RoadMap Ambient ?

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

• 1
  • 2
  • SoundSquare

si je peux me permettre de soumettre une pensée concernant Ambient…

Je viens de lire ce que nous a dévoilé Fab sur les objectifs en cours et j’avoue que j’ai un peu peur. Je trouve déjà que MUI est une usine à gaz en ce qui concerne les customisations de l’apparence, il y a beaucoup trop de paramètres, on ne trouve pas facilement quoi modifier et où si on ne connait pas et j’avoue que je trouve ça très fouilli. Je sais que la customisation de bureau est un phénomène très à la mode et très “amiga” mais je pense qu’il vaut mieux simplifier tout ça. Donner à l’utilisateur la possibilité de pouvoir changer la couleur de fond d’un pixel (j’exagère) c’est bien mais pas utilie et vite fouilli.

Pour ambient je pense la même chose. Je préfèrerai qu’il y ai des raccourcis, filetypes etc par défaut et bien pensés plutôt que de laisser l’utilisateur tout configurer lui même au risque d’y passer des heures et de se perdre.

juste une pensée.

pulp

Je pense pareil que Soundsquare, j’ai passé des heures à essayer de trouver quelle était la fonction de MUI pour pouvoir changer cette couleur et puis au bout de trois mois je me suis rendu compte que j’en avais marre mais j’ai eu la flemme de tout changer de nouveau, en plus j’avais oublié comment j’avais fait la première fois.

Pouvoir customiser à fond c’est bien pour les gens qui ont beaucoup de temps libre. Pour les gens qui préfèrent utiliser les logiciels plutôt que le système cela devient vite fastidieux.

C’est pourquoi il faut que les choses soient bien réglées par défaut. Avec la possibilité de faire rapidement des changements globaux avec des thèmes. Faits par les gens qui aiment passer des heures à régler la couleur du petit bouton, respect à eux je n’ai pas cette patience.

Pour les filetypes : il suffit de bien configurer les types de fichiers les plus utilisés.

Anecdote : avec newicons, il y avait un programme qui gérait plein de nouveaux filetypes, plutot pas mal mais ils avaient oublié de mettre le mp3, alors qu’il y avait tout un tas de filetypes beaucoup plus rares… mais impossible de rajouter mp3 sans hacker le programme.

Conclusion : c’est bien de pouvoir configurer mais si c’est mal réglé par défaut tout le monde pert du temps à rerégler, alors qu’il suffirait qu’une seule personne le fasse comme il faut au départ.

Etre “pro” c’est aussi prendre le temps de réfléchir pour éviter de refaire plusieurs fois la même chose et ainsi économiser son énergie et son temps.

Dans ce sens une roadmap me parait indispensable, sinon on ne sait pas ou on va.

Cela s’applique également aux amateurs puisqu’ils ont encore moins de temps et d’argent que les pros.

SoundSquare

Je pense pareil que Soundsquare, j’ai passé des heures à essayer de trouver quelle était la fonction de MUI pour pouvoir changer cette couleur et puis au bout de trois mois je me suis rendu compte que j’en avais marre mais j’ai eu la flemme de tout changer de nouveau, en plus j’avais oublié comment j’avais fait la première fois.

c’est exactement à ça que je faisais référence.

J’ai peur qu’ambient ne prenne la même direction. A vouloir faire trop “geek”, il y a toujours le risque de perdre l’utilisateur plus raisonnable qui n’a pas forcément la motivation de configurer son système pendant des heures avant qu’il ne devienne performant.

pulp

Tout à fait et je pense que c’est ce qui peut distinguer morphos de linux.

Par exemple si on prend Mandrake ils ont fait en sorte que ce soit abordable par tous et agréable à l’oeil (même si je ne trouve pas que ce soit beau). Par contre derrière se cache toute la machinerie linux qui est trés lourde.

L’esprit de l’amiga c’était avant tout l’intuition et un système léger, avant que ne débarque tout un tas de gadgets visuels jolis mais compliqués.

Je pense qu’il y a une troisième voie : entre un système complexe trés configurable mais lourd et un système léger mais trop basique.

leo

Je suis tout à fait d’accord sur l’importance de la configuration de base. Mais le problème c’est que ca risque d’être leur config. de base à eux… En général bien différente de celle d’un utilisateur de base.

