Salon Informatique Alternatif
-
On voit tellement de salon, bouffe, party se monter et/ou démonter qu’on ne sait finalement plus si ça vaut le coup d’y aller alors, je pose la question :
Qu-est-ce-qui, aujourd’hui vous ferait aller à un salon, bouffe, party amiga plus qu’une autre ?
(j’exclue la distance km, le type de bécane obligatoire ou non : genre : PC interdit, les problèmes de pognon)
A vos plumes !
c’est grâce à vos réponses que se monteront des salons où vous aimerez venir
Moi je pense qu’il faut se faire connaitre de la part des gens extérieurs à l’Amiga (au sens large).
J’aimerais vraiment voir un salon du genre de l’Alchimie mais qui en plus, inègrerait un véritable salon informatique ouvert au grand publique.
Par exemple, sur 3j, rien n’empêche de réserver 1j pour faire salon, toutes les assos font de bô stnads, les revendeurs et professionnels aussi et on ne réserve pas le salon qu’à l’Amiga mais aussi à l’info alternative en général.
Après, on fait raquer genre 3 euros aux personnes de passage pour venir voir et vala …
Y’avait eu un truc du genre lors d’une Ukonx party, j’avais trouvé que c’était une bonne idée.
Tout comme pour l’Equinoxe, j’ai vraiment beaucoup regretté que l’on soit complètement à l’écart du grand publique qui aurait pu découvrir ce qu’est une coding party, ce qu’est l’info alternative, on était en plein dans la cité des sciences, l’occasion était trop belle, je trouve dommage qu’on se soit au final retrouvés qu’entre nous (alors que la party était vraiment très très bien, ça n’a rien à voir avec l’orga qui était nickel, juste le manque de visibilité vis à vis de gens extérieurs que j’ai regretté)
Voilà ce que j’aimerais, en fait, ça peut se résumer par “brasser plus large, s’ouvrir aux autres” et ne pas rester dans notre petit commité restreint et qui se réduit de + en +.
Après, pas obligé de créer un nouvel évènement pour, suffit d’adapter certaines grosses réunions comme l’Alchimie, le Sintep, le NASS ou d’autres
Hybrid: c’est pourtant ce qui a été fait avec l’Alchimie 3: le dimanche, les visiteurs pouvaient visiter le salon/bouffe moyennant un coût d’entrée de 2 Euros. Réussite très mitigée, malgré le relai du truc par une radio locale et quelques articles de presse, sans compter la multitude de tracts et d’affiches laissés ça et là dans la plaine valentinoise… On a eu une vingtaine d’entrées “visiteurs”, ce qui reste très faible comparé aux efforts effectués pour cette promotion … Nouvelle question donc: doit-on adapter une grande Amiga-Bouffe (avec tout ce qu’une entrée “libre” comprend: vol, sécurité) ou effectuer un salon exprès, ou tout serait géré ?
Le problème (du moins pour le cas de l’Alchimie), c’est que vu le nombre de revendeurs / exposants, il est impossible de mettre en place une visite des stands seuls, sinon ça se limiterait au stand d’Amont, APS, Relec, + une ou 2 associations. C’est peu. Si l’accès à toute l’Amiga-Bouffe est proposé (comme nous l’avions fait l’an dernier), il faut être ultra vigilant, parce que toute personne peut entrée sous une surveillance bien limitée.
Quel est votre avis ?
Tigrou
oui, c’est vrai, j’avais un peu occulté ça mais c’est vrai que la dernière Alchimie avait sa journée “portes ouvertes”.
Moi je trouve ça pas mal mais c’est vrai que ça nécessite une plus grande vigilence de la part de tous (orgas ET participants).
