Refaisons l’Histoire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • Anonyme

Bonjour,

Au vu de se site, beaucoup de gens parmi nous ont des connaissances accrus en coding et en connaissance informatique(hardware).

Imaginons l’histoire, juste pour rêver…

En 1992 les Amiga1200 et 4000 sortent, la vente de PC chute (Car imaginons que doom ne soit jamais sorti), le falcon reprend du service.

En imaginant qu’en 1992, Amiga/Atari/Mac soient les seules sur le marché, qu’elle machine aurions-nous?

Serions-nous aujourd’hui au même niveau technologique?

Comme c’est bon de spéculer.

Merci

Respect

Daff

Les 68k auraient été en fin de fin quoi qu’il est soit. Donc un passage à un processeur RISC type PowerPC ou HP/PA aurait été envisagé.

Après le limogeage de Irving Gould, Ed Hepler termine son Hombre et ce circuit équipe toute la gamme Amiga, de l’A1300 (entrée de gamme), A5000 (haut de gamme) et CD64 (console).

Gould, maintenant à la tête d’Atari, rachète les droits du AAA, alors obsolète, pour concurrencer Amiga avec une machine polyvalente à 199 $.

Haynie, furieux que son entreprise revende son ancien projet, claque la porte pour fonder PIOZ, un fabricant d’ordinateur compatibles Mac. Il lance le Maxxtrem, premier Mac en dessous des 500 $ avec le processeur PowerPC 604e et la puce multifonction 4B réunie en un seul circuit.

Atari fait faillite en avril 1995 via un communiqué laconique de Gould alors aux Iles Caiman. Sa technologie vieillante est alors rachetée par un constructeur asiatique qui n’arrivera jamais à lui offrir un vrai renouveau.

corto

Je n’aime pas spéculer. Ca sert juste à se faire du mal (c’est comme ça que je le vois, perso) et je préfère essayer de penser à l’avenir et de profiter du présent.

CLS2086

@corto : +1

sinisrus

Toute façons l’amiga est toujours là et il s’est multiplié : classic, NG, minimig, winuae, morphos, etc… la situation de l’amiga et plutôt bonne depuis quelques années

JiDeWe

……..et au delà au matériel, il y a l’esprit…..AMIGA:)

/me entend déjà: « espriétulaaAAAaa »

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Mod

amigaouf

je coroi moi aussi que sa seret a rine de refaire l’histoire mais quand même je me demande si il y a pas plus de vrais amigaiste qu’avant

et je je me trompe pas amiga reste le 3 ème car s’est le seul qui a survécu et qui évolue encore

alors tout n’est pas perdu on peux encore se retournée. il suffirais de se faire plus connaitre

enfin je pensse qu’i faudrais faire parlé de nos machien et de notre systeme

beaucoup de gens utilise des eeepc sous linux sans avoir un max d’applis et je pensse que la meilleur facon serais de fair un truc dans le genre sa perméterais de se faire connaire

Anonyme

Bonjour,

Se que je voulais dire, je pense qu’on s’est mal compris, c’est qu’elle technologie aurions nous aujourd’hui si la technologie CISC n’avait pas été LA technologie de ses 15 dernières années, j’avais donc pris les machines AMIGA et ATARI afin de voir sous qu’elle machine nous tournerions aujourd’hui sans le PC.

Par contre esprit Amiga, un peu écorné malgrès tout:

Win UAE ou MorPhos ou Linux ou AmigaOS avec un PEG, un Minimig, un Athlon, un Intel, un Pegasos, un amigaNG, un Amiga 680×0

Sa se disperce un peux tous sa, vous allez me dire, c’est sa l’évolution logique, multi système/multi plateforme, bon sa perd de sa splendeur et surtout d’identité. De plus, il y a les pro morphos/pegasos, les pro AmigaNG linux, les Pro PC avec Win uae, et en plus entre eux c’est la guerre, on revient à l’époque Amiga vs Atari sauf que la on voit parfois des guerre fraticide…

J’ai connu une autre époque de l’amiga, peut être suis-je tous simplement dépassé comme en musique.

