Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 215)

• mikedafunk

@guibrush : c’est clair qu’il ne faut pas compter sur l’état français sur ce coup là, désolé pour tes proches

Sinon j’avais aussi pensé à blablacar et à airbnb pour ta famille

logo

@Guibrush

Pour ta cousine, c’est un problème d’argent, pour les grévistes de multiples professions (pas que la SNCF) qui sont en lutte en ce moment et ceux (comme moi) qui les soutiennent, il s’agit de défendre un autre modèle de société que celui du néolibéralisme. L’enjeu est un poil plus important, c’est ce que j’ai essayé vainement de te faire comprendre.

Tu ne viendras plus en France en représailles ? C’est ton choix le plus absolu. Personnellement, je ne serais pas contre le fait que la France cesse de se focaliser à ce point sur le tourisme et rende un peu Paris aux français et aux parisiens. Devoir se taper des files d’attentes infernales pour visiter nos propres monuments, ou payer le moindre café au prix “touriste gogo”, ou slalomer entre les files de cars routiers qui défigurent le paysage, cela me navre et nous sommes allés au-delà du raisonnable. Oui, Paris comme beaucoup de capitales européennes est devenue une ville musée, vidée de ses habitants originels, à l’exception d’une classe très favorisée qui habite les quartiers chics et de quelques ghettos communautaires par ailleurs, le reste est composé massivement de sites musées/parc d’attraction et de bureaux. Je n’ai jamais crû au “tout tertiaire” pour faire tourner la 5 ou 6eme économie mondiale. Nos chiffres du chômage, semblent confirmer cette analyse.

Pour la scène politique française, laisse tomber, tu ne maîtrises pas le sujet. La campagne présidentielle a été un véritable holdup orchestré avec le soutien des grands média qui appartiennent tous à des milliardaires. Le president actuel est le plus mal élu de toute la cinquieme république et n’a pas mandat pour privatiser la SNCF, puisqu’il ne l’a pas mis dans son programme. Non, nous ne pouvons pas organiser de référendum à l’instar de vos votations, ils sont à l’initiative de notre exécutif, qui peu à peu confisque le pouvoir législatif et judiciaire, pour mieux exécuter la feuille de route écrite à Bruxelles sous la dictée des lobbyistes, en muselant le peuple et la plupart de ses représentants (maires, conseillers régionaux et départementaux, parlementaires, etc… ). Parallèlement à cela, une chasse aux opinions divergentes est organisée.

P.S. : je n’ai jamais pensé que ta cousine était riche parce que Suisse, c’est un procès d’intention. Je n’ai jamais eu la chance d’aller chez vous, mais j’apprécie vos paysages, votre aviation et votre démocratie plus en forme que la notre. Je déplore grandement, que nos dirigeants incompétents tournent le dos depuis si longtemps à la francophonie, obsédés comme ils le sont par le monde anglo-saxon.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Alexandre JALON

Tu dois bien comprendre Guybrush, que cette grève à la SNCF n’est pas faite juste pour le plaisir.
          Déjà, ceux qui la font ne seront pas pyés pour leur jours de grève.
          Ensuite, il s’agit bien là d’empêcher une privatisation que tout le monde sait qu’elle n’améliorera pas la situation.
          Ensuite, il y a une campagne de désinformation massive sur le sujet avec le pointage sur le “statut” du cheminot qui serait la cause de tous les maux et de la dette colossale de l’entreprise.
          Hors, si tu regardes bien les différents liens que j’ai posté, tu comprendras vite qu’il n’en est rien.
          Enfin, il n’y a actuellement, en France, pas que les cheminot en grève. Il y a les étudiants, de nombreuses grandes entreprises (Carrefour), etc qui font grève. Mais ça, les grands médias n’y font étrangement jamais ou rarement mention.

Tu dois bien comprendre qu’en France, actuellement, tout va de mal en pis.
          Pole emploi, par exemple. Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France sauf qu’on ferme des tas d’agences pôle emploi. Tout ça pour “concentrer” la gestion des chômeurs avec aujourd’hui des conseillés qui se retrouvent à devoir gérer plus de 450 dossiers. Même à raison de 40h/semaine, fait le compte du temps qu’un conseillé a pour travailler sur chaque dossier. Tu trouve ça logique toi ?
          Pire, la cour des comptes a noté que plus de 80% des annonce qu’on y trouvait étaient… Fausses ! Et je ne te parle même pas des magouilles que certains cadres de Pôle emploi utilise pour radier des chômeur de la liste (genre, radié pour non présentation à un rendez-vous pour lequel tu n’as reçu aucune convocation).

