Sondage : PB Freebox

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

• CLS2086

@ian : je suis chez AOL (Cegetel), et j’ai toujours un débit correcte de 200 – 256 ko/s (2048/256 et non du 128) avec pas loins de 39 db de perte… en plus le RTC (via transpac)tout compris fonctionne aussi au cas où et n’importe où en France.

Les échos qui me viennent de chez FT c »est que Free est saturé par sa TV et son téléphone IP qui eux sont prioritaire sur tout autre chose…

Lion

je suis chez tele2 et j en suis plutot content meme quand ca ne marchait plus pdt 3 semaines car ils m ont remboursé la totalité de mes appels vers leur ligne chaude (mais pas l abo du mois).

Lio

Niffo

J’ajoute que Free à mis en place de la QoS il n’y a pas longtemps pour les non dégroupés pour tenter d’enrayer leurs problèmes de BP dûs au P2P. Concrètement, cela se traduit par une priorité moindre pour les paquets dont le numéro de port est supérieur à 1000.

Cela impacte donc les IM (ICQ …) et VNC par exemple. Pour résoudre le problème de VNC, je l’utilise maintenant sur les ports 100, 101, …

ian

Cela impacte donc les IM (ICQ …) et VNC par exemple. Pour résoudre le problème de VNC, je l’utilise maintenant sur les ports 100, 101, …

Oui, mais même sur les ports < 1000 j'ai des soucis : le dl en ftp (TCP/21) est quasi-dead... Un coup de telnet sur le smtp (TCP/25) met 4/5 secondes à afficher le message d'acceuil. Mais bon, merci de l’info je vais changer les ports du tunnel, quelque soit l’amélioration c’est toujours bon à prendre et ça ne risque pas de marcher plus mal… Edit : Je viens de faire un essai de dl entre le site et Charenton (free dégroupé) sur un port >1000 et je suis à plus de 300Ko/s : la QoS ne limite pas grand chose…

PS : le site n’est pourtant pas sur le réseau proxad…

MigaZyx

Merci pour vos réponses,

ça éclaircis un peu mon incomprehension au problème que je rencontre.

Par contre dans ma boite on utilise également une freebox en non-dégroupé mais en ip fixe (pour notre serveur ftp) qui elle fonctionne trés bien (dans le dep. 70, alors que chez moi je suis dans le 25).

Le seul problème que l’on rencontre est justement notre serveur FTP qui nous sert à communiquer entre nos differentes agences et entre nos client :

Depuis un peu plus d’un mois, nous avons des débits catastrophiques entre nos serveurs/clients FTP alors que sur les serveurs FTP de Free, le down et le up sont au taquets.

Pour des raisons liées à notre client principal, nous utilisons le port 8080 en tcp,

mais après ce que viens de dire de Niffo, je comprends mieux…

Si vous avez d’autres news… je suis preneur X-D

Car la chute en 56k est trés trés dure :sweat:

@+

Niffo

@ian : je disais que la QoS s’appliquait aux non-dégroupés ;)

iFrodo

@CLS

Tes echos de FT sont bien marrant sachant que l’on parle ici de problème en NON-dégroupé et que le service TV n’est pas disponible dans ce cas.

Donc il est tout bonnement impossible que les problèmes de débits en IP/ADSL chez Free vienne du service TV puisqu’il n’existe pas dans ce cas (celui-ci n’étant disponible que pour les dégroupé qui eux n’ont pas de soucis de saturation du réseau (hors NRA non fibré en fibre noir (et donc sans TV aussi))).

Et quant à la téléphonie sur IP, c’est pas les quelques kbits/sec que bouffe la téléphonie sur IP qui va saturer l’IP/ADSL.

Bref, puisqu’il n’y a pas de TV et puisque la téléphonie sur IP bouffre très peu de BP, il est très peu vraisemblable que ceux-ci soient, même qu’un petit peu, en cause dans les probs de débit en IP/ADSL. Par contre le P2P et autres joyeuserie je verrais beaucoup plus cela comme cause étant donné que les abonnés ne doivent pas penser à limiter la BP dans leur soft de P2P et on sait la gourmandise qu’on ces softs en gaspi de BP…

@Niffo

Perso je trouve ca normal qu’il y ai de la QoS sur le P2P étant donné que ca peut vraiment foutre le bordel et que ce n’est pas toujours très catholique ce qui transite sur ces réseaux. Pour info, il me semble qu’il y en a aussi en dégroupé, peut être à moindre mesure?….

De plus, pour répondre à ceux qui sortent des trucs du genre « ca marche chez moi donc ton opérateur est forcement pourri », c’est pas parce que cela marche bien dans une certaine region que cela doit marcher bien partout. En effet, la (maintenant les) collecte(s) IP/ADSL a été régionalisé(s) y’a quelques mois maintenant. De ce fait, les performances peuvent varier suivant les régions et donc c’est pas parce que chez quelqu’un en France ca marche pas que et que ca marche bien chez quelqu’un d’autre ailleurs, que ca vient forcement d’un soucis chez l’opérateur de la personne chez qui ca déconne.

