[résolu] probleme reseau
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
- 1
- 2
-
bonjour,
je souhaite installer mon miga en réseau avec mon pc qui a la connexion internet via le wifi, j’ai la freebox.
coté pc:
apparament la connexion sans fil benifie d’un adressage auto mais qui apparait comme 168.192.0.1, par contre si je rentre une autre ip en manuel, je n’arrive plus a me connecter.
ma carte reseau pc:
ip 168.192.0.2
masque reseau : 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1 (adresse ip du pc)
et j’active la connexion partagé sur cette carte.
coté miga: via genesis
ip: 192.168.0.3
destination « grisé » dynamique
passerelle : 192.168.0.1
masque reseau 255.255.255.0
voila ; quand je ping coté pc l’adresse miga j’ai » delai d’attente depassé »
comment faire un ping coté miga vers le pc?
merci de m’aider car je patauge et je m’enerve!!!!!
Tes deux machines sont connectées à la freebox ou tu passes par une liaison réseau du pc à l’amiga?
Dans tous les cas, l’IP de ton pc ne peut pas être 192.168.0.1 c’est celle de la passerelle.
Coté miga, la passerelle à mettre si tu es connecté directement au PC est donc son IP: 192.168.0.2.
j’ai un cable croisé entre le miga et le pc, et mon adresse ip « connexion sans fil »,quand je fais « detail » est bien 192.168.0.1,
Je suis allez sur ma page routeur de free, et j’ai dhcp activé en adresse 192.168.0.1, j’ai essayé de desactivé le dhcp, et âpres la connexion etait tjrs fonctionnelle (apparament),mais impossible de me connecter via firefox, obligé d’appeler un ami pour réactiver le dhcp.
Bref… je sais + quoi faire ; je sais même pas de qq coté ça merde!
bon,
je vais tenter
ip pc: 192.168.0.1 (pas le choix)
ip carte ethernet: 192.168.0.2
reseau 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1 (adresse pc avec sa connexion)
et j’active le partage de connexion.
coté miga
m.reseau 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.2 ‘donc adresse carte ethernet pc)
et comment on fait un ping coté miga?
Merci
bon,
je vais tenter
ip pc: 192.168.0.1 (pas le choix)
ip carte ethernet: 192.168.0.2
reseau 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1 (adresse pc avec sa connexion)
et j’active le partage de connexion.
coté miga
m.reseau 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.2 ‘donc adresse carte ethernet pc)
et comment on fait un ping coté miga?
Merci
ceci peut t’aider je pense :
http://amigaenreseau.free.fr/?Connexion=EthernetGenesis
Je suis sous OS4, et ne peux te répondre qu’aproximativement désolé.
Je vais proposer un autre systeme :
le PC etant connecté via le wifi, le port ethernet de la freebox est libre, donc autant brancher l’amiga dessus directement (ça permet de surfer avec l’amiga meme si le PC est éteint et ça évite le reroutage des données par le PC).
La freebox doit être mise en DHCP par défaut, il faut donc mettre l’amiga en IP automatique ou désactiver le DHCP de la freebox et mettre l’amiga en IP fixe.
Je conseille de mettre en IP fixe pour permettre le paramètrages de fonctions + avancées par la suite.
Apparament, l’IP ethernet de la freebox est 192.168.1.1 donc mets l’amiga a 192.168.1.2
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Comme tu as une freebox, pour pouvoir partager sa connexion avec ton Amiga et l’autre truc il faut que ta freebox soit commutée en mode routeur (tu fais ça avec la page de config de ton compte free adsl, tu sauve et tu débranche/rebranche ta freebox pour la rebooter et prendre les modifs en compte).
un autre truc pas mal à faire tant que tu es dans tes free prefs, c’est décocher la case « réponse au ping » comme ça ta freebox est invisible aux sniffers de réseaux et de là être (un peu) prtégé des intrusions (surtout sur ton peecee) .
ensuite tu mets ton truc en mode dhcp et pareil sur genesis.
comme ça tu devrais pouvoir te connecter au net avec tes deux zordis en même temps de façon transparente pour ta freebox
ha! j’oubliais, tu as un switch ethernet bien sur?
bon alors apparemment tu as aussi une freebox v5, je te propose de faire une config comme la mienne. Topo :
– un amigaone via ethernet en permanence,
– un 1200 via ethernet (si je le rebranche),
– le portable du boulot en ethernet quand je le ramène.
Donc 1° problème à connaître : Genesis est incapable de gérer le DHCP de base (il me semble qu’il y a un petit script sur aminet qui permet de simuler l’acquisition de l’IP DHCP, mais ça reste anecdotique) il faut donc prévoir d’avoir une plage d’adressage non attribuée par le DHCP de la freebox.
Deuxièmement pour avoir plusieurs machines sur la Freebox, il faut
1) passer la Freebox en mode routeur (en plus ce sera plus sécurisé pour ton PC car le mode routeur fait du NAT et par défaut tous les ports sont fermés),
2) ensuite configurer la plage attribuée aux adresses DHCP, par exemple moi j’ai mis : 192.168.10.5 à 192.168.10.50
3) comme le dit Voxel, il est recommendé de décocher la case « Réponse au ping »
ensuite tu valides, et tu rebootes ta Freebox.
Là tu redémarre ton PC Wifi (je veux dire ici un redémarrage complet de Windows, pas un simple réveil après une mise en veille) et tu vérifies qu’il obtient bien une adresse IP dans la plage que tu viens de définir plus haut (par exemple pour moi logiquement c’est 192.168.10.5).
Ensuite dans Genesis tu sélectionnes ton interface Ethernet, et tu lui indiques que ton adresse IP fixe est n’importe qu’elle adresse IP qui se trouve en dehors de la plage DHCP (par exemple mon A1 est 192.168.10.1 et mon 1200 en 192.168.10.2).
Normalement à partir de là tout doit fonctionner correctement, vérifies tout de même que l’adresse de la passerelle par défaut configurée sur ton PC et sur ton Amiga est bien l’adresse IP de ta freebox (cf. tout en haut de la page de configuration, ça doit être 192.168.1.254 par défaut si je ne me trompe pas, pour moi par exemple c’est 192.168.10.252 car j’ai préféré comme ça). Tu dois *obligatoirement* rebooter ta freebox lorsque tu fais les changements indiqués au dessus sinon ils ne sont pas pris en compte (un reboot automatique de la freebox ne compte pas).
Voilà j’espère que cela t’aidera.
EDIT: typo
Sauf que la, si j’ai bien compris, il voudrait que la passerelle de son miga soit son PC (en wifi avec la freebox). Il lui faut activer le partage de connexion coté PC et paramétrer son pare-feu. (Coté PC il y a une case à cocher dans les préférences de connexion pour indiquer que d’autres ordinateurs auront accès à internet par le PC) Relancer les becanes une fois que tout est configurer pour que la connexion soit active.
J’avais fait comme ça sous OS4 au début.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [résolu] probleme reseau