remise en route Amiga 500+
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
Hello tlm,
Bon, alors mon anniversaire , j’ai eu la surprise d’avoir un A500+ en cadeau (meilleur cadeau de tout les temps :P)!. Mais bon, A500+ signifie la peste Varta.
Le 500+ est en très bon état général (il manque par contre le side slot), je ne l’ai pas mis sous tension. Donc, je vais tenté de le remettre sur pied en documentant ici le processus. Je vais plus que probablement avoir besoin de vos lumières, car c’est la première fois que je vais faire cela
Voici la bête:
Alors , l’amiga n’avait plus une seule vis. En le déclipsant , j’ai enlevé le shield. C’est un A500+ révision 8a
Première étape , enlever la pile, ce ne fût pas facile de désouder. J’ai d’abord nettoyé au vinaigre , puis rincer avec de l’IPA. J’ai rechargé toutes les soudures avec du nouvel étain et désouder (fer sur 400 degrés). J’ai frotté le masque au bic fibre de ver. Par contre, j’ai un trou bouché et j’arrive pas a l’avoir 🙁
Voici le résultat
Prochaine étape , désouder les résistances ainsi que le condo de découplage
merci !
…car c’est la première fois que je vais faire cela
Pas du tout une bonne idée de commencé sur un Amiga.
Après…c’est toi qui vois.je me suis mal exprimé 😉 c’est la première fois que je répare un dégât de pile. J’ai un peu d’expérience en arcade et en soudure 😉
Aide toi de ce site pour « pister » les pistes afin de les réparer/reconstruire.
https://www.amigapcb.org/@GothDevil Merci beaucoup, j’ai la chance que le seul 500 disponible est celui que j’ai.
Une veritable mine ce site ! merci
De ce que je vois sur ta photo, tout tes points de soudures sont atteins.
Il faut que tu dessoudes tout les composants concerné de la zone.
C’est à dire condo, lot de résistances et aussi support juste au dessus (voir même plus loin car ce genre d’attaque ‘saute’ un peu partout sur le PCB)
Que tu croises les doigts pour que chaque trous soient encore utilisable en l’état, ce qui n’est pas sur du tout vue ta photo.
Quand il y ne reste plus assez de cuivre sur ta ‘pastille’, ton ‘vias’ and co, il n’y a plus grand chose à souder…
Test et croise les doigts.
Après c’est fil à wrapper et schéma (ou Amigapcb explorer)
et du temps.
a vue d’oeil, tu as (si je reste que sur la zone de ta photo) entre 10 et 15 lines à re-faire….
Honnêtement, sur ce genre de réparation, à ce niveau, il est plus rentable en terme de temps et d’argent d’acheter un PCB neuf d’A500, ça ne coute rien (ou presque).
La… t’es partie pou un bon moment pour résultat par forcément valide.
Mais bon.bon, alors hier soir , je me suis occupé des résistances au dessus de la pile. les pads ont bien été attaqués :s
@Giants
De ce que je vois sur ta photo, tout tes points de soudures sont atteins.
Il faut que tu dessoudes tout les composants concerné de la zone.
C’est à dire condo, lot de résistances et aussi support juste au dessus (voir même plus loin car ce genre d’attaque ‘saute’ un peu partout sur le PCB)
Que tu croises les doigts pour que chaque trous soient encore utilisable en l’état, ce qui n’est pas sur du tout vue ta photo.
Quand il y ne reste plus assez de cuivre sur ta ‘pastille’, ton ‘vias’ and co, il n’y a plus grand chose à souder…
Test et croise les doigts.
Après c’est fil à wrapper et schéma (ou Amigapcb explorer)
et du temps.
a vue d’oeil, tu as (si je reste que sur la zone de ta photo) entre 10 et 15 lines à re-faire….
Honnêtement, sur ce genre de réparation, à ce niveau, il est plus rentable en terme de temps et d’argent d’acheter un PCB neuf d’A500, ça ne coute rien (ou presque).
La… t’es partie pou un bon moment pour résultat par forcément valide.
Mais bon.Oui, je commence a decouvrir l’ ampleur des degats :< Au debut , je pensais que cela irait. Mais, je pense , foutu pour foutu, Je vais continuer pour l’ exercise. Si cela ne mene a rien , je me pencherai pour le refaire avec une nouvelle pcb
Va falloir ponter dans tous les sens. Quelle misère ces piles.
J’espère que tu pourras te reprendre de l’autre côté de la CM là où les pads sont rongés."But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Bein des soudures sèches j’en voie partout sur tes photos….
Et ce que tu déssoudé (boulot très propre au passage) nous donnes hélas comme j’avais prévu, manque de matière dans les Trous, aaa plus d’cuivre….Tu vas te retrouver a essayer de faire tenir des composants avec des points de soudures sur un PCB où il n’y a pas de cuivre…. (ou alors sur la face bottom, et encore normalement ça à tout attaqué).