Merci

Respect

Zalex

Allez les gars, l’idée d’Artblink est un jeu de l’esprit, rien de plus. Je pense qu’on peut, quand même un peu, s’amuser surtout en ce moment 😮

C’est comme les paléontologues qui spéculent sur l’évolution s’il n’y avait pas eu cet astéroïde qui a profondément modifié le visage de la Terre il y a 65 milions d’années.

Allez, je joue :

CPU : POWER à deux coeurs afin de rester raisonable dans les prix pour le déscendant du 1200.

POWER à huit coeurs pour les déscendant du 4000.

En terme de CPU pur, je pense à un erzatz de POWER5 d’IBM (1,9 GHz) ou même des POWER4 pour des machines plus familiales et donc, moins chères.

Mémoire : Hardwarement, de la DDR classique. Je suis sûr que la mémoire aurait pris le chemin actuel.

Par contre, je pense que la machine déscendante du 1200 aurait eu des slots mémoire :-D

Niveau Amiga, toujours la notion de CHIP et de FAST mais sans limite (ou alors, uniquement celle du CPU).

Chipset : Dur 8-)

Nos machines auraient évolué vers un Super AGA full 32 bits avec « No limit » côté CHIP RAM.

Vidéo full 32 bits, chunky to planar (AKIKO … :-P ) et sortie VGA pour tous les Amiga même les plus petits.

Son : Full 24 bits classique. Niveau connectique, pas plus que sur PC actuels : sortie, entrée micro + ligne stéréo.

Midi sur carte Zorro additionnelle.

I/O : Comme ce qu’il se passe sur PC actuellement, ni plus, ni moins : plus de serial, plus de parallèle, USB à gogo.

Pour le bus I/O, désendant direct du bus Zorro : un Zorro V à 8 X du genre :-D

Storage : DVD, Blue Ray, Fin des disquettes à 1,76 Mo (depuis quelques années déjà …).

Pour les disques, évolution classique : SATA, SATA II pour les modèle « grand public » et, peut être, SAS pour les modèles PRO.

Boitier : La mode pour les derniers Amiga était la tour ou les petits boitiers type miniATX.

Je pense que l’ordinateur type « clavier » aurait disparu au profit du tout tour

Donc, carte mère spécifique Amiga avec différets tyoes de boitiers.

Nom des machines : Amiga 5000, Amiga 1700, …

OS : Amiga OS aurait évolué plus vite. Linux pour les alternatifs ou le TOS

Voilà, /me s’est régalé avec ce petit jeu de l’esprit :-P

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

SoundSquare

En 1992 les Amiga1200 et 4000 sortent, la vente de PC chute (Car imaginons que doom ne soit jamais sorti), le falcon reprend du service.

tiens y’avait un bail que je l’avais pas entendue cette vieille légende urbaine du PC sauvé et lancé par Doom….

C’est comme les paléontologues qui spéculent sur l’évolution s’il n’y avait pas eu cet astéroïde qui a profondément modifié le visage de la Terre il y a 65 milions d’années.

tiens c’est beaucoup plus marrant ça comme base de spéculation. On peut dire sans trop se tromper que la planète serait toujours propre et en pleine santé, à moins que l’espèce reptilienne dominante et peut être intelligente ne soit aussi con que l’humain.

Anonyme

Bonjour

Pas forcément une légende… cela faisait polémique sur les magazines informatiques liés à l’amiga, peut être qu’a l’époque, les amigaistes étaient tellement désemparer de l’avenir de l’amiga qu’il ont choisi la solution de faciliter en accusant le concepteur de DOOM d’être la cause de la débacle video-ludique de l’amiga.

Se que je propose est un exercie de style, refaire l’histoire, se n’es pas simplement une masturbation cérébrale ayant pour but une autosatisfaction d’adolescece. Non c’est une réflexion sur l’évolution informatique. Comme tu l’a noté, les paléontologues réfléchissent sur le fait de la non disparissions des dinosaurs, pour plusieurs raison, pourquoi et comment ont disparu ces animaux reptiliens, pourquoi et comment l’homme est apparu, réfléchir sur l’évolution, l’origine, c’est trouvé des hypotèses, Pour trouver des solutions, il faut avoir des données et des éléments de comparaison.

