Repport d’install de OS4Pre4
-
je fais un repport express de mon installation OS4 pre4 sur mon microAOne avec donc radeon7000.
Je brule un CD avec le PC, je l’boote, et comme conseillé, je vire mon ancienne install pour réinstaller le systeme a partir de zero. Avec la pre3, j’avais eu un gros probléme de mode d’ecran picasso: aucun mode picasso était prévu pour la radeon7000, vraissemblablement, mais le plus grave c’est que l’outil Picasso de création de mode ne voulait rien créer. J’avais
donc repris mon mode de la pre2. Avec cette pre4, je lis dans la doc d’install qu’il va pas y avoir de probléme, et paf, en bootant le CD d’install, je tombe sur une mode ecran 4 couleurs « fakemode ». Ca me permet quand meme d’installer, puis je boote mon OS4 et là, pareil, je n’ai que « fake mode » 256 couleusr, et aucun mode radeon. Je demarre donc l’outil picasso de création de mode, je met 5 minutes a comprendre que cette connerie marche par drag and drop, mais rien n’y fait, impossible de créer des vrai mode ecran, a partir de zero, avec mon micro. Pas grave pour moi: j’avais backupé mes modes de la pre3, et miracle, ça fonctionne. …
je constate que les 2 outils 680×0 que j’utilise en continue, diropus et amigaAmp, plantent. Je lance « One » de universe, ça plante. Je commence a songer a foutre mon micro sur ebay, quand je songe a la taille de la pile: je constate qu’a defaut, la taille de la pile à defaut, dans pref/Workbench et pref/dos, est a 48Ko.(valeur a mon sens ridicule pour un OS qui peut déplier des kilos entier par appel de fonction). Je passe tout a 128Ko: et la hô miracle tout marche !!! La demo de crisot est beeeeellle !! franchement du beau boulot de demoscene !! j’ai pris mon pied !
mais tient, un autre bémol: pas de son. je réfléchie 2 secondes… je vais essayer de régler des trucs dans prefs/AHI:
les valeurs a défaut des unit0,1,… sont réglé avec des valeurs aberantes qui font pas de son. … je change ça et hop , la mpega.libarry marche.
Donc franchement: aujourd’hui pour installer un OS4pre4 et le faire marcher, faut etre un expert systeme amiga.
– enorme plus: la molette fonctionne enfin avec le scroll des fenetres, les slider des editeurs de texte, la selection de fichier en mode fenetre texte et autre…
– warp3D semple trééés rapide et capable de bourrer plein de poly sur une « pauvre » radeon7000 !!! voilà qui me redonne l’envie de developper la dessus trés vite !!!
– un parcours rapide de sys/prefs montre quelques evolutions depuis la pre3 .(je suis pas encore allé plus loin.)
– petunia: karate68k est incroyablement plus rapide, trés fluide en 1280x !!! quelle claque !!! (avec l’emu soft, il ramait deja en 800x.)
– Le boot machine donne le choix entre:OS4 avec emu68k petunia ou sans.
Note: il y a un utilitaire dans prefs/ pour « blacklister » les appli 68000, et 3 appli sont blacklisté a defaut, donc 2 outils
68000, mais aussi plus notablement: « rexxmast » !!! ahahah !!! est-ce là une vrai mise en garde de bug, ou un moyen politique « d’évincer arexx » d’aos4 au profit de python ?
donc: globalement, glop glop , mais l’installation soufre de bémol à mon sens… mff peut etre que ce post serait mieux sur la ML A1.
mff peut etre que ce post serait mieux sur la ML A1.
non, non c’était très interessant, merci Krabob, ça m’évitera peut être des galères inutiles quand je l’installerai samedi.
merci pour ton feedback.
Personnellement, je l’ai installé hier soir et j’ai fait une mise à jour (même si ce n’était pas recommandé dans la doc).
L’install s’est faite sans problème apparent.
J’ai du refaire une seule chose manuellement, c’est copier le kmod petunia pour pouvoir booter sur l’OS4 jit68K.
Sinon, le système est stable pour l’instant et je n’ai perdu aucune données.