Les services de santé. Peut être ne l’a tu pas entendu mais TOUS les personnels de santé crient à l’aide car ils n’ont plus les moyens (humains ou matériel ou même d’accueil) pour faire face aux besoins. Et notre ministre de la santé ne trouve rien de mieux à faire que de fermer ENCORE des lits !

Les EHPAD qui gèrent nos sénior sont dans le même état pour les même causes !

Pour l’enseignement, pareil ! Quand je pense que les profes, quand j’étais à l’école, disaient qu’il était déjà impossible de faire correctement cour dans des classe de 24 élèves et qu’on en est à des classe de plus de 30… Et je ne te parle même pas des différentes “réformes” qui ont juste abaissé notre qualité d’éducation de façon catastrophique…

Il y a aussi la question des retraités. Rien que pour ma mère que je vais prendre comme exemple. Avant, elle était non imposable car elle avait une retraite trop petite…
          Sauf que désormais, depuis la première loi Macron (oui, l’époque où il étiat dans le gouvernement Hollande), elle paye plus de 500 euros d’impôts plus les impôts locaux qui ont, rien que l’année dernière, augmenté de 800 euros. Et avec l’augmentation de la CSG, c’est 350 euros de plus qu’elle va devoir payer…

La Poste aussi est aujourd’hui dans un état catastrophique avec pas mal de grèves internes dont personne ne parle.

Imagine que notre gouvernement va même jusqu’à privatiser les forces de l’ordre, avec des sociétés qui seront désormais en charge de gérer les Pv (excès de vitesse, stationnement, etc..) ? Et tu sais quoi, il n’a même pas fallu 2 mois pour qu’on se rende compte que l’une d’entre elle, déjà, avait dressé plusieurs milliers de faux Pv…

Et puis, il y a le code du travail qui a été massacré à coup de hache. Ainsi un CDI n’est plus vraiment un CDI puisque désormais un chef d’entreprise peut virer ses employés pour à peu près tout et n’importe quoi.

Enfin, comme le disait Logo, Macron est le président le plus mal élu de l’histoire de toute la 5e république. Avec seulement 17% de voix des électeurs inscrits et un score misérable de 70% de votes en sa faveur face au Front National (A noter que la seule fois où ça avait déjà eu lieu, Chirac, lui, avait été élu avec 95% des voix).
          Et oui il y a eu Holdup sur cette élection avec notamment une campagne de dénigrement massive des candidats autres que LREM. Même au sein du PS, le candidat choisi via primaire interne n’a été soutenu par quasiment AUCUN des ténors du parti. Et j’en passe !
          Ce type n’a en réalité aucune légitimité et n’a juste su se faire élire qu’en utilisant remarquablement, il faut le dire, les failles de notre système électoral.

Aujourd’hui, les grèves de la SNCF ne sont que la partie visible d’un iceberg de contestations plus globales sur une politique de casse systématique de la totalité de nos services publics.
          Ainsi, cette grève, je ne peux que la soutenir ce malgré tous les très lourds désagréments qu’elle peut induire (elles et/ou d’autres à venir) car il en va de l’avenir même système social même de la France et de la qualité de vie qu’on peut y avoir.

Comprend bien aussi qu’on nous a imposé la constitution européenne alors même qu’elle avait été refusée lors du referendum la concernant. Bel exemple de démocratie que fut cet épisode…

Anonyme

@ Alexandre :
            Merci pour ta réponse qui est très instructive et à le mérite de présenter ton point de vue de manière concrète. Dans d’autres lieux de discussion, j’aurai bien aimé répondre à tout tes points pour contre-balancer ton point de vue par le mien, non pas pas plaisir de contradiction mais pour présenter une vision extérieure par rapport à ce qui se passe chez nous. Tu pourrais constater que pleins de choses (mais pas toutes non plus) peuvent être largement relativisées, car sont en fait déjà en application ailleurs. Je ne le ferais pas, car, comme me l’a fait remarqué de manière très subtile logo, ce n’est pas mon pays, je ne maitrise pas le sujet et je n’ai pas à m’immiscer dans une situation qui ne me touche pas (vu que d’autant plus, le statut de touriste n’est pas souhaité et dérange apparement les français à un point tel que j’étais bien loin d’imaginer).

