Retro – RPI
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Bonjour,
Je cherche des images SD d’émulateur sur le raspberry pi. J’ai déjà essayé chameleon et retroPi. Ce que je cherche c’est une configuration « clé sur porte » un peu comme ce qui existe sur PC. L’emulateur que je recherche en premier lieu est celui de la Snes.
D’avance merci.
Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.
Hello,
En ce qui me concerne, je te conseille Lakka sur le raspberry pi. Les concepteurs ont fait un gros effort d’intégration et tu n’es vraiment pas loin d’une solution clé en main. Plusieurs émulateurs sont possibles, certains rament plus que d’autres (j’ai testé F-zéro qui répondait très bien)
Cette distribution se base sur retroarch.
Le seul truc, mais c’est finalement le problème avec Retroarch, je n’ai pas réussi a rajouter un shader pour simuler l’affichage sur TV (CRT). Il en existe un d’ailleurs spécialisé pour l’émulation snes.
Je ne parle pas pour le RaspPi, mais sous Linux j’utilise le couple MAME & MESS avec lesquels ont peut utiliser le shader « CRT » qui simule le rendu d’un écran cathodique. Puisque MESS supporte plein de consoles, ça rend bienservice. Mais évidemment cette solution ne s’applique pas au RaspPi !
cf. http://www.mameau.com/mame-glsl-shaders-setup/ (il y a d’autres versions)
Je trouve ça assez sympa, c’est moins flou que d’utiliser un filtrage bilinéaire mais moins pixellisé que de ne rien utiliser du tout.
Je ne connaissais pas Lakka ! Peut-on l’interface ravec MAME / MESS avec une config custom ?
Pour compléter : les émulos offrant les meilleurs perfs sur RaspPi sont pisnes et pifba (arcade).
Malheureusement je ne pense pas qu’on puisse avoir un rendu franchement satisfaisant. Soit du bilinéaire particulièrement flou, soit des scanlines avec des déformations lors des scrollings j’imagine du fait du scaling / de la résolution employée. Ces émulos utilise un shader pour les scanlines soit dit en passant. Ou alors faut utiliser un écran cathodique.
D’après le mec qui maiitient les ports SDL de MAME/MESS, il faut un GPU pas trop minable pour les shaders du type de « CRT » donc je doute que ça marche avec le GPU du RaspPi (ça marche avec un intel HD 4000 sur un Nuc pour ceux que ça intéresse).
Le Pi reste une machine vraiment sympa, peu onéreuse, avec laquelle on peut faire plein de trucs MAIS il faut s’attendre à une compatibilité limitée, une vitesse pas forcément de 100%, un rendu graphique non optimal et souvent une latence significative des événements clavier (selon l’émulateur ; avec certains c’est bon)
J’ai l’impression que l’on peut l’interfacer avec Mame/Mess vu que Retroarch semble compatible avec (j’ai vraiment jeter un coup d’oeil rapide).
Effectivement, j’ai l’impression qu’il faudra le configurer directement et on sort de la config presque « plug n play » 😉
C’est vrai que l’on est à la limite niveau perf et q’un NUC (même avec un celeron) fait le job pour émuler les machines 8 et 16 bits (avec GameEX ça à l’air pas mal)
y a même sa chaine vidéo pour voir son travail
https://www.youtube.com/channel/UCqGtakEDyFuc_Ic6Cn5rjig
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
Un « clone » du rpi à base de processeur atom :
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Retro – RPI