Je vais peut-être tenter une autre install de zéro sur un autre disque dur pour vois si j’ai les mêmes soucis que Krabob…
Bon courage aux Updaters en version 4 de notre OS préféré !
A1200 - Pistorm32 CMI4 - Coffin R63
A500+ Pistorm Pi4 - Coffin R63J’ai fait la mise à jour ce matin. J’ai quelques problèmes avec Warp3D sur ma radeon 9200 (seule les applis 3D fenêtrées s’affichent, pas celles en plein écran).
Aucun problème de mis à jour et pour le moment, ça fonctionne pas mal du tout. J’utilise à nouveau Ibrowse (même si son JS n’utilise pas Petunia).
Page 4 du document d’installation (donc la troisième utile, puisque la première c’est une page avec en gros AmigaOS4 dessus), chapitre « 2. After the install » il est marqué :
« The latest version of Picasso96 does not require the use of Picasso96Mode anymore. Rather, screen modes can be
defined from within the monitor icon in DEVS:Monitors/. The following tool types are supported: » etc.
Voilà.
Krabob:
Je me sens obligé de me répéter mais, c’est quoi cette manie de faire des programmes qui ne positionnent pas leur stack eux-mêmes, espérant que l’utilisateur va savoir quelle valeur minimale est attendue par l’appli ? Ca semble d’autant plus éloigné du concept révolutionnaire de la stack autoexpansive.
CLS:
Scala, j’ai du mal à voir comment il marcherait bien sans émul AGA et paula. Il était pas trop retargetable dans mes souvenirs.
Bon alors, bilan vitesse avec l’émulation 68k amélioré cela équivaudrait à quel CPU 68k ? 040@40 ? 060@66 ? plus ?
heu… tu déconnes ou quoi là ? a vu de nez,et au bas mot, tu peux leurs mettre un facteur X100 a ces vielles merde. ensuite, c’est du mesurage de b*te inutile pour qui a confiance en son engin….
fab : je suis d’accord, faut poser sa taille de pile, les gens ne le font pas, et c’est pourquoi je gueule.
Voila qui est fait, je viens d’effectuer l’update. Le démarrage sur l’écran en 4 couleurs est suprenant en effet ! Mais bon, ça boot et après quelques fenêtres de réglage, le système apparaît avec la fenêtre d’installation. J’avais copié ma partition système dans une autre partition donc je la formate pour une installation « propre ».
Je valide le démarrage de l’installation, hop, aucun problème. Je redémarre : l’affichage est en 800×600 alors que j’avais donné ma préférence pour du 1280×1024, chose que je re-règle (mode indisponible avec la pre3).
Donc un beau bureau : les réglages souris permettent un meilleur confort (plus rapide), je reprends ma user-startup backupée, je remets KingCON, mes prefs Internet (Devs:Internet), je recopie le répertoire Samba dans SYS:, … Il va falloir reparamétrer la toolbar (dockies, etc.) et autres choses du genre mais sinon mon système est à nouveau opérationnel après 1 h.
Krabob : Il y avait peu de fichiers sur le CD mais quand même un PDF simple qui répond aux deux points que tu soulèves : la modif de AHI et les modes d’écran. Tu n’as pas dû le lire
Reste à utiliser l’OS pour voir les améliorations majeures …
A propos du stack : ce sera qu’un mauvais souvenir dans la version finale.
Je redémarre : l’affichage est en 800×600 alors que j’avais donné ma préférence pour du 1280×1024, chose que je re-règle (mode indisponible avec la pre3).
Chez moi, ça me le fait depuis le début si je me souviens bien.
Tu oublis un truc : ré-installer toutes les library MUI
Si on a pas prévu le coup avant…
Oui, il faut se retaper les classes MUI à copier mais c’est pas si terrible
Par contre, KingCON crash quand on ferme une console. Et puis je ne sais pas si la threads.library était fourni avec l’OS mais tunenet la réclame (je crois que la lib se télécharge à part, cf pthread sur os4depot).
Au niveau du shell, j’aurais aimé qu’il soit amélioré C’est quand même l’outil que j’utilise le plus !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Repport d’install de OS4Pre4