› Forums › Communauté › Le Bar
[Résolu] Virus Windows XP
-
Merci pour toute ces réponses, cela fait chaud au coeur
Je ne m’occupais pas de la machine de compta… Mais on me dit que cette machine devait rester sur le net pour pleins de raisons diverses et variées
Mais Nathan, un de nos stagiaires a installé tout les antivirus et anti-kekchoz-ware existants et il semblerait que le miracle se soit accomplis ! On sait pas lequel a pondu un résultat mais il « semblerait » que cela fonctionne !
Ce qui n’empêche pas de faire des sauvegardes et de tout ré-installer, OS y compris ! EBP va encore gueuler, il faut redemander une clé par courrier :'(
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
La majorité des mairies de France par exemple n’ont qu’un pc. Il fait tout : compta, payes, élections, facturation, internet, mail, dette, transfert trésorerie, bureautique… Tout !
Seule une toute petite poignée d’entre elles ont la chance d’avoir un pc dédié à la compta / hors internet. (des mairies qui ont raison de fonctionner à la « vieille école »)
Souvent j’essaie ça : http://download.cnet.com/Malwarebytes-Anti-Malware/3000-8022_4-10804572.html
Mais la plupart du temps la meilleure solution consiste à récupérer les données compta, le profil utilisateur, les documents… et à tout réinstaller de a à z.
Le coup de la restauration de l’état antérieure de la base des registres est inefficace si des .exe ont été modifiés
Arrrrrrrrrrrrrrrrrg ! erreur fatale ! un ordi dédié à la compta ne dois jamais être relié ni à internet ni au réseau interne d’une entreprise !!! il doit rester tout seul dans son coin.
Heu les gars, faudrait peut-être évoluer un poil quand même. C’est sûrement vrai dans le cas d’une micro-entreprise mais pour la majorité des boites, il en est tout autrement.
Pas de réseau, pas de sauvegardes sur serveur, pas de connexion aux autres bases de données de la société, etc…
Quand aux sauvegardes d’un PC mono-poste sur CD/DVD, clé USB, on en reparle dans 5 ans lorsqu’ils faut ressortir des pièces comptables, et que la moitié des données auront disparues
C’est possible une restauration à partir du mode sans échec ?
Ben oui ,attention ce n’est pas une restauration complète du systeme mais il remet la configuration en place a une date antérieure et parfois cela élimine bien des soucis . Il arrive que des niounious se servent de ccleaner et controle ou répare la base de registre et pan d’un coup il n’arrive plus a ouvrir leur logiciel exemple de gestion car le mot de passe est dégagé ,donc il est utile de faire une restauration .
et pis tiot rappel , DR.web est le meilleur que j’ai trouvé car lui il répare les executables vérolés ,je vous le dis! ,il ma sauvé plus d’une fois ,très très bon le petit .
Nan les grosses boites ne connectent pas leur compta en réseau , il envoit le fichier de compte , ou bien ils ont une ligne dédiée et sécurisée en intranet et il paye cher .
…..punaise c’est géant un pc avec windows, je pense que je vais en acheter un:)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Nan les grosses boites ne connectent pas leur compta en réseau , il envoit le fichier de compte , ou bien ils ont une ligne dédiée et sécurisée en intranet et il paye cher .
Faut voir de quel logiciel on parle.
Un truc du genre suite « Ciel », ouais sur du monoposte mais bon pour les sauvegardes faut quand même avoir un truc qui tienne la route et autre que le CD/DVD et clé USB
Ensuite, passe sur Oracle ou Iris Finance et je ne vois pas comment tu fais sans réseau.
Et à titre personnel, ça me ferait « suer » (pour rester poli) de dédier un PC sans internet pour Money et Excel afin d’y tenir mes comptes. Si tu as un anti-virus digne de ce nom et ta boîte un tant soit peu configurée de manière correcte, ça n’est pas un problème.
Après, si tu ramènes des CD/clé USB avec des exe vérolés..
Quand je suis rentré de ma boite actuelle il y a 10 ans, il y avait un réseau de PC, ayant accès au net.
J’ai configuré mon poste, avec une adresse IP fixe que l’on m’a donné parmi la liste des adresses dispo. ok.
J’avoue que je n’y connaissait rien.
Quelques temps plus tard, j’ai compris avec frayeur que l’on avait TOUS une adresse IP PUBLIQUE!!! au feu! répertoires partagés sans mots de passe etc. J’ai meme vu une prise de controle a distance ce faire sur le PC du collègue qui était en pause.
On a mis en place un serveur DHCP linux pour faire FireWall, qu’est ce qu’il a pris dans la tête ces dernières années.
Les logs étaient remplis de tentative d’accès.
Les traceroute nous baladaient aux US ou au japon par exemple, par des chemins très détournés.
Aujourd’hui, c’est VPN cisco pour les clients extérieur, Qualité de service de tout le toutim. et le budget qui va avec tout ca!
Reste l’aspect humain, si la secretaire (le PC comptable bien sur) clique sur un lien vérolé, c’est mort…
ness62 a écrit :
mdr JiDeWe , tu peux en acheter un , mais faudra passer plus de temps a le réparer qu’a l’utiliser
un peu comme l’amiga?
ok je sors!!
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)jikoo a écrit :
La majorité des virus sont inoffensifs en règle générale. Faire une restauration système est souvent suffisante. Sinon, personnellement, je récupère toutes les données via des distributions Linux.
La resto Couinedose fonctionne la plupart du temps en effet ^^
On peut quand même déplorer qu’un système vendu si cher nécessite autant de maintenance : défragmentations, nettoyages de disque, restauration du système, antivirus, réinstallation au bout de 6mois car l’ordi est d’un lent…
A côté de ça, Ubuntu 10.04 montre toute sa puissance : Temps de démarrage/d’extinction ridicules, presque pas de maintenance, etc… Et on s’en sert pour dépanner Couinedose! Alala vivement que tous les jeux commerciaux puissent tourner (ou soient portés) sous Linux, qu’on puisse se débarrasser définitivement de cet OS propriétaire ^^
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Qui d’autre que windows peut entretenir mieux votre windows ?
En tout premier lieu je lance ca :
Outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft® Windows® (KB890830)
Ca dure plusieures heures.
Apres, c’est bien de connaitre le nom de l’infection et de faire des recherches.
Regardes aussis dans les pages Anglaises de l’éditeur de l’antivirus. J’ai déjà eu un faux positif avec McAfee et un virus déclanché par Trend Micro. Ces derniers temps, j’ai connu autant de vrais virus non géré par les antivirus que de faux virus provoqués par les antivirus.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [Résolu] Virus Windows XP