Retrogamer qui souhaite découvrir l’Amiga !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)

  • Robby

      #10110

      Bonjour à tous,

      Je suis un amateur de jeux retro et cela fait un petit moment que l’idée de découvrir l’Amiga me trotte dans la tête. J’ai toujours joué sur console et je ne connais pour ainsi dire rien de l’Amiga, si ce n’est quelques jeux phares et sa réputation de supebre machine de jeu :)

      J’aurais donc vraiment besoin de conseils, même concernant les aspects les plus basiques… Du genre :

      – Quel Amiga Acheter et à quels prix ? (Le 500 ou le 500 + ?)

      – Où l’acheter ?

      – Est ce que je peux brancher un amiga sur la TV à tube… ?

      – Vaut il mieux utiliser l’Amiga sur son moniteur ?

      – Quels sont les jeux indispensables ?

      etc…

      Pour résumer, j’aimerais simplement profiter des jeux et pouvoir le faire dans de bonnes et simples conditions :)

      Je vous remercie par avance !

      Robby.

      Anonyme

        #154558

        Hello, tu trouveras plein d’infos sur le forum car ce type de question est récurrente, néanmoins j’opterais pour ça

        1) A1200

        2) carte accelératrice à base 030/50mhz

        3) un peu de ram (genre 8Mo/16Mo/32Mo selon ta bourse…)

        4) un carte compact flash pour faciliter les transferts avec un autre ordi type PC

        5) WHDLoad pour jouer à tout ou presque

        6) un joystick

        Pour en trouver c’est dans les petotes annonces d’ici, ebay, amibay, foire à tout et autre vide grenier

        Le réparateur supreme étant Cosmos (lien quelque part ici)

        Bonne découverte !

        TME

          #154559

          Salut,

          Voici mes réponses à tes questions, d’autres pourront compléter/rectifier :

          – Quel Amiga Acheter et à quels prix ?

          Le 500/600 pour le frisson vintage ; tu seras limité aux jeux les plus anciens. L’idéal pour toucher un peu à tout serait de te procurer un 1200 équipé d’une petite carte accélératrice à base de 68030. Niveau prix : 30€ pour un 500/600, 60€ pour un 1200.

          – Où l’acheter ?

          Méfie-toi d’eBay, on y trouve des offres délirantes. http://www.leboncoin.fr/ me semble une bonne idée, en plus des P.A. d’AImpact.

          – Est ce que je peux brancher un amiga sur la TV à tube… ?

          Oui, l’Amiga date de l’époque où les écrans à tube étaient la norme (à vrai dire, les écrans plats d’aujourd’hui étaient plus ou moins de la science-fiction).

          – Vaut il mieux utiliser l’Amiga sur son moniteur ?

          Les Amiga s’accomodent très bien d’une télé standard. Attention aux écrans plats qui peuvent donner un rendu mitigé.

          – Quels sont les jeux indispensables ?

          Chacun ici ira sans doute de sa petite liste ; je ne vais pas me gêner : Lotus 1, 2 et 3, Ishar 1, 2 et 3, Pinball Dreams, The Chaos Engine, ProjectX.

          Robby

            #154560

            Merci bien !

            L’Amiga 1200 est entièrement compatible avec la gamme des jeux Amiga 500 ?

            Je cherche quelque chose de vraiment simple d’utilisation car comme je vous le disais, je n’y connais rien :-(

            JiDeWe

              #154561

              ………minimig:)

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              Lion

                #154562

                idem que JiDeWe : un minimig pour le débutant c est le plus simple, surtout avec un écran LCD.

                demether

                  #154563

                  Je prendrai un 1200 avec disque dur et ram supplémentaire (4 ou 8mo) ou avec une carte accéleratrice.

                  Pour la video, pas de LCD, l’amiga, comme les anciens jeux d’arcade ou la néogéo, profitent d’un lissage naturel “hard” d’un écran RGB (via péritel ou jamma) en fréquence 15khz. DOnc pour profiter de l’amiga au mieux, il te faut une TV cathodique (si possible stéréo) avec prise péritel, un vrai cable rgb (et pas un cable composite de m…). Ou alors, un moniteur amiga (1084s, 1085s). Ou meme, un écran arcade 15khz avec l’adaptateur qui va bien.

                  Pour les jeux, WHDload (une sorte de “lecteur/intérpreteur”) te permettra de faire tourner 99.9% des jeux (en tout cas ceux qui valent le coup), directement depuis le disque dur (donc trés rapide, qque secondes tout au plus de chargement).

                  Concernant les jeux, yen a tellement…

                  TME

                    #154564

                    @Robby : Non, un 1200 n’est pas entièrement compatible avec un 500/600. Je ne dispose pas d’une liste de jeux que je pourrais te donner, saches cependant que ce n’est pas grave, car un moyen de contournement existe : WHDLoad.

                    WHDLoad est une petite merveille qui permet à un Amiga 1200 un peu boosté (avec une carte accélératrice à base de 68030 par exemple) de faire fonctionner l’ensemble de la ludothèque Amiga.