Ceci dit, je pense surtout que si ça n’a pas trop pris à l’Alchimie, c’est à cause de la situation géographique plus qu’autre chose … Tain l’Hermitage est un endroit super pour organiser une Amiga bouffe d’enfer (surtout vis à vis de la facilité d’accés grace à la gare et à l’excellente salle qui sert à recevoir tout ce beau monde : sur ça, chapeau c’est tout simplement parfait), en revanche, un petit bled au fin fond de la drôme n’attirera pas les foules, pour qu’un salon informatique attire le chaland (donc, pas le spécialiste habitué membre de la famille), il a besoin d’une bonne visibilité et ça, ça passe obligatoirement par un salon dans une grande ville (le Sintep est pas mal pour ça d’ailleurs …) avec une bonne couverture média et autres pubs (tracts, affiches), sans ça, personne ne viendra si ce n’est les quelques habitants du coin qui ne savent pas quoi faire de leur WE et qui se disent, tient, pourquoi pas, on va jeter un oeil …
En fait, pour ça, il faut un minimum de moyens, sachant que le but est surtout de faire valoir l’alternatif, pourquoi ne pas s’associer avec plusieurs assos d’info (Linuxiens, Ataristes, Riscosiens, ligue Odébi, assos d’utilisateurs d’info généralistes pas spécifiquement alternatifs mais curieux, etc etc …)
Mettre tous ces moyens et toutes ces compétences en commun et louer un hall, même petit, dans une grande ville (perso, à Merseille, y’a le parc Chanot qui sert à organiser la foire de Marseille, c’est très bien exposé et on peut louer des halls de toutes taille cela dit, ça existe dans plein d’autres villes aussi, je parle pour ce que je connais …) et là, on aura peut être une chance d’attirer du monde et de vraiment se faire connaitre.
Enfin, c’est mon avis, vous en faites ce que vous voulez ceci dit …
merci pour ces quelques réponses : on a déjà noté et mis en place certains éléments cités.
Avez-vous des souhaits bien concrets qui vous, personnellement, ferez venir ?
ex : rencontrez des développeurs, voir un graphiste travailler, avoir des posters en couleurs gratos de jeux ou démo, etc…. avoir un truc personnalisé (CD, casquette, tigrounette…..le dernier, j’ai un doute)
Je réponds à Hybrid :
Efectivement, brasser plus large, donnerait un plus grand intérêt et montrerait une autre image de l’informatique alternative mais ça veut dire :
– des participants raisonnables (les trucs X et autres : dehors)
– un minimum de discipline (des fois on se demande si on a affaire à des adultes)
– du nouveau : pas toujours facile mais c’est parfois dans la tete que ça ve neut pas bouger (les nostalgiques des mega party de 72 heures de Qu…. non-stop sont encore bien là).
J’ai bien l’intention de me creuser aussi la tête pour trouver de l’originalité, mais j’ai besoin de vos idées et de e que vous voulez vraiment y voir.
N.B : le pseudo que j’utilise est à l’insu de non gré de Tigrou, mais si ça marche pour le salon en préparation, je refilerais tous les tuyaux à Koki…….tigrou
juste pour anecdote :
le festival de Cannes et la ville de Cannes n’ont émergé qu’après de nombreuses années, Le premier festival fut un bid.
Il faut de la patience. Quand un salon est connu et reconnu, le lieu n’a plus d’importance, mais ça prend du temps.
Bonjour,
Ca faisait longtemps, isn’t it?
Bon quelques commentaires si vous voulez vraiment faire de l’@lchimie le plus grand RDV mondial de la micronostalgie et de l’alternatique.
Quelques idées :
UNE PARTIE SALON/EXPO
– Un accueil (demande aux éleves de BTS, ca leur fera une expérience mdr) histoire que les gens soient pas perdus avec distribution d’une brochure avec plan , programme etc
– Des jolis stands (cf modèle donné sur le site Apple Expo : on peut offrir l’espace gratuitement avec le matos, voir avec la mairie s’ils veulent preter) avec les différentes associations et les revendeurs et la possibilité de vendre.
– Montrer de nouvelles machines ou de machines ayant ce coté fun qu’on aime ca veut dire des présentations de l’AmigaONE/OS4, du Pegasos/Morphos, du CommodoreONE, du CPCNG, de la XGameStation, de la GP32… Faire venir des membres de ces équipes !
