[Scribble] Création d'un projet
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Je commence à porter mon moteur 3D Towanda en C sous MorphOS.
Pour l’instant, j’ai du mal avec Scribble. Je n’arrive pas à configurer un projet pour qu’il compile.
Y a t-il un tuto quelque part ?
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Comment ajoute t-on ses fichiers .c et .h au projet ?
Comment les compiles t-on ?
J’essaierais bien par un Makefile, mais je ne maîtrise pas…
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> Comment ajoute t-on ses fichiers .c et .h au projet ?
Tu ouvres un nouvel onglet, y tapes ton source et le sauves sous un nom se terminant en .c ou .h… C’est tout.
> Tiens, je ne connais pas scribble… il est freeware ?
Il fait partie de MorphOS et se trouve dans SYS:Applications/…
@Henes : Donc, je comprend encore moins… J’ai mes fichiers .c et .h qui s’affichent effectivement automatiquement dans ma fenêtre Project List à droite, et ce dés le début, rien à faire…
Mais quand je ferme mon projet et que je l’ouvre à nouveau, il n’a pas mémorisé mes fichiers et il continue à afficher les fichiers à la racine de Scribble dans la Project List. J’ai du manquer quelque chose…
De tout façon, cela ne compile pas… En attendant, j’ai réussi à le faire via make… Mais autant utiliser les outils quand ils existent ^^.
Il y a pas un truc du genre « Compiler son premier Hello World depuis Scribble » quelque part ?
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Tu devrais lire la section « Scribble Projects » de Scribble.guide.
En résumé :
– tu fais menu Development -> Project Settings…
– tu mets le nom de ton exe dans « Project Name »
– tu presses « Save » et tu sauves le projet sous le nom proposé (« default.sprj ») dans le répertoire où sont tes sourcesMaintenant, à chaque fois que tu charges un source, Scribble va automatiquement utiliser le default.sprj qui se trouve au même endroit.
Quand tu presses « Build Project » (le marteau) ça fait make (oui tu dois écrire un makefile) et tu vois la progression dans la console intégrée à Scribble. Et quand tu presses « Run Project » ça lance l’exe.
Pour les autres possibilités, voir l’amigaguide.
Note : je n’avais jamais utilisé ces fonctions « projets » mais j’ai lu le guide en rentrant chez moi ce soir :-p
Le piège est que ce guide n’a pas d’icon…
@Henes : Ok, j’avais pas compris qu’il fallait faire un Makefile et du coup, ma compilation fonctionne parfaitement 🙂 Merci !
Quel outil utilisez-vous pour créer le Makefile plus simplement qu’à la main ?
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Merci @Henes pour tes réponses. J’ dois aimer le Click’n’Play alors ^^.
En fait, c’est surtout que je voudrais surtout me concentre sur code en lui-même et ne pas m’occuper des à côtés comme sous les compilateurs C que l’on voit sur d’autres plateformes ^^’.
Mon prof de OOP disait une phrase qui m’est restée, un bon programmeur se doit d’être paresseux 🙂
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Oui mais il voulait dire qu’il faut (ici) savoir s’automatiser les taches stupides en écrivant une unique fois un script/makefile de quelques lignes.
Pas qu’il faille garder ses mains dans les poches et utiliser un clickodrome qui te génère un truc incompréhensible 🙂
Du coup, je suis bloqué au premier test de création d’un Makefile. Je tente de recompiler l’exemple du site du Zero, le Sokoban. J’ai tenté de créer un Makefile avec ce que j’avais compris.
Et j’ai une erreur de compilation dés le début que je tente de retourner dans pleins de sens mais rien n’y fait…
[code]
make: *** No rule to make target `constantes.c’, needed by `constantes.o’. Stop.
[/code]J’en profite pour poser d’autres question :
– Mon but premier est de me remettre au C pour porter mon moteur 3D Towanda qui était auparevent en SDL Basic. J’aimerais tâter de l’accélération 3D. Quelle librairie est à installer pour avoir l’équivalent de gl.h et glu.h ?
– La librairie GL sous MorphOS est-elle identique aux autres ? Si je me documente sur des sites de dev, cela ne pose pas de problèmes ? Je dis ça parce que j’ai testé des progs très basiques en SDL (style ouvrir une fenêtre) et cela ne compilait pas…
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Le bouton ‘EDITER’ a déjà disparu de mon précédent post, je poste donc ici la suite.
Je reviens sur ma dernière question, voici l’exemple qui pose problème, je l’ai posté sur un forum sur le développement :
http://www.jeux-libres.com/forum/sujet-687p1-portage-du-moteur-sur-amiga.php
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Pour ton erreur de target constante.c:
Ta target devrait être constante.o avec comme dépendance constante.c ce qui donnerait
constante.o: constante.c
[UNE TABULATION] cc -c constante.cPour l’autre erreur, il y a un « gcc – » avant le premier include… qui n’a rien à faire ici.
Aprés, tu fait un int continuer=1; (alors que tu as déjà déclaré cette variable au début).En début de fonction, tu fais int continuer=1;
Et pour réaffecter continuer=1;Sur le lien du forum, tu appelais mal gcc.
gcc -o -noixemul 11.exe 11.c aurait dû être gcc -noixemul -o 11.exe 11.c
car le -o indique le nom du fichier destination.35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART
Screetch en mode Ulra Noob ^^’
J’ai été trop vite à mettre ma photo d’écran et comme je testais ce petit bout de programme dans tous les sens, forcément j’ai pas pris ma capture au bon moment… Voici une capture plus correcte de mon problème.
Et pour l’erreur sur constantes.o, je comprend pas la différence avec mon makefile ? C’est « -o constantes.o -O3 -noixemul `sdl-config –cflags` » qui est en trop ? Et pourquoi lui et pas les autres ?
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