Sites REBOLeur & AMSPAINT

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #5304

      Hop,

      J’ai enfin pris le temps de faire une page ouèbe présentable pour mon site « REBOLeur » :

      http://reboleur.free.fr

      (programmes perso développés en REBOL)

      Ainsi que pour mon autre site « AMSPAINT » :

      http://amspaint.free.fr

      (nouveau logiciel de dessin pour AMSTRAD CPC 6128)

      :-)

      rZool

        #89993

        Waow super ! Des p’tit trucs fait en Rebol :D

        Je regarderai en détail dans la soirée, ça à l’air très intéressant. Je m’étais (re)mis au Rebol il y a quelques mois mais j’avais arrêté en attendant que sorte l’alléchante v3, histoire d’apprendre directement avec cette nouvelle version (j’ai cru comprendre qu’il y aurait de grands changements de fonctionnement dans la GUI).

        Ta page me donnerai presque envie de m’y remettre sans attendre ^^ (ou alors c’est la fatigue et le froid qui me font cet effet là).

        Bon, je reposterai après les avoir essayé, et t’en que j’y suis je testerai AMSPaint sous WinAPE !

        ++

        Anonyme

          #89994

          Heureux si ça peut faire 2-3 heureux et motiver 2-3 développeurs REBOL en plus ;-)

          croquemitaine

            #89995

            a signaler l’existence de rebol devbase

            destiné à collecter tout code associé à rebol,un cvs.

            Pas encore disponible mais si j’ai compris ce sera aussi une base de donnée un peu comme aminet,à la différence qu’ici il s’agit d’un exécutable.

            Perso je comprends rebol comme un générateur de langages et non un langage en soi.

            Je veux dire que rebol permet des extensions appelées dialectes qui vont au delà des alias dispo chez d’autres langages.

            On peut donc créer son propre langage à partir de rebol que je considère comme un concentré qui n’a de sens que dilué.De même que le concentré de tomate est infecte sauf rajouté à.

            Donc rebol est un langage universel dans le sens ou on peut retrouver les commandes et sensations des autres langages à condition de faire soi même la démarche de « diluer « rebol.

            Anonyme

              #89996

              Ouaip. Mais je dirais plutôt que les dialectes sont une fonctionnalité de REBOL (certes non des moindres) parmi plein d’autres toutes aussi puissantes. A commencer par REBOL/IOS, qui est pour moi une avancée majeure des serveurs d’applications Web, voire les prémices (déjà bien avancés) du projet final de Carl Sassenrath pour REBOL :

              « Ainsi, la grande vision de REBOL est que ça doit faire partie de quelque chose de beaucoup plus important qu’un simple langage. Nous l’avons prouvé avec REBOL/IOS. C’était déjà très puissant. Notre objectif est que REBOL soit le coeur du développement d’un nouveau type d’OS virtuel qui peut englober non seulement nos ordinateurs de bureau, mais également nos systèmes à la maison, les systèmes mobiles, les navigateurs web, les serveurs web, et plus.

              Et, naturellement, mon objectif final est de pouvoir appuyer un jour sur l’interrupteur de mon ordinateur portable ou de mon ordinateur de bureau et qu’en seulement une seconde ou deux, le bureau de REBOL apparaisse sur l’écran, entièrement chargé, avec un éventail d’applications distribuées intelligentes et puissantes. Sans aucun autre système d’exploitation en-dessous. Sans aucun autre système d’exploitation nécessaire. »

              Issu de son interview pour Obligement (Mai 2007) :

              http://obligement.free.fr/articles/itwsassenrath.php

              :-)

              croquemitaine

                #89997

                oui,

                j’ai d’ailleurs envoyé vers rebol.com des liens comme:

                workbench

                références

                histoire de rappeler que d’autres y ont déjà songé mais sans aller au bout.

                Carl a aussi essayé aros dont il peut obtenir les sources,on va voir.

                Je persiste à penser que la tâche est au delà des capacités d’un seul gars ou même une équipe restreinte.

                Je veux dire que les utilisateurs ne lacheront pas leur os pour du rebol sauf si les applis sont là,on en est loin.Donc la moulinette rebol doit être capable de traduire des exécutables du style openoffice en script rebol ou c’est l’échec.Les développeurs ne se tourneront pas massivement vers rebol non plus,ce serait déjà fait.

                Je ne vois pour l’instant aucune réponse de Sassenrath à ce niveau.

                Il faut une offre cohérente et dans mes messages je me suis référé à windev qui est trés connu chez nous.

                C’est gros mais combien de sociétés ne jurent que par le langage w,il faut proposer un équivalent autour de rebol permettant d’aller d’un langage vers les autres et retour.

                Ensuite,côté financier.Rebol et W sont gratuits mais les compilateurs ne le sont pas et windev est trés cher plus que rebol .Et pourtant il se vend 100 fois plus de windev que de rebol pro car l’outil répond à un besoin ,l’investissement est rapidement rentabilisé par les économies réalisées.