Aussi, juste avant de me retirer de cette discussion en vous présentant mes plus plates excuses d’être intervenu dans un sujet qui ne me concerne pas, je dirais simplement que, indépendemment de savoir si le conflit est légitime ou pas (ce que je me garde bien de trancher), de mon point de vue vouloir résoudre une situation de mésentente sociale en descendant dans la rue, en bloquant tout et en favorisant les dommages collatéraux (manifestations qui dégénèrent et occasionnent des dégâts apparement considérables dans la rue) est à peu près autant constructif que de vouloir appliquer une taxe “écologique” sur les carburants dans l’espoir de réduire la polution due à ce mode de déplacement. J’ai de gros doutes quand au succès d’une telle approche.

ACE

J’ai également un gros doute sur la taxe pour une raison simple si on applique cette taxe les village ruraux n’existeront plus. Et même dans certaines agglomération comme la nôtre le train ne dessert que 3-4 communes sur une trentaine… Et quand tu va au supermarché le train c’est pas top … Je pense qu’il faut revenir à des prix plus raisonnable. Le problème c’est qu’un train vide coûte très cher et dans mon coin 50  pourcent des trains sont vide donc il faudrait gérer les trains comme les avions avc des prix en fonction du marché. Le train était quand j’étais petit le moyen de transport des gens qui n’avaient pas assez pour acheter une auto aujourd’hui c’est le bus qui a remplacé le train car les billets en famille sont hors de prix

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

K-L

Guibrush : un rappel, nous sommes 67M de Français et l’avis de certains n’est pas forcément l’avis des autres (et j’élude exprès le sujet de la majorité silencieuse que l’on trouvera à peu près sur tous les sujets où l’une des deux parties est plus expressive que l’autre).

Mais je te sais volontairement provocateur et je prêche de ce fait un convaincu 😉

logo

Et pourtant Guibrush, l’histoire de toutes les luttes sociales à travers le monde prouve le contraire de tes affirmations, elles sont hélas souvent nécessaires pour éviter au peuple de se faire tondre. Nos faiblesses ont été déjà pointées du doigt dans cette discussion :

1) Nous n’avons plus de vrais syndicats.

2) Nos interlocuteurs aux manettes en France ne sont plus que des marionnettes.

3) Le citoyen a cédé la place à un consommateur nombriliste.

Néanmoins, un réveil des peuples est toujours possible et pas qu’en France.

J’accepte tes excuses. ;p

@K-L

C’est quoi déjà le concept de majorité silencieuse ? Ça marche pour ceux qui a 50 dans un wagon regardent une fille se faire violer par un type seul, mais préfèrent ne pas intervenir ?

Ah non je sais, ils ont inventé la machine à lire le cerveau de tous ceux qui ne se prononcent pas (on me souffle Google dans le creux de l’oreille). La citoyenneté, c’est un droit qui s’exerce.

Si tu affirmes ici que tu aimes les politiques économiques néolibérales et que tu espères la suppression d’un maximum de services publics, nous ne serons pas du tout d’accord, mais je respecterais ton goût prononcé pour le Far West tout en luttant contre.

Cela a déjà été dit, mais le droit de grève par définition est légal.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Anonyme

Salut tout le monde j’arrive à la bourre, enfin bref…

J’ai pris les transports 30 ans, depuis l’âge de 15 ans. J’ai subi (comme nous tous) des milliers d’heures de retard, des milliers d’heures de grève, à tel point que je connais des personnes qui prennent les transports une heure à l’avance car les retards sont tellement récurrents qu’il faut ça pour arriver à l’heure au boulot… Sans compter les comportements inacceptables des petits beaufs qui ont un poil de ‘pouvoir’ et qui font chier le monde dès qu’il le peuvent… et ce sur 30 ans d’expérience donc… Si je ne savais pas me retenir je les aurais tués. Tous.