                    Zalex

                      #154565

                      Deux options pour un budget raisonnable et profiter d’un maximum de jeux :

                      – A600 avec carte de transfert PC <--> Amiga via PCMCIA (AmigaKit).

                      Cette solution se suffit à elle même (pas besoin de carte accélératrice, carte mémoire ou autre) et permet rapidement de fabriquer des disquettes à partir des milliers d’ADF disponibles sur le net.

                      Il faut juste une boîte de disquettes !

                      – ACD32 avec la “fameuse” compilation CD32-200 : ici

                      Cette solution permet, là aussi, de profiter de la logithèque complète de la CD32 à partir des dizaines de .ISO qui pullullent sur le net.

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      Anonyme

                        #154566

                        J’ajoute ma petite contrib:

                        Un Amiga 1200 oui, mais aucunement obligé de cramer des sous pour une carte acceleratrice. En effet, je profite de la totalité de la bibliothèque whdload avec seulement une carte fastram 8mo, beaucoup moins chère qu’une blizzard 1230, ou que même une aca 1230.

                        Je me permet d’orienter aussi ta recherche sur le Tiny Launcher de monsieur Gibs, beaucoup moins gourmand en ressources. Seule obligation, avoir Whdload installé (Et payé ^^) sur ton disque dur ou adaptateur CF.

                        Si besoin, tu peux me contacter en mp pour savoir comment installer tout cela.

                        Sinon, je rejoins Zalex sur le choix de la cd32; j’ai vu ce genre de bécane tourner en vrai, c’est top.

                        Jay

                        demether

                          #154567

                          Un Amiga 1200 oui, mais aucunement obligé de cramer des sous pour une carte acceleratrice. En effet, je profite de la totalité de la bibliothèque whdload avec seulement une carte fastram 8mo, beaucoup moins chère qu’une blizzard 1230, ou que même une aca 1230.

                          Meme 4mo de fast ram suffisent. A part pour de rares jeux d’aventure AGA (= dédiés a1200). Mais pour les jeux a500 (l’essentiel des meilleurs jeux amiga) aucun soucis.

                          La cd32 avec les compils de jeux, c’est encore plus simple, mais les cd32 sont un peu plus dures à trouver…Tout dépend le budget.

                          Pour le disque dur de l’a1200, pendant longtemps on a loué l’avantage d’une carte compact flash interne, mais ces derniers temps, avec les gens qui upgradent leur pc portable, on trouve facilement (cash converters, ebay) des disques durs 2.5″ de “grande” capacité (>20go) pour pratiquement rien, disons le prix d’une compact flash 8go. En étant sur de la compatibilité (parce les compact flash , c’est la grosse loterie, meme en prenant la meme marque).

                          Robby

                            #154568

                            Merci beaucoup pour toute cette aide !

                            Donc oui je compte bien jouer sur une TV à tube. Ma Sony Trinitron pour être plus précis.

                            J’ai un budget d’environ 80€ et j’aimerais plutôt utiliser le matos d’origine. A la seule exception prêt que je vais sans doute jouer avec des manettes Mega Drive :-D

                            Donc pour l’instant j’hésite entre le 500 ou le 1200 (qui revient pas mal dans vos conseils). Est ce que le WHDLoad est facile à trouver et à installer ? Car encore une fois, je suis totalement novice et je cherche la simplicité :)

                            J’ai commencé les recherches pour le 500 et le 1200, mais pour l’instant rien de vraiment percutant au niveau des annonces.

                            demether

                              #154569

                              franchement, faire le grille pain sur l’amiga 500…On est en 2011 quand meme :-D

                              Sans compter que les lecteurs de disquette, ça s’use, donc là encore vu l’age des bécanes, c’est pas forcément super.

                              WHDload est facile à trouver et configurer, ya des tutos sur le net pour ça. C’est un shareware, donc si tu payes pas, ça marche quand meme, mais ya un nag screen à se tapper avant chaque jeu.

                              Et le 1200 te permettra de jouer en natif à tous les jeux 500 ou presque. Ce n’est pas de l’émulation, mais bien du natif (compatibilité ascendante entre le 500 et 1200).

                              Anonyme

                                #154570

                                C’est clair que faire le grille pain sur 500 c’est vraiment pas top (bon l’avantage c’est que tu as le doux bruit du lecteur de disquette :-P)

                                Perso ma préférence irait à la CD32 avec la compil, ça prends peu de place, simple à utiliser et y a moyen d’en trouver une dans ton budget…

                                Si tu n’y connais vraiment rien sur l’utilisation de l’amiga (workbench and co), tu peux galérer pour pas grand chose. Bref go CD32 mais ça reste mon humble avis :-)

                                thellier

                                  #154571

                                  80Euros?

                                  WinUAE

                                  UAE4droid

                                  ok je sors….

                                  Alain

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Retrogamer qui souhaite découvrir l’Amiga !

                                Amiga Impact