Rasperberry ou vieux A500? Questions d'analyse d'opportunité

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• zouzou

Hello à tous,

Objet du projet perso/pro que je voudrai amener à terme:

Automatiser une petite production agricole en utilisant quelques sondes vernier (température/hygrométrie/pression atmosphérique) pour récupérer des valeurs, et commander certains composants (chauffage, ventilation, diffusion d’eau dans l’atmosphère) en fonction des valeurs mesurées et de l’étape de la croissance des plantes.

Si çà marche bien chez moi, je sais comment écouler le produit, à condition que ce ne soit pas cher (quitte à abandonner les sondes vernier pour du moins cher).

Existant:

Sondes Vernier avec sortie des mesures en RS232

Analyse d’opportunité:

Tout mon problème est sur quelle archuitecture informatique je vais faire reposer la chose.

– PC: je sais faire, aucun intérêt , c’est trop cher, et j’ai envie de m’appuyer sur du « Alternatif » pour présenter ce projet (comme çà Elwood ira le vendre dans les Salon « Green IT » hihi).

– Amiga500: C’est pas forcément une mauvaise idée, je vais trouver çà pas cher, mais c’est vieux. Or çà doit marcher ‘bien’, et être disponible neuf en stock….comme il me faut du réseau aussi, çà va demander de rajouter des cartes, c’est trop compliqué

– Une Sam en mode pas cher: il y avait des SAM à pas cher mais avec la licence OS4 et de la ram, çà deviens hors de prix (donc pas possible de vendre çà en mode « alternatif » à pas cher).

– Un minimg? Ca à l’air sympa, il y a bien un port RS232, mais à priori pas de wifi ou de ethernet. Et j’y comprend rien, il y a des version avec controleur ARM et sans, je sait pas du tout pourquoi il en faudrai un. Dans cette optique, que devrai-je rajouter sur le minimig pour avoir du wifi fonctionnel?

Le wifi serai le top pour le minimig.

tout çà reste une question de cout

– Dernière possibilité, Rasperberry PI. Là je louche beaucoup dessus, car à 50€ pour la version à 512Mo on a un truc complet, je doit rajouter encore qq euros pour une carte RS232. Et çà tombe pile poil dans le budget.

MAIS

– Linux m’insupporte plus que n’importe quel OS un peu moderne existant, je suis un des pire détracteur de Linux et il est hors de question d’utiliser cette chose immonde pour programmer

– Du coup, j’ai cru comprendre qu’Aros a été porté avec succès sur cette machine. Sauriez vous me dire si Aros saurai communiquer avec l’extension RS232 du rasperberry (qu’il faut acheter en sus, et c’est pas chez les fournisseurs officiels)….parce que si c’est pour écrire les drivers moi même, je laisse tomber le rasperberry également.

idem quid du wifi sur rasperberry supporté par AROS?

Bref, comme je sait que vous aimez tous un peu l’alternatif, je serai très curieux de voir vos avis notement sur minimig, et rapserberry, et je prend toute autre idée;)

De l'Amiga et bien d'autres ici:

http://tutosproc.blogspot.fr/

Mdwf

Alternative à linux, il y a RiscOS sur le RPI 🙂

Anonyme

un a1200 avec une carte wifi pcmcia ?

un fpga arcade quand il voudra bien sortir ?

http://obligement.free.fr/articles/replay_fpga_arcade.php

zouzou

@MDWF why not, mais après je vais pas pouvoir faire vendre çà à Elwood (joke)

Le FGPA çà me semble encore un truc qui va sorti dans les 400€….

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Il y avait l’EFIKA pas chere en neuf.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

pops

la question bête est de savoir si tu as vraiment besoin d’un système d’exploitation.

si tu as juste besoin de discuter avec des sondes pour déclencher un système d’arrosage et/ou allumer le chauffage ou la clim, tu doit pouvoir faire ça avec un microcontroleur. Et la, la solution la plus pratique pour toi serais certainement d’utiliser un ou plusieurs arduino (c’est pas cher, c’est libre et l’environnement de dev tourne sur toutes machines capable d’exécuter java)

c’est moins sexy que de l’Amiga, mais c’est plus facilement industrialisable, et pour beaucoup moins cher.

arduino.cc

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

Eggman

@gibs_
                    Ce n’est pas la seule bonne raison. Le prix et les gpio disponibles/puissance sont aussi un argument de poids.