MAIS il n’y a pas que mon ressenti dans cette histoire (en fait on s’en fout de mon ressenti c’est juste pour expliquer la chose), il y a clairement une volonté européenne de mettre en place ses petits dictats aux différents présidents européens en place qui s’empressent d’appliquer tout ce qu’on leur dit. Le notre et le précédent sot une bonne caricature de tout ça et quand j’ai voté pour l’europe je ne pensais pas qu’elle allait se transformer en ça.

Alors oui, je les soutient, pas pour eux directement mais pour conserver ce que nos aïeux on obtenus avec leur sang.

Anonyme

@ K-L :

Mais je te sais volontairement provocateur et je prêche de ce fait un convaincu

Cela me déçoit énormément de savoir que tu me perçois comme cela. J’en prends bonne note.

@ Logo :

Et pourtant Guibrush, l’histoire de toutes les luttes sociales à travers le monde prouve le contraire de tes affirmations

Toutes ? Vraiment ?
                      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paix_du_travail

Trois choses à retenir de cette page :
                      1. En Suisse, l’Etat a réagit préventivement pour mettre en place cette paix du travail dès les prémices des premières grèves.
                      “Mais la convention la plus importante, appelée accord de la paix du travail est signée le 19 juillet 1937 entre les syndicats de la métallurgie (représentés par Konrad Ilg) et les patrons (représentés par Ernst Dübi)[6]. Elle oblige tous les syndicats signataires à renoncer à la grève[7] en cas de conflit, mais interdit en contrepartie aux patrons de pratiquer le lock-out des entreprises
                      .” Donc, c’est possible.
                      2. Il n’y a eu aucune violence, pas de déprédations et pas d’arrêt du service publique pour arriver à ce consensus, ce qui met à mal ton affirmation. Donc, l’opposition ferme et le rejet de l’autorité n’est pas la seule voie.

3. L’état ici se borne à favoriser les conditions favorables au travail, il n’est pas responsable de fournir du travail à chacun : “Elles (les conventions) resteront toujours bipartites, l’État se bornant à les reconnaître et parfois à leur donner force obligatoire dans un secteur donné.”
                      Selon tes critères, cela semble bien plus contraignant que ce que tu dénonce. Et pourtant, ça marche très bien.

Sinon, juste pour préciser, je suis bien entendu contre la privatisation du moindre service publique, ça me semble tellement évident que je ne voyais pas la nécessité de le préciser.

Anonyme

Thor1230 : Que de haine dans tes propos, c’est un forum de discutions, pas d’insulte.

D’ailleurs tu résumes assez bien ce que tu penses :
                        >>Pour ceux que notre gréve dérangent, ben allez vous faire poliment.., vous faire foutre.

D’une part tu es complétement hors charte :
                        https://www.amigaimpact.org/forums/topic/lire-avant-de-contribuer-ce-forum-8/
                        Je site : – Les insultes sont proscrites, ainsi que tout comportement agressif

!!! Je demande donc une modération te concernant sur tes propos insultant !!!

Après sur le fond de tes propos, je pense que tu résumes assez bien le décalage que la plus part de français ont avec les grévistes qui bloquent les autres.
                        Voila pourquoi entre autre on ne soutiens pas la SNCF.

Et pour répondre a ton attaque.
                        Perso, aucune influence pour moi la grève SNCF, elle peut continuer le temps qu’il vous plaira 🙂

Quand à mes congés payé and co, LOL
                        Tu ne connais vraiment pas pas situation, je suis assez loin de tout ça.

C’est assez amusant en faite te voir juger des gens que tu ne connais pas du tout, si tu te contentais comme tout le monde de donner ton de vue sans agresser et insulter les autres ça serait mieux je pense.

seg

Il faut mettre les choses au clair. Pour que la France reste la France ça va être compliqué. Les avis divergent. Des fois, c’est un poil de cul qui fait la différence. Mais il semble quand même que l’idée que la France porte librement sa voix à l’international, cela soit important. C’est une partie de la notion de “souveraineté”. Or, elle n’existe plus depuis longtemps. Non pas parce que la France est trop petite, trop faible militairement ou économiquement, mais simplement parce qu’elle a cédé tous ses droits à Bruxelles. Elle se soumet intégralement à l’UE sans que l’extrême majorité des français le sache, ou n’en ait conscience. C’est signé depuis 1992!

