Scan La Bible Amiga Vol 2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

  • Anonyme

      #345627

      Blup

      Pour ceux qui on suivi, j’ai récup la Bible des pokes version ‘pavé de 100Kg’
      Pardon..version bleu 🙂

      Merci à Novicami pour le prêt d’ailleurs.
      Le scan à déjà commencé.

      Deux petites pages pour vous faire saliver 😉

      Mon image

      Anonyme

        #345659

        504 pages scannées sur 1085.
        ça avance 🙂

        Novicami

          #345660

          Félicitation, je ne pensais que tu irais si vite ^^
          Même si je suppose que scanner est une chose mais que tu appliqueras aussi un petit postprocess avant de compiler ça en PDF…
          Bon courage et merci, c’est du beau boulot (la couverture est magnifique!)

          Collectionneur d'ADF

          Anonyme

            #345661

            Oui, le scan est la partie la plus rapide.
            Ensuite il faut checker tout ça, faire des rotations (et il y en aura) si nécessaire, c’est feuille par feuille à 0.1 dégrée prêt.
            Trouver le bon réglage lumino/contra pour l’ensemble des pages.
            Faire un post traitement contour de page et correction taille pour avoir quelque chose de cohérent TOUT LE TEMPS (en clair, la même taille d’image pour toutes les zim).
            Ensuite faire plusieurs PDF.
            Oui plusieurs car scanné à 300Dpi quelque chose de 1000 pages… on va mourir au niveau de la taille du fichier.
            En un seul fichier (tout en gardant la qualité de 300Dpi), ca fera un fichier bcp trop gros pour le commun des mortel.
            Donc à mon avis, ca sera en plusieurs PDF.
            a voir.

            Et ensuite trouver une solution pour ‘recoller’ le bouquin et peaufiner le tout.

            Sodapop

              #345662

              Tu t’embêtes pas un peu trop à faire un truc trop “parfait” ? 300dpi, micro rotations, plusieurs PDF…
              Par exemple, le scan de Amiga Intern, d’un volume comparable, tient en 57 Mo et est largement suffisant pour tout un chacun au niveau qualité 😉

              https://archive.org/details/Amiga_Intern_1992_Abacus/mode/2up

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              Novicami

                #345667

                C’est une façon de voir les choses. Au vu du travail de scan à réaliser, une version qualitative est plus facile à réduire ou à retravailler (OCR) qu’une version au rabais.
                Des livres, sur l’Amiga en français, il y en a pas des millions alors pourquoi faire un travail bâclé si la personne est volontaire pour faire quelque chose de très propre?!

                Collectionneur d'ADF

                Anonyme

                  #345668

                  Ce n’est pas ma façon de travailler.
                  Je m’applique dans tout ce que je fais en terme de qualité, c’est une une vision de la chose.

                  On ne compte plus le nombre scan qu’on a été obligé de refaire parce qu’ils ont été mal fait dés le départ.
                  Je part du principe que si on prends du temps pour faire quelque chose, on doit le faire bien du début à la fin, sinon on ne le fais pas.

                  Si c’est pour foutre un bouquin dans le magasin d’un photocopieur et en sortir un ‘joli’ pdf tout beau tout crade en faible résolution, des images pas net, voir de travers.
                  Le tout, bien sûr, au format Jpg, format qui n’est pas du tout conseillé pour du scan N/B (ou nuance de gris), le tout bourré d’artefact.
                  Je dis non, pas pour moi.

                  Après pas de soucis, si il y en a qui veulent de la merde, y’a de quoi faire sur le net 🙂

                  C’est un peut le même principe que pour le dump de jeux originaux (campagne SPS, ak Caps)
                  Pourquoi s’emmerder à ‘sauver’ un bout du patrimoine alors qu’on a tout une panoplie d’Adf dispo.
                  Bein c’est le même principe.
                  Tu scanne, tu dumps proprement d’un coup et un seul et tu crée un ‘master’, tu n’auras pas besoin de revenir dessus dans 5 ou 10 ans.

                  C’est bien fait une fois pour toute.

                  Question con mais pourquoi faire des scan en 300 Dpi ?
                  Si on veut quelque chose de lisible, un simple scan en 150 Dpi en jpg suffit.
                  Si on veux de la qualité c’est de bout en bout donc :
                  – Scan 300Dpi (ou plus selon, par exemple sur certaines pages des classeurs Weka CPC je suis passé à 1200 sinon on ne voyait rien)
                  – Retouche si nécessaire (sinon… pourquoi faire en 300 dpi ??)
                  – Backup brut du scan
                  – Retouche d’une copie pour améliorer la qualité de lecture.
                  – Sauvegarde dans le bon format pour ne pas perdre en qualité.

                  Si on ne fait qu’un bout de la chaîne,c’est s’embêter pour rien et perdre son temps car ça devra être refais plus tard.

                  C’est ma vision de la chose 🙂

                  Anonyme

                    #345672

                    Dimanche 12/04/2020 – 17H36 :: Scan terminé
                    1116 Fichiers + couvertures Top et Bottom

                    Novicami

                      #345673

                      Super!
                      à combien de temps tu estimes le postprocessing?

                      Collectionneur d'ADF

                      bob1969

                        #345675

                        J’avoue ne pas avoir compris ce livre étant jeune. Mais aujourd’hui, je retenterai sa lecture.
                        J’espère avoir progresser en 30ans…C’est un bouquin de valeur. un excellent choix de votre part.
                        Certainement ce livre a aidé les cloneurs.

                        SPeCTRo88

                          #345676

                          Giants,
                          Ce sera notre oeuf de pâques 🙂

                          WINUAE...

                          Novicami

                            #345677

                            Si ça, c’est pas mettre la pression!
                            Bon courage hein ^^

                            Collectionneur d'ADF

                            Anonyme

                              #345678

                              Je ne sais pas.
                              Je jongle entre tout mes projets 🙂

                              – Dongle Hard-Copieur Amiga
                              – Création PCB du CPC-6128 sous Proteus
                              – Création Page Web Interactive PCB MKIII
                              – Scan de la bible des pokes.
                              – Bricolage en tout genre
                              etc

                              La,je vais me pencher sur la création de script pour checker les images.
                              Automatiser le plus de chose et ensuite finir à la main

                              Rnooo

                                #345685

                                Tiens nous au jus, le louche carrément du côté de ce projet 🙂

                                Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
                                Amikit 10 (WB3.9)
                                1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

                                SPeCTRo88

                                  #345686

                                  Giants, tu as besoin d’un coup de main, si je peux t’aider à mettre en page ou à vérifier des trucs n’hésite pas.

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Scan La Bible Amiga Vol 2

                                Amiga Impact