[résolu] Rénovation Amiga 1200
-
Tout simplement, j’avais des gurus à la noix. les cartes accélératrices qu’une machine acceptait et pas l’autre (68030). Ce genre de petits tracas.
Une des deux cartes (la 1D1) a été récupérée dans une tour maison et à mal supporté visiblement ses adaptations pour le clavier du précédent propriétaire.
Fonds d’écrans vert et jaune si je me souviens bien qui apparaissent de manière aléatoire.
Bref, un passage à l’Atelier Cosmos a tout remis en place.
lolof a écrit :
…/…
Je l’ai branché au téléviseur lcd avec la sortie composite cinch, le résultat est une image instable (essayé avec toutes les résolutions dispo).
Je ne sais pas si l’instabilité d l’image vient du câble ou de l’amiga. Ma megadrive affiche une image nettement supérieure.
Comment dois je procéder pour avoir la meilleure image possible ?
Encore merci pour votre aide.
Hello et bienvenu.
Comme il a été dit, tu aura la meilleure qualité d’image en peritel RVB. Le vidéo composite est ce qu’il y a de pire, que ce soit avec un ordi ou un console.
/ME se souvient avoir débattu longuement avec des possesseurs de PSX pour les convaincres d’investir dans un câble RVB et d’abandonner ce stupide adaptateur peritel/composite.
Merci à tous pour votre aide.
Je viens de commander le cable peritel RGB.
De plus, suite à vos précieux conseilles, j’ai démonté l’amiga….
Et boum! condensateurs qui ont des fuites. Les 4 les plus proches des sorties audio Je commence vraiment à fond!
Si j’ai bien compté, il y en a 18. J’ai une carte mère rev 1D4.
Il ne me reste plus qu’à faire chauffer mon fer à souder…
Lot de condensateurs pour amiga
Dans le doute... reboot.
Membre de l'A.R.T.Merci.
J’ai pris contact avec “cosmos”, j’ai touvé son adresse via son blog hière.
Je lui ai déjà commandé un set, je me demande si c’est pas la même personne que sur le boncoin.fr.
J’ai un autre composant qui a bien été touché par la fuite à gauche de c303, c304. C’est indiqué TIF 240 BR TL084C, je pense que je dois le retirer pour nettoyer car il y a certainement aussi du liquide des 2 condensateurs en dessous.
Si je veux l’enlever, je n’ai pas d’autre choix que de couper les pattes, j’ai pas de matos pour faire autrement.
Ou puis-je trouver ce “TIF 240 BR TL084C”, lorsque je google ce composant, je ne trouve pas grand chose.
Merci
Oui c’est lui.
Tu ferai mieux d’envoyer ta carte mère complète à Cosmos, il a le matos pour dé-souder ton composant sans l’endommager. Tout ce qui est vieux est rare et chère donc ne coupe pas ses pattes !
Dans le doute... reboot.
Membre de l'A.R.T.Les condos audio sont les premiers à défaillir…
J’ai un autre composant qui a bien été touché par la fuite à gauche de c303, c304.
je viens d’avoir exactement ce pb !
fuite de condo à coté de c303 et 304 ça avait attaqué le circuit : le bouton droit de souris déconnait depuis des semaines (invisible sur le workbench, bloqué sur la early startup, clignotant sur Agony …) , puis récemment plus de boutons joystick détectés !!!
j’ai profité de l’Amigaterie ce WE pour démonter la CM et je l’ai envoyée chez cosmos lundi, il vient de la remettre à la poste.
BREF je dis qu’il faudrait mettre un encart bien visible “alerte épidimie de condo sur 1200” sur le site AI avec 1 article derrière qui explique aux nouveaux (re)venus pourquoi il faut soigner MAINTENANT ses vieux amigas ! dans 5 ans les dégâts ne seront pas réparables.
moi j’ai attendu que le son grésille parce que j’avais lu que c’était un symptome, mais en fait non dans mon cas c’est la gestion de la souris puis du joystick qui ont été visibles …
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.Cosmos a changé tout les condos, merci à lui.
J’ai passé le boitier au rétr0bright, impressionant !!!
Il est comme neuf !
Par contre impossible de faire afficher une image correcte avec une peritel rgb. Sur ma tv lcd, cela ne détecte pas de signal (bien que la tv switch d’elle même sur le bon canal AV).
Sur une veille tv cathodique de mon voisin, ça affiche des couleurs verte (comme un monochrome vert).
Après réflexion et avoir hésité à chercher un moniteur commodore, j’ai pré commandé la nouvelle indivision mk2….
J’espère qu’elle arrivera assez rapidement
Et cosmos ta détecté le problème de vidéo ? L’indivision changera rien si le problème à la base est la gestion de la vidéo.
Dans le doute... reboot.
Membre de l'A.R.T.retrobright pour l’externe, et cable rgb (pas de composite ou autre daubes) peritel +tv cathodique (ou cable video rgb + moniteur commodore 1083-1084 ou 1085) pour l’affichage, surtout si c’est pour du retrogaming. C’est comme ça que ça doit se jouer.
C’est péremptoire voir intégriste comme avis, mais assumé et techniquement pragmatique (le 15khz rgb donne le lissage si particulier des jeux de l’époque, sur neogeo, arcade ou amiga).
D’accord avec Yamakakiche.
Regarde si une des broches n’est pas en train de foutre le camp, soit côté DB23 soit coté péritel.
Suffit de pas grand chose.
Cosmos a testé la sortie video, d’après lui elle fonctionne.
Coté câble péritel, y a pas de cable qui se ballade seul. J’ai acheter le câble sur ebay, il pourrait avoir aussi un problème bien que le vendeur m’a certifié que chaque câble vendu est testé.
Sur un cathodique, l’image devrait être parfaite à tout le coups ou il y a certains cathodiques qui peuvent poser problèmes ?
Je dois dire que je n’ai pas chercher plus loins lorsque j’ai vu l’affichage en vert…. Peut-être un réglage à faire sur la tv…..
En théorie, rien à faire.
Par contre, certains LCD n’encaissent pas pas le signal de l’Amiga.
C’est le cas de ma Samsung de 2006.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › [résolu] Rénovation Amiga 1200