A ce propos, j’ai une petite suggestion: une option pour importer les prefs me paraitrait être une bonne idée. Et comme ca on pourrait imaginer plusieurs configs disponibles dans le package de Ambient. Une version geek et une “je me prends pas la tête” :)

@Logo
              : c’est pas parce que des développeurs sont pas payés qu’ils sont obligés de ne pas passer par ces phases d’information, plannification,…

@+,

Léo.

logo

Vous confondez, ce n’est pas être pro, c’est être efficace, tout simplement, mais là encore, on ne peut que le souhaiter, et rien demander. Sans compter que trop attendre de gens non rémunérés, ça manque de cohérence.

Si les choses sont faites avec passion, elles avancent parfois très vite, mais dans le sens que souhaite donner la personne qui est à la réalisation. Si cela coïncide avec les attentes, alors tant mieux, sinon, et bah il n’y a pas à râler, c’est comme ça !

Cela n’empêche pas les suggestions, biensûr, mais il ne faut pas être déçu si elles ne sont pas prises en considération.

@Logo: c’est pas parce que des développeurs sont pas payés qu’ils sont obligés de ne pas passer par ces phases d’information, plannification,…

Non biensûr, et j’aimerais aussi plus de communication, mais c’est parce qu’ils ne pas payés, que rien n’est obligatoire.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Fab1

Ok, je vois que ça part n’importe comment.

Pour ceux qui ont peur de la direction que ça prend, je vois *vraiment* pas pourquoi. Il est tout à fait prévu qu’il y ait des filetypes de base préconfigurés, une base de reconnaissance intégrée, des raccourcis part défaut, une toolbar par défaut, etc…

Il n’est pas question non plus qu’il y ait une option pour chaque pixel de l’écran, mais juste des options *utiles*.

Qui peut me dire ce qu’il y a d’effrayant dans les quelques points que j’ai cités précédemment ? De pouvoir configurer sa toolbar ? Quelle horreur c’est inadmissible !! De pouvoir controler Ambient et ses panels ou vues via Arexx ? Quelle honte ça devrait être interdit, à bas les utilisateurs qui veulent faire qqch d’évolué !! De pouvoir ajouter des raccourcis clavier ? Oh non pitié, pas ça, c’est affreux, on va s’y perdre !

Bien sûr, si vous préférez des trucs comme Gnome, développé par des étudiants qui suivent à la lettre les théories vaseuses de GUI où l’utilisateur est considéré comme impotent et handicapé mental et où les options sont inutiles car l’utilisateur est trop con pour les comprendre, alors libre à vous de l’utiliser.

Pour l’aspect professionnel, c’est complètement hors de propos, mais sachez quand même que la plupart des développeurs qui contribuent à ambient ont une expérience professionnelle dans le domaine de la conception et de la programmation.

Cela dit, si vous voulez qqch de professionnel, on va vite fermer le CVS et ne faire des releases que quand c’est fini, car bon, un bon professionnel ne fait pas tester son soft en permanence au client, quand la moitié du cahier des charges n’est pas encore implémentée, mais juste à des moments bien choisis, et en tant que prototype.

Leo : et toi, ton excuse pour ne rien foutre, c’est de râler sans arrêt sur tout et n’importe quoi ? Tu veux pas employer ton temps précieux de façon plus utile ?

Par ailleurs, faut vraiment être gonflé pour se plaindre de la communication quand il y a une mailing-list, un canal IRC et de nombreux forums où les développeurs répondent aux demandes…

SoundSquare

@Fab

pas la peine de t’énerver, j’exprimais juste une pensée, et tu m’as rassuré sur les points que j’évocais. J’invitais au dialogue et à l’explication rien de plus, faut pas tout prendre pour des critiques hargneuses. J’aime beaucoup la direction qu’à pris ambient pour l’instant et je reste très admiratif du boulot fait. C’est la partie de MOS qui a le plus avancé depusi un bail et à une vitesse folle compte tenu du nombre de devs impliqués.

LorD

Fab a tout dit.

Vraiment, il y a des gens qui ne font rien à par critiquer, même quand ça progresse vite et bien dans le cas précis d’Ambient.

