Réparation Amiga500+
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Sur tout les liens, WordPress configuré ici ajoute …https://i1.wp.com/
Ca ne fonctionnera pas.
Les gars, vous avez un gros problème dans la conf du moteurYes, et dans ce sujet aussi, à cause des posts qui ont déconné (en doublon) on a maintenant un décalage dans l’affichage des pages ! Le lien du sujet redirige en page 2 (vide) alors qu’on est toujours en page 1…
Il y a eu le même problème dans le sujet “MorphOS au quotidien” (voir posts au début de la page 29) :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/morphos-au-quotidien/page/29/#post-342725
Et je pense que ça va être aussi un beau bazar quand ça sera rétabli… avec la réapparition des posts en doublon ! 😛
Correction :
Ah, ça y est, vu que je viens de poster un message, on est bien en page 2 maintenant… LOL
pour les soucis de poste décalé et co , faudrait ptet passer a autre chose que wordpress 🙁 , y a plein de soucis et de bug divers , pas grand chose mais ceçi avec cela puis encore ça , ben 🙁
bonne initiative giants 🙂 , je devrais le faire aussi mais je n’ai pas assez de temps ni de bras actuellement pour du “reportage” 🙂
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )Wordpress n’est pas prévu pour fonctionner en ‘forum’.
On a déjà abordé le sujet mainte fois.
Hélas, il faut faire avec visiblement…
Pour info, tout les liens fonctionnent, il faut juste enlever le i0.wp.com/ de la requête et ne pas passer en https.
Pourquoi WordPress ici fait ça…. C’est un problème de conf. général (facile à regler)On déssoude les DATA Path et on fait de même avec eux.
– On test sous programmateur Wellon l’état des 74LS des DataS Path (sont mort).
– On passe le Gary dans un bain au ultra son d’acide chlorhydrique (vraiment trop de moisissure).
– On rince, on stabilise le tout (faire bien attention avec l’acide).
– On passe un coup de papier à poncer (du 2000 en l’occurrence), sur les patouilles du Gary.
– On soude une nouvelle pile et des nouveaux composants (résistances and co)
On va sur le site : https://www.amigapcb.org/ avec le schéma interactif du 500+ et on vérifie TOUTES les lignes des DataPaths, du GARY, de la zone impacté globalement (résistance and co).
C’est long, c’est chiant mais il faut le faire.
Utilisation d’un microscope électronique pour regarder certain point ou doute il y a.
Wraping en dessous de la carte mère (j’ai oublié de prendre une photo tiens) de toutes les pistes coupées (plus d’une dizaine).
Utilisation de fil spécifique au Wrap bien sûr.Vérification visuel de l’ensemble des composants, bien insérée.
On les enlève de leur support à un un, on check l’état de leur patouilles, ok, RAS
On en profite pour les tester un par un sur un autre Amiga, (Gary, Cia, Rom, ram, etc…), Ok, RAS
Aucun point de chauffe.
On test chaque composant sur un autre Amiga avec la rom DiagRom (son, image, etc…), Ok, ras
On remonte le tout sur le 500+, on connecte le port Serie du M’iga au PC, on lance Putty sur le port série en 9600bauds.On allume.
Bon… je passe volontairement les divers essaies ou je suis passé d’un écran noir à un écran vert.
Du coup, on sort l’oscilloscope pour aller regarder l’état de chaque mémoire, une par une.
On se sert du schéma ce qui permet au passage de comprendre la fonction de chaque 74LS dans la gestion de la mémoire.
Test ensuite, du coup, des pistes de Datapaths de ‘gauche’ et hop, encore des pistes coupées, chouette.
On dessoude les 2 chipes, on monte des supports, on test les 2 74LS, on les changes si besoin (pas besoin en occurrence).
Je reviens donc au ‘au allume’, ok, boot normal sur la DiagRom.
Fabrication d’un dongle pour tester le port //
Divers test de la diagrom (scroll, son, musique, port serie, port //, floppy, etc… la totale)
RAS, tout semble bien fonctionner et ne chauffe pas dans le temps.
MAIS… impossible de ‘prendre la main’ via putty, le PC reçois mais l’amiga lui non.
On cherche les schéma du 500+ sur le net et on regarde la zone RS232
Bon, ça à l’avantage d’être simple et clair.
C’est la pin 3 du port // du m’iga, RXD
Elle est relié au chipset U39 (qui est un 1489), sur la pin 1 entrée et sort sur la pin3
On Sort l’oscilo, on le connecte sur la pin1 de U39 et on appuie sur une touche du clavier PC dans Putty (amiga allumé bien sur, ça aide)
OK, le signal est bien vue sur la Pin 1 (donc pas de faux contact sur la SUB-D, ou un problème de câble, ou de condo en amont.
