Recherche musicien avec équipement MIDI utilisant MorphOS

3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Mod

    Tcheko

      #379667

      Hello demether,

      Alors, techniquement, en fait, il n’est même pas nécessaire d’avoir une interface midi matériel… Il est possible de simuler un instrument MIDI avec un outil que j’ai publié il y a quelques temps et qui utilise les ‘soundfont’.

      L’outil s’appelle FrozenLiquid, on peut le télécharger ici https://tcheko.binaryriot.org avec quelques autres bricoles que j’ai fait au cours de la dernière décennie (ha zut…. ^^).

      Le guide explique tout ce qu’il faut savoir dans l’archive pour exploiter le truc.

      Toutefois, bémol (et fa dièse haha), la génération d’onde sonore avec un CPU, c’est tout sauf gratuit… En fonction de la complexité de ce qui est demandé à FrozenLiquid, ça peut manger tout le CPU (et du coup, avec un résultat pas terrible question fidélité…).

      Sinon, si l’on veut aller dans la voie matériel (qui est, techniquement, le top):
      – une interface MIDI USB ordinaire de marque (Roland, Yamaha, …), je déconseille les interfaces premiers prix, leurs firmwares sont généralement juste catastrophique (genre explose lors de la transmission d’un SysEx (MidiTech MidiLink mini), se bloque au bout de quelques minutes d’utilisation bien que la pile USB respecte l’implémentation du protocole…(interface usb MIDI noname), …).

      Je conseille donc d’aller directement vers des interfaces sérieuses (ie: prix supérieur à 40€, avec une marque reconnue Roland, Yamaha etc..). J’ai une MidiTech MidiFace 4×4 qui fonctionne très bien cependant. Bref. Chercher la qualité avant le prix ici !

      Concernant les autres équipements MIDI, un simple clavier supportant le MIDI, genre un Yamaha YPT 200 quelque chose par exemple (que l’on peut trouver pour quelques dizaines d’eugro sur LBC) est parfait pour faire du bruit. En prime, les enfants peuvent taper dessus pour s’initier à la musique ^^ (Je me remercie d’avoir opté pour un casque fermé !)

      Si l’on est contraint par la place, on regardera alors vers les ‘expanders’ Midi, ce sont des instruments MIDI qui tiennent dans une boite, pas de clavier, avec généralement plein de bouton en façade. On retiendra par exemple des séries ayant eu du succès comme les Roland MT32 par exemple. La liste est très longue pour ce qui ‘sonne’ bien… Donc, ici, c’est une affaire de goût (et de bourse surtout!). On trouvera son bonheur sans difficulté sur LBC ou autres sites de vente d’occaz.

      Et si l’on a plusieurs instruments à connecter, la liste du matériel s’allonge :
      – table de mixage
      – compresseur / limiteur / processeur
      – amplificateur
      – enceinte dite ‘studio’
      … et j’en passe

      TL:DR;
      Le minimum :
      – une interface MIDI > 40€
      – un synthétiseur MIDI Yamaha YPT 200 kkechose avec prise MIDI
      – OU un expandeur roland MT32 (ou autre).

      demether

        #379679

        coté synthé j’ai tout ce qu’il faut, coté interface midi dommage j’avais une UNO de chez maudio (les interfaces premier prix c’est de la caca), mais je l’ai filé à un pote… A voir quand j’aurai du temps, en racheter une et une licence MOS. TRés chouette projet en tout cas.

        PS : sur amiga classique, ne pas enterrer trop vite bars and pipes…il marche super bien, et supporte les résolutions hautes (meme full hd).

        Mandrake

          #379681

          Bar et pipes toute une époque avec ses trackers

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 21 heures par Mandrake.

        3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)

        • 1
        • 2
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Recherche musicien avec équipement MIDI utilisant MorphOS

        Amiga Impact