Comme le souligne @pops, un petit coup d’œil aux possibilités offertes par une arduino (uno ou due, c’est selon) me paraît une bonne idée. Pas besoin en effet d’OS pour tout un tas d’automatisations. Pour avoir touché un peu de ces bêtes (modèle uno) côté électronique et programmation, je sais que ça peut rendre de très bons services pour pas cher et qui plus est économe en électricité.

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

cclecle

Tu n’aimes pas Linux, pourtant Linux n’a rien contre toi ! ^^

Il faut juste arriver à le dompter. Et surtout, arrêter de voir Linux=Ubuntu.

Dans ton cas, c’est une problématique de type embarqué donc un Linux est plus qu’adapté ! (d’autant que c’est justement en développement qu’il se révèle être formidable).

Raspberry PI + Raspbian épurée (sans interface graphique) me semble être ta meilleur solution. Après tu es libre de programmer en Python ou C.

Utiliser un A500 … tu es joueur pour faire confiance à une machine qui à +20 ans et surtout dans un environnement pas vraiment optimale (humidité etc).

Le Raspberry sera surement plus fiable, plus économique, plus puissant et plus évolutif. Tu peux aussi y rajouter un dongle ethernet->wifi . En 3 commandes tu peux rajouter un daemon apache et y faire transparaitre des info de supervision etc. Chose plus difficile à faire sous Amiga !

Dernière remarque, tu considères les PCs comme chers, hors tu n’as pas dût regarder les PC spécifiques embarqués avec un ATOM. On en trouve à des prix inférieurs à 100€. Mais oublis AROS… C’est déjà pas stable en desktop alors pour une machine embarquée tu vas passer ton temps à faire des reboots. Jusqu’au jour ou tu aura une erreur de lecture du disque…

A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                        A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

zouzou

Déjà merci pour tous vos feedback!

J’en retient surtout qu’Aros n’est pas une solution fiable, et qu’à part du linux embarqué, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent (j’ai pas encore eu le tps de creuser andruino).

@cclecle
                          effectivement A500 c’est vieux:d

j’ai bossé sur des serveurs debian dans une autre vie….J’ai eu du redhat à titre perso sur mon vieux K6 de l’époque çà c’était bien avant que ubuntu n’arrive, et çà ne s’arrange gère au fil des ans. Là j’ai installé un doodoo linux pour la petite, va savoir pourquoi, le trackpad marche pas, le son marche quand il veux une fois que l’on à tripoté 10 fois les mêmes options, sans les changer, et le son est totalement inégal d’une appli à l’autre, çà en arrive à apeurer la petite….Pour moi çà doit marcher point.

Je peux dire sans complexe que j’ai passé quelques milliers d’heures à installer des serveur linux. Et quand je vois la vitesse à laquelle je peux paramétrer une infrastructure sur Krosoft, et le temps et les galères que çà me prend sous linux, je pense que j’ai choisi mon camps dans ce domaine, et sans complexes;) Je n’ai décidément pas la philosophie linux;)

La solution, quelle qu’elle soit, ne passera donc pas par du linux.

J’en arrive à penser que je vais devoir me rabattre justement sur du krosoft;)

@pops
                          Un OS dans l’absolu n’est  pas indispensable du tout, voir même pas recommandable. juste un poil d’électronique suffirait à commander l’ensemble, et celà est faisable avec tout kit programmable low cost….L’idée est une sorte de mini ordi, une histoire de « vente liée » si vous préférez, ce n’est pas intéressant pour moi de « vendre » la chose à un certain prix et que j’ai du sav à faire derrière (exemple: je veux pas entendre des clients râler parce qu’il faut configurer un samba pour récupérer les résultat des sondes etc), il me faut un truc tout embarqué, parce que les agriculteurs sont par nature pas très technophiles (attention, je ne dit pas qu’il n’existe pas d’agriculteurs technophiles)….

Je vais quand même continuer à chercher une solution intégrée amiga, mais il est vrai que….çà risque de devenir vite trop cher, c’est bien dommage.

Stay tunned:d

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Rasperberry ou vieux A500? Questions d'analyse d'opportunité

Amiga Impact