Retrogamer qui souhaite découvrir l’Amiga !

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 154)

  • wolfmaniac

      #154647

      @ Robby

      Dans le topic de Papiosaur (Amiga Fan Club…) tu dis avoir retiré l’interrupteur.

      Certains te renseigneront mieux que moi, car j’ai jamais utilisé ce genre de switch(*), mais je suppose que s’il y a pas contact entre les deux fils, l’extension RAM est désactivée.

      (*) de mémoire, le seul jeu que je possédais qui supportait pas l’extension RAM est “Emerald Mine”. Un excellent “Boulder Dash” soit dit en passant.

      /ÉDIT

      En tout cas, bienvenu sur Amiga. Mais attention, c’est une machine très prenante. Pour preuve, 24 ans après sa decouverte elle me colle encore à la peau. ;-)

      Robby

        #154648

        Arrff c’est bien ce que je craignais. Ai-je un moyen de savoir si l’extension ram est activée sans pour autant passer par un jeu ?

        wolfmaniac

          #154649

          Le plus simple est de lancer le Workbench et de regarder la RAM dispo sur la barre du haut.

          Sans extension tu a que de la CHIP RAM.

          Avec extetension il y CHIP RAM et FAST RAM.

          J’espère que tu a les disquettes du Workbench.

          /ÉDIT

          J’avais pas regardé les photos et, comme dit Johnz, très propre le 500, ton vendeur a l’air soigneux.

          Par contre, pour l’interrupteur, il serait préférable d’en choisir un moins vulnérable (qui depasse moins).

          Robby

            #154650

            Non je n’ai pas cette disquette :( Mais par contre je vais pas tarder à recevoir Disposable Hero, et je crois que ce jeu demande 1 mo de ram. Je verrai bien à ce moment là.

            De toute manière ce n’est rien de grave a priori. Il suffit juste de relier les fils ou de remettre un switch. Tant que mon extension est OK ça roule :)

            Par contre elle se retire comment ? Je tire vers le haut ou sur le côté ?

            wolfmaniac

              #154651

              SURTOUT PAS VERS LE HAUT ! 😮

              Fait glisser l’extension sur le côté. Va y doucement, elle peut resister et, fait gaffe, lâcher d’un seul coup.

              Si c’est pas nécessaire de la retirer et que tu a peur de faire une connerie, attends l’aide de l’AFC13. Sinon c’est pas sorcier.

              Robby

                #154652

                Ouais rien ne presse, je vais attendre d’avoir un peu d’aide :-D

                Zalex

                  #154653

                  Bon, sinon, t’as pu jouer un peu avec le Miga ?

                  Ton feeling ?

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Robby

                    #154654

                    Hélas à part l’installer et vérifier que tout fonctionne je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer (sauf une minute à Kick Off 2).

                    J’aurais sans doute plus de temps demain.

                    Mais sinon mes premières impressions ont surtout été la découverte du matériel, avec notamment l’ENORRMMME transfo :-D Au départ je cherchais partout sur le clavier le bouton ON/OFF… 8-)

                    J’ai également apprécié le look vintage de la souris et le doux bruit du chargement de la disquette.

                    Sur ma minute Kick off, j’ai tout de suite remarqué la fluidité du jeu, qui sur mon Trinitron de 82cm en jette pas mal !!

                    Petite anecdote, j’ai mis un moment avant de réussir à brancher correctement la péritel et le son : J’essayais de mettre les branchements du son sur la TV au lieu de récupérer la sortie directement sur l’Amiga…

                    Bref je n’attends plus qu’une chose : me foutre dans la banquette et profiter !

                    wolfmaniac

                      #154655

                      Il te manque les disquettes du Workbench, mais tu pourra les trouver facilement.

                      A tu le(s) manuel(s) ?

                      Pour le son, si tu veux la claque, connecte le 500 à ta chaine Hi-fi.

                      Ah, la bonne époque, potes+bières+cacahuètes+pizzas devant des “megademos” !

                      Les potes venait chez moi pour une chose : le son !

                      Robby

                        #154656

                        Pas de manuel :(

                        A quoi sert la disquette Workbench ?

                        Zalex

                          #154657

                          Le Workbench, c’est le GUI (interface graphique) de l’AmigaOS.

                          Pour faire un parallèle, c’est comme le Windows 3.1 qui se lancait par dessus le MS-DOS.

                          Si tu ne comptes que jouer (comme la plupart de nous tous sur 500 à l’époque), cela ne te servira pas.

                          Cela dit, rien que pour vérifier le bon fonctionnement de la carte mémoire, lancer le Workbench aurait permis d’une simple lecture du chiffre de savoir si tout était OK 8-)

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          wolfmaniac

                            #154658

                            Le Workbench est l’interface graphique du système d’exploitation de l’Amiga, AmigaOS.

                            C’est pas vital pour un gamer, j’en ai connus à l’époque qui s’étaient servi des disquettes du WB pour y copier des jeux. Mais lancer le WB me semble être la façon la plus simple de savoir si la RAM est activée.

                            /ÉDIT

                            Oups… j’avais pas vu la réponse de Zalex.

                            Zalex

                              #154659

                              wolfmaniac, on est 100 % en phase dans nos propos :-D :-D :-D :-D

                              J’adooooore :-D

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              leo

                                #154660

                                Pour faire plus simple, le workbench c’est le bureau de l’Amiga: tu as des icones qui représentent les programmes & périphériques (disquette insérée, etc…). Etant donné que ça nécessitait pas mal de ressources, par défaut, les jeux se lancent directement, quand tu mets une disquette, sans passer par ce bureau.

                                La disquette du “workbench” sert à charger et afficher ce “bureau” et contient aussi pas mal d’applications. Mais certains jeux et outils, utilisent aussi le bureau, et contiennent tout ce qu’il faut pour afficher ce bureau/workbench (au hasard: MonkeyIsland, FA/18 interceptor,…), de même que les outils de l’époque (Kindwords, FusionPaint,…).

                                Si tu possèdes une de ces disquettes, tu peux donc tenter de l’insérer pour accéder au “bureau”. Une fois chargé, tu verras en haut dans la barre de titre la mémoire disponible.

                                wolfmaniac

                                  #154661

                                  leo a écrit :

                                  (…)

                                  certains jeux et outils, utilisent aussi le bureau, et contiennent tout ce qu’il faut pour afficher ce bureau/workbench (au hasard: MonkeyIsland, FA/18 interceptor,…),

                                  (…)

                                  J’avais pas pensé à ça.

                                  On peut citer également “Marble Madness” (j’adore).

                                  @ Robby

                                  Si tu récupère l’Amiga 600, le Workbench pourra t’être beaucoup plus utile sur celui-ci en l’équipant (s’il a pas de disk-dur) d’un adaptateur IDE -> CompactFlash (- de 30€ avec une CF de 4Go).

                                  /ÉDIT

                                  N’OUBLIE PAS D’ETEINDRE L’AMIGA AVANT DE SWITCHER LA RAM !

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 154)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Retrogamer qui souhaite découvrir l’Amiga !

                                Amiga Impact