– La ça va être soudure crade pour faire tenir chaque pin de chaque composants (bof quoi)
– Wrap de TOOOOOOOOOute la ligne impacté (TOP et bottom) et tu en as une floppé
Minimum 10 x 2 ça nous donnes 20.Tout est toujours récupérable mais, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Perso je ne pense pas, un PCB A500 c’est Environ 45€Et encore… la tu n’as attaqué que la partie ‘visible’.
Des cartes dans ton état j’en ai eu quelques une, j’ai même eu des projections jusqu’au support 68000
Et la plus part du temps, en DESSOUS de Gary et Paula voir même CIA-B
et l’ensemble des DATA-Path (74LS245 and co)Cherche Rämixx500 sur ebay
Il y a aussi un de mes post à ce sujet sur AIPhil78 à lui fait la même chose mais avec un PCB A500++
https://www.tindie.com/products/bobsbits/a500-amiga-500-replica-pcb/Tu as déjà tout les composants nécessaire vue que tu as une carte d’A500
a Prévoir des led en plus et des supports pour faire propre et peut être deux/trois composants en plus.
Bref… hormis le PCB, ça ne va pas te couter grand chose.Hormis du temps mais au moins au final, tu es sur du résultat et ça sera tout neuf.
@Giants
Je penses que vais m’orienter vers un RE , tu as raison… Sachant que tu as fais le Reamixx , tu as fais des ‘tweaks’ comme le buffering des signaux videos ? Le A500++ est trop cher en plus maintenant avec la douane….Je m’orienterai vers des composants nouveaux, et ne désouder que les nécessaires ou trop cher.
Merci pour tes lumiéres 😉
Salut,
Je vais aller contre les aficionados du fers a soudé 🙂
J’ai un 500+ qui a la pille qui a coulé (comme tous), cela n’a pas attaqué les pistes mais un peut les soudures (bien sèche, un CI à les pattes de verdi). J’ai bien nettoyer le tout, retiré un max de verts, retiré le vernis qui avais cloqué, … Mais rien dessouder ! (sauf la pille bien sur !)
Cela fait presque 10 ans qu’il fonctionne comme cela …
Vous pouvez me dire que j’ai de la chance.
Mais je pense qu’il ne faut pas non plus tombé dans l’ecce inverse !Oui un jour peut être auras t’il des problème …
C’est juste mon expérience 😉
Je ne dit pas qu’il ne faut rien faire !
https://youtube.com/@stephbb75
J’ai un 500+ qui a la pille qui a coulé (comme tous), cela n’a pas attaqué les pistes mais un peut les soudures
Et bien ici ce n’est pas DU TOUT son cas.
On parle des photos qu’il à posté et clairement :
– Plus de pistes du tout (une bonne dizaine facile). (wrap obligatoire)
– Plus de cuivre dans trous, ce genre de problème est tout simplement irrécupérables.
Quand il n’y a plus de matière (comme c’est le cas ici), bein… y’a plus.La seul chose à faire c’est faire un bon gros bordel de Wrap dans tout les sens.
C’est crade, etc (déjà donné plein de détails plus haut)Il y a récupérable et récupérable.
Des A500+ j’en ai récup (et des bien bien bien bouffé) mais des comme ça…C’est juste une perte de temps.tu as fais des ‘tweaks’ comme le buffering des signaux videos
Sais plus…. elle est en bas dans mon sous-sol.
Quand une batterie fuie sur un PCB, elle va s’attaquer à tout ce qu’elle trouve.
Si c’est du cuivre (comme les pistes, elles va les bouffer.
Si c’est des via, elle va aussi l’attaquer.
ça commence par rendre la soudure ‘sèche’, ‘terne’ et selon l’atteinte, le plomb perd complètement ses propriété.
Quand au cuivre du Via, il est tout simplement bouffer, disparu.
Pas de cuivre sur un via, pas de soudure possible, tu fait tenir le composant en ‘bricolant’ (grosse soudure bien crade de l’autre coté en ‘imaginant’ qu’elle soit encore en vie) ou colle, scotch, etc.
Des trucs bien crade.Il faut comparer ce qui est comparable et pas faire de généralité.
C’est au cas pas cas.et la, c’est juste une perte de temps.
Dire le contraire sur son cas est une erreur et l’orienterait vers une perte de temps.Maintenant, si quelqu’un veut passer du temps et lui faire les réparations le tout en lui promettant que cela va fonctionner à 100%, je pense qu’il sera d’accord par ce genre d’offre. 😉
Il faut être réaliste par rapport à l’étendu dés dégâts.
@kroustibat : Fait et poste une photo de la Zone DATA PATH et de GARY que je me mare.C’est le problème des A500+ qui ont séjournés trop longtemps sans avoir eu la pile de démonté :/
Comme dit Giants, le mieux serait un PCB neuf, et se le refaire… il n’y a pas de CMS donc c’est quand meme pas trop compliqué 😮
Ne jette aucun composant de l’ancienne carte mere, certains composant sont recherché.
Si tu souhaites le revendre, fais moi signe, un rev 8A, c’est le meilleur modèle (quand la pile est enlevée, car on peut bidouiller et avoir 2Mo de chip).
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › remise en route Amiga 500+