Refaire les custom chips Amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
-
Salut,
Une t’tite question comme ça.
Vu qu’il est devenu impossible de se procurer les customs ship (facilement) sans devoir les récupérer sur un ancien Amiga.Pourquoi ne pas les refaire avec le code disponible dans les différents projets à base de FPGA il me semble que certaine puce sont à 100% identique au originaux au niveau fonctionnalité.
Quand je vois le nombre de projet de refont de carte mère Amiga je trouve dommage que ce soit un frein
En plus ça permet de faire un peut d’argent pour les équipes compétentes
Alors possible ou pas ?
Vous en pensé quoi ?Je pense qu’il est très improbable que cela se produise dans un avenir proche.
Il y a très peu d’exemples de circuits totalement obsolètes remis en fabrication si longtemps après leur arrêt de production. Il existe de trop nombreuses alternatives beaucoup moins chères et plus puissantes et la poignée d’utilisateurs que cela pourrait satisfaire ne pèse pas grand chose économiquement parlant.Cela dit, dans quelques décennies, on peut se prendre à rêver de sortes d’imprimantes 3D domestiques hyper sophistiquées, capables facilement d’imprimer des circuits « rudimentaires » du 20eme siècle, alors qui sait…
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3ModEn général quand une puce de vieille machine ne tient pas dans le temps les initiatives sortent pour les recréer (je pense au PLA ou le SID du C64).
Sur Amiga à part les pb de piles ou condo les cartes mères tiennent bien dans le temps donc les puces d’occaz sont relativement faciles à trouver. Des fois certains changent la carte mère complète et revendent les puces donc ça tourne…
Et avec la sortie de la Vampire V4 on n’a même plus besoin de la machine d’origine. Il y a aussi les projets FPGA avec les cores complets (ou presque !).
Only AMIGA makes it possible !
ça ne se fera jamais pour plusieurs raisons.
La charge de travail et beaucoup trop importante pour que ce soit réalisé par une ‘petite équipe’ sans budget et projet.
Hors, ce genre de chose est possible si projet il y a (et y’en aura pas car comme dit juste au dessus, on en a encore moulte de ces chipsets) de plus l’intérêt financier est casi-nul.
Une niche, d’une niche, d’une niche, d’une niche.J’ajouterais en plus que le 100% n’existe que dans un monde utopique concernant la compatibilité.
(voir test de comparaison sur le net entre la vampire (pour ne citer qu’elle) et WinUae.En gros trop de taf pour des clopinettes et aucun retour sur investissement.
ça ne se fera jamais.Ce n’est pas une question ‘de pouvoir faire’ mais ‘d’intérêt à le faire ou pas.’
Et en l’occurrence, aucun intérêt dans tout les domaines.L’amiga vie encore en 2020 uniquement grâce à sa communauté qui à entre 40 et 50 piges (grosomodo).
Va parler d’un Amiga à un jeune lambda… bonne chance.
Par contre, une vieille console comme la Super nintendo ou la NES, même un pecno sais ce que sais.
L’Amiga comme les autres bécanes n’est pas éternel, il vie ‘à travers’ nous.
Quand on sera plus la…. fin de partie.Je ne sais plus si c’est la team Terrible Fire qui en avait parlé mais ils commencent à y réfléchir pour répliquer les 68060 étant devenus difficiles à se procurer (rares car plus fabriqués + fakes chinois). Le 060 a enfin un regain d’intérêt.
Bon ce n’est pas du custom chip mais ça montre qu’il y a de l’intérêt à certain niveau.
Mon rêve serait de pouvoir enfiler Denise avec un FPGA Lisa ^^
/me qui s’est gardé sous le coude un 060 rev6 pour la Warp1260.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Le gars de la TerribleFire est effectivement sur le coup pour refaire Gayle (de mémoire… bon, je recherche pour pas dire de conneries… perdu, c’est Agnus ! https://www.amigalove.com/viewtopic.php?f=6&t=1454 ).
Donc, oui, c’est possible et moi suis sûr que ça permettre dans quelques années de peupler les nouvelles CMs qui arrivent actuellement. Avec ça, les FPGA et les NG : Amiga will never die ! 😉
—
/me y croit !Only Amiga makes it possible !
Le gars de la TerribleFire est effectivement sur le coup pour refaire Gayle (de mémoire… bon, je recherche pour pas dire de conneries… perdu, c’est Agnus !
Ya les gens qui font la AKIKO32 aussi qui collaborent avec TerribleFire. Il doivent être bons parce qu’ils n’ont pas les schémas des chips d’origine. Et d’ailleurs ou sont ces plans ? 🙂
Vite, un panneau solaire.
Dans l’absolu, chaque custom chip (avec un ‘c’, c’est pas des bateaux ^^) doit pouvoir être « recodée » dans un FPGA.
Mais ‘faut avoir leur schéma… À moins de pouvoir tout redéduire (comme le font les émulateurs ?). Quoiqu’il en soit, ça doit être faisable. Même si au début il y a des manques ou des bugs, l’avantage des FPGA c’est qu’ils peuvent être justement reprogrammés 😉
Après, reste à les intégrer correctement dans le système et sur les cartes… Socle / pistes / adressage / alimentation / bref interfaçage à revoir… Dans l’absolu, également faisable (même si ça serait un peu dingue comme solution, mais ça on a l’habitude des solutions « usines à gaz » sur Amiga, voir toutes les cartes d’extension folkloriques qui sont sorties depuis 25 ans, on n’est plus à ça près ^^).
