Sortie de MacOS X Tiger annoncée

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)

• iFrodo

Bonjour,

@ soundsquare

3, et puis quoi encore? Tu es fort en mauvaise foi!

Même si tu te limite à ce qui est directement visible, comme la plupart des gens qui regardent pas plus loin que le bout de leur nez (cf certains vis à vis de MOS ou OS4), y’en a déjà plus que 3 (suffit d’ouvrir la petite doc fournit pour déjà en voir plus de 3 et c’est le minimum ca). Donc si tu vois que les 3 trucs que tu as cité, alors soit tu es aveugle, soit tu es sacrément de mauvaise foi. Je penche pour la dernière option perso :)

Pour les incompatibilités, avec ton passif tu n’a toujours pas compris qu’avec un upgrade majeur d’OS tu risque toujours d’avoir certaines applis qui ne marche plus ou mal? (valable avec AmigaOS, MorphOS, Linux, Windows, bref tous les OS). Il est bien connu qu’avant d’upgrader il faut s’assurer que les logiciels important vont toujours fonctionner, par exemple en allant sur le site du logiciel voir s’il y a quelque chose à ce sujet et/ou en demandant sur un forum et/ou en contactant l’auteur et/ou en demandant en magasin…etc.

Et mettre de coter le lowlevel comme ca c’est pas non plus malin, c’est au moins aussi important sinon plus important de faire evoluer/optimiser le lowlevel d’un OS que les elements visibles. Quand est ce que les gens comprendront ca, ca me rappelle des longues discussions à propos de MorphOS ca… D’ailleurs pour Tiger, rien que les evolution lowlevel justifie l’upgrade et justifie qu’elle ne soit pas gratuite.

Et pour la liste complète: http://www.apple.com/macosx/newfeatures/over200.html

Et sinon une review assez détaillé (en anglais): http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10.4.ars/

A+

Le fameux Hobbit

SoundSquare

@iFrodo

houla j’ai touché la corde sensible là… ;-)

c’est vrai que j’oubliais la nouvelle version de Mail et iChat DV…

détrompes toi je suis un fervent supporter de mac et ça ne me fait aucun bien de dire du mal de macos 10.4

d’ailleurs je n’en dis pas du mal… mais pour 129euros et face à l’usine à gaz marketing d’apple autour de Tiger il y a quand même de quoi être déçu non ?

Pour la compatibilité avec d’ anciens softs ce n’est pas étonnant en effet tu as raison, mais ce qui n’est pas acceptable c’est qu’Apple ne fasse rien pour que les boites de devs puisse mettre à jour leurs softs pour que ce soit prêt quand l’OS sort. Mais apple adore le culte du secret et de l’effet d’annonce marketing, pas question de fournir des kits de dev eux éditeurs qui ne leur rapportent pas du fric directement.

enfin bref, je réinstalle panther parce qu’après avoir fait mumuse avec spotlight et dashboard pendant une heure je sais déjà que je les utiliserais que de façon très épisodique.

Eddy58

Salut à tous, voilà bien longtemps que je n’ai pas posté ici. ;)

Je suis pas du tout d’accord avec toi SoundSquare, Tiger comporte de nombreuses nouveautées, peut-être pas en surface au premier abord, mais étant développeur OS X, je peux te dire que le nombre de nouvelles APIs disponibles est impressionnantes, et les possibilitées de programmation offertes formidables, aucun doute que cela va se ressentir sur la qualité des softs qui vont utiliser ces nouvelles APIs.

En ce qui concerne la compatibilité avec les anciens softs, si ces anciens softs tournent mal, c’est généralement qu’ils ne sont pas programmés proprement. Apple fournit avec ses frameworks une compatibilité ascendante. Si tu utilises les possibilitées d’une classe d’un framework qui tournent sous Panther, cela marchera aussi sous Tiger. Donc si un soft tourne mal lorsque le système évolue, c’est envers ses concepteurs qu’il faut se tourner…

Pour les kits de dev, tout développeur inscrit à l’ADC, pour la formule à 500$, reçoit les bêtas de la version de l’OS en développement, avec tout les outils et documentations nécessaires pour bosser. Celui-ci peut même poser ses questions techniques aux développeurs Apple.