                Un code source autorise plusieurs cibles en c,java binaire,windows,macos,.net,mobile,pda,php….

                Rebol autorise une économie en ressources système mais pas pour le codeur qui doit s’adapter à rebol et tout recommencer.Un amateur éclairé peut se le permettre,pas une entreprise ssii.

                La solution de Carl est correcte mais quel marché vise t il?

                les pros lui tournent le dos,il s’est lui même plaint sur son blog qu’une grosse boîte avait viré rebol de ses serveurs croyant à un virus bouffant la bande passante.

                rebol

                La seule réponse de Carl est de changer la marque pour les pros,l’aveu que Rebol n’est pas destiné à un usage pro…

                Ridicule.Reculer pour mieux sauter.

                Anonyme

                  #89998

                  Je suis d’accord (pour l’essentiel), une si petite équipe pour un si grand objectif laisse dubitatif quant à la réussite du projet final…

                  Cependant, si le noyau est bien construit/pensé et très optimisé (contrairement à la majorité des choses produites de nos jours), le développement peut être exponentiel à terme, car arrivé à un certain stade, le travail porte ses fruits. Je pense que REBOL respecte ces concepts de base, avec un plan de route clair et bien établi (au moins dans la tête de Carl ;)

                  Et pour l’heure, je crois justement que la stratégie de Carl est d’avancer à son rythme, fidèle à son idée, sans se laisser influencer (démoraliser) par l’extérieur, chaque chose/étape en son temps, à la « qui vivra verra » ;-)

                  Il ne faut pas non plus négliger les compétences et le potentiel du personnage, par son parcours et son passé professionnel (reconnu), ainsi que la contribution de la communauté REBOL (certainement dopée par l’arrivée de REBOL 3.0 justement plus « ouvert » aux développeurs).

                  La seule réponse de Carl est de changer la marque pour les pros,l’aveu que Rebol n’est pas destiné à un usage pro…

                  Ridicule.Reculer pour mieux sauter.

                  Je ne serais pas aussi catégorique, à en lire la présentation et la cible (commerciale) de REBOL/IOS, clairement orientée professionnelle et source principale de revenus pour REBOL Technologies.

                  Au final, je dirais qu’il faut considérer REBOL comme étant encore jeune, avec seulement certaines fonctionnalités abouties professionnellement et commercialement (comme REBOL/IOS). Quant au reste, c’est :

                  « à suivre » :-)

                  Anonyme

                    #89999

                    Hop, je viens (enfin) de refaire des nouvelles captures d’écran pour AMSPAINT (à la place des bêtes photos d’écran) à l’aide de l’émulateur CPC ‘Arnold’ sur OSX (qui marche impec) :

                    http://amspaint.free.fr

                    :-)

                    Anonyme

                      #90000

                      Pour info (source: http://www.rebol-france.org) :

                      REBOL 3.0 : c’est parti !

                      9/01/08

                      La première pré-version publique de Rebol 3 est enfin disponible. Il ne s’agit pas d’une version complète et la stabilité ne peut être assurée. Néanmoins, elle est déjà directement utilisable et pas mal d’exemples sont fournis. A tester sans modération mais avec précaution.

                      Qu’est-ce qui change ?

                      Les entiers sont encodés sur 64 bits et les fonctions manipulent donc également les entiers sur 64 bits.

                      Type décimal avec précision arbitraire (datatype money)

                      L’architecture générale change complètement à la fois pour faciliter l’environnement multi-plateforme et l’intégration aisée de librairie open-source ou propriétaires.

                      En pratique Rebol est devenu une DLL et l’implémentation des interfaces et du sous-système est ouverte. De plus il est possible d’étendre le langage dynamiquement avec le chargement de plug-in en cours d’exécution.

                      Architectures modulaire.

                      Les modules peuvent être vu comme des espaces de noms indépendants. Il peut donc y avoir plusieurs contextes globaux. C’est évidemment très pratique pour éviter des collisions de noms de variables globals entre plusieurs librairies.

                      La gestion des ports (E/S) a été repensé pour l’intégration du mode asynchrone, du streaming et de meilleures performances.

                      Support de Unicode. Pour le multilinguisme et les caractères spéciaux présents dans de nombreuses langues, c’est essentiel.

                      Il n’est pas encore implémenté mais il s’agit du chantier actuel. Le grand avantage de l’implémentation telle qu’elle est prévue est la transparence. Toutes les chaînes de caractères sont Unicode et les fonctions de traitement de chaînes sont identiques.

                      Un réécriture complète de VID qui apportera enfin le confort d’utilisation nécessaire à un développement rapide mais, en contrepartie une très faible compatibilité avec du code rebol 2.x.