– Stand Fanzines : y’a des dizaines de fanz’, ca doit pas etre trés compliqué de tous les contacter et d’avoir des exemplaires en libre disposition ou à la vente )
UNE PARTIE VIP )
Pourquoi ne pas faire venir des “grands” qui nous ont fait vibrer ? Sur le site phenixinformatique.com y’a des interviews de personnes qui ont codé des gens mythiques : leurs adresses sont dispos, suffit de les contacter, qu’est-ce que ca coute ? Ils pourraient présenter leurs nouveautés (Le Passager du Temps II en 3D par exemple). Et pis soyons fous, pourquoi ne pas contacter un mec comme Wozniak, ca lui couterait rien de venir ! Il est pété de tunes, il peut bien se payer un billet d’avion ! Au pire il dira non, on a rien a perdre. Idem pour les gens de commodore, d’atari, d’amstrad etc ! J’ai plein d’adresses email si tu veux pour contacter certains “grands”
UNE PARTIE WORKSHOP
Possibilité de se rencontrer et de travailler sur des projets électroniques ou software…
UNE PARTIE DEMO-PARTY
Avec des concours et des beaux lots a gagner !
UN COIN BOUFFE !
Ben pour manger
Faut aussi commencer à susciter l’intéret de l’Alchimie…
Faire de l’alchimie un incubateur de programmes : disons qu’il reste 4 mois avant l’alchimie donc on pourrait demander a un maximum de gens de coder un soft que l’asso pourrait vendre sur place pas cher (1 ou 2 euros) histoire de renflouer les caisses. Pas besoin de faire des softs compliqués : pourquoi pas porter, améliorer des softs pondus sur PC en QBasic, Pascal et dont l’architecture et les sprites etc existent deja : exemple les jeux vidéos développés par Fenix Kell (plus jeune codeur sur CPC a 13 ans à etre publié par Lankhor) qui a fait plein de jeux pour PC (dispo sur son site avec codes sources), autre exemple l’excellent MisterKit d’Achraf Chetif etc. On pourrait facile avoir des dizaines de petites productions, ca le ferait ! Avec en plus les gros projets en cours !!
Organiser le rammassage à travers toute la france en s’aidant des associations régionales (ex: silicium, mo5) : cf le principe de la MO5MObile pour la Jaguar Connexion !
Contacter la presse locale et la presse info : les puces info reviennent bientot alors ils pourront te faire de la pub !
Leur demander de faire un reportage !
Monter un site web de qualité pro pour particuliers et pro : cf celui de l’apple expo
Contacter un max de gens dés maintenant (par exemple pour les présentations de nouvelles bécanes)
Faire des papiers de pub : y’a des étudiants ici, qu’ils les affichent dans les cités U !
Contacter tous les clubs infos, contacter le rectorat ou le college du coin : pourquoi ne pas faire visiter le salon pour nos cheres tetes blondes etc
Etc etc, y’a pleins d’idées d’organisation mais si tu veux que ca marche ben faut s’y prendre dés maintenant !
Bill
–Jet d’Ail’s best friend
Bon, voici mon avis perso (oui, perso, et égoiste) :
– la distance, même si tu l’occultais est un critère primordial pour moi
– l’aspect salon : bof, moi ça ne m’interesse pas plus que ça
– par contre montrer des projets ou leur évolution était une excélente idée pour l’Alchimie3 !!
– la situation géographique aussi est primordiale (près ou dans les grandes villes et pas sur les frontières françaises…)
– sinon c vrai que la popularité ne se fait que petit à petit et c trop bête que certains baissent les bras trop tôt, avant la maturité des évenements.
je note tout ça et je reposterais un message pour les projets qui seront montrés et ceux attendus.
Salut Bill
Je vois que les idées ne manquent pas et l’enthousiasme non plus, mais ça repose sur la tres “grande bonne volonté” de chacun pour faire d’un salon informatique, autre chose, qu’une gigantesque lan-border-party (je ne citerais pas de nom, mais ce genre de “truc” existe malheureusement encore).
Tout est possible, il suffit de prendre contact, mais au risque de décevoir, j’ai déja fait ça et j’ai été très déçu de voir d’un coté : un c…. avec sa sono hurlante, de l’autre une and.. qui n’en faisait qu’à ça tete et répeter : “si on (les organisateurs) me dit faire ça, il va se faire fou….”, et ça suffit à tout faire échouer.
Moi je ne vois comment on peut organiser un salon dans ces conditions. Quand un “pro” se pointe et voit ça, il dit : “c’est quoi ce bor…”. devinez la réponse, il ne reviendra plus jamais.
Salut Lord
As tu des projets en stock à montrer ?
- You must be logged in to reply to this topic.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Salon Informatique Alternatif