En mettant en place cet exercie, en gros c’été de connaitre votre ordinateur idéale selon une technologie haut de gamme disponible aujourd’hui ou même « spéculer » simplement sur le processeur, si la technologie CISC aurais disparu laissant le pas à la technologie Risc, qu’elle puissance aurions nous, plus ou moins qu’un QuadCore?

Au fait, pas mal ton site, je le trouve très beau et très bien animé (fait en flash?il existe un même logiciel sur amiga os4.1?)

Merci

Respect

JiDeWe

tien ça me rappelle une bd de yoda:)

une chose est certaine pc ou pas pc, s’il n’y avait pas eu micro$oft l’informatique serait moins bridée, et ce que je n’ai tjs pas compris c’est comment (dans les mentalités), parce que question pognon, tout le monde a compris que intel et bill c’était main dans la main) une machine à écrire avec sa limitation de 640ko ait pu s’imposé à ce point à cette période charniére – je me rappelle falcon sur mon 500 1mo vis à vis d’un 386 d’un pot où il fallait trituré les fichiers de démarrage pour avoir suffisamment de mémoire pour avoir les bruitages et les voix digitalisées……..je pense qu’une partie de la réponse pour atari et amiga, (les deux meilleurs pour le grand public) c’était cette volonté d’accrocher un monde professionnel – avec les déconvnues que l’on connait – détenu en partie par apple, avec un peu d’humilté et en conervant cette approche grand public avec des machines évoluties dans ce sens avec un prix trés abordable aurait certainement éviter la cata……..

@artblink : ici pas de pc,:) …..seulement un peg comme ordinateur moderne

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Anonyme

Bonjour JiDeWe,

D’accord avec toi, microsoft à eu une politique de communication agressive et extrêment bien pensé. Parlais du multitâche (qui n’en été pas) du multimédia (pour eu c’été le lecteur CD) pour vendre, c’été fort. Le multimédia existait sur mon Amstrad CPC 6128+ (Lecteur de DK/Cartouche/Lecteur de cassette externe, donc 3 supports donc multimédia), mon atari 1040STE été multitâche je copiai avec fastcopy et je joué en même temp… bref

Mais en terme de processeur, est-ce que le cell de sony est dispo au autres fabricants? Un amiga cell serait sympa. qu’en pense tu?

Merci

Respect

JiDeWe

Mais en terme de processeur, est-ce que le cell de sony est dispo au autres fabricants? Un amiga cell serait sympa. qu’en pense tu?

Merci

huhu!!! déjà qu’un amiga avec ppc 800mhz ou un g4 c’est pas donné, alors je n’ose même pas imaginer avec un cell:)……mon avis, c’est pourquoi ne pas porté nos os vers la ps3, à preuve du contraire, sony a réussi là ou amiga atari et bien d’autres ont foiré……ou alors « pirater-détourner » des xbox360 pour le même usage:)

@artblink: pourquoi as tu emprunté le même avatar que le Docteur, ……ne serait-ce qu’une seule et même personne?

Anonyme

Bonjour,

non je ne suis pas le docteur mais tu va pas me croire, je ressemble à l’avatar :-D (dispo dans la banque amiga impact)

Quand j’ai mes lunettes ont dirai Harry potter et quand je les ai plus je ressemble à gad le comique.

C’est vrai, sony à réussi la ou l’amiga et l’atari ont échoué.

Remarque la console coute 300 € (je crois) un PC de bonne qualité environ 600 €, sa laisse une marge pour l’amiga.

Qui aujourd’hui développe la machine? j’ai appris que PhaseV avait disparu(dommage), personne ne les remplaces?

Par contre linux peut être installé sur PS3 (déjà testé)

d’après le net, le cell à un cout de 150€00 HT environ, je trouve sa raisonnable

Merci

Respect

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Refaisons l’Histoire

Amiga Impact