Smurf Rescue interdit par Peyo ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
-
Au sujet de ce jeu sorti tout récemment (voir la news ici : https://www.amigaimpact.org/2015/01/68k-smurf-rescue/)
L’auteur aurait été condamné par Peyo,
il n’est donc plus téléchargeable.Voir ici :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=76750C’est pas commun çà…
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Il ne doit rien payer surtout. Jamais.
Lisez ceci :
« THE USE OF ANY COPYRIGHTED MATERIAL IS USED UNDER THE GUIDELINES
OF « FAIR USE » IN TITLE 17 § 107 OF THE UNITED STATES CODE AND SOME OTHER COUNTRIES. SUCH MATERIAL REMAINS THE COPYRIGHT OF THE ORIGINAL HOLDER AND IS USED HERE FOR THE PURPOSES OF EDUCATION AND
CRITICISM ONLY. NO INFRINGEMENT OF COPYRIGHT IS INTENDED.En bref on est autorisé à utiliser un élément soumis au droit d’auteur (copyrighté) dans un but historique, éducatif, critique ou parodique. Il devrait indiquer que c’est un jeu fait par un fan dans un but éducatif.
Donc si c’est bien le studio Peyo, c’est une bande de gogoles qui essaient d’effrayer les gens avec la loi.
Ben en France et en Belgique, comme aux Etats Unis, c’est 70 ans aprés la mort de l’auteur (Sauf si mort pour la France, comme St E Exupery dont le petit prince est dans le domaine public partout sauf en France).
En France on a le droit de parodie, ce qui permet des digrescences, mais avec des limites (Haaaa, la vie sexuelle de tintin… Zarbi la castafiore et le tintin!)
Enfin en gros c’est jamais clair, surtout sur Internet où il devrait limiter l’exposition de son oeuvre là où il a le droit et pas ailleurs..
C’est moche pour ce projet, mais les ayant droits ont, légalement, droit à leur rente… Pour le moment en tous cas, même si c’est moche!
35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART
@dlfrsilver: je ne sais où tu as lu « historique, parodique ». Moi je lis « éducatif, critique », ce qui n’est pas le cas.
L’histoire de l’argent c’est clairement de l’intimidation mais c’est pas légal. L’Amiga a beau avoir 30 ans, le jeu n’est pas commercial, ca ne change rien.
Il aurait utilisé Sonic, les lapins crétins, mario,.. C’était pareil.
Certaines sociétés sont plus ou moins agressives sur le sujet, donx souvent ça passe.
Mais dans tous les cas c’est pas légal.
c’est nul, comme si ça allait leur faire perdre des millions d’euros…
Peyo est mort en 92, mais côté juridique, c’est comme pour Tintin, ce sont de « vieilles maisons », avec des pratiques de « vieux ». Ils sont total à l’ouest sur les jeux fait main par des fans. En plus ici on est sur une plateforme qui est morte et qui n’est plus commercialisée, donc avec laquelle ils ne peuvent pas gagner d’argent ni en perdre.
Bref….Les sociétés de gestions représentant «ayant-droits» attaquent systématiquement toute exploitation de la marque qu’elle possèdent. Le fait que le produit dérivé soit réalisé par un fan et n’ait pas d’exploitation commerciale n’a aucune importance, c’est une question de principe pour éviter de créer une insécurité juridique lors d’un vrai procès.
Le vrai scandale ici, c’est que le cabinet d’avocat tente au passage de racketter le créateur. D’habitude, ils se contentent d’un «je laisse tomber» («cease and desist») et tout le monde est content (ou presque).
Si cela pouvait encourager les créateurs à arrêter de faire de la publicité gratuite pour les licenses commerciales… c’est la meilleure réponse à apporter face à cet état de fait.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Smurf Rescue interdit par Peyo ?