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Sujet Brulant : Greve, vos avis
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Je ne savais pas que le vote blanc était finalement pris en compte, c’est récent ? Cela peut annuler un vote ?
Petit clin d’œil à Amiga-france 🙂
Bonjour,
J’avais repéré le fil de discussion dès son ouverture et sur le coup, j’avais préparé une réponse ironique au message de Giants. Et puis je me suis retenu, préférant attendre et voir comment ça allait se passer.
Ben honnêtement les gars (et les filles, s’il y en a), pas une page qui ne déborde d’arguments intéressants et documentés, va falloir arrêter, vous allez vous faire repérer par les autorités et déporter dans le Larzac!
On en vient à parler droit constitutionnel, traité de Maastricht, histoire de la Suisse (merci Guybrush pour tes éclairages) et après quelques pages, on se souvient même que notre service public est un héritage du CNR (Conseil National de la Résistance) et de ses valeurs.
Sans faire d’apologie aveugle, les cheminots ont été plutôt nombreux à se mobiliser dans la Résistance quand leur entreprise mettait ses trains à disposition des nazis, ce qui explique sans doute en partie à la fois la valeur de symbole des grèves SNCF d’hier et d’aujourd’hui, la tolérance plus ou moins grande de la population et la mobilisation plus forte que dans d’autres branches. La conscience de classe comme dirait certains (mais pas ceux qui nous serinent à longueur de JT que ça n’existe plus, que les classes sociales ont disparues).
D’ailleurs si vous avez un peu de temps, je vous conseille fortement de regarder Les Nouveaux Chiens de Garde (ou de le lire, à la base, c’est un ouvrage de Serge Halimi) : https://vimeo.com/233964518
Parce qu’honnêtement, une grosse partie du problème est dans l’idée que de toute façon, c’est comme ça et qu’on n’y peut rien. La plupart des gens autour de moi (et probablement une grosse partie des abstentionnistes aux dernières élections présidentielles) considèrent qu’ils ne peuvent rien changer donc que ça ne vaut pas le coup de se battre (que ce soit au niveau local, contre un petit chef arrogant, ou au niveau national, contre des réformes abusives).
Donc quand on se retrouve avec des gens 1) incultes car on ne prend pas le temps de leur expliquer et 2) défaitistes car on leur répète depuis toujours que c’est comme ça, il ne faut pas s’étonner si on se retrouve avec la situation actuelle, c’est à dire un blocage et une radicalisation.
Mais ça fait plaisir de voir que sur AI, au moins, il y a des gens un peu motivés et engagés (et somme toute assez respectueux les uns des autres). Ca va bientôt être les beaux jours (le temps des cerises…), on se fait un barbecue et on en parle autour d’un verre?
Oui, vive le bar et les barbecues Amiga 😉
Ça date d’Hollande. Par contre, c’est juste une petite avancée. Le vote blanc n’entre pas dans les suffrages exprimés. Par contre, il est à distinguer de l’abstention, laquelle signifie “je suis d’accord avec celui qui sera élu, peu importe lequel”.
Dans ces conditions, et en l’absence de révolution citoyenne, il vaut mieux jouer le jeu et voter blanc quand même (sauf si un candidat nous convient bien sûr). L’abstention est par essence la chose la plus inutile qui soit.
Aux dernières présidentielles, 6 candidats proposaient la reconnaissance du vote blanc. Sauf Macron, Fillon Poutou, Arthaud et Lassale.
Une proposition de mise en place du vote blanc a été faite à l’assemblée il y a quelque mois. La majorité En Marche, qui est ni de droite ni de gauche mais européiste convaincue, a voté contre, tout naturellement. C’était comme un réflexe d’extrême droite en fait. Je dis ça, j’ai rien dit.
Merci pour les infos seg ^ ^
Sinon vous étiez au courant de ça ?
@Seg : J’avoue que je suis un peu partagé…le vote blanc ne sert qu’a dire que tu n’es pour aucun candidat. La portée est donc très limitée.
A aucun moment il ne va pouvoir signifier que tu ne souhaite pas voter car tu as par exemple l’impression que c’est devenu un écran de fumée démocratique vidé de son sens. Et donc que si tel n’était pas le cas en démocratie on ne devrait pas être amené a voter seulement une fois tous les 5 ans mais dès lors qu’un sujet d’importance cruciale le nécessite (comme en ce moment par ex).
Dans le cas des dernières élections, un vote blanc ne sert aucunement non plus a dénoncer le lavage de cerveau opéré par les médias durant toute la campagne et donc le fait que les dés étaient pipés et jetés bien avant que l’on ait a se déplacer vers les urnes que ce soit au premier ou second tour.
