Souci avec un Amiga 2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

• Beatjuggler

Bonjour,

Je viens d’acquérir un A2000… Il s’allume mais l’écran reste blanc et la Led Power (rouge) clignote.

L’écran est tout de suite blanc au démarrage: la phase “gris foncé, gris clair, blanc” ne se produit pas.

Selon son ancien propriétaire, cet A2000 n’a pas servi depuis au moins presque 20 ans.

La carte mère à l’air vraiment clean: Propre, pas de coulures, pas d’éléments dessoudés (à vu d’oeil).

Avez-vous une idée sur ce qui pourrait se produire?

Merci à tous.

Anonyme

Bonjour,

A mon avis ce sont des condos. Aux experts de le confirmer.

Je crois savoir que les condos vieillissent même si on ne s’en sert pas.

Et vu l’âge de la bestiole, c’est plus que probable.

Mais, heureusement ça se change très bien. Je n’ai pas un condo d’origine dans mon matos. Cybervision compris!

Merci C…..!

Beatjuggler

Bonjour,

On m’a conseillé de vérifier “Agnus”, de le ré-enfoncer (voir nettoyer). Je ne sais pas où se trouve ce composant mais je vais chercher.

J’espère qu’il y a rien de grave :(

Merci

Re-édit: J’ai été un peu vite dans mon analyse. Dans la phase de lancement, l’écran affiche bien le gris puis passe au blanc de suite.

Aucun bruit des lecteurs se fait entendre, la combinaison Ctrl+Commodore+A fonctionne et la Led Power se stabilise au bout d’un petit moment. Mais l’écran reste blanc et donc, il y a aucune invitation de la part du Kickstart à insérer une disquette.

Il y a une carte “Pc” (pour programmer et lancer Windows) à l’intérieur de cet Amiga mais même sans celle ci, le problème ne se résout pas.

Merci

demether

Regarde du coté des condensateurs (des machins cylindriques), si ça a coulé, ou gonflé. Si c’est gonflé, c’est signe de fin de vie, car c’est des composants chimiques.

T’as plus de chances d’avoir des condos cramés que des puces qui sont pas des composants chimiques et sont donc plus costaud ;)

Anonyme

Je suis du même avis que Demether.

Cela dit pas sur qu’un condo mort affiche physiquement son état.

Il vaut mieux les faire changer, car ils influent sur le fonctionnement de la machine.

En clair, si elle semble mal fonctionner, cala vient des condos. En passant, il n’y aurait pas une pile dans la bestiole ?

Même ta carte Bridgeboard PC aura des condos à changer.

Beatjuggler

Bonjour,

Il me semble que c’est ok de ce coté là, j’ai rien vu de flagrant.

Les condensateurs (Les espèces de petites “piles” noirs nommées par C*num* sur la carte mère) ont l’air normaux. La carte est vraiment propre.

Mais j’ai l’impression qu’il reboot sans cesse lorsque la Led Power clignote (l’écran reste blanc mais une petite ligne noir apparaît brièvement comme si l’affichage se réinitialisait mais sans repasser par l’écran gris) et lorsque je reboot avec le raccourci Ctrl-Commodore-A, la led se fige un moment pour se remettre à clignoter et l’écran reste blanc.

La carte mère possède une pile bleu Varta qui à l’air, elle aussi, en bon état.

Désolé pour ces explications pas très claires.

Merci à vous.

Anonyme

Par principe, change les condos. C’est la seule origine possible de tes problèmes.

Quand à la pile, il vaut mieux la remplacer par une bonne lithium 2030 comme tous les pc, avec un support adapté.

contacte Cosmos, c’est le roi du fer à souder. Va voir son blog, cela rassure sur ses capacités.

http://cosmosamiga.blogspot.com/

Beatjuggler

D’accord, c’est ce que je vais faire.

En vous remerciant, bon dimanche à tous.

demether

Par principe, change les condos. C’est la seule origine possible de tes problèmes.

ça je serai peut etre pas aussi affirmatif. Il me semble que l’amiga, quand il a un soucis, l’affichage des couleurs au boot n’est pas anodin… Je me rappelle plus, mais selon les couleurs, il me semble que ça donnait une sorte de diagnostic sur le soucis.

Si la carte est propre, si ça se trouve c’est au niveau de la rom que ça déconne ? Pas impossible, si ?

Anonyme

Sur un A1200 1D4 que j’ai récupéré, j’avais tout l’arc-en-ciel. LOL

Un tour chez cosmos avec remplacement des condos à solutionné le problème. Le point faible d’une CM, ce sont les condos. Tout le reste est très résistant.

Ensuite viennent les 8520, mais là, c’est souvent la résultante d’une mauvaise utilisation. Lecteur de disquette externe débranché sous tension, ce genre de chose.

Le A2000, que j’ai eu pendant quelques années était très robuste, ses chips étaient fabriqués comme ceux du A1000 qui était connu pour sa fiabilité.

C’est avec le A600 qu’est arrivé que sont arrivés les cartes modernes avec les composants soudés en surface, comme sur les pc. Ce qui les rends difficiles à réparer au premier quidam venu.

Les premiers A2000 sont sortis en 1987, c’est à dire 24 ans! Les condos de l’Amiga sont prévus pour 15 ans. L’évidence est là.

sayasupacrew

Autre chose Beatjuggler, la ré introduction du courant dans les composants et la pile, peuvent déclanché des suintement près une longue période d’inactivité.

Fais le contrôle de visu ta carte mère de temps en temps.

https://www.youtube.com/@sayasupa

Beatjuggler

D’accord, je surveillerais ça.

merci beaucoup.

sayasupacrew

tu peux toujours venir ICI, jété un oeil.

https://www.youtube.com/@sayasupa

Gilloo

Avant tout chose, démarre uniquement sans aucune carte.

c’est peut être tout simplement un fil d’alimentation qui n’est pas enfoncé comme il devrait.

Le changement de condensateurs est une étape galère quand il n’y a plus d’espoir… Il y en a entre 28 et 32 à changer, de quoi t’occuper pendant de nombreux weekends (impossible à réaliser d’une traite à moins de devenir neuneu, car il faut dessouder, ressouder les plots sans décoller les pistes et remplacer le nouveau condensateur dans le bon sens)

Bon courage.

Anonyme

C’est bien pour cette raison que je lui ai conseillé de passer par Cosmos.

Il n’est pas gourmand et il maitrise ce genre d’opération.

Quand on voit ce qu’il est capable de faire sur son blog, ca laisse pantois. Il a sauvé des trucs que personne aurait tenté de récupérer.

Et c’est un rapide, à chaque fois que je lui envoyé une carte mère, il la récupère tôt le matin, à midi il a terminé “l’opération”.

Sans oublier la pile à changer. Ce serait ballot d’oublier de monter un support de pile 2032.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Souci avec un Amiga 2000

Amiga Impact