Mais mettez-vous à la place de ceux qui le développent m*rde ! D’un coté il y en a qui ne veulent pas 36000 paramètre et de l’autre il y en a qui ne sont pas content parcequ’il faut changer tel machin sinon il va pas être content le monsieur “x”… et qu’il faudrait pour cela que ce soit paramétrable sinon monsieurs “y” va se facher et pourir les forums…

C’était mon coup de gueule désolé…

Merci à toute l’équipe d’Ambient !

leo

@Fab: mon excuse de ne rien foutre pour MorphOS c’est… bah je l’ai assez dit. J’ai assez demandé de la communication. Personne ne veut rien faire. Bein moi je ferai rien non plus pour eux. J’ai pas envie de bosser pour rien, sans savoir ce qui va se passer,… Il y a en qui prennent du plaisir à bosser. Moi je prends du plaisir dans le résultat seulement. Et quand je vois le gâchis qu’il y a partout (et qui n’a rien à voir avec mes “râleries” soit dit en passant), bah je risque pas de prendre du plaisir. Soit on prend tous les moyens que l’on a et on met tout de notre côté. Et ca marche tant mieux, ca foire, bein pas de regrets… Mais dans les autres cas ca m’intéresse pas.

Pour le reste, je bosse, beaucoup même. Mais sur MorphOS j’ai rien pour tester mes sites, et encore moins ce qu’il faut pour les développer.

Celà dit je fais des suggestions ci et là. Si tu prends ca pour des râleries, bein ok, j’arrête ca aussi tout de suite.

Allez, c’était mon dernier post ici.

Bon vent !

Léo.

Fab1

Soundsquare : je ne m’énerve contre personne en particulier, sauf contre ceux qui utilisent des excuses bidon pour râler.

Il est évident qu’une multitude d’options comme magellan n’est pas un exemple à suivre à la lettre.

Dans le cas de magellan, ce qui est surtout pénible c’est la config par défaut qui est très inutilisable et il est donc indispensable d’aller dans les prefs tout de suite, et là on prend peur, surtout quand on ne connait pas encore la bête.

Toutefois, il y a un compromis entre simplicité et contrôle. On ne peut satisfaire 100% des utilisateurs avec des prefs par défaut, puisqu’évidemment chacun a des goûts et besoins différents. Supprimer une option, c’est enlever une possibilité, c’est se mettre à dos un certain pourcentage des utilisateurs. La difficulté est donc de doser tout ça. Et là, je crois que les “professionnels” (coucou leo) ne font pas spécialement mieux à ce sujet, quand on voit certaines usines à gaz, ou certaines bergeries.

Leo: un bug report ou une suggestion n’est pas considéré c omme une “râlerie”. Ce qui l’est, c’est les trucs comme ton premier post, ou encore le ton pour le moins négatif que tu utilises la plupart du temps.

SoundSquare

Il est évident qu’une multitude d’options comme magellan n’est pas un exemple à suivre à la lettre.

ou MUI ..?? ;-)

Toutefois, il y a un compromis entre simplicité et contrôle. On ne peut satisfaire 100% des utilisateurs avec des prefs par défaut, puisqu’évidemment chacun a des goûts et besoins différents.

entièrement d’accord, je ne parlais pas de tout simplifier à la MacOSX (qui necessite des “hacks” pour être customisé) mais bien de ce fameux compromis qui est délicat à attenidre.

leo

@Fab: T’inquiète pas: il n’y aura plus de “râlerie”, ni de post “négatif”, ni de suggestion de ma part.

@+,

Léo.

serge

juste histoire de donner mon avis sur le sujet.

Ambient pour moi est un exemple de simplification en comparaison au WorkBench. Y a qu’a voir le system des preferences. Ce sont les mêmes, mais organisées de facon différente et bien plus claire dans Ambient.

En ce qui concerne le professionnalisme de l’équipe D’ambient, je trouve la question bien hors de propos puisque Ambient est avant tout un projet de passion et fait sur le temps libre des devellopeurs. Malgré tout cela, je trouve l’avancement d’Ambient exemplaire depuis que celui ci a été reprit par l’équipe actuelle.

Alors bon, dans le cas précis d’Ambient, la soupe est gratuite, délicieuse et disponible pour tous et à tout moment avec ses nouveaux ingrédients, alors je ne vois vraiment pas comment on pourait ne cerait ce que hoser impaginer cracher dessus.

Courage les dev et continuez car votre soupe est suculante.

RyZen Rulez 😉

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

• 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général RoadMap Ambient ?

Amiga Impact