Souris optique pour AMIGA
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
Salut à tous,
me servant un peut plus de mon Amiga ces temps ci, le problème de l’encrassement de la souris mécanique revient plus rapidement.J’ai bien vu les adaptateurs PS2/USB mais j’ai pas de programmateur pour le PIC.
On m’avait donner du matériel PC qui partait pour la poubelle, clavier, câble, souris etc…
J’ai donc pioché une vielle souris optique pour voir comment ça fonctionne et je m’aperçois qu’elle serait 100% compatible Amiga (à l’intérieur).
Évidement ces appareils sérialisent les données et le câble n’a que quatre conducteurs, pour rappel sur Amiga connecteur DB9 donc 9 conducteurs.
J’ai cherché du câble multi-brin souple pour souder sur une DB9, mais le prix fait peur.
Finalement j’ai acheté un câble tout prêt, DB9f vers Db9f en le coupant en deux je pourrais au moins réparer une vielle manette dont le câble déconne.Je me retrouve donc avec une Souris optique sur mon A2000, avec 3 boutons fonctionnels pour ~2€.
Fichier image de la modif. pour ceux que ça tenterait !
REM1: attention à la logique utilisé pour les boutons.
REM2: après étude de quelques Doc. de composant toutes les souris ne se prêtent pas à cette adaptation (lignes non exprimés sur modèles récents).
Attachments:
Impressionnant ton montage, bravo !
Un autre type de souris optique 😉
Sinon voir chez Amedia pour un adaptateur DB9/USB pour souris.
Tu pourras connecter n’importe quelle souris optique pour peu qu’elle soit au standard PS/2 avec connecteur USB.
/me ne reviendra jamais en boule sur ses Amiga avec WB installé.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
ModSalut 😉
Les mieux sont les RyS MKII pour pouvoir utiliser une souris optique USB avec ou sans fil, autant que des joypads !
Merci, Laurent et Franck
Amedia ComputerLaurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15Mod@amigaouf: déjà merci d’avoir saisie l’essence de cette discussion.
Il faudra en premier lieu savoir si le composant sort les signaux de quadrature.
Avec le composant que j’ai les quatre lignes marchent ainsi:
X (br3;br2) vers la DB9 (2;4)
Y (br4;br5) vers la DB9 (3;1)
Et les trois boutons vers la DB9(6;9;5).ModJe crois que cela va intéresser par mal de monde.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Souris optique pour AMIGA