Runinuae os4
-
Bon, allez, j’ai tenté une vidéo de RunnUAE sur on AmigaOne G4 1,26 Ghz.
http://www.amiga-ng.org/resources/RunInUAEAmigaOneG4.mp4 (240 Mo, si vus la voulez sur YouTube, dites-le moi).
A noter qu’il y a des saccades lors des défilements verticaux (pour les flippers) mais c’est sûrement dû à mon appareil photo numérique puisqu’il n’y en a pas en réalité.
Autre chose : je n’ai pas ecore reçu ma clef WHDLoad donc faut patienter un moment avant le lancement de chaque jeu (ou avancer dans la vidéo ).
Hello,
j’ai un peg 2 et j’ai aucun souci par contre je lance l’émulation de manière transparente en double cliquant sur les fichiers adf après setup de l’icone pour appeler le fichier de config adapté et faire tourner euae – les lenteurs peuvent principalement provenir de la version, est-ce la version sdl ?
Ludom25
Hello !
Non, c’est bien la version UAE amiga gfx, d’ailleur c’est celle livrée dans le pack runinuae.
Plus j’avance et plus je me dis que c’est un soucis avec la fréquence de rafraichissement de l’écran.
Tu es aussi en 60 Hz ?
K-L, merci beaucoup pour la video. C’est en tout cas bien plus fluide que chez moi…
Je vais essayer de faire une video demain matin pour que tu te rende compte du désastre
Voila. J’ai mis la vidéo sur youtube :
Bon, j’ai lancé 2 jeux, lotus et pinball dreams. J’ai modifié le fichier de config pour que le screenmode soit demandé au lancement, comme ça vous pouvez aussi voir les modes que j’ai à disposition et que l’on est bien dans la bonne résolutions.
Pour lotus, on voit le scroll du texte “stephane présente” qui saccade, c’est exactement comme ça la rendu et ce n’est pas du à la compression de la vidéo. Sur mon 1200 c’est super fluide. Ensuite on remarque lors de la séquence d’intro la musique qui coince un peu juste au début lors du chargement de l’image de la lotus, puis quand la lotus disparait la musique se ralentit.
Puis, dans pinball dreams on a le scrolling du texte qui saccade à mort aussi alors que sur le 1200 c’est parfait.
K-L, aurais-tu par hazard aussi ces deux jeux et peux-tu faire le même test ?
Ok, j’ai compris : rien d’anormal. Tu attends la même fluidité que sur A1200 mais ce n’est pas ossible sur écran LCD (fréquence de rafraîchissement).
Das ta vidéo, je n’ai rien noté de gênant, j’avais la même chose à 1Ghz (légère distorsion du son pendant les fondus enchaînés). Depuis que je suis à 1,26 Ghz, ça va bien mieux mais les saccades, je les ai toujours.
Si tu veux retrouver exactement le même feeling, il te faut un écran CRT et suivre le tutoriel posté par Dax sur AmigaWorld.
Y a du taf mais ça permet n rendu exellent !
Ha ok ! On avait donc pas la même définition de fluide alors
Comme dans ton articles tu parlais justement de réglages permettant une bonne fluidité du son et de l’image, je me disais que les coupures étaient dues à un problème par rapport à ton systeme.
Je vais essayer le tuto de Dax, merci beaucoup
EDIT
En fait je penses à un truc : les lcs peuvent le faire, le minimig affiche sur un lcd sans saccades et mon 1200 avec un indivison aussi … Donc ça devrait un jours être possible je penses…
Oui, il faudrait retrouver les réglages du MiniMig.
A mon avis, on arrive aussi à la limite d’E-UAE sur certains affichages.
Je suis que l’n peut encore peaufiner mais je doute d’arriver à un affichage parfait comme le Minimig ou l’A1200 normal (c’est pour cela qu’il faudra qu je m’en retrouve un d’ailleurs).
Bon, j’ai compris en fait d’où vient le problème de saccade :
E-UAE ne supporte pas la synchonisation verticale (vsync) et poduira forcément des saccades. Les Linuxiens ont le même problème avec E-UAE.