Voilà, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Tiger (bientôt…), je me suis bcp informé dessus, et de par mon intéressement au développement, je sais qu’il vaut largement le détour. :)

PS : Oui j’oubliais aussi, point important de Tiger, celui-ci apporte le plein support du 64 bits, pour les G5 bien sûr.

Lynx

MacOS X Tiger nécessite un port FireWire intégré

hmmm? Pourquoi faire? C’est pour le clavier ou la souris ou quoi?

iFrodo

Bonjour,

@SoundSquare

« mais ce qui n’est pas acceptable c’est qu’Apple ne fasse rien pour que les boites de devs puisse mettre à jour leurs softs pour que ce soit prêt quand l’OS sort »

Les boites de devs ont acces aux betas de l’OS et d’XCode 2 tout au long de son developpement, donc elle peuvent adapter leur logiciel pendant ce temps. Ce que d’ailleurs a fait la quasi totalité des boites en dehors de quelques exceptions.

« pas question de fournir des kits de dev eux éditeurs qui ne leur rapportent pas du fric directement. »

Et pourtant elle en sort, d’ailleurs j’ai eu le droit à plusieurs spam d’Apple pour me proposer Tiger en pré-version pour developper pour celui ci, mais c’était à condition de s’inscrire en « Select member » sur l’ADC (ce qui coute 500$ mais apporte un certain nombre d’avantage, comme avoir les nouveautés, tel que les update et upgrade de MacOS X, a venir en avance (i.e les betas tout au long du debeloppement, pour justement preparer ses applis à ces nouveautés) et moi je suis un particulier, j’ai pas plus besoin que ca d’avoir Tiger avant tous le monde.

« enfin bref, je réinstalle panther parce qu’après avoir fait mumuse avec spotlight et dashboard pendant une heure je sais déjà que je les utiliserais que de façon très épisodique. »

Il est clair que si tous tes logiciels ne sont pas encore compatibles et notamment ceux que tu as vraiment besoin, il vaut mieux que tu repasse sur Panther en attendant. Comme je l’ai dit, il ne faut envisager une upgrade que si on s’est assuré auparavant que tous ce dont on a besoin continura à fonctionner après l’upgrade, et donc se renseigner sur les logiciels encore incompatibles et/ou sur la disponibilité d’une mise à jour.

A+

Le fameux Hobbit

SoundSquare

merci pour vos explications, me voici rassuré

cdfr

129 Euros pour passer d’une ancienne version a Tiger certes, mais pour passer de 10.3.9 a Tiger c’est de l’abus. Ou sont les offres de mises a jour ? Le gars qui a achete Panther le mois dernier il faut qu’il redebourse 129 euros ?

Si j’achete un IMac, mac mini, ibook, powerbook aujourd’hui il n’a que Panther et il faut encore debourser 129 Euros pour Tiger :-?

Eddy58

Pour les machines achetées apres l’annonce de la sortie de Tiger, il y a une offre d’upgrade de l’OS pour une vingtaine d’euros d’après ce que j’ai lu.

iFrodo

Bonjour,

@cdfr

« Si j’achete un IMac, mac mini, ibook, powerbook aujourd’hui il n’a que Panther et il faut encore debourser 129 Euros pour Tiger « 

Non dans ce cas, et dans le cas de tout achat d’un nouveau Mac après le 12 Avril dernier, la mise à jour à Tiger coute 17,99€. L’offre est valable jusqu’au 22 Juillet 2005 (cf http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/)

A+

Le fameux Hobbit

K-L

De toutes façons, mon PowerMac ne peut dépasser la version 10.2.8 (because pas d’USb intégré), qui me suffit largement pour ce que j’en fais.