Bref, j’avais la sans doute très naïve impression que l’abstention pouvait amener nos dirigeants a se poser des questions sur les véritables motivations des citoyens a ne pas se rendre aux urnes. Questions qui ne se posent pas dans le cas d’un vote blanc qui ne porte que sur le non choix d’un candidat.
Mais après, et en l’état actuel des choses, force est de constater que l’un ou l’autre n’amènent aucune remise en question de nos élites et c’est bien là le plus triste. On pourrait aussi songer que le procès fait aux abstentionnistes par ceux qui votent blanc est le même que celui fait a ceux qui votent blanc par ceux qui choisissent par dépit un candidat en espérant le moins pire.
Si le vote redevenait l’outil démocratique qu’il est réellement censé être, m’est avis que la question ne se poserait même pas . Et tu as raison, la reconnaissance du vote blanc pourrait également constituer une belle avancée si jamais il y avait une réelle volonté de le faire.
C’est quoi le but de voter blanc ? Avoir la conscience tranquille d’avoir effectué son geste citoyen ? (vrai question et pas un pic)
Que l’on ne vote pas, je peux comprendre.
– On peu ne pas se sentir concerné par la problématique (même si c’est faux vue que, on vie en France).
– Ne plus avoir la possibilité de voter pour la personne que l’on désirait.Voter blanc, avec le système actuel… faudrait m’expliquer l’utilité ou alors pour le crier haut et fort : j’ai voté blanc (super -_-‘)
à la limite on vote rouge, ça sera plus festif.
Mince…c’est vrai que ce post prend une tournure politique…
@ K-L :
308092 wrote:Mais je te sais volontairement provocateur et je prêche de ce fait un convaincu
Non, on ne s’est pas compris. Je te faisais remarquer simplement que tu sais très bien que tout le monde ne partage pas l’avis de Thor1230 ou Logo mais que tu généralises exprès pour appuyer l’argumentaire.
Je ne suis pas fan des personnes qui mettent des mots dans ma bouche, les interprètent et se permettent un jugement. Perso, je suis plutôt consensuel dans les débats, j’aime bien les échanges mais dès que ça part dans l’extrémisme puéril (et/ou agressif) ben je laisse tomber et romps le dialogue.
En tant que cheminot… Suisse je vais aussi donner mon avis.
Voici quelques infos sur le réseau Suisse.
https://www.rts.ch/info/suisse/1169490-la-suisse-championne-mondiale-du-rail.html
A noter qu’en relation avec les autres types de transports, il n’y a pas beaucoup d’endroits en Suisse qui ne sont pas accessibles en transports public.
Je suis entré aux CFF (chemins de fer Fédéraux Suisse, l’équivalent de la SNCF en France) en 2000, juste au début des premières vagues de réformes. L’entreprise venait d’être “privatisée” (en réalité 49 % appartiennent à l’état soit la partie infrastructure qui n’est pas rentable) et séparée en trois divisions, le trafic voyageur, le trafic marchandise et l’infrastructure. Plus tard, la gestion de l’immobilier à été séparée de l’infrastructure. Ces réorganisations ont eu plusieurs effets, certains meilleurs que d’autres.
Le premier travail qui à du être mené est la création d’une convention collective de travail, les anciens cheminots étant employés de l’état, ils bénéficiaient du statut de fonctionnaire. Dans cette convention, on y trouve la protection du travail (les conditions de licenciement sont très strictes, ce qui n’est pas le cas d’un contrat de travail “privé” qui peut à tout moment être résilié), les salaires, les obligations et devoirs…
A partir de là, la direction à dû trouver une solution pour se séparer d’une partie du personnel. Deux grandes solutions ont été largement utilisée. La première consistait à proposer un salaire pendant un certain temps, sans que celui-ci ait besoin de travailler, contre sa démission. L’autre solution était la mise en retraite. J’ai vu au début de ma carrière un nombre considérable de personnes partir en retraite à 57-58 ans, avec un meilleur salaire que s’ils avaient continué à travailler. A savoir qu’en Suisse l’âge de la retraite est de 65 ans. Cette mesure à eu de graves répercussions sur la caisse de retraite, qui à dû et est encore renflouée par l’état et les employés.
La privatisation à aussi amené l’accès au réseau. Cette directive, Européenne, permet à n’importe qui ayant une locomotive homologuée et un conducteur formé de demander ce que l’on appelle un sillon horaire et de faire rouler son train. L’accès au réseau est particulier, car il est profitable aux CFF lorsque ceux-ci manquent d’une locomotive ou d’un conducteur, mais va aussi contre, car ce sont ces mêmes entreprises qui prennent des parts de marchés aux CFF. Jusqu’il y a peu, seul le trafic marchandise était libéralisé, mais depuis l’an dernier, le trafic voyageur est aussi concerné. Ainsi on à pu voir ceci :
https://www.tdg.ch/suisse/bls-veut-prendre-grandes-lignes-cff/story/13916328?track
qui heureusement pour CFF voyageur n’a pas abouti, les CFF se désintéressant totalement du trafic régional pour se focaliser sur le trafic grandes lignes.