Seul WinUAE supporte le Vsync (le Minimig aussi).
J’ai un peu amélioré les choses en passant mode d’écran en 75Hz (360×284@75D) mais il faurait au mieux pouvir uiliser un mode 100Hz (double du PAL).
Et encore, ce ne serait pas au niveau du vrai Amiga puisqu’il semblerait que ce ne soit pas tout à fait du 50hz qui sorte de l’original.
Donc plus qu’à attendre qu’une nouvelle version d’E-UAE supporte la synchro verticale.
J’ai lu que la version SDL améliorait les choses avec le support GL mais mes essais ne sont pas vraiment concluants (pas de différence)
Voilà, je pense qu’on n’arrivera pas à mieux car c’est au niveau d’E-UAE que ça se joue, pas au niveau de la config.
Oui, ça me semble assez logique en fait. J’allais justement faire remarquer que winuae manageait aussi les scrollings à la perfection, donc que ça ne devait pas être un problème de screenmode.
Je vais tenter le 75hz, voir ce que ça donne.
Bon. Ben rien à faire, j’ai réussi au mieux à avoir un semblant de scrolling stable en créant une résolution de 720×576@50hz, mais c’est loin d’être parfait.
J’ai bien lu le post de Mike concernant les moniteurs, il dit aussi que tant que UAE n’a pas été optimisé avec le JIT et le vsynch il sera quasi impossible d’obtenir un bon rendu sur un lcd.
Comme quoi, le travail fait par Denis sur le Minimig est quand même colossal, parce que il a réussi à faire ça
Il semble que la solution de prendre un crt s’impose doucement.
en fait, ça m’a donné une idée : je penses tenter le coup de mettre une deuxième carte graphique dans le peg dédiée à l’émulation sur laquelle je brancherai un crt, ça pourrait le faire ça ?
@gaibrush
Sans synchro VBL dans ton UAE, tu auras aussi un raster split sur un CRT.
L’unique solution est de fixer cet UAE (ne pas avoir de synchro verticale sur Amiga, c’est franchement à considérer comme un bug tellement c’est simple à faire).
Quand au Minimig, je ne vois pas le rapport…
Un logiciel sans synchro VBL n’y tournerait sans doute pas mieux.
henes a écrit :
@gaibrush
Vas-y, continue, et je t’enferme avec mon voisin de souper j’ai nommé Adam, pendant au moins une heure, comme ça tu pourras apprendre le basic… 😡
Sans synchro VBL dans ton UAE, tu auras aussi un raster split sur un CRT.
Je l’ai remarqué sur mon tft et j’espérais secretement que ça disparaitrait sur le crt. Tu viens d’anéantir mes espoirs.
L’unique solution est de fixer cet UAE (ne pas avoir de synchro verticale sur Amiga, c’est franchement à considérer comme un bug tellement c’est simple à faire).
On peut faire un fix en basic c64 ?
Quand au Minimig, je ne vois pas le rapport…
Un logiciel sans synchro VBL n’y tournerait sans doute pas mieux.
Ben le rapport c’est que K-L me disait que les saccades étaient dues à la technologie de l’écran lcd qui ne pouvait s’adapter aux fréquences de rafraichissement de l’amiga, et je répondais que ça me semblait peu probable, étant donné que mon minimig affiche sans saccades de scrolling sur ledit écran lcd, donc ce qui a été réalisé en hard sur le minimig doit pouvoir être réalisé en soft sur uae. En fait, winuae le fait déjà… 😡 😡 😡
@gaibrush
Maintenant que j’ai regardé ta vidéo, je vois qu’il y a en fait trois problèmes :
– les raster splits, causés par l’absence de synchro vbl
– des saccades toutes les x secondes, causées par le fait que ton UAE ne génère pas 50 FPS mais 75 ou que sais-je… pour coller à la fréquence de ton écran
– le ratio pourri de l’image
Pour les saccades, le Minimig n’en a normalement pas parce qu’il affiche en 50Hz quoi qu’il arrive… et c’est à l’écran d’encaisser.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Runinuae os4