D’ailleurs, je trouve cette politique d’Apple limite quand même, pour obliger l’achat d’une nouveau Mac:

Jaguar fonctionne sur la totatilé des PowerMac

Panther uniquement sur les PowerMac équipés d’USB interne

Tiger uniquement sur les PowerMac équipés de FireWire interne

Et la suite?….

cdfr

iFrodo a écrit :

Bonjour,

@cdfr

« Si j’achete un IMac, mac mini, ibook, powerbook aujourd’hui il n’a que Panther et il faut encore debourser 129 Euros pour Tiger « 

Non dans ce cas, et dans le cas de tout achat d’un nouveau Mac après le 12 Avril dernier, la mise à jour à Tiger coute 17,99€. L’offre est valable jusqu’au 22 Juillet 2005 (cf http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/)

A+

Et pour ceux qui l’ont achete juste avant ?

Et pour ceux qui ont achete panther juste avant ?

Il devrait y avoir des offres d’upgrades et pas seulement pour ceux qui achetent apres le 12 avril.

Bref avec Apple il faut se retenir d’acheter une machine jusqu’a ce que le nouvel OS sorte ou sinon on se fait enfler.

C’est un peu gros que le gars qui commande so mac mini le 12 avril paye 111 euros de plus pour passer a tiger que le gars qui le commande le 13.

thefab

@cdfr:

si ça peut te rassurer, avec Apple, tu te fais pas enflé que sur le soft, il arrive souvent également que tu te fasses enflé sur le hard lors de la sortie des nouvelles gammes de machines

iFrodo

@cdfr

Il faut bien qu’il y ai une date limite, chez Apple ca correspond à la date de l’annonce de la nouvelle version. On aime ou on aime pas, c’est ainsi. Et de toute façon quelque soit le delai que tu peux mettre, il sera toujours possible de venir raler en disant « Et si j’achete 1 jour avant, blablabla ». Soit tu achète intelligement, soit tu assume les consequence d’un achat impulsif et/ou non reflechis, ni plus ni moins.

Pour celui qui a acheté Panther, faut qd même soit être pas très futé, soit vivre reculé au fin fond de la campagne pour acheter une version d’un OS sortie déjà depuis longtemps alors que 1) on aurait pu l’acheter bien avant 2) La nouvelle version est annoncée et donc ca ne coute rien (au contraire) d’attendre quelques semaines pour acheter tout simplement directement la nouvelle version. Faut arreter de prendre les gens pour des cons (même si y’en a certainement qui le sont suffisament pour ca…). De même que si dessus, soit tu fais achète intelligement, soit tu assume les consequence d’un achat impulsif et/ou non reflechis, ni plus ni moins.

@thefab

Oui cela dit ca c’est pareil partout, j’ai jamais vu de programme de mise à jour hardware :) (Je ne parles evidement pas des remplacement de materiels buguées, mais de mise à jour de machines d’ancienne génération parfaitement fonctionnelle vers une machine de nouvelle génération)

Le fameux Hobbit

SoundSquare

Ce qui est aussi décevant ce sont les nouveaux Powermac G5, aux caractéristiques anachroniques (radeon 9600 sur port AGP par exemple).

par contre, et je remercie iFrodo pour avoir un peu écarté mes oeillères, je reviens sur ma première impression négative de Tiger, il y a effectivement une foule de petites nouveautés discrètes mais efficaces. Et le système est plus réactif que Panther sur de petites configs, imaginez un windows Longhorn qui tournerait mieux que XP sur une machine équivalente… et bien non il vous faudra un proc à 3ghz, une carte 3D compatible DX9 et 512Mo de RAM si vous voulez profiter de Longhorn dans des conditions correctes.

Opposer Apple et Microsoft n’est peut être pas pertinent mais il faut avouer que l’évolution des OS apple est surprenante.

iFrodo

@soundsquare

« Ce qui est aussi décevant ce sont les nouveaux Powermac G5, aux caractéristiques anachroniques (radeon 9600 sur port AGP par exemple). »

Tout à fait d’accord, la mise à jour des PMac est decevante :( Esperons que cela cache une mise à jour majeure vraiment importante dans 6 mois ou moins si possible…

Le fameux Hobbit

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Sortie de MacOS X Tiger annoncée

Amiga Impact