En fait, tout est faisable en hardware et software. Après, c’est surtout une histoire de compétences (ça s’acquiert), de passion (y’en a) et… de coûts (matos & développements) : là, pour intégrer des FPGA, ça doit être jouable (carrément moins coûteux que de refabriquer de zéro une puce, c’est justement l’intérêt). Des (vrais) passionnés, avec du temps et un peu d’argent, doivent pouvoir y arriver (d’autant qu’il n’y a pas forcément des contraintes de temps et de délais). Il y a bien tous ceux qui se lancent déjà dans des solutions FPGA, du Minimig jusqu’aux Vampires en passant par les MIST(er) 🙂
PS : en voyant toutes les reproductions / réplications d’Amiga classiques d’origine qui se font, ça faisait d’ailleurs un moment que je me disais que le dernier truc qui reste à reproduire étant les custom chips, donc pourquoi pas le faire en FPGA. Pour chaque puce j’entends, soyons fous jusqu’au bout ^^ Ça, ce serait la réplication ultime, la classe, pour un « Amiga classique For Ever & Never Die » 🙂
EDIT / AJOUT :
On reproduit déjà la plupart des PCBs Amiga classiques, leurs boîtiers et claviers, reste leurs custom chips.
Avec les solutions FPGA, certain que ce n’est qu’une question de temps…
Tôt ou tard, on pourra reproduire à 100% un Amiga classique, côté hard (avec certes quelques différences), et se l’acheter neuf 🙂 Même s’il faudra certainement faire le montage final soi-même, en récupérant les éléments à droite et à gauche 😉 Y’aura toujours des volontaires pour le faire à ceux qui n’oseront pas, à commencer par des revendeurs et / ou réparateurs Amiga ^^
Il y a quelques années, pour un projet perso, je me suis renseigné sur le prix de la gravure de puce. D’après les infos glané à l’époque, ce type de projet n’était pas rentable avant la production de l’ordre de quelques centaines de milliers de puces. J’imagine que les prix ont du baissé un peu, mais bon, pour un marché comme l’Amiga seul le FPGA est une possibilité crédible aujourd’hui.
EDIT :
https://www.sifive.com/blog/custom-chips-for-under-100k
concevoir un processeur libre RISC-V coûtait moins de 100 000 $ en 2016. Après, il faut étaler ce coût sur la totalité de la production.Pour refaire les chip à l’identique, il faut des masques, la dernière fois que j’avais cherché j’étais tombé sur un témoignage sur les forum anglais affirmant que les originaux auraient été perdus avec la faillite de Commodore, et la fermeture de l’usine MOS. Tout ça me parait bien étrange, comment personne n’aurait eu la présence d’esprit de les mettre de côté ?
Par contre avec un peu de moyen on peut ouvrir les puces et avec un microscope faire des photos de l’intérieur des puces. Ca a déjà été fait pour l’amiga. Je suppose qu’on sait refaire des masques à partir de telles photos, non ?
çe process s’appel la décapsulation.
Alors déjà que rien pour un pauvre chipset de type PAL on utilise pas ce process.
(trop chère, trop lourd, trop de travaille ensuite à faire pour re-créer la map)
Alors pour des chipsets ‘gros’ comme sur Amiga…. bonne chance.Tu as un intérêt à avoir de putain de bon yeux pour analyser chaque cellule et refaire à la mano la matrice.
Parce que le process de décapsulation ne fait ‘que’ mettre à nue le chipset.
Après il faut y aller à la mimine avec un microscope électronique pour regarder chaque ‘porte’.
Que je sache, il n’y a pas de process automatique sur à 100% pour faire çà.
C’est en grosse partie pour cette raison que ça coûte une blinde.Pas pour rien par exemple sur le projet M.A.M.E qu’ils préférè faire du reverse ingénieuring que de la décapsulation.
Pour cela il faut connaitre le circuit qui fonctionne avec le chipset, en déduire le fonctionnement interne de la bête et du pseudo état de chaque pin.
Faire tourner un analyseur logique dessus pour valider ce que l’on pense.
Et ensuite se fabriquer un montage pour effectuer toutes les combinaisons possibles et noter le résultat en sortie.
Générer donc une jolie map que l’on va ensuite traduire en ‘matrice’ selon le chipset de destination.
Bonne chance pour faire ça avec peut de moyen et peut de projet à pognon.Honnêtement ! vous rêvez.
https://www.youtube.com/results?search_query=chip+reverse+engineering
Il existe une bonne grosse scène de rétro ingénierie hardware amateur sur youtube. C’est très instructif d’ailleurs de voir comment l’histoire de la technique n’est au fond qu’une histoire de copié-collé & améliorations 🙂
De la à rêver qu’un jour un petit groupe de passionnés puisse arriver à répliquer des cartes mères amiga 🙂
Vite, un panneau solaire.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Refaire les custom chips Amiga