[SON] spatial avec un casque stéréo.

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

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    jegougou

      #61516

      @crisot: tres impressionnant j’ai bien aimé les ptit mots doux dans l’oreille de la charmante chanteuse, la chanson bof.

      @mikimix: je suis désolé mais avec mon casque cela n’a pas rendu grand chose

      winterhunter

        #61517

        @Crisot: Excellent.


        @Mikymix
        : Pas mal, du tout, mais l’effet est moindre (même casque et tout, l’effet est moins réaliste).

        mikymix

          #61518

          C’est vrai que l’effet n’est pas facile a faire mais j’approche. je continu mais essaies et j’enverrais d’autre samples ;-)

          Rafo

            #61519

            L’oreille humaine à elle seule n’est pas directionnelle. C’est le fait que nous ayons deux oreilles qui nous permet de déterminer la position d’un son dans l’espace. Le fait que nous ayons une dizaine de sources sonores autour de nous ne change en rien le fait que nous n’ayons que deux oreilles et qu’indépendemment l’une de l’autre, elles ne peuvent déterminer aucune source. D’ailleurs, faites l’essai : au milieu d’un bouhaha immonde, genre musique à droite, circulation à gauche, et des gens qui parlent autour de vous : bouchez-vous complètement une oreille, vous ne comprendrez plus rien à ce que vous entendez, car il n’y a plus de repère dans l’espace, c’est assez atroce.

            Mais pour revenir au sujet il est vrai que c’est un exploit à réaliser lorsque l’on utilise un casque, car dans ce cas précis justement, l’oreille gauche n’entend pas ce qu’entend l’oreille droite, et vice versa évidemment, ce qui rend la « simulation » bien plus difficile.

            Chapeau pour ce tour de force.

            Pour autant que je sache, Frunhaufer travaillait il y a un petit moment sur un dérivé du MP3 permettant ce genre de chose : un son spatial avec un matériel stéréo.

            Je me demande aussi si certaines cartes son ne propose pas ce type de « downmix » en hardware. A voir.

            mikedafunk

              #61520

              Je déterre ce topic 😮

              c’est vrai que c’est sympa de pouvoir écouter des sons « dans l’espace » avec un simple casque audio traditionnel… Mais c’est vrai que ça a vachement évolué depuis, il y a maintenant les casques audio 7.1 etc.

              mikedafunk

                #284687

                Sympa cette compilation de musiques Amiga / C64 à écouter au casque

                https://www.youtube.com/channel/UCJKt_QVDyUbqdm3ag_py2eQ

                Ulthar

                  #284688

                  En revenant sur le son spatial, des musiciens arrivent à des effets bluffants comme Sweet Smoke sur le morceau Silly Sally.

                  Même sans casque c’est impressionnant! Ce solo de batterie ….

                  https://www.youtube.com/watch?v=AY-EbEVIPwU

                  Et c’est un morceau de 1970 !!

                  mikedafunk

                    #284690

                    Le premier lien n’existant plus, voici les allumettes / coiffeur

                    Depanneur06

                      #284720

                      J’ai les CD originaux: sont sortis il y a pas mal d’annees chez Novaera, Cybertracks Records.

                      http://www.cybertracks.it/virtual-audio-project

                      leur chaine youtube:

                      https://www.youtube.com/channel/UCztb1Ey9ZsTYRAeXzzQ2EeA

                      Une de mes preferees:

                       

                       

                       

                      A500 rev8 1Mb

                      cclecle

                        #285424

                        Pour compléter les éxplications de Rafo:

                        En fait des types ont caractérisés la distorsion induite par la partie externe de notre oreille ! Cette distortion créée par le réflecteur externe de notre oreille (par reverberation et/ou par traversée du cartilage) a été calculée/mesurée selon différents angles « d’attaque » de la source et il en résulte une fonction de transformation qui, lors ce qu’appliquée à un signal audio, simule la distorsion induite par l’oreille humaine en fonction de l’angle d’émission de l’onde sonore. Ce n’est au final ni plus ni moins qu’un filtre audio qui agit sur l’amplitude et la phase du signal et est paramétrable en fonction de l’angle souhaité !

                        CQFD 🙂

                        Je ne sais pas quel est la charge de calcul nécessaire pour appliquer cette transformation en temps réel mais en théorie on pourrait très bien le faire en temps réel dans des jeux par exemple, voir dans des films déjà en 5.1 ou 7.1 en appliquant les filtre puis en sommant les voies !

                        A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                        A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                        Depanneur06

                          #285425

                          En cas de besoin j’ai a disposition un encodeur surrond 5.1 a monter en rack 19″.

                           

                          A500 rev8 1Mb

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