :

– Amiga 680×0 (Le vrai, l’Original ;-) )

– 1 Carte GFX (OBLIGATOIRE)

Peux fonctionner avec un Amiga PPC+680×0 et Carte GFX

Détails et liens :

Moteur 1 : Technique d’animation d’origine d’Hollywood la plus rapide grâce à un double buffer et un Flip d’écran :

http://jeannoel.roueste.free.fr/Amiga/Test680x0/ScrollTechDB.exe

Moteur 2: Méthode de création de Brosse de 320×200 en direct (bidouille 1)

http://jeannoel.roueste.free.fr/Amiga/Test680x0/ScrollTech1.exe

Moteur 2: Méthode de création de Brosse de 320×200 avec précalculation (bidouille 2)

http://jeannoel.roueste.free.fr/Amiga/Test680x0/ScrollTech2.exe

J’attend avec impatience le retour des résultats de ces moteurs, pour répondre, pouvez-vous indiquer :

– Nom de la machine

– CPU (680×0) + vitesse (Mhz) + mémoire Fast

– Type de carte GFX+Mémoire GFX

– Mode plein écran et/ou Fenêtre (conseil plein écran)

– Vitesse en FPS

– Impression

Merci de votre aide ;-)

Plus il y aura de retour mieux se sera ;-)

thefab

j’ai testé sous morphos pour voir, les résultats sont plutôt amusants :)

bon c’est pas un amiga véritable alors je met pas les résultats ça serait pas du jeu :-p

mais juste pour info, ctrl-c pour quitter le mode plein écran, je le précise parce que j’ai un peu cherché.

le moteur 2 bidouille 1 est ici entre 2 et 3 fois plus rapide que le moteur 2 bidouille 2 qui est lui même environ 2 fois plus rapide que le moteur de base.

truc bizarre, le compteur fps affiche une valeur au lancement avant de bouger, quand on scroll ça diminue un peu forcémment, mais quand on scroll plus le compteur revient pas à sa valeur nominale.

voilà :)

Anonyme

@TheFab: Merci pour le CTRL-C, je pense jamais a expliquer comment quitter un de mes programmes… J’ai adapté rapidement le code de supercars pour du 320×200… je sais même pas si c’est optimisé pour du 680×0 :-D

thefab

si j’avais juste un avis perso à donner ça serait :

oublie vite le 320×200, sur une carte graphique je peux te dire que c’est juste immonde, ça pixelise de partout c’est horrible, en 640×480 c’est déjà mieux.

et si c’est trop lent sur classique alors il faudra faire un choix :

sortir un truc qui fonctionne bien sur classique mais au risque d’avoir à vous brider au niveau du rendu artistique et qui sera, hmmm, moche, soyons honnête, sur ng personne n’y jouera, honnêtement.

ou bien sortir un truc un peu plus évolué mais qui tournerait au moins correctement sur ng et « peut-être » sur classique.

la priorité c’est d’abord, faites vous plaisir en utilisant toutes les compétences dont vous disposez, et ensuite regardez comment ça tourne sur chaque config.

avis perso bien sûr :)

[edit]

ah oui, autre point, comme la carte graphique est une obligation, il faut penser au fait qu’aujourd’hui la majorité des écrans sont des écrans plats 16/9e, et donc le 320×200 sur ces écrans, ben euh, non

crisot

C’est très bien le 320×200 c’est du 16/10…

Anonyme

@TheFab: D’accord avec toi que le 320×200 est sale, mais pour nos petits 680×0 j’ai pas d’autres solutions pour le moment, remarque, les anciens jeux amiga sont en 320×256, après, si les jeux sont jouables en mode fenêtre, pourquoi pas garder se format. Par exemple, sur 1260+mediator, je jouai à DOOM II en 320×200 plein écran pour que se soit jouable, sur mon 68060 à 64 Mhz, j’ai connu aucun jeux (de mémoire) qui gardé sa jouabilité avec une résolution supérieur à du 320×200, donc, on reste dans les normes des jeux 680×0.

kioniro

thefab a écrit :

ah oui, autre point, comme la carte graphique est une obligation, il faut penser au fait qu’aujourd’hui la majorité des écrans sont des écrans plats 16/9e, et donc le 320×200 sur ces écrans, ben euh, non