Moi, ça me fait rire quand on nous dit que les français critiquent Macron alors qu’ils l’ont élu. C’est oublier qu’on vit en 2018! Les moyens de propagande et de triche ont évolué. On n’a pas besoin de bourrer les urnes. On a juste besoin de bourrer le crâne tout en divisant la masse électorale. Le processus est bien huilé. Personne (ou presque) n’y voit que du feu. Ça fonctionne comme les pub qui défilent à la télé. Elles sont apparemment sans importance…

Pour la première fois, on a un président élu avec moins de la majorité des inscrits (oui, moins de 50%!). Son gouvernement à obtenu environ 15% des inscrits pour avoir 60% des sièges. Taux de nul/blanc/abstention de 63% pour un président élu à 60% nous dit-on. Le tour de magie est fabuleux. Pas un scandale dans les médias. Pas de débats approfondis sur le système démocratique. Rien. D’ailleurs, le gouvernement propose de faire passer les “réformes” de Bruxelles sans vote. C’est ce qu’on aurait appelé de l’extrême droite mais ça passe comme une lettre à la poste. Pendant que l’extrême droite nous proposait la mise en place d’un référendum d’initiative, Macron proposait de se passer de l’avis des français et des députés. Un paradoxe.

De plus, il n’y a jamais eu autant de candidats, et de citoyens eurocritiques en France, pourtant c’est un eurolâtre  qui l’a emporté avec un score ridicule. Devant cette situation, prendre les français pour des cons, ce serait un peu trop facile. C’est le système qui les prend pour des cons.

On fait souvent le raccourci comme quoi une fois élu, le nouveau gouvernement fait ce qu’il veut.  En fait non. Il doit appliquer la feuille de route économique de Bruxelles à la lettre (les GOPE). L’UE nous laisse juste les choix sociétaux. Donc, mariage homo, euthanasie, gpa, pma, droit de vote des étrangers, etc. Ça c’est les exemples d’actu. Et encore, l’UE nous suggère aussi des trucs sur le sociétal. Pour le territoire, la France doit appliquer le PNR (Programme National de Réforme). De là viennent la réduction des régions et des communes. Bientôt, la fin des départements. Encore beaucoup de choses à venir.

Visiblement, les Suisses ont bien compris le problème. Après avoir monté un dossier de rattachement à l’UE pendant des années, ils ont fini par retirer leur candidature il y a 2 ou 3 ans. Sans compter l’équilibre Euro/Franc suisse qui n’existe plus.
                          Gardez votre système! Nous on est mort. On n’existe presque plus. Les grèves, les manifestations, ce ne sont que des signes de détresse envoyé du fin fond d’une cellule. Les français crient “à l’aide”. Les ignares se plaignent du bruit.

Moi je suis encore un privilégié du “système UE”. Je fais parti des gagnants. Je suis un faux gagnant qui a mordu à l’hameçon. Car je vois qu’on va tous y passer. Ce n’est pas rassurant de voir de plus en plus de gens s’enfoncer dans les difficultés financières, dans les suicides, les maladies. Je vois de plus en plus de cambriolages, de vandalisme, de pauvres dans la rue. En échange de la destruction de notre système, on nous promet plus de flics pour empêcher les pauvres de nous voler. Un comble.

C’est trop long, j’arrête là.

Thor1230

@giant : tu deverses ton flot de haine anti greve, anti cheminots, anti syndicaliste, anti RATP depuis 7 pages… Donc assumes tes propos.

J’assumes les miens, et si ils te derangent XD

Amiga + CPC + PC = La meme passion !

Sodapop

Hasta la victoria siempre !  😉

… et pis c’est tout…

A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

Anonyme

C’est giant🙂
                                Tu assumes tes insultes, c’est bien.

Quand aux nombres de post que j’ai fait sur ce thread (que j’ai crée), compte les avant de dire ENCORE des âneries !
                                Aucun propos haineux de ma part, je raconte ce que j’ai vue et vécue à l’époque trait pour trait.

Au passage, je voie que tu travailles dur, il est 10h30 et tu est sur internet. Rassures nous, tu n’est pas sur internet au TAF ? LOL

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 215)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

Amiga Impact