SCALOS & AROS
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Je viens de lire dans le forum MorphZone que Scalos est entrain d’être porté sur MorphOs en version native.
L’equipe qui s’occupe de son portage a déjà transcrit tous les programmes ASM en C compilé avec GCC.
D’un autre coté, j’entends des fois parlé les utilisteurs d’Aros…
Quelle est la différence entre les deux OS ?
J’ai déjà essayé d’utiliser ScalOS sur mon mildeu il y a quelques années, mais ce n’etait pas très stable. Les choses doivent avoir évoluées entre temps.
Mais AROS, je ne connais pas.
Quelqu’un peut-il donner quelques précisions sur ces systèmes?
Ont-ils une chance de remplacer Ambient?
Cpt Blood
scalos, workbench, magellan, ambient = bureau
AmigaOS, AROS, MorphOS, Window, linux, MacOS = OS
ce n’est pas du tout la même chose.
genre sur MorphOS on peut utiliser Workbench, Ambient ou magellan et bientôt scalos mais ça reste MorphOS !
Considére que le bureau n’est que l’interface graphique de l’OS.
Quand tu as installé Scalos tu as juste remplacé Workbench, mais c’etait toujours AmigaOS derriere
Pour Aros c’est donc un AmigaOS mais non compatible et basé sur processeur X86 (ceux des PC)
AROS = réécriture d’AmigaOS pour machine x86 (pas trop complète mais prometteuse et open source) notamment mais ne pouvant pas exécuter de binaires 68k. Bureau : Wanderer (clone de Workbench). Interface graphique : Intuition (version modernisée, réécrite) + toolkit zune (entre autres).
MorphOS = réécriture d’AmigaOS modernisée pour machine PPC Pegasos (non libre) pouvant exécuter les binaires Amiga OS 3.x 68k, PUP, WOS & MorphOS. Bureau par défaut : Ambient. Autres bureaux possibles : Magellan, Workbench et bientôt (??) Scalos. Interface graphique : Intuition + toolkit MUI (entre autres).
et y’a OS4 aussi, mais ce n’était pas dans la question
Ca fait qd même bizarre de voir que Genesi se bouge enfin pour faire offrir à l’équipe de Scalos une machine, alors qu’ils en avaient promis une depuis des plombes, et qu’ils n’ont pas payé zapek.
On aurait pu soit avoir un port de scalos bien plus tôt et/ou un ambient à jour, mais là c’est une combinaison bizarroide.
/me espère que zapek ne va pas totalement jeter l’éponge, faut le supporter
Dans le fameux log sur MorphOS d’il y a deux semaines, Henes constatait avec justesse que Genesi n’avait pas fournit de machines aux développeurs les plus intéressants, et il y avait eu du gaspillage dans tous ces dons.
Entre temps, j’ai vu DiscreetFX (port de Mozilla, création d’une pile Firewire, etc.), des membres d’AmigaZeux et d’autres personnes ayant reçu des ODW. Et maintenant c’est l’équipe de Scalos qui reçoit un ODW, à croire que Genesi a de nouveau une grande envie de supporter MorphOS.
Lanza : pour x86 notamment j’ai écrit
Mais j’ai effectivement rajouté un truc entre parentèses après qui a éloigné le notamment, c’est pas malin ça. En fait c’est même pas tout fait correct, bon bref
discreetfx.. d’apres ce que j’ai vu ils ont juste fait un systeme de
jackpot pour celui qui fera le boulot, je pense pas que ce soit des
developpeurs, quand on regarde sur leur site on voit aucun soft: juste
de la recup (genre les src asm 68k du vieu toaster zorro) et des
plugins pour des produits qu’on aura « jamais » genre le toaster
scalos me semble etre un choix un peu plus judicieux, mais j’ai peur
que la reelle motivation derriere tout ca soit juste de ne pas se
faire kicker de toutes les communautés amiga de facon a garder un
minimum la face devant des investisseurs/sponsors
@lanza, pour aros, tu peux nous indiquer une release mettant bien envaleur l’avancement de l’os ? j’ai beau chercher mais sur leur page
de download je vois que ecrit « i386-linux » « i386-boot-pc »
« i386-bsd »… donc c portable mais je presume qu’aucun amigaiste en a
rien a battre de le compiler pour sa machine ? ou y aurait-il d’autres
problemes ?
Entre temps, j’ai vu DiscreetFX (port de Mozilla, création d’une pile Firewire, etc.), des membres d’AmigaZeux et d’autres personnes ayant reçu des ODW. Et maintenant c’est l’équipe de Scalos qui reçoit un ODW, à croire que Genesi a de nouveau une grande envie de supporter MorphOS.
Humm, pour le moment la productivité logielle de DiscreetFX frole le
Zero absolue.
Leur idée de « cagnote » pour le port de Mozilla est, à mon avis, bonne,
mais c’est un project tellement titanesque…
Bye
Humm, pour le moment la productivité logielle de DiscreetFX frole le Zero absolue
et la fois où j’ai voulu leur demander un éventuel avancement de leurs projets je me suis fait inviter à soulager mon compte paypal et à m’inscrire à leur mailing list (assez sporadique cette liste..).
pourquoi est ce que j’ai trop souvent cette impression que le monde amiga est un monde d’escrocs et d’utilisateurs pris régulièrement pour des vaches à lait ? Et toujours la même méthode, de faux espoirs, des promesses, un beau site web, des mugs/tshirts/posters et un bouton « donate »…
/me amer aujourd’hui
Je pense qu’une telle cagnote devrait être reversée à nos développeurs les plus méritants et dans le besoin, plutôt que d’attendre un truc qu’on n’aura jamais.
SoundSquare a écrit :
Humm, pour le moment la productivité logielle de DiscreetFX frole le Zero absolue
et la fois où j’ai voulu leur demander un éventuel avancement de leurs projets je me suis fait inviter à soulager mon compte paypal et à m’inscrire à leur mailing list (assez sporadique cette liste..).
pourquoi est ce que j’ai trop souvent cette impression que le monde amiga est un monde d’escrocs et d’utilisateurs pris régulièrement pour des vaches à lait ? Et toujours la même méthode, de faux espoirs, des promesses, un beau site web, des mugs/tshirts/posters et un bouton « donate »…
/me amer aujourd’hui
Tiens quelqu’un qui devient comme moi…
/me qui est amer aussi.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › SCALOS & AROS