On déporte la sonde sur la pin3 tout en appuyant tjs sur une touche du PC sous putty et… RIEN, nada, wellouOk, on dessoude U39, on nettoie, on check les pistes, le PCB (RAS, c’est propre)
On lui colle un nouveau support et on va chercher un jolie chipset 1489 (pris sur une carcasse d’Atari ST).
On remet le tout en place sur l’Amiga, on test putty et… ok, là c’est bon, on prend bien la main du Menu de DiagRom à distance.
On check histoire de, à l’oscilo le signal en sortie de U39, pin3, c’est bon (logique, ça marche…), on a bien notre signal.On Test aussi l’horloge sous Workbench (set et save)
On lui colle un gotek et on test jeux, démo and co un bon moment
On sort la Kryoflux et on re-crée plusieurs disquettes pour tester en réel sur l’Amiga.
Ok, Ras, nickel 🙂
Bon, en peut passer à la phase ‘vernis’ sur les partie du PCB qui ont morflé.Voila les grandes lignes sans entrer en ‘mode technique’ pur.
Et pour répondre a ta question Amygale.
Si il n’y a pas de source électrique (comme une pile) sur un PCB, il est tout à fait possible de le passer sous l’eau comme tu le dis.
C’est d’ailleurs ce que je fait sur les PCB Jamma and co
En général ce sont des PCB super sale.
Je passe un coup de ‘mousse nettoyante’ sur le PCB le tout dans ma baignoire, je laisse agir et je frotte le tout à la brosse souple puis un gros rinçage via la douchette.
S’en suis, plusieurs phase de séchage :
– Secouer le tout pour évacuer l’eau.
– Sécher au sèche cheveux.
– Laisse sécher le tout le une nuit pas loin de mon radiateur.Ensuite aller regarder point par point, à la loupe si nécessaire ou au microscope électronique les points délicats.
Le coup du scan aussi est bonne idée, je le fait régulièrement, ca permet de voir l’état du PCB (ç cause de la forte luminosité) et de se balader sur le PCB pour voir les pistes (en scan 600 ou 1200 Dpi)bref, je plussois 🙂
Pour info, j’ai crée une page HTML décrivant ce que je viens d’écrire dans ce Thread.
Quand on parle de Wrapping en électronique c’est soit :
– Pour parler d’une technique de passage de fil d’un composant à l’autre sur une création de prototype.
– Ou de technique d’utilisation de fil dit de ‘wrap’ (fil très fin, monobrin spécifique) pour la réparation de PCB.
Il n’y a pas, que je sache (en tout cas à l’époque je l’ai appris comme ça) de corrélation entre ‘soudage’ et wrapping.
Maintenant, sur les plaque de PCB d’étude (et non de proto), on utilise plus du fil type ‘dupont’.
Petit bout de câble d’une section certaines avec une pin à chaque bout.Tu peux faire du Wrap en soudant comme tu peut en faire sans souder, l’arrache.
La soudure est finalement, la finalité de la manip.Aller, je démonte le 500+ et je fait une photo
De toute façon, je l’avais oublié 🙂Oui, j’avais bien compris la différence, d’où ma question… Je me doutais un peu que ton “wrapping” était plus de l’utilisation de fil de wrap soudé, plutôt que de “vrai” wrapping… mais n’étant pas forcément un spécialiste, j’aime bien apprendre les techniques de chacun
A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200Tout pareille 🙂
On a tous nos petits ‘trucs’ technique et on utilise pas forcément non plus les bon termes à chaque fois.
Tu as raison, le wrap est de base utilisé sur des pcb de proto, c’est rapide et fonctionnel.
J’aurai plutôt dire, utilisation de fil de wrapping ‘Kynar Wrapping Wire’ si on veut être précis.J’ai mis à jour ma page sur mon site : http://sasfepu78.ddns.net/articles/A500+/
Et je met à jour ici avec les photos en question.ha oui gros dégat sur la cm 😮 , ça prend un temps de dingue ^^ (pour en avoir fait + d’une 10ene … ) sinon j’utilise du fil emaillé 0.1 /0.2 /0.4 mm section selon le courant qui passe sur la piste 🙂 (bon le 0.1 faut une loupe ^^ )
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )Celui que j’utilise c’est du AWG 30
Donc du 0.254 mm
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