Je n’ai pas de carte graphique mais ma CD32 de base fonctionne sur un écran 40 pouces … quand on est Amiga classique, on aime les gros pixels ! :-D

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

thefab

@Crisot:

oui bon de toute façon ce sont des appréciations purement personelles, le 320×200 ça peut être propre en restant en RGB sur une télé cathodique même sur un 80cm. sur une télé lcd en rgb c’est déjà beaucoup plus baveux, mais en ce qui concerne les écrans lcd en RTG en passant par le dvi ou le vga, trouver un écran aujourd’hui qui va t’afficher ton mode 320×200 en plein écran, ça va pas être légion, et en plus ça va être moche (pour moi), mais y’a pas matière à guerroyer de toute façon ;-)

et puis pour ma défense j’avais mentionné les 16/9 mais pas les 16/10, mais en pensant au 320×200 je faisait en fait l’amalgame avec le 320×256.

D’accord avec toi que le 320×200 est sale, mais pour nos petits 680×0 j’ai pas d’autres solutions pour le moment, remarque, les anciens jeux amiga sont en 320×256, après, si les jeux sont jouables en mode fenêtre, pourquoi pas garder se format. Par exemple, sur 1260+mediator, je jouai à DOOM II en 320×200 plein écran pour que se soit jouable, sur mon 68060 à 64 Mhz, j’ai connu aucun jeux (de mémoire) qui gardé sa jouabilité avec une résolution supérieur à du 320×200, donc, on reste dans les normes des jeux 680×0.

on a du avoir quelques jeux en 640×256 quand même ce qui était un peu mieux. sinon pour les jeux 3d, ça compte pas vraiment en fait vu que ça s’adapte à tout type de résolution.

crisot

En même temps quand je vois la vitesse en émulation sur un G4 qui ne permet déjà pas de monter en résolution, sur un 68k ça doit être quelque chose…

Anonyme

@Crisot: quand je vois se que tu a écrit les résultats me font déjà stressé. Bon, « normalement » hollywood a était créer pour les amiga 680×0+Cartes GFX, donc « normalement » il devrait être optimisé pour les 680×0.

En tous cas, sur PCul, je suis à 1000 FPS… je pense que sa devrais se passer pas trop mal pour les 060

crisot

Bon on va couper cours au problème.

-Amiga Technologie A4000T

-CyberStormPPC 68060@70

-CyberVisionPPC

TechDB: 8 fps

Tech1: 24 fps

Tech2: 8 fps

Tu peux arreter :-P

Anonyme

Oula… :-D

Ouais, faut que j’arrête ;-)

Mais je suis content quand même, car ma méthode est à 24 FPS, comme quoi, le doublebuffer d’holly n’est pas la méthode la plus rapide, la mienne est meilleur (mode je me la pète car 3 fois plus rapide).

Bon, 24 FPS, sa fais léger, mais sa reste marrant, on verra plus tard si c’est possible de booster le truc histoire de rigoler un peux.

Si il y en a qui ont d’autres résultats, mettez les quand même, sa peut tjrs aidés

crisot

Prend aussi en compte que la CSPPC/MK3 a le 060 le plus rapide à fréquence égale, et que la CVisionPPC a le bus graphique le plus rapide.

Le 24 fps on étés obtenus à 70 Mhz. J’ai testé à 50 Mhz on tombe alors à 18 fps. Si c’était une Blizzard 1260 avec une mémoire plus lente on tomberait à 15. Si la carte graphique était connectée en Zorro/PCI, ça tomberait encore plus bas.

Bref les autres retours que tu aura seront encore bien plus lents.

J’ajoute que dans le cas présent (une fleche qui se déplace sur un scrolling), du code Amos sur un 68000 cent fois plus lent tournera à 50 fps avec 2% d’usage CPU.

Non, Hollywood c’est vraiment pas fait pour ça.

Anonyme

@Crisot:

C’est clur ;-)

Amos est mille fois supérieur à holly, mais je me fend la gamelle a essayer de trouver des routines et des bidouilles.

Tarzin

Amos est mille fois supérieur à holly

+1 mais c’est bien d’avoir Hollywood qui est suivi et amélioré

Je vais pas pouvoir te fournir de données, le seul 68k est mon A600… sans carte graphique.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Test 680×0 de scrolling Hollywood

Amiga Impact