Schématiser AmigaOS sous forme de diagrammes.
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
ok,
si j’ai tout compri, lorsqu’on envoit des données (texte ou autre) vers PAR: directement, on toque à la porte du parallel.device et on écrit directement dans l’imprimante via le port parallel.
Par contre, si on veut passer par le gestionaire d’impression du système pour profiter par exemple des drivers, alors on écrit dans PRT:
Mis à part le shell, connaissez vous des applications « anciennes » qui utiliseraient cette procédure pour imprimer?
Je subodore qu’un vieux programme de dessin ou un vieux traitement de texte aurait pu faire cela aux débuts de l’Amiga en intégrant lui même des drivers d’impression proprios.
RyZen Rulez 😉
Je subodore qu’un vieux programme de dessin ou un vieux traitement de texte aurait pu faire cela aux débuts de l’Amiga en intégrant lui même des drivers d’impression proprios.
PPM (Publishing Partner Master, un portage d’Atari sur Amiga) avait une ribambelle de pilotes d’imprimantes qui utilisaient directement le parallel.device.
Par contre beaucoup de logiciels utilisent le printer.device avec plus ou moins de succès, la qualité finale est en fonction des pilotes… (ou du TurboPrint)
Merci Gilloo pour cet exemple,
je vais tenter d’en trouver d’autres pour parfaire l’exemple de cette situation.
/me va fouiller dans tous les vieux traitement de text pour voir s’ils ont des drivers d’imprimantes dans leur installer et s’ils ont des prefs d’impression avec leurs drivers.
RyZen Rulez 😉
sinon, savez vous s’il est possible d’écrire directement sur le port parallel ou série depuis une application/Shell sans passer par le printer.device? Un peu comme le ferait une application sernet ou parnet.
En même temps cela se déduisait des schémas de Henes. En fait c’est le printer.device qui utilise le port parallele (ou le port série, ou le réseau, l’USB etc.) le printer.device ne sert qu’à passer tes données dans la moulinette du driver de ton imprimante, après il refile le tout au device qui gère la connexion matérielle avec ton imprimante (donc parallel.device pour une imprimante sur port parallèle, serial.device pour une imprimante sur port série, etc.)
Si tu passes directement par le parallel.device (par exemple) alors tu écris directement sur la liaison physique avec ton imprimante, cela suppose que tu lui envoies des données dans un format qu’elle comprend.
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Schématiser AmigaOS sous forme de diagrammes.