Pour s’en assurer l’idéal est encore de comparer avec ses voisins (à offre similaire, donc en option 5 (Cegetel fait de l’option 3 (i.e: moins dépendent des equipements et du reseau IP/ADSL de FT)).

Donc déjà exit la comparaison Cegetel (ou FAI utilisant le réseau de Cegetel) avec un FAI en Option 5 (i.e quasiment tous les autres qui font du non dégroupé)).

Donc si on compare avec un voisin ayant une offre non-dégroupée similaire en débit et en type d’offre (Option 3 ou 5 pour le non dégroupé), alors là le réseau IP/ADSL utilisé à beaucoup de chance d’être quasi identique et la longueur de la ligne aussi (cela dit la qualité de la ligne peut quant à elle varier entre voisin, voir alors l’attenuation, la marge de bruit, si c’est comparable). Si entre voisins, avec une ligne de qualité similaire (en terme d’attenuation, de marge de bruit et de débit de synchro) et une offre similaire (en terme de débit), il y a une différence notable, alors et seulement à ce moment là, on peut commencer sérieusement à penser que cela vient de l’opérateur.

A+

Le fameux Hobbit

ACE

je suis voisin de zyx, j’ai alice 8mega le seul prob c’est que je n’y suis pas encore passe (il voient avec ft si c’est possible) ce la dit en 2mega pour l’instant aucun soucis. (nous habitons dans le meme imeuble) donc nous sommes brnaches sur le meme dslam ce qui normalement veut dire que le probleme et + loin.

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

anonyme

‘lut

je suis avec la freebox en zone non-dégroupée dans un bled paumé de la dordogne. J’ai pas de probléme de débit faible voire nul… tout baigne :)

A noter que apparemment, ma freebox c’est une version V4.

Si ca peut aider

iFrodo

@ACE

Oui pour zyx le problème est bien specifique, il n’a pas un débit faible, il à un débit nul (si j’ai bien compris). C’est pourquoi je l’ai invité à participer au sujet lancé par Freenews et l’ADUF qui vise à essayer de résoudre ce problème spécifique (Débit nul en ADSL Max (et seulement en ADSL Max, il n’a pas lieu autrement)).

Cela dit selon certains témoignage de personne dans le même cas, apparement une solution temporaire serait d’utiliser le proxy de Free lorsque cela est possible (pour le Web, FTP et probablement d’autres services si le logiciel accepte de passer par un proxy HTTP et que le proxy accepte ces services):

– Adresse: proxy.free.fr

– Port: 3128

J’ai egalement lu un temoignage indiquant que ce problème apparaissait seulement si une certaine classe d’IP était obtenu (i.e: si la freebox obtient une IP en 82.65.x.x apparement). Pour favoriser le changement d’IP (sans le garantir), il faut éteindre electriquement la freebox, attendre suffisament longtemps (quelques heures) puis la rallumer.

Le fameux Hobbit

MigaZyx

@iFrodo

C’est pourquoi je l’ai invité à participer au sujet lancé par Freenews et l’ADUF

Je suis aller voir le sujet mais apparement c’est pour ceux qui ont une V4 et moi j’ai une V3.

Bon, je l’ai débranchée électriquement ce matin, je verrais ce soir en rentrant du boulot….

Niffo

@iFrodo : Rien à battre qu’il y ait de la QoS sur le P2P, mais le P2P est impossible à identifier donc il y a de la QoS sur tous les ports (>1000 apparemment).

Conséquences :

– je ne peux plus me connecter chez mes clients en VNC

– je ne peux plus écouter france-inter en streaming

– je ne peux plus utiliser mon client ICQ qui passe son temps à passer en timeout

etc etc …

Pour l’instant, je patiente (comme toi, j’ai toujours défendu Free), mais je ne conçois pas l’internet chez moi de cette manière à moyen terme, c’est clair.

/me est en ADSL-Max 8Mo non-dégroupé IP-Fixe

cyb0rg

vos problèmes me rappel quand j’étais chez noos …

sinon Free dégroupé passe niquel ici , mais ca vous arranges pas plus que ca :)

Only amiga makes it possible
                              XTR Games
                              Magic Productions
                              tilde

iFrodo

@Niffo

Je suis d’accord, je pense de toute façon qu’ils ont fait ca de façon temporaire pour que les applications les plus utilisés marche correctement en attendant l’augmentation des liens. Je pense qu’après ils reviendront très certainement à une config de la QoS moins stricte.

Le fameux Hobbit

iFrodo

@MigaZyx

Hmm en effet, mais bon ca ne coute rien que tu post qd même, probablement qu’ils pensaient que ca n’arrivait qu’avec une Freebox v4 au début car ils n’avaient jamais eu de témoignage similaire de possesseurs de v3. D’autant plus que seule la news de Freenews précise qu’il faut une Freebox v4, le post initial du sujet sur le forum de Freebox précise juste qu’il faut être en IP/ADSL Max et avoir un débit nul (ce qui est ton cas).

Le fameux Hobbit

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Sondage : PB Freebox

Amiga Impact