Le trafic voyageur régional est assuré par les régions elle-même, ainsi on à vu naître dans notre région la société Région Alps, ou juste à côté le Réseau express Vaudois. Les lignes régionales étant trop déficitaires, les CFF les abandonnent.
Le trafic marchandise n’est pas en reste puisque il y a une je ne sais pas combientième restructuration et va encore supprimer des postes de travail ainsi que des points de desserte. J’espère qu’un jour quelqu’un pourra réintroduire un trafic marchandise autre que nord-sud et est-ouest, tâche qui devrait revenir à nos politiciens en se rappelant que le peuple à voté pour mettre les marchandises sur le rail plusieurs fois et qu’à mon sens, lorsqu’on dit à une entreprise “faudra venir charger vos wagons à 25 km” l’entreprise met ses marchandises dans un camion et les y laisse jusqu’à destination.
Malgré mon désaccord avec ces réorganisations, elle ont tout de même eu de bons côtés. Lorsque j’ai lu l’avis de Giants sur les gens qui ne faisaient pas grand chose, j’ai reconnu bien du monde, qui n’est plus là aujourd’hui. La productivité à bien augmenté et l’on ne s’invente plus du travail pour dire qu’on en à. Bien qu’il y a toujours s des gens qui ne fassent pas grand chose, il y en a beaucoup moins. Une grande lutte contre l’alcool à eu lieu et aujourd’hui presque plus personne ne bois en service alors que lorsque j’ai commencé, il était mal vu de ne pas “boire son verre”.
Maintenant, je ne suis pas pour la fermeture des guichets de gares, la disparition des contrôleurs et la centralisation des poste de télécommandes des installations de signalisation (les poste d’aiguillage). Je gère le trafic ferroviaire depuis presque 10 ans maintenant. Je l’ai fait dans des gares où je me demandais ce que je faisais là tant il n’y avait presque rien à faire et dans un centre d’exploitation (les CFF en on 4) où c’est ingérable tant il y a de travail.
A ce propos j’aimerais amener une petite précision sur le train marchandise qui passe devant le train de voyageur. Même si cela peut sembler incompréhensible au premier abord, lorsque l’on se plonge dans l’accès au réseau, ça devient logique. Le train voyageur et le train marchandise on tous deux loué un sillon horaire à l’infrastructure. L’infrastructure va donc devoir les traiter de manière égale. Comme une caissière ne devrais pas laisser passer un client avant un autre à sa caisse parce que celui-ci est pressé. Si le train voyageur est en retard et le train marchandise à l’heure, le train marchandise ne va pas être mis en retard, il ne faut pas oublier que les trains de marchandise ont aussi un horaire. S’il est en retard, les marchandises qu’il transportent seront transférées dans un camion en retard et le dit camion ne sera pas à l’heure pour l’ouverture du magasin qu’il doit livrer. C’est une chaîne. Il peu aussi y avoir d’autres raisons. Imaginons qu’un autre train voyageur se trouve derrière le train marchandise. Le train marchandise est lourd. Je ne connais pas les normes Françaises, en Suisse il peuvent aller jusqu’à 2500 tonnes. Pour le redémarrer, il va falloir du temps s’il s’est arrêté et peut causer plus de retard en l’arrêtant lui plutôt que le train voyageur qui lui pèse dans les 400 tonnes.
Tout ça pour essayer de dire que dans tout changement, il peut y avoir du bon. Je pense que la retraite à 50 ans dans un monde où l’ont vit jusqu’à 80 ans c’est quand même difficilement viable pour une entreprise ou un état. Je sais que tous n’ont pas la retraite aussi jeune mais si l’on fait le calcul de ce que l’on cotise par ans pour notre retraite, pour ma part il n’y à pas de quoi vivre 30 ans avec.
Mon avis est qu’il faut choisir ses chevaux de bataille. Le pays va mal et cherche des solutions, bonnes ou mauvaises c’est selon. Mais en tant que cheminot Suisse je pense que les trains doivent rouler à l’heure et que les voyageurs ne doivent pas en pâtir, bien que mon avis en tant que personne et usager des transports publics me dit qu’il faut vous battre car la privatisation détruit tout de même beaucoup de choses. Bref je suis partagé, mais j’aimerais tant qu’une meilleure solution que la grève soit utilisée. Je me dis des fois en voyant le nombre de grèves, et pas qu’en France, que le patronat, lorsqu’il prend une décision, doit voter avec un “budget grève”. On décide ça on en à pour tant de jours et c’est réglé.