                      S’appuyant sur une mise à jour du sous-système graphique, un nouveau système événementiel et un tout nouveau dialecte, on peut espérer à la fois des performances encore meilleure mais surtout une plus grande facilité pour la conception d’interface complexes.

                      Nouveau sous-système graphique basé sur SVG (Scalar Vector Graphics). Je ne sais pas à quel point il est déjà implémenté.

                      Plein d’autres choses telle que

                      une fonction DELECT qui vient compléter PARSE de manière très efficace (pratique pour les dialectes à syntaxe non ordonnées comme VID ou l’ordre des arguments est libre.)

                      Les « closures », des fonctions spéciales avec le maintient du contenu de certaines variables en dehors de l’exécution de la fonction.

                      Des nouveaux datatypes tel que map! qui remplace hash! et vector! qui sont des sortes de tableaux plus efficaces.

                      Ou trouver Rebol 3.0 ?

                      L’environnement partagé de développement de Rebol 3.0 s’appelle DevBase est sera ouvert bientôt à tout le monde. Sur le Wiki de Devbase, vous trouverez une grande quantité d’information et le fichier à télécharger (uniquement sous windows actuellement)

                      http://www.rebol.net/wiki

                      Bon amusement !

                      Lien direct vers l’Alpha R3 (Windows pour l’instant) :

                      http://www.rebol.net/builds/rebol3/alpha/

                      :-)

                      (j’aime la size : 548K ;)

                      croquemitaine

                        #90001

                        Donc on se rapproche de standards connus(svg,unicode) au lieu de leur tourner le dos,bon réflexe

                        Daff

                          #90002

                          Jedi : pour Purepong, comment fait-on pour le lancer sur MorphOS (ou AmigaOS) ? Il faut le compiler ?

                          Tu as une version exécutable ?

                          Je vais l’ajouter dans la Liste Des Jeux Amiga. :)

                          Anonyme

                            #90003


                            @Daff
                            :

                            Nul besoin de (re)compilation avec REBOL, quelque soit le système/OS :-)

                            Pour utiliser les programmes (scripts) sur Amiga 68k et MorphOS (et certainement aussi AmigaOS4 par émulation), récupérer et installer la version (68k) de REBOL/View :

                            « Amiga Amiga V2.x/3.x 68020+ 1.2.1.1.1 view-pro011.lha »

                            ici :

                            http://www.rebol.com/platforms-view.html

                            Une fois installé, le script (.r) inclus dans l’archive de PuReP0NG se lancera tout seul ;)

                            Voilou :-)

                            ADD ON:

                            C’est vrai que ça apporte aussi une petite logithèque non néligeable aux systèmes Amiga ;) (c’était d’ailleurs mon objectif à l’époque avec mes scripts REBOLeur développés sous MorphOS, mais bon)

                            Daff

                              #90004

                              Ok, merci pour les précisions. Cela va donc dans la catégorie des jeux style Java, qui n’entrent malheureusement pas dans la liste des jeux Amiga.

                              Anonyme

                                #90005

                                Effectivement, les programmes REBOL ne sont pas en codes natifs (directement compilés 68k ou PPC) et sont à utiliser comme Java via une machine virtuelle (lancée en transparence), qui elle est bien en code natif (68k pour l’Amiga), de moins d’1 Mo (même pour la version Windows) !

                                Mais contrairement à Java, il existe une version REBOL complète, stable et aboutie pour Amiga… (gratuite de surcroît :)

                                J’ai toujours trouvé ambiguës les classifications pour ce type de programmes (Java et autre REBOL) : appartiennent-ils à aucun système propre ? ou appartiennent-ils à part entière à tous les systèmes sur lesquels ils peuvent être lancés ?

                                Perso, je penche pour la 2è catégorie, d’autant que ça serait dommage de les ignorer vu tout ce qu’ils peuvent apporter. Mon raisonnement va jusqu’à dire que dans un futur proche, la majorité des technologies de développement va tendre vers ce genre de systèmes (avantage du multi-plateformes sans recompilation, gain de dév, etc).

                                C’est marrant, ça me fait penser à ceux – dont je fais partie – qui vantent les logiciels & jeux Amiga 68k sur MorphOS & AmigaOS4 (PPC) comme étant à considérer de la logithèque du système en question (ça gonfle les listes ;), alors qu’ils passent eux-mêmes par une boite d’émulation (JIT / UAE) semblable à une machine virtuelle (comme UAE sous AROS encore récemment)… ;-)

                                (c’était ma parenthèse sur la question :-))

                                croquemitaine

                                  #90006

                                  En furetant du côté de syllable j’ai fait une « découverte » (pour moi).

                                  orca

                                  Un clone de la précédente version de Rebol.A ma connaissance le seul clone était R# par Dockimbel.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Sites REBOLeur & AMSPAINT

                                Amiga Impact