Storm C … Big Newbee … :S

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• JaY

Et voilà j’ai sauté le pas. Je balance le blitz au placard et à moi le C. Alors pour travailler j’ai le StormC 3.0 Professional.

Niveau documentation j’ai le Programmer’s Guide to the Amiga de Sybex et le Amiga Programmer’s Handbook de Sybex et quelqieues tonens d’autres gros bouquins (microapplication, p.s.i. et co)

Bref. Pour bien débuter et ne pas déroger à la règle j’ai tenté un bete HelloWorld … Et je n’y suis même pas arrivé ! :S

Mon code source est:

main()

{

printf(« Hello Worldn »);

}

Quand je le compile ou passe au debug j’ai le droit a un:

Error: Unknow function « printf »

Je ne pense pas qu’il faille inclure quoi que ce soit pour faire un printf.

bref sa commence mal la :-(

M’étant fixé comme objectif d’avoir un niveau moyen en C avant 2006 (oui oui je sais je reve) et qu’il me reste encore plus de 300 pages a potasser … Au secours ! :-D

CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

Feuille

Il faut inclure stdio.h il me semble…

#include « stdio.h » en tête de source et ça devrait aller.

Non, non, je ne programme pas en C…

corto

En fait il faut mettre :

#include

Il faut bien mettre des < et > à la place des guillemets. Ca permettait au compilateur de lui indiquer que l’include en question se trouve dans les chemins par défaut.

Avant de programmer avec les spécificités de l’AmigaOS, pour acquérir les bases du C, il faudrait démarrer avec un bouquin :

– « Le langage C » de Kernighan et Ritchie

– « Methodologie de la programmation en C » de JP Braquelaire

– autre livre d’apprentissage …

JaY

Oui je pense qu’il va faloir parceque j’étais convaincu d’avoir lu qu’il n’y avait rien besoin d’inclure pour faire sa… Mon fabuleux anglais me perdra :-D

Bon alors effectivement avec #include le compileur arrive a 100% de sa tache mais la y’a encore une noisette que j’ai pas encore saisie.

J’ai le droit à un:

Linker error: Symbol « _printf » not defined (Hint: « main() »).

CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

bob1969

Regardes le chemin d’accés des includes. Path=/gnagna/includes

Bin, tu quittes le blitzBasic pour du C !

Prépare toi a faire de la syntaxe RiGouReuSe :)

je me souviens du DICEC et golded…heureusement que c’est puissant ! c’est trés formateur

Je te conseille le Kit du developpeur Commodore qui est trés bien fait mais en anglais. toutes les librairies y sont commentées. Bref tout le systeme Commodore AMIGA.

bonne chance

BOb1969

est retourné au BLitz

JaY

C’est bon problème résolu sur l’irc d’AImpact. Merci les gars :-)

CBM A1200:

crisot

Bienvenu:

– dans un monde où l’erreur est plus souvent aux pieds de l’utilisateur qu’assise sur la chaise.

– dans un monde où la compilation dure………. dure ……. dure?

– dans un monde où le copier/coller de l’exemple que tu as trouvé pour ton compilateur ne fonctionne pas.

– dans un monde où la logique ne devient logique que pour celui qui met sa logique de coté.

Bienvenu en enfer!

krabob

Alors pour travailler j’ai le StormC 3.0 Professional.

!!!

Débarrasse-t’en vite pour >>> STORMC 4 <<< c’est le jour et la nuit: stormC3 est plein de bug , son compilateur est une horreur meme pas standard, le debugger est nul, alors que stormC 4 est vraiment le meilleur IDE jamais fait pour l’amiga: debugger vraimment puissant, compilation avec GCC, code standard… tient je copie colle un post que j’avais fait sur gurumed: > Quelques questions (sûrement bête mais je ne connais pas du tout

> * peut-on complier un projet en un click ?

OUI. tout l’aspect makefile est généré automatiquement. c’est TRES lourd de sens: en plus du test date à date pour savoir si un .o doit etre recompilé/reklinké, la moindre modif d’un .h entraine la recompilation des .c l’includant directement ou par récursion d’autres .h, ce qui est intolérablement CHIANT avec des makefile texte, ou l’ajout du moindre include suplémentaire entraine un casse tete pour écrire l’image des dépendance dans le fihier makefile.

ya un icone compile (1 bouton, arexxable) ,et un icone compile et execute (pareil.) donc tout ceci garantie que sur de trés gros projet, le temps necessaire à 1 petite modif est minimal.

* y a t’il un débuggueur ?

Le plus puissant qu’y a jamais eu sur amiga, tout simplement.

capable de travailler main dans la main (ou pas) avec la mmu.library

mode pas à pas, etc,… en mode debug des liens sont noté dans les .o pour renvoyer dans le source .c (ouverture de l’éditeur avec la colonne debug) à LA LIGNE COUPABLE. les taches exécuté sont complétement RESSOURCE TRACKé, vous avez bien lu:

si elles rencontrent une exception (si mmu library présente: test zones mémoire), ou si on tue la tache direct, toutes les allocs sont flushé, ecran et fenetre proprement fermé, library fermé,etc… et le systéme intact.

si on est en mode débug: fenetre de visualisation des var globale et locale de ta malfonction (avec noté registre=var), éditeur hexa pour la mémoire, fenetre pour la pile (pas essayé tient.) et bien sur liste des zones mémoires non-désalloué, A L’OCTET PRES !!!

> * coloration syntaxique ?

oui puisque golded.

karate est stable et avance vite grâce à stormc4.

JaY

Ah bah là y’a de l’argumentation c’est clair … 😮

Faut voir combien faut aligner pour le stormC 4 ayant récuperé le 3 avec tout le package du 4000 que j’ai racheté l’accès est plus aisé. Vais déjà continuer a tatonner un peu avec le 3 et si je vois que je m’y met vraiment a 200% j’acheterai le 4 alors.

Merci pour ces précisions 8-)

CBM A1200:

Baba

Dans le genre « faites ce que je dis, pas ce que je fais » :

Il existe aussi un autre livre pour la programation sur amiga, qui dois être dispo sur aminet je pense.

C’est un truc qui ressemble à « The official guideline of amiga programing »

C’est le livre officiel qui ne contiens aucun truc de programation, mais c’est un cahier des charges détaillé concernant l’interface typique d’un programme Amiga, de facon à ne par détouter l’utilisateur lambda face à ce programme.

(Par ex : menu sur le bouton droit, quitter le programme se fait avec les touches Amiga+Q, et pleins d’autres truc qu’un vrai programme Amiga est sensé implémenter pour qu’il puisse s’insérer dans le système de façon homogène)

Quelqu’un connait ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Storm C … Big Newbee … :S

Amiga Impact