Réparation de médiator
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
Parfois on se lève le matin, on boit un café ,le soleil brille , on est heureux.
Puis on va se mettre en forme en scorant sur Disposable Heros donc on Allume son Amiga …et c’est le drame…black screen !
Je vous passe toutes le étapes de test pour en venir directement à ce qui fait mal. Le médiator est HS ,pas de nouvelle de mon fastata ainsi que la 1260 PPc. Autant dire que le café du matin a failli ressortir.
Pour la 1260 PPc visiblement elle est dé-flashée et les deux oscillo sont HS.Pour le moment elle redémarre mais n’est pas 100% fiable. Mais c’est toujours mieux que les black screen du début.
J’ai passé une partie de la nuit sur mon médiator, je l’ai intégralement dessoudé et j’ai contrôlé tout les composants puis souder des supports tulipe pour les switcher .
Voici la listes des composants:
condos : 220µf et 100nf
resistance: 33 ohms
un oscillo 66mhz
un dip 74F244N
Les mach 210 qu’on ne peut pas tester
Symptômes:
-l’alim se met en sécurité 90% du temps
-écran noir au démarrage si je met une carte accélératrice
-impossible d’installer le médiator ,ni pciinfo, ni mmcd ne le voit .
-aucune carte pci reconnue
je change l’oscillo et là, l’alim reste stable (ouf) mais toujours un black screen avec la 1230.
Je change le 74F244N et bim, écran gris puis vert .haaaaaa
En passant les doigts sur les mach210, je constate qu’il sont chaud mais surtout que U3 ET U5 sont bouillant , ce sont les mach210 de la mise a jour MMCD.
Heureusement j’en ai en stock.
Démarrage complet , je repars d’une cf vierge et installe mon fasta, il fonctionne (re-ouf).
j’installe le médiator avec le MMCD et pciinfo ne le voit pas (par contre scoot le voit).
je met le cavalier du médiator sur config et je lance le MMCD, pciinfo le voit enfin et l’install se fait.
Mes cartes pci ne sont pas reconnues mais j’ai pas mal avancé, bilan:
-un oscillo hs
-un 74F244N hs
-deux Mach210 probablement dé flashé (arg 40 € quand même).
Ma déduction de cette nuit, c’est que les mach210 ne sont pas infaillible et sont certainement en cause pour le reste des pannes.On verra par la suite.
Up de cette fin de matinée, j’ai changé U2 et tout repris depuis le début. Et hÔ joie les cartes pci sont reconnues, tout refonctionne.
Bon je vais relancer pas mal de tests avant de sauter de joie mais je suis plutôt content 😀
Suite:
Ces deux derniers jours je les ai passé à dessouder intégralement mes deux médiator (en panne) afin de switcher et tester chaque composants un par un. J’ai aussi « poli » les pattes de tout les Mach 210.
Donc pour le premier médiator, nettoyage de tout les contacts et des mach et remplacement de 74F244N, il est réparé .
Pour le deuxième, nettoyage de tout les contacts et des mach et remplacement de 74F244N puis de l’oscillo ainsi que des 4 condo 220µf.Il est réparé.
L’histoire se fini bien pour les deux médiator, reste a voir pour la PPC.
www.steel-alive.fr
Bravo mec !
Heureusement que tu t’y connais en electronique et que tu sois bricolo. Felicitations, et quel réconfort: les médiator remarchent et tu as confirmation que tu tu maitrises en electronique. Chapeau!
Moi j’ai mon A530 qui est HS depuis un bail. Pareil ecran noir, et comme j’y comprends rien en electronique, (et que j’ai pas envie de comprendre) j’ose pas y toucher (dejà que je crois qu’elle m’a cramée mon 1er A500).
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)je baliserais plutot pour la ppc plutot que pour le mediator….
bon courage
Ah moi de mon coté un mediator c’est un bout de plastique en forme de triangle arrondi sur les sommets et qui sert a faire vibrer les cordes de guitares ou de basses il y’ en a de différentes tailles et styles pour tous les gouts musicaux… 🙂
trêve de plaisanteries 🙂
Le mediator en électronique je ne sais guère ce que c’est… Merci de m’éclairer 🙂- Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
- Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4goJe viens de voir ta video, c’est réellement un Amiga ou une sorte de linux qui ne dit pas son nom? Désolé je n’ai pas suivi les évolutions des systèmes d’exploitation sur Amiga… Je m’étais arrêté a 3.1 du Workbench…
Une autre question si ça ne t’ennuies pas, tu as rajouté donc une carte graphique en AGP, PCI slot? Elle est la pour aider les coprocesseur ou carrément prendre leurs places, si je puis dire?
Merci d’avance pour tes infos 🙂- Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
- Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4goCe que tu vois sur la video est toujours un vrai Amiga avec Workbench 3.1 amélioré. et non pas une emulation ou quoi que ce soit d’autre.
La carte graphique a exactement le meme role que dans un PC, elle prend le relais des Chip custom de l’Amiga pour augmenter et accelerer l’affichage. Le revers est qu’aucun jeu natif chipset amiga ne peut fonctionner via la carte. Mais le Chipset natif reste actif donc si un autre ecran est branché sur la sortie AGA en paralele, le jeu fonctionne.
Bravo bel amiga que voilà!
A noter: dans la video je pense que c’est surtout le 060 qui mouline. Tu pourrais presque refaire la même sans la carte PPC je suppose. Tu utilisais le PPC avec quels softs?
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Réparation de médiator