Je suis aussi attristé que la France, qui est le pays le plus visité au monde selon ce site
https://generationvoyage.fr/10-pays-plus-visites-monde/
fasse souffrir les touristes du monde entier. J’ai même vu sur ce fil quelqu’un critiquer les touristes. C’est la même chose partout. Faut juste bien se dire que sans les 82,6 millions de touriste venus en France en 2017 il y aurait quand même un sacré trou dans le budget de l’état. Et comment le compenser ? Et à quoi bon avoir des monuments, musées, attraction… si ce n’est pour les montrer au monde ? Faut-il avoir une allée prioritaire pour les Français ? c’est le même principe qu’à la caisse du magasin et que pour les trains de marchandises et de voyageurs.
Voilà j’espère avoir été clair car ma pensée n’est pas facile à exprimer.
Tous à la Oufparty!
@JejeFromParis
Bah écoute, tu fais comme tu veux mais, aux dernières législatives, on a atteint 57% d’abstentions. Si on ajoute les 3% de blancs et 1% de nul, on atteint les 60% (je me suis trompé en parlant de 63% avant).
Si la stratégie c’est de faire exploser l’abstention pour passer un message, à 57% pour une législative, c’est raté. Le gouvernement ne se sent même plus pisser avec ses 60% de siège. Si tu veux, on peut tester les 70% d’abstention. Tu sais déjà que cela ne changera rien. Ça ne fera qu’augmenter mathématiquement le score du gagnant qui bénéficiera pourtant que des voix d’un petit nombre d’inscrits.
Mais quitte à faire quelque chose qui ne sert à rien, autant voter blanc et passer le bon message. Au mieux, ça légitimera l’amélioration des modalités du vote blanc. Au pire, ils supprimeront la possibilité de voter blanc.
S’abstenir, c’est voter pour les 2 finalistes. Je sais que je prêche dans le désert.
Je l’avoue j’ai voté Batteman à la présidentielle mais hélas …. Il n’a pas été élu. Perso j’aime bien voter pour des mecs que j’aime bien quand le candidat représentant mon opinion est éliminé. Bon à cette élection personne ne me plaisait….je l’avoue.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.@Seg :
Ah non, mais aux législatives le contexte était très différent. Là j’ai voté pour un candidat.
Aux législatives je pense au contraire que c’était une erreur de voter blanc ou de s’abstenir. Sauf a avoir le choix entre la peste ou le choléra (et encore, même dans ce cas il pouvait y avoir un message a faire passer au gouvernement pour ceux le souhaitant).
Mes propos précédents concernaient surtout les élections présidentielles. Dans une démocratie qui ne serait pas seulement une démocratie de façade, il me semble inconcevable que des sujets très importants tels que celui qui anime ce topic ne fassent pas l’objet d’un référendum. Et a contrario on te demande une fois tous les 5 ans de voter pour plusieurs candidats alors qu’il y en a un qui est déjà en quelque sorte élu avant même de s’être présenté de par les mécanismes présentés auparavant. Sachant de plus qu’au second tour tu retrouveras presque toujours deux candidats ayant quasi exactement les mêmes lignes directrices, et faisant mine de s’écharper sur ce qui ne sont que des détails pour laisser penser qu’il existe un réel clivage entre leurs partis ou leurs philosophies.
Je sais que je prêche dans le désert.
Je ne pense pas, ton point de vue est intéressant et va savoir, peut être que tu as raison et qu’effectivement si une plus forte proportion de votes blancs commencent a peser dans les résultats on peut voir une prise en compte de ceux-ci a l’avenir.
Bon en l’état actuel des choses ce n’est pas encore le cas, mais la prochaine fois j’intégrerais cette donnée dans ma réflexion avant de faire un choix.
@JejeFromParis
Ok, les législatives c’est pas pareil. Ceci dit, c’est là où on a eu le plus d’abstentions.
Mais dans l’absolu, présidentielles ou autre chose, il faut opter pour le vote blanc à la place de l’abstention.
Sinon oui, ils font mine de s’écharper sur la façon d’appliquer les GOPE. Ils peuvent également faire appliquer partiellement une mesure de l’UE. Dans ce cas, tu peux être sûr que l’UE demandera d’en faire un peu plus l’année suivante. En général, ça passe mieux de tout péter étape par étape, que de tout péter en un seul coup.
Si on nous avait dit il y a 30 ans “bon ben on supprime le système de santé, la retraite, le chômage, on privatise les services publics, on vous rajoute 100 milliards de taxe, on pète les régions, les départements, on supprime la moitié des communes, on supprime les référendums, on supprime le temps de parole des petits partis non autorisés, on délocalise l’industrie, on lâche les fleurons français, etc.”, je pense que ce serait moins bien passé (je précise que je n’ai rien inventé dans la liste non exhaustive citée avant).
Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe. Et nos vieux, on va leur proposer l’euthanasie, parce que c’est ça le progrès.
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