› Forums › Communauté › Le Bar
Softs gratuits et l’avenir
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Hello,
selon quel serait l’avenir si tous les logiciels étaient gratuits ?
M$, Apple et les autres, seraient-ils encore vivant ?
A mon avis, s’il existait des logiciels open-source nombreux pour tous les domaines imaginables, et qu’ils étaient connus et faciles à trouver sur le net, ça ferait mal. Pourquoi payer alors qu’ailleurs, pour que dalle, on a aussi bien ou presque (point de vue rationnel) voire pas si bien ou même assez moyen mais OSEF c’est gratos (point de vue « radin »).
La seule solution qu’auraient les éditeurs pour se défendre serait soit de faire des programmes vraiment exemplaires, soit d’avoir une agressivité sans borne dans la distribution, ce qui se fait déjà (bundle avec périphériques, avec CD de photos numérisées…). Comme par exemple Microsoft, avec ses programmes pré-installés (->flemme de chercher ailleurs, illusion de la gratuité)
Voilà, faites tourner
L’avenir selon quel je serais clochard, car comment dire, je suis développeur professionel selon que, quand même.
… quoi qu’en fait, mon travail consiste à créer des simulateurs militaires sur mesure, lequel est fourni au client avec ses sources. Dans ces projets j’estime que le total du code ressemble à ce qui suit:
– environ 20% de code a faire moi meme et qui consiste a utiliser et intégrer des libs dans lesquelles on trouve:
– environ 60% du projet sont des libs soumise a des licences strictes et souvent outrancieusement chére. ( plus c’est vieux et désuet plus c’est cher: cf OpenGLPerformer, couche rx spécialisé, QT, … )
– environ 10% de lib open source ( xerces XML, … )
– environ 10% de lib dont on a pas besoin et qui allourdissent pour rien, mais qu’il faut intégrer, car ça fait des « cots » pour une boite qui est dans le meme groupe, et donc le connard d’actionnaire du groupe est content.
…. mais je comprends pas ta question. La vrai question, c’est
« Comment tirer du pognon autrement, en informatique ? »
… car il faut bien que les développeurs et l’informatique vivent quand même !! Donc si tu imagines que ‘tout est gratuit’, ça implique que l’argent entre par autre part: par un systeme de licence différent par exemple. Se demander « comment ça peut arriver » et plus logique que de se demander « ce qui se passerait si ça arrivait » non ? D’ailleurs attends 2 secondes…
mince, mais c’est arrivé en fait, on est complétement dedans sepuis que linux est popularisé !!!! Donc voilà, ça se passe comme ça se passe depuis 10 ans.: microsoft et mak sortent des trucs incompatible et trés complexe tout les ans pour pas se faire inverse-inginéré comme les autres…
Aussi , microsft rend gratuit pour le particulier des trucs comme Visual.Net, mais rends les version incompatible entre elle, et fait vérifier par une armée d’huissier que tout les licences a 1500€ par poste sont bien a jour, pour chaque version, dans le milieu professionnel.
Le Pen-source ? jamais !!!!
Il faut les 2
avoir des logiciels payants et « pros » avec des garanties de fonctionnement et support technique et une évolution garantie.
avoir des logiciels open source « pour tous » livré tel quel et avec une aide par forum mais dont l’évolution est aléatoire.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Mouais, moi je vois pas comment ça peut marcher.
Je crois bien que même Mandrake est devenu payant, alors…
Avis d’un gars qui participe au Projet AROS :
L’Open Source est l’avenir.
Sans l’Open source il serait même impossible d’apprendre l’informatique à l’Université.
A celui qui produit des softs militaires : Tu fais du soft Open Source comme le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir. Crois tu que les militaires arrèteraient de confier des travaux aux développeurs si tout était Open Source ? Après tout, la recette de la poudre à canon est Open Source. On peut même dire que celle des bombes nucléaires l’est aussi, depuis peu. Autre chose, crois tu qu’il est souhaitable que ces même militaires confient l’ensemble de leurs moyens de contre-mesures opérationelles à du soft, disons, RICAIN ? Genre on aurait les fesses à l’air face à la NSA ? Il leur faut des sources, au minimum…
Autre point : Open Source n’est pas le Logiciel libre (free).
De nombreux Unix sont Open Source sans être du tout gratuits. Pensez audit, pensez qualité, pensez sécurité.
Le Logiciel Libre (free = gratuit et libre d’être copié, redistribué, modifié, etc) est autre chose, comme Linux.
A ceux qui se posent la question de savoir si il y a un quelconque avenir dans les Logiciels Libres, je demande de compter les serveurs web qui tournent sous Linux, à l’aide de logiciels GPL, free ou libres. Il ne s’agit pas uniquement de services, mais bien de code aussi, puisque pour animer un site de taille résonnable il faut quand même avoir des compétences dans ce domaine (php, mysql, perl, python, apache, bind, squid, c, sh, cocoon, java, java-script, xml). Donc des payes.
Cela va t’il tuer Apple, ms, etc.
Non.
Cela permet même d’augmenter l’ensemble des connaissances / performances sur le sujet et entraine, par concurence, les produits propriétaires dans une surrenchère di’nnovations (pas toutes confondantes, je l’admet) et de course aux prix qui ne bénéficie, au final, qu’à l’utilisateur. C’est à dire vous. N’est ce pas excellent ?
…Internet est une technologie Open Source. Bon maintenant, imaginons l’emsemble sans Internet (3615Amigatel, spéciale dédicace)…
Mon avis: Nous sommes à l’âge de pierre de l’informatique. Le fait qu’on se pose des questions sur la marche à suivre en est la preuve !
Pour partager mes maigres connaissances avec vous, je dois faire appel au Logiciel Libre, à l’Open Source, de manière à améliorer l’ensemble.
C’est une méthode pour que chacun à son tour puisse aider à nous faire quitter l’âge de pierre.
Sans l’Open source il serait même impossible d’apprendre l’informatique à l’Université.
Ben ça alors. Et comment on faisait avant ?
Je croyais avoir fait un DUT mais ça devait être un mirage…
Bon ok on oublie l’open source. Reconsidérez la même question en remplaçant « open source » avec « gratuit ».
Ca existait, l’informatique, quand tu as fait ton DUT ?
:-p
/me est taquin, à ses heures ^^
M’enfin quand même, depuis le temps que la BSD est open source … à part si tu as appris sur des VAX au milieu des années 70 …
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Softs gratuits et l’avenir